Bonjour,
J’ai commencé à faire des recherches pour rédiger plusieurs articles sur l’alimentation1.
Je me suis donc mis à la recherche de source fiable. Jusqu’à présent j’ai lu plusieurs livres sur ce sujet mais certains me paraissent commerciaux dans le sens où certaines parties des livres semblent copiées/collées d’autres endroits. Dans le but de faire du remplissage ce qui rend ces documents non fiable. Ce comportement des auteurs me poussent à chercher de meilleurs supports et valider ce que je lis. J’aimerais dégrossir le travail avant de l’essayer par moi-même en rédigeant des principes via des supports qui se veulent multiple et plus fiable.
Je me demande si je peux trouver ce type de documents/corpus à la source ou si ces documents sont en accès restreint payant/limité à l’ordre des médecins ?
Je sais que pour certain médecin, l’alimentation n’est pas encore une vraie science exploitable car il n’y a pas eu de vrai protocole scientifique pour valider les hypothèses. Les recherches se basent uniquement sur le ressenti sans pouvoir être vérifié ce qui empêche la réussite du protocole scientifique. Cependant pour mes recherches, je souhaite utiliser ces recherches exclues (je suis conscient que chaque individu est différents mais on reste globalement identique).
Ma question est la suivante : Il y a-t-il des sources (de médecins chercheurs, d’associations, d’écoles ou autres) d’accessible ?
Je m’interroge sur l’apport et l’impact des nutriments sur notre métabolisme et notre quotidien. Selon les différents groupes d’invidus ayant une absorption différent des nutriments.
Je parle d’absorption mais ma question porte aussi sur la digestion ainsi que nos organes en lien avec ce processus.
NB : Je tiens à préciser qu’ici la question de gagner ou perdre du poids n’est qu’une infime partie de ce que je cherche, et n’est pas dans mes priorités. C’est d’ailleurs une pollution dans mes recherches car le mot régime se rattache à tord à perdre du poids alors que les régimes peuvent avoir d’autres objectifs que perdre du poids.
En espérant que vous puissiez m’indiquer des sites/bibliothèques en ligne,
Merci,
Pincée d’air.
-
Je parle de nourriture et non d’informatique.
↩