Comparaison de cartes mères

ASUS P6T SE et MSI X58 Pro-E

a marqué ce sujet comme résolu.

Hello les agrumes.

Bon bah voilà, tout est dans les titres :lol:

Je vais mettre les bases de ma config, quand même :

OS :  Windows 7 64-bit SP1  
CPU : Intel Xeon X5650 (2.7GHz)  
RAM : 3x2 Gio DDR3 (534MHz)  
CG :  AMD Radeon RX 460 2 Gio
CM :  ASUS P6T SE  ou  MSI X58 Pro-E

Avec les processeurs X56xx, il n’y a pas de chipset graphique. Les deux cartes mères dont je parle n’ont aucun port graphique (ce qui oblige à avoir une CG externe).

Il y a-t’il une des cartes mères qui est meilleure dans ma configuration ? Si oui, laquelle et pourquoi ?
Quels sont les critères importants pour choisir une carte mère ?

PS : Je me suis posée la question en ayant posté ce sujet.

+0 -0

Sachant que dans mon cas, les deux cartes mères sont équivalentes sur les 3 points que tu m’as donné, j’aimerais savoir ce qui me permettrait de choisir l’une ou l’autre.

Ma question est assez pointue, je suis consciente. Au pire, je garderai simplement celle qui est actuellement installée :)

+0 -0

Salut :)

Il nous faudrait des infos supplémentaires à propos de ta config' actuelle (les marques et modèles exactes des ventirad CPU, SSD/HDD, graveur DVD, alim' et boîtier) ainsi que des précisions sur l’OS (BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/MSDNAA ?) et l’utilisation (overclocking ?) pour te répondre au mieux.

En attendant, les 2 cartes mères dont tu parles semblent très proches et, dans ce cas, le meilleur choix devrait être la moins chère.

Après, pas sûr que ce soit intéressant de ne changer que la carte mère sur un PC aussi ancien (tu fais quoi avec ?) et il serait peut-être préférable d’envisager de le changer entièrement ou presque.

Ok. Pour les caractéristiques plus précises, il y a le détail dans le sujet principal. Je copie-colle :

Operating System
    Windows 7 Édition Intégrale 64-bit SP1
CPU
    Intel Xeon X5650 @ 2.67GHz
    Westmere-EP 32nm Technology
RAM
    6,00 Go Triple-Channel DDR3 @ 534MHz
Motherboard
    MSI MSI X58 Pro-E (MS-7522) (CPU 1)
Graphics
    L194WT (1440x900@1Hz)
    48MB ATI Carte graphique VGA standard (MSI)
Storage
    111GB Samsung SSD 850 EVO 120GB ATA Device (SSD)
    298GB Western Digital WDC WD3200AAKS-00VYA0 ATA Device (SATA)
Optical Drives
    ELBY CLONEDRIVE SCSI CdRom Device
    HL-DT-ST DVDRAM GH20NS10 ATA Device
Audio
    Périphérique High Definition Audio

Je sais qu’il n’y a pas tout, mais je vais pas pouvoir donner le reste avant le week-end de la semaine prochaine (je ne retourne pas chez ma mère avant).

le meilleur choix devrait être la moins chère

Ce n’était pas mon but, de changer de carte mère ^^
En fait, je possède déjà les deux, d’où ma question. Avec le compagnon de ma mère, Eric, j’ai eu ce PC, qui me suffit pour les jeux (je joue à LoL, World of Tanks et Fortnite pour les plus "gourmands", et je fais un peu de programmation). Et grâce à lui (il est hollandais et là-bas, on peut dégotter du matériel à très pas cher), je peux continuer à me recycler un peu.

Ah OK… dans ce cas, l’ASUS P6T SE me semblerait être la plus intéressante car elle est mieux équipée que la MSI X58 Pro-E… notamment au niveau du chip son qui est bien meilleur.

Par contre, que ce soit l’une ou l’autre, elles commencent à dater et ne me paraissent plus trop intéressantes aujourd’hui : l’absence de prise USB3 est plus que limite.

Quant au reste de ta config’, il serait pas mal d’avoir les infos manquantes ainsi que des précisions sur la carte graphique mais jouer en "Low" n’est vraiment pas conseillé (surtout pour un jeu comme Fortnite… plus gourmand que ce qu’on peut penser) : à mon avis, mieux vaut éviter de jouer en "Medium" ou inférieur car on perd trop d’infos graphiques, ce qui peut être fatale en pleine partie.

De plus, avec sa dalle TN de 5ms, ton écran n’est pas adapté au jeu, ni trop pour tout le rester… sans compter sa définition native trop faible aujourd’hui. Il serait donc conseillé d’en prendre un nouveau bien plus polyvalent et plus standard en Full HD (1.920x1.080) ou supérieur… tu pourras toujours les mettre en DualScreen.

Aussi, il serait pas mal de prévoir un nouvel SSD (un CRUCIAL MX500 ou un SAMSUNG Serie 860 EVO) de 500Go minimum qui serait plus performant et afin d’y mettre plus de jeux. Par contre, même si ça reste toujours mieux que n’importe quel HDD, le fait de n’avoir que des prises SATA2 sur la carte mère le bride.

Enfin, si tu veux pouvoir pleinement profiter du SSD et de tes jeux, il serait conseillé de passer à Windows 10 64bit… surtout que la mise-à-jour semble encore gratuite (cf ici).

l’ASUS P6T SE me semblerait être la plus intéressante

Ça tombe bien, c’est celle qui y est encore, et le fait que son chipset son est meilleur compte pas mal pour moi.
Ah oui en effet. On fera sans USB3 pour l’instant.

car on perd trop d’infos graphiques, ce qui peut être fatale en pleine partie Ca, c’est quand on joue avec un certain niveau. Vu le mien, je ne crois pas que ça n’impacte vraiment mes parties ^^ Sur LoL, à la limite, mais c’est un jeu peu gourmand, le problème ne se pose pas (encore).

En ce qui concerne Fortnite, un ami m’a expliqué que le jeu est gourmand parce qu’il est fait avec l’Unreal Engine et qu’il n’est pas du tout optimisé. Mais au final, c’est clair qu’il est gourmand (trop pour ce qu’il est). J’espérais qu’ils feraient des efforts là-dessus mais après 2 saisons où ils ont presque rien optimisé à part les échanges réseau, j’ai abandonné l’idée.

L’écran, je m’en contente pour l’instant mais je le changerai quand j’aurai l’occasion. D’ailleurs, je ne sais pas vraiment quelles caractéristiques regarder, je reviendrai ici quand j’aurai besoin.

Un nouvel SSD ? Serait-ce vraiment utile ? Je ne mets que l’OS dessus et je ne consomme pas beaucoup d’espace disque. Je n’ai que 24 jeux sur Steam (pas tous installés et plusieurs sont légers) et une vingtaine autrement (même avec 320Go à côté, je suis large).
D’ailleurs, installer des jeux qui se mettent régulièrement à jour (et donc qui écrivent beaucoup sur le disque dur) sur un SSD, ce n’est pas une mauvaise idée ? Qu’est-ce que ça apporte à part un chargement moins long au lancement du jeu et d’une partie ?

Passer à Windows 10, je sais pas. Peut-être le faire sur un disque dur et le garder de côté, mais je n’ai pas envie de quitter Windows 7 pour l’instant.

Je rappelle que même si je joue quotidiennement aux jeux vidéos, je ne suis pas une gameuse (une geek, oui) et que je ne suis vraiment pas exigeante niveau performance (le fait d’avoir des ressources financières très limitantes n’aident pas non plus).
Mais évidemment, merci pour ta réponse, je garde ces conseils en tête.

+0 -0

1° - OK… mais c’est franchement dommage pour l’USB3 qui est plus ou moins la norme aujourd’hui et qui améliore pas mal les débits par rapport à l’USB2 : c’est très pratique/utile si tu as des clés USB ou des HDD externes qui se branchent via ce type de prise.

2° - Hum… même si il peut effectivement être très gourmand, ce n’est pas qu’une histoire d’Unreal Engine. Le jeu n’a pas l’air très bien optimisé de base et, aussi, ce n’est pas parce que le rendu en Cell Shading peut donner l’impression d’un truc "basique" que ça ne demande pas pas mal de ressources. Et, quelque soit le niveau auquel on joue, il est quand même mieux de jouer dans des conditions un minimum acceptables permettant de profiter au moins correctement du jeu sans être trop désavantagé (voir trop avantagé) par rapport aux autres.

3° - Il n’est vraiment pas adapté pour quoique ce soit (pas uniquement pour jouer) et date d’un autre âge : à mon avis, c’est quelque chose à faire dès que possible (l’écran étant un périphérique essentiel et l’un de ceux qu’on garde généralement le plus longtemps).

4° - Ne mettre que l’OS sur le SSD n’est pas très intéressant, il faut également y mettre tous les softs et le maximum de jeux (au moins les plus joués) car, en plus d’améliorer pas mal leur temps de chargement, ça permet également d’avoir une bien meilleure sensation de fluidité… fini les p’tites saccades ou autres dû à un AntiVirus qui lancerait son scan ou à tout autre chose tournant en arrière plant (cf. ce dossier). De plus, aujourd’hui, l’endurance des SSD s’est pas mal améliorée, les rendant plus ou moins aussi fiables que les HDD (même plus dans certains cas). Donc, même si il est préférable de limiter les écritures dessus, pour les jeux, ce n’est plus trop un problème.

5° - Seven est aujourd’hui dépassé (il ne permet pas de profiter pleinement des SSD, de l’USB3/3.1 et des jeux sous DirectX 12) et son support ne va pas tarder à s’arrêter (en 2020 si je me rappel bien). Il serait donc vivement conseillé de passer à Windows 10 si tu veux pouvoir utiliser au mieux ton PC… surtout qu’on peut toujours le faire gratuitement.

Du coup, si tes moyens sont limités, le mieux serait de commencer d’économiser pour, plus tard, pouvoir te prendre quelque chose de bien plus récent, de bien équilibré et, surtout, d’adapté au mieux à tes besoins.

  1. J’en suis bien consciente et j’insiste que ce n’est pas urgent dans ma situation.

  2. Ça je l’ai bien compris. D’où le "quand j’en aurai l’occasion".

  3. Même un jeu comme Fortnite qui se met à jour toutes les semaines quasiment ?

  4. Certes. En fait, là c’est pas trop moi qui choisit. Le 7 qui est sur le PC, ce n’est pas moi qui l’ait installé. Et je doute que la mise à jour gratuite vers windows 10 fonctionne.

Du coup, si tes moyens sont limités, le mieux serait de commencer d’économiser

C’est l’idée, mais je sais que je n’aurais pas assez avant longtemps. Donc si je peux peut-être améliorer un truc en dépensant peu et que ça se ressent, tant mieux. Sinon, j’attends.
C’est plutôt évident, mais je ne compte pas garder cet ordi des années (à part le boîtier et un disque dur). Eric l’avait déjà acheté quand il me l’avait proposé et j’ai accepté parce que j’avais rien d’autre que mon PC portable, qui est encore plus limite pour les jeux.

+0 -0

3° - Même car, comme précédemment indiqué, en plus d’améliorer les temps de chargement du jeu (à mon avis 2ndaire), ça permet une bien meilleure sensation de fluidité pendant la partie (bien plus intéressant/utile).

4° - Normalement, il ne devrait pas y avoir de problème avec Windows 10 sur ta config' actuelle… et ça permettra de bien mieux en profiter.

Maintenant, c’est toi qui voit mais changer la carte mère, à moins que l’ancienne soit défectueuse, n’apportera pas grand chose dans les performances. Du coup, même en l’ayant à un prix plus intéressant, il me semblerait plus intéressant de garder la thune que tu comptais mettre dedans pour avoir un nouveau PC (pas sûr qu’il soit intéressant de réutiliser le HDD qui commence à dater tout en ayant une capacité assez faible, ni le boîtier… il nous faudrait les infos demandées à propos de ce dernier pour t’en dire plus) un peu plus rapidement.

Pendant que j’étais à Brest, Eric a essayé une autre alimentation et ça n’avait rien changé (il a remis celle d’origine, du coup). Après changement de carte mère (la MSI X58 vers la Asus P6T), ça ne fonctionnait pas encore mais au moins ça réagissait normalement.
Il fallait mettre à jour le bios sur la "nouvelle" carte mère (il avait déjà eu à faire cette manip sur un autre ordi pour le même type de processeur), ce qu’il a fait en mettant un autre processeur qui n’a pas besoin de mise à jour du bios, puis il a remis le X5650.
Maintenant l’ordi démarre sans problème.

2 - Je reviens sur ce point parce que je viens de voir que Skyyart met tous les graphismes au minimum pour ne garder que la distance d’affichage au maximum et garder des IPS autour de 144. Sachant que sur Fortnite, il a un très bon niveau. Du coup j’ai du mal à voir en quoi, sur Fortnite en particulier, ça peut influencer la performance de jeu de mettre les graphismes au minimum.
Après, Fortnite a beau ne pas être opti, les recommandations de matériel sont bien plus basse que pour APEX Legends et plus basses que PUBG. Peut-être que ça les pousse à ne pas faire d’efforts.

3 - Pour Fortnite, le temps de chargement aussi est important. Juste avant une partie, sur mon PC portable, ça met tellement longtemps que le bus est déjà à la moitié de son chemin quand j’arrive ^^'
J’imagine que c’est mieux pour les MAJ aussi, en particulier pour LoL (je sais pas pourquoi mais pendant une MAJ de LoL, rien qu’écrire un message sur un forum devient compliqué).
Qu’est-ce qui fait que ça améliore la fluidité en jeu ? Les jeux font des lectures/écritures régulièrement en pleine partie ?

4 - En fait, ce n’est pas une version officielle de Windows. J’ai des gros doutes sur le fait que la mise à jour vers Windows 10 se passe bien.

il me semblerait plus intéressant de garder la thune que tu comptais mettre dedans
Tu parles de l’argent pour acheter quoi ?

Merci beaucoup pour tes conseils, je les prends au sérieux.
Mais j’ai l’impression qu’on n’a pas les mêmes notions d’utilité ni le même rapport à l’argent. Tant que le HDD de 320Go fonctionne, je vois pas l’intérêt de le changer, même si je change le reste autour et qu’il paraît obsolète. Je n’aurai jamais beaucoup d’argent à dépenser dans un ordinateur, en tout cas pas en une seule fois et le disque dur, ça reste secondaire (je répète que je suis peu gourmande en espace de stockage). Si je m’achète un disque dur SSD où je compte installer des jeux dessus, je mettrai l’OS et certains jeux (comme Fortnite, LoL ou World of Tanks). Le reste, je les mettrai sur mes anciens disques durs.

+0 -0

2° - Ce n’est aucunement une histoire de performances mais uniquement de jeu : baisser les options graphiques peut sérieusement dégrader la qualité de rendu et, par conséquent, dégrader la partie… par exemple, ça peut être très désavantageux d’avoir certaines parties du décor qui n’apparaissent qu’au dernier tout dernier moment (mais ça peut aussi être avantageux lorsque la végétation n’est plus aussi dense voir parfois même presque inexistante).

Quant aux recommandations matérielles faites par les éditeurs, elles sont généralement loin de la réalité et donc pas trop à prendre en compte : mieux vaut nettement plus se fier aux performances tests et aux comparatifs/tests de cartes graphiques pour savoir ce qu’il faut réellement pour faire tourner tel ou tel jeu.

3° - Comme indiqué dans le dossier en lien, les SSD améliorent pas mal les sensations de fluidité en jeu car ils permettent de ne plus ressentir les à coups que peuvent entraîner, par exemple, la mise en route d’un AntiVirus ou de tout autre chose en arrière plan.

C’est, à mon avis, plus important que les temps de chargement car ça permet de ne plus avoir ou presque de saccades en jeu.

Après, des temps de chargement réduis sont également appréciables car ils peuvent effectivement être assez long mais aussi fréquents dans certains jeux… mais ça me semble tout de même 2ndaire. Par contre, je ne vois pas trop d’où pourrait provenir le problème de mise-à-jour dont tu nous fais part avec League of Legends car ça peut venir de plusieurs choses (manque de RAM, HDD trop lent, problème de débit sur le Net, etc.).

4° - Il serait conseillé de revenir dans la légalité (surtout que l’OS est un élément assez important d’un PC) et de prendre une licence officielle : la version Retail sur clé USB n’est pas donnée mais permettrait de pouvoir la réutiliser plus tard sur d’autres PC. Après, si ça fait trop cher, il existe des clés pour pas cher… mais c’est à tes risques et périls car ces clés ne sont pas toujours fiables/légales.

Ce n’est pas une question d’utilité et de rapport à l’argent mais, à mon avis, lorsqu’on utilise quelque chose qui ne permet pas/plus de satisfaire au moins correctement ses besoins, il me semble préférable de commencer à économiser afin de pouvoir prendre quelque chose qui le serait bien plus… une upgrade permettrait de réduire les coûts mais, ta config' commençant à pas mal dater, ce n’est plus vraiment possible/intéressant et, dans ton cas, un changement complet ou presque de PC serait conseillé (les anciennes pièces brideraient trop les nouvelles voir ne seraient pas compatibles avec).

Et, pour ce qui est du HDD en particulier, vue ses performances (les HDD sont assez lents, encore plus quand ils sont âgés… ça pourrait expliquer tes histoires de mise-à-jour), mieux vaudrait uniquement l’utiliser pour du stockage de données (pas besoin d’un truc super performant pour ça) et, vue les prix des SSD aujourd’hui, prendre un nouvel SSD de bien plus grande capacité que l’actuel (plus la capacité des SSD est faible, moins les performances sont bonnes) ne serait vraiment pas du luxe car ça permettrait d’y mettre l’OS, les softs et le maximum de jeux… le SSD actuel le 2nderait pour les autres jeux.

@shivaa : il serait préférable d’ouvrir ton propre topic mais, pour choisir une carte mère, il faut, avant toute chose, regarder le socket du CPU afin qu’il soit bien identique.

Ensuite, il faut regarder le chipset afin d’être sûr qu’il sera compatible avec le CPU choisi et de ses besoins (RAID, overclocking, etc.).

Et, bien évidemment, il faut que son format soit identique à celui du boîtier choisi… même si il est tout à fait possible de mettre une carte mère avec un format plus p’tit dans un boîtier avec un format supérieur (par exemple, une carte mère au format µATX dans un boîtier ATX), sauf cas particulier, il me semble préférable d’éviter.

Enfin, il faut mais là ça peut être assez subjectif qu’elle soit correctement équipée : pour moi, aujourd’hui, il faut des prises SATA suffisantes, au moins un slot M.2, des prises USB3.1 dont au moins une de Type-C (se format devrait devenir le prochain standard) et un chip son de bonne qualité (le minimum étant l’ALC892 et, le mieux, l’ALC1220/S1220A).

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte