Espacement de la ponctuation sur ZDS

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Ça fait un moment que j’ai remarqué ce problème sur Zeste De Savoir : avant et après certains signes de ponctuation, l’espace semble manquant alors qu’il est bien présent. Et même parfois l’espace disparaît complètement. J’ai ce problème avec Safari. Peut-être que ça ne choque que moi, je ne sais pas.

Exemples :

Bonjour, comment allez-vous ?

Devient : Bonjour, comment allez-vous ?

Visuellement, sur mon navigateur, il manque un espace avant le point d’interrogation.

« intéressant »

Devient : « intéressant »

Pareil, sauf que là on a aussi l’espace après le guillemet ouvrant.

Exemple :

Devient : Exemple :

Bien que présent, il semblerait que l’espace avant le signe : ai totalement disparu, pas que visuellement.

Bonne journée. :)

+2 -0

Bien que présent, il semblerait que l’espace avant le signe : ai totalement disparu, pas que visuellement.

Non, il a juste été remplacé par un espace insécable fin. Le moteur markdown de zds fait automatiquement des corrections de typographie pour que le texte soit plus agréable à lire.

Je me corrige, le problème apparaît avec Safari sur mobile (quid de la version Mac ?)

Non, il a juste été remplacé par un espace insécable fin. Le moteur markdown de zds fait automatiquement des corrections de typographie pour que le texte soit plus agréable à lire.

artragis

Autant pour moi alors. Mais je ne trouve pas le texte plus agréable à lire au contraire, les règles de français stipulent la présence d’espaces, or là j’ai vraiment l’impression que la ponctuation est collée au texte. :( Ces modifications sont aussi effectuées pour les autres signes de ponctuations qui requièrent un espace j’imagine ? Pas que le :, non ?

Voici ce que j’obtiens sous Safari avec iOS 12.1.2 :

Sur téléphone je n’ai pas l’impression d’avoir ce problème avec firefox. Ça ne pourrait pas être une histoire de police et de ligature ?

En effet, le problème ne semble apparaître qu’avec Safari sur mobile.

+0 -0

Autant pour moi alors. Mais je ne trouve pas le texte plus agréable à lire au contraire, les règles de français stipulent la présence d’espaces, or là j’ai vraiment l’impression que la ponctuation est collée au texte. :(

Wizix

Si tu ne veux pas que tes espaces soient remplacées par des fines insécables, tu peux directement insérer des insécables.

Voici ce que j’obtiens sous Safari avec iOS 12.1.2 :

Wizix

C’est sûrement un problème de police alors, chez moi les espaces fines sont certes moins visibles que les autres, mais elles apparaissent quand même.

Je me corrige, le problème apparaît avec Safari sur mobile (quid de la version Mac ?)

Non, il a juste été remplacé par un espace insécable fin. Le moteur markdown de zds fait automatiquement des corrections de typographie pour que le texte soit plus agréable à lire.

artragis

Autant pour moi alors. Mais je ne trouve pas le texte plus agréable à lire au contraire, les règles de français stipulent la présence d’espaces, or là j’ai vraiment l’impression que la ponctuation est collée au texte. :( Ces modifications sont aussi effectuées pour les autres signes de ponctuations qui requièrent un espace j’imagine ? Pas que le :, non ?

Wizix

Les règles de la langue française stipulent indirectement la présence d’une espace insécable, pour ne pas avoir la ponctuation sur la ligne suivante.

Si le problème arrive uniquement sur safari avec la configuration par défaut, il faut probablement ouvrir un Radar pour Apple et leur demander : https://developer.apple.com/bug-reporting/

Salut,

Je viens de faire des tests, et effectivement sur Safari il y a une très très très légère différence mais l’espace est bien présente. ^^ Ci-dessous, il y a dans l’ordre : pas d’espace, espace, espace insécable.

À peine visible
À peine visible
+0 -0

Vu que cette question revient à peu près tous les mois, on pourrait moderniser la correction automatique et insérer des espaces insécables normales au lieu d’espaces insécables étroites ? C’est ce que font de plus en plus d’éditeurs.

Pour référence, les réglages par défaut d’Antidote 9 (paramétré pour la France) me donnent :

  • Insécable fine à l’intérieur de « et » (et de leur version simple inusitée) et avant ;, ? et !
  • Insécable normale partout ailleurs où il y a une insécable (en particulier avant :)
  • Il y aurait deux espaces insécables fines en Unicode : U+2009 (insécable fine) et U+202F (insécable étroite), à vérifier laquelle on utilise.

SpaceFox : Du coup, pour le cas présent, ça ne change rien si ? Sur Safari mobile, il y aura toujours un espace aussi petit non ?

[ ] Espace insécable (U+00A0)
[ ] Espace insécable fine (U+202F)
[ ] Espace insécable étroite (U+2009)

Chez moi, il n’y a aucune différence entre les trois. À moins que zmd change les espaces insécables.

+0 -0

La notion même de « typographiquement correct » n’est pas bien définie en France, et varie sensiblement selon les éditeurs et les dates ; de plus des choses visibles sur papier (pour laquelle la typographie est définie à l’origine) ne le sont pas forcément sur écran.

Le simple fait que ce sujet revienne à peu près tous les mois montre qu’il y a un problème.


@ache chez moi sous Linux Mint, j’ai une différence, avec en largeur insécable > étroite > fine (cette dernière doit faire un seul pixel de large).

(Sur iMac il y a Google Chrome au lieu de Safari, Safari est moins souvent MaJ et a des version de retard sur WebKit/rendu comparé à Google Chrome). GC me paraissait aussi plus fluide la dernière fois que j’ai essayé sur tablette.

Je ne pense pas qu’il y aura un fix possible sachant que Safari est "en retard".

EDIT : Il faudrait essayer de forcer la règle font-weight avec la valeur correspondant au regular. (400 ?)

+0 -0

[ ] Espace insécable (U+00A0)
[ ] Espace insécable fine (U+202F)
[ ] Espace insécable étroite (U+2009)

Chez moi, il n’y a aucune différence entre les trois. À moins que zmd change les espaces insécables.

ache

C’est bizarre, j’ai testé ton message avec le site Browserling et il y a bien une différence d’affichage sur tous les navigateurs, en tout cas avec Windows. L’espace fine y est un peu moins fine qu’avec Safari mobile, mais peut-être qu’un écran Retina accentue cet effet.

+0 -0

J’ajoute vite fait mon grain de sel. La différence entre chrome et chrome mobile est bel et bien gênante… Sur mobile les espaces semblent plus fins.

Par contre je vois un différences entre normale, étroite, fine. Donc le soucis vient en partie du navigateur. Perso' j’lis tellement de truc en anglais que ça ne mame choque pas.

M’enfin on m’a déjà fait la reflexion le mois dernier que je ne mettais pas les espaces (alors que si, je les avais mis) donc si on evite d’accuser les gens a tort ce n’est que du benef =°

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte