appel d'un mauvais compilateur avec make

erreur lors de l'écriture de makefile

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour. Je débute dans l’écriture de makefile. Mon problème est qu’avec ce code

CC=clang++
FLAGS=-Wall -Wextra -Weffc++ -pedantic
LDFLAGS=-lvulkan -lglfw
DFLAGS=-O0 -g
RFLAGS=-O2 -DNDEBUG
EXE=vktests
SRC=main.cpp
OBJ=$(SRC:.cpp=.o)

all:build

build:$(OBJ)
    $(CC) $(OBJ) $(LDFLAGS) -o $(EXE)

$(OBJ):release

release:$(SRC)
    $(CC) $(SRC) $(FLAGS) $(RFLAGS) -c && echo release

debug:$(SRC)
    $(CC) $(SRC) $(FLAGS) $(DFLAGS) -c && echo debug

clean:
    rm $(OBJ) $(EXE)

Le résultat est

clang++ main.cpp -Wall -Wextra -Weffc++ -pedantic -O2 -DNDEBUG -c && echo release
Can't read /proc/cpuinfo: No such file or directory
Can't read /proc/cpuinfo: No such file or directory
main.cpp:34:16: warning: unused variable 'test' [-Wunused-variable]
    auto const test { matrix * vector };
               ^
1 warning generated.
release
g++    -c -o main.o main.cpp
clang++ main.o -lvulkan -lglfw -o vktests
Can't read /proc/cpuinfo: No such file or directory

Comme vous pouvez le voir, g++ est appelé alors que j’ai demandé à mon makefile d’appeler clang++! Quel est le problème de ce code?

Bon, pour les Can't read /proc/cpuinfo: No such file or directory, ça doit venir du fait que mon environnement de développement est dans un chroot.

Merci de vos réponses! :)

Ce n’est pas ce que fait la ligne $(OBJ):release ? Je peux me tromper (d’ailleurs c’est certain car ça marche pas) mais je la lis comme "Pour la génération des .o, ne fait rien. Par contre tu as besoin que la routine release soit exécutée. Qu’est ce qui ne va pas dans ce raisonnement?

$(OBJ):release

Dit seulement que l’ensemble des éléments de la variable OBJ dépend de release.

Un makefile plus correct serait

CC=clang
CXX=clang++
CXXFLAGS=-Wall -Wextra -Weffc++ -pedantic
LDFLAGS=-lvulkan -lglfw
DFLAGS=-O0 -g
RFLAGS=-O2 -DNDEBUG
EXE=vktests
SRC=main.cpp
OBJ=$(SRC:.cpp=.o)

all:$(EXE)