Zeste de Code, la programmation sans pépins !

Ateliers de programmation en présentiel, organisés par la communauté

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour les agrumes,

Le premier atelier de programmation Zeste de Code a été organisé en région parisienne le 24 octobre 2018 par la communauté1 et l’association avec @Amaury, @Bibou, @Situphen et @TAlone en tant qu’animateurs ! Déjà quatre mois, mais toujours pas de retour sur cette première expérience ? Après quelques jours de patience2, vous pourrez pouvez lire notre article et ses trois parties :

  • la genèse de ce projet communautaire, son organisation et son déroulement le jour J ;
  • les points à améliorer lors des prochains ateliers ;
  • un petit guide (sans prétention) sur l’organisation d’un atelier Zeste de Code.

Quel est le but de ce sujet ?

  1. Discuter avec vous des points à améliorer et recueillir vos conseils.
  2. Préparer et organiser le prochain atelier Zeste de Code.

Puis-je participer à l’organisation d’un atelier Zeste de Code ?

Oui, bien sûr ! Si tu es en région parisienne, tu peux rejoindre l’équipe existante composé actuellement de @Amaury, @Bibou, @Situphen et @TAlone. Si tu n’es pas en région parisienne, il faudra alors trouver d’autres personnes et constituer une petite équipe avant d’organiser un atelier. Dans les deux cas, manifeste-toi en répondant à ce sujet !

Où est le code source des ateliers ?

Le code source des ateliers ainsi que les fichiers LaTeX du diaporama de présentation sont disponibles sur notre dépôt Github.

Où et quand sera le prochain atelier Zeste de Code ?

C’est quantique ! Cela dépend des membres motivés, de leur lieu d’habitation et de leurs disponibilités.

# Date Lieu Annonce de l’atelier Retour d’expérience
1 24 octobre 2018 Orsay, France Billet d’annonce Article de retour d’expérience
2 24 avril 2019 Orsay, France Billet d’annonce rien pour l’instant

Situphen :)


  1. sur ce sujet

  2. Un lien vers ce sujet est dans l’article, il nous faut donc créer ce sujet avant d’envoyer l’article en validation. :)

+7 -0

Juste une remarque : j’ai entendu parler d’argent public qui peut donner de petites subventions (de l’ordre de 5K€) pour des projets de vulgarisation scientifique dans le coin du plateau de Saclay, et je pense que Zeste de Code (et d’autres actions de Zeste de Savoir) entreraient dans les cases.

Personnellement je ne vois pas trop ce que le projet ferait de 5K€ venant de nulle part (il faut une proposition cohérente d’utilisation des sous pour pouvoir les demander), donc je n’ai pas poussé plus loin; mais si vous, vous avez l’impression que ça serait très utile, je peux essayer de retrouver les références et d’envoyer ça ici.

@gasche Je veux bien les références si jamais tu les retrouves ! C’est sûr qu’on n’a pas besoin de 5k€ mais peut-être qu’on peut avoir moins ou que de fil en aiguille on peut trouver un autre organisme avec des subventions plus appropriées. :)

+3 -0

J’ai demandé (à Sylvie Boldo) des pointeurs sur des sources de financement, voici la réponse. (Dans le contexte "autour d’Orsay").

Si vous "avez un lien" avec un établissement de l’Université Paris-Saclay (incluant partenaires; des gens du plateau), vous pouvez passer par l’appel à projet Coupe de Pouce de "la diagonale". Avoir un lien, ça veut dire qu’un des participants est membre (ou élève) d’une de ces structures, et que vous êtes prêt à aller voir le bon interlocuteur au sein de la structure pour dire "voilà ce qu’on fait sur notre temps libre, pouvez-vous nous laisser candidater à ces fonds, en échange vous pourrez communiquer sur le fait que vous aidez ce truc".

Sinon il y a aussi l’association Scube, aussi le plateau, qui a des moyens (des sous, des gens, des contacts), et qui peut peut-être aider (en faisant de la pub, partageant ses contacts dans les établissements scolaires, et peut-être avec un peu d’argent si vous avez des besoins bien définis).

En effet nous avons fait ce premier événement à Paris Saclay parce que je suis étudiant d’un de leurs établissements. Un de mes professeurs m’a beaucoup aidé pour avoir les autorisations, les salles etc…

Merci pour ces précieuses informations :)

+0 -0

Sylvie me fait suivre une nouvelle information: la Fondation Blaise Pascal fait un appel à projet pour des actions de style "école d’été" ou "club informatique", avec des financements entre 5k€ et 15k€. À lire la description sur le site de ce qui est attendu, j’ai l’impression que ii vous vouliez rentrer dans le moule, il faudrait:

  • peut-être revoir un peu la formule (des actions plus régulières ou alors sur quelques jours d’affilées)
  • vérifier que votre travail contribue à réduire les inégalités d’accès à l’informatique; par exemple, aller spécifiquement vers des établissements scolaires correspondant à des populations moins aisées, ou avoir une action spécifique à destination de minorités (élèves de familles étrangères, femmes, etc.)
  • avoir une structure légale / personne morale claire qui chapeaute le projet. J’imagine que l’association Zeste de Savoir ferait l’affaire, mais il faudrait évidemment son accord pour cela.
+3 -0

Merci pour cette information @gasche, c’est très intéressant car ça nous permet de voir l’étendu des financements possibles pour nos actions ! Je vais regarder ça plus en détails, mais actuellement je ne pense pas qu’on puisse le faire. Comme tu l’as dit (et on le voit quand on lit que c’est entre 5k€ et 15k€), il faudrait organiser des ateliers sur plusieurs jours ou beaucoup de petits ateliers. Actuellement on est une petite équipe avec principalement des étudiants, on a organisé un atelier en octobre et si on n’en a pas encore organisé d’autres c’est que ça demande du temps et des disponibilités pour animer l’atelier. Je ne veux pas être pessimiste, on est d’ailleurs en train d’organiser un deuxième atelier (on attend la confirmation du lieu pour annoncer officiellement la date) ! Mais pour accéder à des financements de quelques milliers d’euros, il faudra monter en gamme (plus d’animateurs pour pouvoir organiser plus d’ateliers). Enfin, on n’a pas encore épuisé la subvention de Meet and Code donc n’a pas besoin de nouveaux financements pour l’instant ! :)

J’en profite pour rappeler que si vous voulez rejoindre notre équipe (en région parisienne) ou si vous voulez lancer des Zeste de Code près de chez vous, c’est possible ! :)

+1 -0

Bonjour à tous,

On est en mesure d’annoncer officiellement que le deuxième atelier de programmation Zeste de Code aura lieu le mercredi 24 avril 2019 dans les locaux de l’Université Paris-Sud à Orsay ! Cela nous donne donc un mois complet avant le jour J.

Au niveau de la communication, on est en train de finaliser l’affiche pour pouvoir en imprimer sans trop tarder. Si pensez qu’il y a quelques détails à peaufiner, c’est le moment où jamais de nous le dire sur ce sujet ! Ensuite, on pourra lancer la communication sur les réseaux sociaux et dans les alentours d’Orsay.

Au niveau du contenu de l’atelier, on est en train de l’améliorer. Le code source et les objectifs seront bientôt disponibles sur notre dépôt Github !

+5 -0

Bonsoir les agrumes !

Comme annoncé précédemment, le deuxième atelier Zeste de Code organisé par l’association Zeste de Savoir s’est bien déroulé le mercredi 24 avril de 14h30 à 18h30. Cette fois-ci, 9 adolescents ont participé à l’atelier qui consistait comme la dernière fois à concevoir un jeu Snake en Python. Il y a eu un grand travail sur la conception de l’atelier, sur la communication ainsi que sur l’après-atelier. Pour ce dernier point, les participants ont reçu aujourd’hui par courriel le code source de leur programme avec un retour personnalisé sur celui-ci et aussi un guide pour continuer chez soi. Bien entendu, nous allons rédiger un compte-rendu sous forme de billet pour vous donner plus de détails ainsi que des pistes d’amélioration. À dans 4 mois ! :-° On va faire de notre mieux :)

+3 -0

Je dépilais ma boite mail perso, lorsque je vois arriver ça

Nous avons une bonne nouvelle : l’appel à projets Meet and Code est de retour !

Vous pouvez ainsi obtenir un financement de 500€ pour organiser des événements dédiés à la découverte des technologies numériques, et notamment le code informatique, pour des enfants et des jeunes de 8 à 24 ans.

Vous vous sentez concernés ? N’hésitez pas à proposer vos événements !

Comment postuler ?

Proposer vos événements en ligne sur www.meet-and-code.org jusqu’au 8 septembre 2019. Chaque événement approuvé recevra un soutien pouvant aller jusqu’à 500 euros. Nous vous encourageons également à établir des partenariats avec le monde scolaire (élèves et parents, enseignants) ou avec des acteurs de l’éducation populaire pour attirer un maximum de jeunes. Si votre association est au service de la jeunesse mais n’a pas d’activité dans le champs du code et des technologies, appuyez-vous sur un enseignant ou un animateur externe pour organiser par exemple un atelier sur le code informatique.

Meet and Code aura lieu pendant la semaine européenne du code du 5 au 20 octobre 2019 et veut ainsi rendre la culture numérique accessible à tous. La semaine européenne du code est un événement qui se déploie sur les territoires avec l’objectif de rendre la programmation plus visible et accessible, pour préparer l’avenir.

Vous pourrez soumettre votre événément dans les quatre catégories suivantes :

  • "Girls do IT" (les filles dans la tech),
  • "Diversity" (Diversité)
  • "Code for the planet" (le code pour la planète)
  • "Code for your community" (le code pour sa communauté)

De plus, le public pourra voter pour son événement préféré, qui se verra décerner le Prix du public.

Saisissez votre chance, soumettez votre idée et obtenez une subvention. Donnez du pouvoir aux jeunes générations !

Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse france@meet-and-code.org ou au XX XX XX XX XX (NDLR : je ne sais pas si ça se fait de publier leur numéro comme ça ici, dans le doute je masque).

Alors, on reprends à peu près les mêmes et on recommence ?

Il y a une histoire de catégories cette année ?
Ça pose problème ou pas ?

Je dirais que non car on rentre vraiment dans la catégorie Diversité.

+0 -0

Il y a une histoire de catégories cette année ?

En fait les organisateurs de Meet and Code récompensent les meilleurs événements avec un prix via le vote du public ou via une sélection par un jury. Les catégories c’est utiles simplement si on veut participer à ce concours. Plus d’informations

+0 -0

Il y avait aussi une histoire de catégories l’année dernière mais étant donné qu’on avait commencé à monter le dossier 3h avant la deadline c’était un peu short et on a pas postulé à ça. Je sais plus si on avait rempli ou hasard ou pas rempli du toit, mais ça a aucune importance.

Bonsoir,

Je vous apporte quelques nouvelles à propos de Zeste de Code ! On avait annoncé en grande pompe une troisième édition il y a quelques semaines ; celle-ci n’a pas eu lieu car nous n’avons reçu aucune demande de participation. :/ On avait fait le choix d’un mercredi après-midi en période scolaire pour voir ce que ça donne et visiblement ce n’est pas l’idéal. Comme les dernières fois une grosse partie de la communication a été faite auprès d’établissements scolaires, mais cette fois-ci nous leur avons donné des flyers à distribuer et non pas des affiches à placarder, malheureusement on peut difficilement vérifier si les flyers ont été distribués ou sont restés dans un placard. Comme d’habitude la communication a été lancée tard (2 semaines avant l’événement), ce qui n’aide clairement pas.

Néanmoins, pas d’inquiétudes, on est déjà en train de planifier de nouvelles dates avec une meilleure communication ! On va éviter les vacances de Noël donc on pense prévoir un atelier pendant les vacances de février et un autre pendant celles d’avril. On a aussi une piste pour organiser un atelier pour des élèves d’un lycée parisien, rien de bien défini pour l’instant mais on va creuser cette piste.

Bref, l’aventure continue ! :zorro:

D’ailleurs, n’hésitez pas si vous voulez rejoindre l’équipe parisienne ou lancer votre Zeste de Code chez vous !

+0 -0

Je remonte un peu ce sujet (je ne sais pas si c’est le bon endroit), mais je viens d’apprendre que l’appel à projet pour Meet and code est lancé. Cette fois ci il y a quelque chose qui change par rapport aux années précédentes: l’atelier doit être réalisé en ligne

La candidature devra être soumise au plus tard le 10 septembre 2020 pour avoir accès à la subvention de 500€ comme ça avait été le cas la première fois.

Plus d’information sur les conditions de participations.

Ma question : est-ce que les ateliers zeste de code peuvent se réaliser en ligne ? Si oui, est-ce qu’il y a des motivés dans la salle ?

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte