Bonjour à vous mes chers zesteurs et zesteuses
Je suis Fansub, chef de projet, modélisateur et Level Designer de Project Silva !
Grand adepte de la direction artistique des jeux comme Seiken Densetu 3 ou encore Killzone, j’ai toujours rêvé de pouvoir un jour créer un univers qui m’est propre et dans lequel je pourrais m’amuser à faire tout ce que je veux. Créer un jeu vidéo, c’est vraiment un défi de taille, et en 2012 j’avais pris pour résolution de me spécialiser dans un domaine très important dans le jeu vidéo : la modélisation 3D. Au début j’avais commencé à faire quelques tests ici et là de l’univers.
C’est seulement en 2013 que j’ai découvert le forum Polycount, grâce au très talentueux Lane Brown qui a été ma principale source d’inspiration pour ce projet avec ses différents concepts arts illustrant un univers désertique sur une planète anonyme qui grâce à son atmosphère raconte des milliers d’histoires, et ayant des origines à moitié subsahariennes je me suis vraiment senti à l’aise avec l’univers de Lane Brown, tellement que j’ai voulu en faire un monde en 3D !
Et tout bêtement, j’avais démarré le projet de la sorte, après bien sûr avoir fait quelques mois à étudier les forums, présentations de projet, gestion de projet, gérer les critiques, éviter les trolls, etc.
Par la suite, nous avons été rejoints par le scénariste un scénariste dont le pseudo est tnntwister. Ce dernier nous a aidés à mieux construire le scénario, le GDD et beaucoup d'autres éléments qui jusqu'ici n'étaient pas encore assez solides.
Project Silva est un FPS/Infiltration solo se basant sur un univers scientifique nommé Silva, ou encore Heaven pour les humains, explication : Project Silva vous raconte l’histoire des androïdes, habitants de leur planète nommée SILVA, que leurs rivaux les humains ont nommé Heaven. L’histoire vous met dans la peau d’un agent secret humain travaillant pour l’ADN75 et qui a pour but de s’infiltrer dans le camp ennemi pour récupérer certaines informations importantes, mais aussi détruire différents centres de commandement des androïdes.
Seulement, les choses ne vont pas se passer exactement comme prévu et face à la cruauté des humains, il se pourrait que vous changiez de camps pour aider vos pires ennemis…
Étant un agent spécial, vous avez perdu goût à la vie depuis plusieurs années et votre travail vous permet de tenir encore debout. Cependant, votre vie va totalement changer lorsque vous serez envoyé chez les androïdes pour les tuer, et vos différentes missions ne feront que vous aider à vous retrouver, parce que cela fait un bon bout de temps que vous vous êtes perdu en cours de route…
Depuis sa création, le projet n’a cessé d’évoluer/changer de cap en fonction de l’effectif de l’équipe, et ce dernier étant très restreint actuellement, notre but est avant tout de publier un prototype du jeu, et pour un premier projet je trouve que c’est déjà pas mal
Une fois le prototype terminé, tout le monde passera à autre chose, et la bonne nouvelle pour vous c’est qu’une grande partie du contenu du projet sera publié gratuitement, une autre sera mise en ligne sur l’Asset Store d’Unity et si possible le MarketPlace d’Epic Games, mais je ne peux vous en dire plus actuellement Pour en revenir à la DA, nous en avons déjà une avec une très forte identité qui symbolise un peu l’esprit de ce que nous voulons créer avec cet univers, et la patte artistique colorée du projet a été soigneusement créée afin d’avoir un FPS unique en son genre. Au programme de cette DA :
— Graphismes très soignés.
— Utilisation du PBR pour le rendu et conversion des anciennes textures en PBR.
— Modèles 3D très détaillés, le but étant vraiment de faire le maximum possible sur Unity.
Parlons maintenant de l’aspect technique ! Nous avons jusqu’ici été très silencieux sur la programmation dans Project Silva, mais voici quelques news à propos de l’IA développée par Artemisart :
Les drones sont basés sur un fonctionnement type FSM et comportent des fonctionnalités comme : — une navigation basée sur des waypoints pour les patrouilles et par navmesh pour la poursuite — détection au moyen de « senseurs » (implémentés comme des caméras avec fov et distance, micros, reconnaissance des tirs reçus, etc) — déclenchements d’actions à partir de l’état/des capteurs, ex : déplacement vers zone suspecte, poursuite du joueur
AI annotations : c’est une « reconnaissance » de terrain précalculée servant aux agents (comme une vision intelligente de la map). Exemples d’utilité : reconnaissance d’obstacles, de points d’intérêts pour la mise en place de stratégies, pathfinding (choix du path le plus sûr au lieu du plus court en limitant l’exposition aux tirs ennemis par exemple), points de couverture, cachettes, « stands » de tir, etc.
AI agents : (futur) avec une implémentation en FSM/BT (peut-être en utilisant RAIN) certaines fonctionnalités seront communes à celles déjà implémentées pour les drones : patrouille, poursuite, surveillance, détection par senseurs…
À noter qu’un tout nouveau système d’UI est en développement avec la version 4.6 d’Unity, nous sommes (et plus spécifiquement Minéos) aussi en train de créer les éléments principaux du jeu, à savoir les gadgets.Les gadgets, qui sont conçus en forme de grenade, auront plusieurs modèles différents et en fonction de la situation qui lui est donnée le joueur pourra s'en servir pour mieux accomplir ses missions.
Le jeu se focalise principalement sur l’infiltration, mais offre au joueur une approche totalement différente avec des armes à la pointe de la technologie qui n’ont rien à voir avec l’infiltration, mais en fonction du level design et de ses ennemis le joueur devra s’adapter à la situation et opter pour l’infiltration sera dans la plupart des cas la meilleure solution.
Actuellement nous travaillons sur les deux éléments principaux de ce prototype : Strata et l’IA. Strata est le niveau dans lequel le prototype se déroulera, pour faire court c’est une ancienne base militaire appartenant aux humains, sa spécialité vient du faire qu’elle est dans les cieux. Au cours de cette mission, vous serez envoyé par les androïdes pour la détruire (après avoir découvert les véritables intentions des humains sur la planète Heaven), en effet la station spatiale Strata est censée être abandonnée depuis plusieurs décennies, mais vous y découvrirez un véritable arsenal de guerre que les humains veulent utiliser contre les androïdes.
Le jeu aura une toute nouvelle « mise à jour » en fin d’année et cette dernière marquera la publication du prototype de Project Silva !
Comme dit plus tôt, le projet vise actuellement un stade de prototype, et depuis le mois de juin la majorité de nos objectifs ont été atteints :
— Savoir travailler en équipe. — Gérer un projet. — Contrôler tous les aspects d'une DA avec toute l’équipe artistique. — Améliorer les compétences de chaque membre de l’équipe. — Créer le plus de tutoriels possible sur les domaines que nous maitrisons le plus.
Il n’en reste plus qu’un seul, à savoir publier un prototype jouable, et nous espérons qu’il sera atteint en cette fin d’année
Actuellement nous sommes quatre dans l'équipe dans l'équipe : — Baidhir : Modélisateur 3D. — Artemisart : Développeur et directeur technique. — Fansub : Modélisateur 3D, Level Designer et chef de projet. -Minéos Pierre : Développeur. -Neosia : Développeur
Nous sommes actuellement à la recherche d'un modélisateur 3D.Ce dernier doit avoir de bonnes connaissances du Hard Surface texturing,UVMapping et Baking. Pour se faire recruter, le postulant devra se présenter, montrer quelques-uns de ses travaux ou accepter de faire un test pour que l'on puisse évaluer ses compétences et savoir quelles taches lui attribuer et comment l'aider en améliorant ses points faibles. Par contre, et c'est surtout ça le plus important : ne postulez pas si vous ne vous sentez pas près ou trop occupé.
Si vous êtes intéressé(e)s,merci de bien vouloir me contacter via cette adresse Skype : chaumette.adnan Vous pouvez aussi m'envoyer un Email à cette adresse : theadnart@gmail.com Vous pouvez aussi nous contacter par message privé directement sur ZDS
Après tout le charabia que je viens d'écrire, voici enfin la partie que vous attendez tous : le concret !
Depuis la création de ce projet, nous avons mis en place plusieurs tutoriels portant principalement sur le texturing, vous pouvez en retrouver quelques-uns sur notre chaine Youtube portant principalement sur le texturing, mais nous avons aussi énormément d'autres tutoriels, breakdowns, timelapses et j'en passe qui son en préparation. Une autre bonne nouvelle, c'est qu'une fois le prototype publié, nous allons publier un pack de textures PBR sur l'Asset Store et le Market Place, une grande partie des modèles 3D sera disponible gratuitement pour tout le monde, et d'autres textures dans le même genre que celui du pack de l'Asset Store seront publiées gratuitement par la suite !
Si vous avez des questions que ce soit sur le projet, des logiciels que nous utilisons, n'hésitez pas !
Enfin, je voudrais dire merci à toute l'équipe de ZDS pour nous avoir concocté ce magnifique forum !