NodeJS / Go / Rust [ Choix DevOps ]

a marqué ce sujet comme résolu.

Rien ne t’empêche de continuer JS et une fois tes objectifs atteints, apprendre le Go ou le Rust (je recommande Rust car quitte à apprendre un langage avec peu de features, autant apprendre le C à la place du Go. Toutefois, si tu as de bonnes raisons de choisir Go, ça peut être intéressant).

J’ai du mal à comprendre ce que tu veux dire BorisD. C et Go sont très différents quand même ^^"
C est simple dans le sens où il offre peu de chose de plus que les bases. Go est simple dans sa syntaxe (C à 3 type de boucle, Go une seul), on dit qu’il est épuré. Mais clairement, il offre de nombreux fonctionnalités que C ne propose pas du tout.

Bref, sur ce. Changer de langage de Js/Node vers Go ou Rust pour des besoins de performance est une mauvaise idée. Il y a aucune chance que tu ais déjà besoin de performance que ce soit le langage qui te limite.

+2 -0

J’ai largement la flemme d’aller regarde sur NaN ce que disent Lynix et Praetonus.

Mais si leur argument se limite à « Wesh JS est pas cohérent niveau syntaxe, on est jamais sûr de rien, c’est moche ». Bref…

Si c’est y a pas de gros famework pour créer des jeux en JS, c’est déjà plus juste.

Tout dépends de ce que tu veux faire. Si tu veux utiliser Unity, c’est sûr que C#, c’est le truc à prendre.

Il est cependant indéniable que pour un serveur, NodeJS, c’est pas mal du tout.


Bref, si tu es débutant, déjà mets toi le bain de la programmation, découvre un peu tout et ensuite tu te concentreras sur ce qui t’intéresse, avec la techno qui t’intéresse.

+1 -0

Je pense que Node est moins performant. Mais je ne pense pas que ce soit le moindre du monde important.

+1 -0

Salut,

@Praetonus / @Lynix et d’autre critiquent beaucoup le JS

Skybeast

Il y a beaucoup de gens qui critiquent le JS (à mon sens à raison), cela étant dit, tu ne dois pas non plus prendre tout ce qui est dit pour argent comptant et te décourager dès qu’une personne crache sur un langage que tu utilises. Si l’apprentissage du JS te plaît et te permet d’atteindre ton objectif, continue, fait tes armes avec, découvre ses limites, ses défauts et ses avantages et détermine ensuite, expérience faite, s’il te convient ou non.

Si la réponse finale est oui, tant mieux (les trolleurs comme moi diront tant pis, mais je me disperse :-° ), si non, choisis un autre langage en te basant sur ce qui t’a déplu côté JS.

+1 -0

JS est un langage avec un écosystème énorme qui se développe dans toutes les directions et pas toutes cohérentes entre elles, je pense que la plupart des critiques naissent de là. Personnellement j’ai détesté le JS pendant des années, et je ne l’aime toujours pas, question peut-être simplement de goût, mais il a quand même des avantages: une communauté énorme, des librairies nombreuses qui permettent de faire à peu près tout et n’importe quoi, il y a quand même de nombreuses questions qui ont déjà des réponses quand on débute, et ça c’est pratique. Je pense que JS est un langage qui s’apprécie quand on a un poil d’expérience dedans, mais avant ça c’est quand même un poil la croix et la bannière (surtout avec leur système de gestion d’erreurs qui donne parfois des envies de meurtre).

Je suis un fervent partisan du Go, mais ce n’est pas forcément le meilleur langage pour débuter. Notamment à cause de sa documentation que je trouve assez peu avenante et pratique, et aussi une communauté moins grande que la communauté JS. Effectivement les perfs sont là, avec des features que je trouve capitales comme la parallélisation facile (goroutines, channels…), mais aussi des contraintes fortes, notamment sur le typage, qui peuvent être un poil déstabilisantes au début. Il reste quand même relativement simple à comprendre et écrire avec un peu de pratique.

Je pense que je recommanderais Python. Je n’y ai jamais énormément touché mais pour acquérir de bonnes bases c’est pas mal, la communauté est grande aussi, et c’est simple à écrire.

Effectivement, aucun langage n’est parfait et tous les langages seront critiqués pour des raisons pertinentes ou non. Par contre, ces langages peuvent être plus adaptés que d’autres pour certaines tâches et ont grandi pour cette raison. JS, par exemple est critiqué pour son manque de cohérence (sans jugement de ma part) mais reste très utilisé en web front end et de plus en plus back end. En bref, il y aura toujours des critiques mais aussi toujours des raisons de pratiquer un langage. À toi de voir quel langage est adapté à tes besoins.

@ache effectivement, cette comparaison n’était pas très bien venue et reflétait surtout mon avis personnel quant à Go. Je reproche effectivement à Go le fait de ne pas supporter certaines features que je juge indispensables à un langage récent comme la généricité (qui n’est pas totalement absente mais mal supportée comparé à d’autres langages). En revanche, Go est très bon pour le parallèlisme et assez utilisé côté serveur et je reconnais qu’il a son utilité.

@BorisD: La généricité est effectivement un point qui pourrait être améliorer du langage. La gestion actuelle des modules n’est pas pas simple, il y a du progrès à faire également de ce coté là.

Au niveau des gomods, ça va avancer, c’est un sujet chaud du moment. Au niveau de la généricité, c’est plus complexe. Certainement en Go 2, mais pas pour l’instant. La généricité n’est pas vraiment dans la philosophie du langage.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte