JS est un langage avec un écosystème énorme qui se développe dans toutes les directions et pas toutes cohérentes entre elles, je pense que la plupart des critiques naissent de là. Personnellement j’ai détesté le JS pendant des années, et je ne l’aime toujours pas, question peut-être simplement de goût, mais il a quand même des avantages: une communauté énorme, des librairies nombreuses qui permettent de faire à peu près tout et n’importe quoi, il y a quand même de nombreuses questions qui ont déjà des réponses quand on débute, et ça c’est pratique. Je pense que JS est un langage qui s’apprécie quand on a un poil d’expérience dedans, mais avant ça c’est quand même un poil la croix et la bannière (surtout avec leur système de gestion d’erreurs qui donne parfois des envies de meurtre).
Je suis un fervent partisan du Go, mais ce n’est pas forcément le meilleur langage pour débuter. Notamment à cause de sa documentation que je trouve assez peu avenante et pratique, et aussi une communauté moins grande que la communauté JS. Effectivement les perfs sont là, avec des features que je trouve capitales comme la parallélisation facile (goroutines, channels…), mais aussi des contraintes fortes, notamment sur le typage, qui peuvent être un poil déstabilisantes au début. Il reste quand même relativement simple à comprendre et écrire avec un peu de pratique.
Je pense que je recommanderais Python. Je n’y ai jamais énormément touché mais pour acquérir de bonnes bases c’est pas mal, la communauté est grande aussi, et c’est simple à écrire.