La mort de Go ?

a marqué ce sujet comme résolu.

x’)

Non le Go n’est pas mort. Pas du tout.

Tu peux t’en persuader en regardant le nombre d’évènement relatif à Go dans le monde (Go Conf)
Le langage est « simpliste », et n’est pas orienté objet. Il n’en est pas autant « faible » et il est jeune.
Ceci étant dis, c’est un langage qui a trouver de nombreuses applications dans la virtualisation. Je rajouterais que sa bibliothèque standard est très fournie.

C est un langage qui a de la bouteille et qui est à la base de nombreuses chose en informatique. Il est beaucoup plus proche de la machine que le Go/Python par exemple. Il est tellement encré dans l’informatique moderne que même s’il a 40ans, il sera difficile de s’en passer tellement il est connu et utilisé. Bref, c’est la base et on commence à peine à l’éviter.

+2 -0

Car le C++ est complexe et que Go permet simplement d’exprimer ce que les développeurs ont besoin tout en restant suffisamment performant.

Go en tant que serveur. Pourquoi pas. Il a de nombreux concurrents, mais certainement pas C++ dans ce domaine.

Ce qui est sûr, c’est que ce n’est pas un langage jouet pour tout le monde. Je suppose que certaines personne le considère comme un jouet car je ne connais pas beaucoup d’entreprises (française particulièrement) qui l’utilise de manière courante.

PS: Pour être tout à fait juste. Go à indéniablement de l’avenir, de là à dire que c’est le langage à apprendre, ce n’est pas ce que j’ai dis. Il a des progrès à faire.

+0 -0

Bonjour !

Je pense qu’étudier ce langage est une très bonne idée ! Certes il n’est pas orienté objet, mais a de sacrés avantages: une parallélisation facile grâce aux goroutines qui est une feature très puissante (qui plus est avec le mécanisme de channels qui permet aux goroutines de communiquer), un typage fort qui permet une bonne optimisation des programmes sans pour autant avoir à gérer soi-même l’allocation de mémoire comme en C. Il y a quand même aujourd’hui énormément de librairies sérieuses pour implémenter ce que l’on veut, le lien d’EtienneR est une excellente source pour en trouver.

Il y a aussi quelques points sur lesquels Go pourrait s’améliorer, et en particulier la documentation. Je la trouve personnellement pénible, car pour énormément de packages on a juste droit à la liste des fonctions, et pour chacune une brève ligne pour expliquer rapidement ce que ça fait. Ça manque énormément de détails et je pense que ça refroidit beaucoup de dev qui potentiellement se mettraient au Go.

En revanche niveau performances c’est incroyable, personnellement je l’utilise principalement pour des API et les temps de réponse sont monstrueux !

Je voulais rédiger un cours là-dessus sur OC mais ils n’acceptent plus les auteurs "amateurs". Si ça intéresse pourquoi pas en faire un sur ZdS :)

Je voulais rédiger un cours là-dessus sur OC mais ils n’acceptent plus les auteurs "amateurs". Si ça intéresse pourquoi pas en faire un sur ZdS :)

kern046

Mon message va être un peu hors sujet mais vas y fonce.
Si tu n’as jamais écrit tu peux commencer par un ou deux articles voir billets pour avoir des retours plus rapides sur le style et mesurer l’engouement.
Et surtout n’hésite pas à utiliser la bêta pour avoir un retour au fur et à mesure sur ce que tu fais, que ce soit niveau style, orthographe, cohérence, pédagogie. Ça permet de raccourcir les temps de validation et les aller-retour à ce moment là (qui peuvent être frustrants).

+7 -0

Salut,

Je voulais rédiger un cours là-dessus sur OC mais ils n’acceptent plus les auteurs "amateurs". Si ça intéresse pourquoi pas en faire un sur ZdS :)

kern046

J’ai envie de te dire : go ! Go ! Go ! :p

Sinon, je me permet juste d’ajouter que la version 2 de Go (la prochaine version majeure du langage) est en cours de développement, donc non, il n’est pas mort, clairement.

+3 -0

Bonjour à tous, En ce moment, j’étudie le langage Go. Mais j’ai l’impression qu’il est pauvre en feature et pas vraiment objet. Est-ce que ce langage est vraiment dépassé actuellement ? Et si c’est du car il est né il y a longtemps de ça, pourquoi le C garde toujours une bonne place ?

Skybeast

Il faudrait vraiment définir ce que l’on entend ici par « pauvre en features ». Un langage se définit tout autant par son « manque de feature ». Pour quoi a été conçu le Go ? D’après la page principale :

The Go programming language is an open source project to make programmers more productive.
Go is expressive, concise, clean, and efficient. Its concurrency mechanisms make it easy to write programs that get the most out of multicore and networked machines, while its novel type system enables flexible and modular program construction. Go compiles quickly to machine code yet has the convenience of garbage collection and the power of run-time reflection. It’s a fast, statically typed, compiled language that feels like a dynamically typed, interpreted language.

The Go Programming Language

Donc, Go doit proposer des features qui doivent répondre aux prétentions présentées. La POO peut ou pas en faire partie, selon les choix de conception.

Les questions sont ici :

  • cela correspond-il à tes besoins ?
  • Go tient-il ses promesses en pratique, sur ces besoins ?
  • En quoi la POO apporterait quelque chose aux promesses de Go ?
  • Sur quels points serait-ce différent qu’avec du C ? (ou n’importe quoi d’autre)

(je précise que je ne donne pas d’avis ici, c’est à toi de creuser ça ;) )

Attention tout de même, les headlines sont avant tout marketing, même si elles parlent dans le jargon technique. C’est donc à creuser (dans la doc, dans les billets de blog, …) pour estimer si un langage peut répondre à un besoin ou non.

En résumé, un langage se définit par ses features et aussi par ses non-features pour proposer un système cohérent qui résout (selon les prétentions du langage) un certain ensemble de problèmes.

+0 -0

@KFC: je comprend l’idée. Wikipédia me dit que dotCloud l’entreprise à la base de Docker est française.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte