Serveur de partage de fichier

Autohébergé

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je suis à la recherche d’une solution pour autohéberger sur une de mes VM un serveur pour partager des fichiers. Il me servirait à partager des fichiers avec des amis ou inconnus de manière temporaire. En gros, pouvoir uploader un fichier dessus et envoyer le lien du fichier uploadé à quelqu’un de manière temporaire.

Je voudrais une solution de serveur que je puisse héberger chez moi (et donc ne pas utiliser les sites web déjà existant pour ça).

J’ai trouvé Owncloud et NextCloud, mais cela semble deux usines à gaz qui font bien d’autres choses. Moi je cherche juste quelque chose pour uploader/partager.

Connaissez vous ce genre de logiciel ? Merci

+0 -0

J’avais posé la question il y a quelque temps. @qwerty m’avait répondu webdav.

Et effectivement, c’était la solution. Je connecte les PC par Wifi ou RJ45, lance le serveur Webdav et c’est parti. C’est léger rapide, …

Pas besoin de clé, de serveur distant, … Par contre, pour partager avec quelqu’un qui n’est pas avec toi physiquement, j’ai toujours été retissant à utiliser Webdav. Ça doit certainement marcher mais me dire que si quelqu’un trouve le mot de passe il peut upload ce qu’il veut sur mon serveur, ça m’embête. Je reste sur un bête serveur HTTP, tout le monde peut lire mais personne ne peut envoyer.

En espérant t’aider. Il existe plein de solutions pour installer un serveur Webdav. Les minimalistes ou les un peu plus lourdes (Apache ou Nginx).

+1 -0

@ache si je ne fais erreur, webdav est un protocol et non un logiciel. Owncloud et Nextcloud utilise webdav (ainsi que caldav, carddav,..)

WinXaito

Ces services de Cloud implémentent pleins de services. Ils sont très lourd, c’est exactement le problème présenter par l’OP. Bref, je comprend pas vraiment ton message.

En plus, j’ai vu sur Github des problèmes d’implémentations de Webdav justement sur Owncloud.

+0 -0

Salut,

Pourquoi pas bêtement un serveur FTP ?

nohar

Ou SFTP via SSH. Si l’utilisation de clés est un problème, il reste possible d’utliser des mots de passe tout en limitant les utilisateurs à l’usage exclusif de SFTP dans un dossier particulier.

+0 -0

Le problème avec FTP, c’est la nécessité d’un client.

Généralement on partage avec des gens qui ne différencie pas le Web, d’internet et s’ils différencient le navigateur du moteur de recherche, c’est déjà pas mal. Alors leur demander d’installer un add-on ou un client FTP qu’ils utiliseront qu’une seul fois.


Un simple serveur HTTP pour partager des fichiers comme le fait @breizh, c’est la base. Tu donnes une URL, ils peuvent télécharger. Breizh, utilise par exemple lighttpd, mais il en existe pleins d’autres.

Si tu veux quelque-chose supplémentaire (Gestion des utilisateurs, gestion de la temporalité, la possibilité d’uploader facilement, par tout le monde ou seulement par toi), je pense qu’il faut le préciser.

+0 -0

Le problème avec FTP, c’est la nécessité d’un client.

Généralement on partage avec des gens qui ne différencie pas le Web, d’internet et s’ils différencient le navigateur du moteur de recherche, c’est déjà pas mal. Alors leur demander d’installer un add-on ou un client FTP qu’ils utiliseront qu’une seul fois.

Oui mais les navigateurs (Firefox et Chrome au moins) savent lire un lien en ftp://, même avec un accès protégé par mot de passe. Par contre, pas de chiffrement, ce qui peut (ou non) être un problème.

Autrement tout à fait d’accord sur le serveur http.

Bon je reviens vers vous pour cette demande. Je n’ai pas précisé, mais je cherchais quelque chose sans client (exit SFTP/webdav et tout ça) et par navigateur.

Un simple serveur web pourrait peut-être faire l’affaire, si j’ai bien compris comment le faire.

Sinon, je vais jeter un coup d’œil à Jirafeau qui parait bien.

Quel est la taille des fichiers ?

A-312

C’est pour partager à peu prêt tout et n’importe quoi. Mais pas plus de 4–5Go.

Je vais essayer de regarder tout ça. Merci pour vos réponses. Je ferais surement un retour sur ce que j’utilise. :)

+0 -0

Le problème avec FTP, c’est la nécessité d’un client.

C’est faux, tu ouvres ton explorateur de fichier windows : Windows + E

Tu tapes :

ftp://utilisateur:mot_de_passe@hôte

Si tu utilises cette méthode, l’hôte sera ton IP publique : TON IP Ou un nom de domaine si tu en à pris un :)

EDIT : Penses à ouvrir tes ports dans ta box : 21 et 20 et de les NAT sur l’ip locale de ta machine VM. Note à moi même : Si le gars utilise des VM, à t’il besoin de ces conseils réseau ? :-°

+0 -0

C’est faux, tu ouvres ton explorateur de fichier windows : Windows + E

Tu tapes :

ftp://utilisateur:mot_de_passe@hôte

C’est pas claire ton truc. Ça va ouvrir l’explorateur Windows ? C’est exactement la définition d’un client FTP non ?

Ensuite tu parles de configuration d’un serveur FTP. Pour quelqu’un qui a pas Windows, je devine ta réponse plus que je ne là comprend. Bon je vais être chieur. Tu parts du principe que tout le monde utilise une box internet. C’est pas vrai ^^".

Mais de toute façon on s’en fiche, la pluspart des navigateurs Web prennent très bien en charge FTP. Il n’y a pas besoin d’un client externe là plus part du temps.

+1 -1

C’est pas claire ton truc. Ça va ouvrir l’explorateur Windows ? C’est exactement la définition d’un client FTP non ?

Oui mais il entend par là que tout le monde a un client FTP par défaut sous Windows. Tu joues un peu sur les mots, là. :)

+2 -0

Je suis à la recherche d’une solution pour autohéberger sur une de mes VM un serveur pour partager des fichiers. Il me servirait à partager des fichiers avec des amis ou inconnus de manière temporaire. En gros, pouvoir uploader un fichier dessus et envoyer le lien du fichier uploadé à quelqu’un de manière temporaire.

Source:Nicox11

J’ai entendu parler de Coquelicot qui, sur Debian, est installable directement par les paquets (je crois que le développeur de ce logiciel est aussi le mainteneur Debian du paquet).

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte