Apprenez les hiéroglyphes !

Guide pour lire (et comprendre un peu) les hiéroglyphes

a marqué ce sujet comme résolu.

Tout le monde se secoue ! :D

J’ai commencé (vendredi 17 août 2018 à 15h01) la rédaction d’un tutoriel au doux nom de « Apprenez les hiéroglyphes ! » et j’ai pour objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limites pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l’adresse suivante :

Merci !


Hello !

Je mets en bêta ce tuto à moitié terminé pour le soumettre à votre relecture. Je voudrais surtout savoir si ce que j’ai expliqué jusque-là était clair et compréhensible : ça me servira à savoir si je peux persister sur cette voie, ou les points que je dois détailler davantage.

J’ai hâte de vous lire :D !

+5 -0

Je suis en train de le lire, mais déjà ceci :

Le dernier écrit hiéroglyphique est le graffito

C’est probablement une hypercorrection : ce mot n’a pratiquement jamais été employé en France, surtout depuis le début du XXème Siècle. La recommendation moderne, c’est un graffiti, des graffitis.

Pour le reste, ça me semble être un bon début, assez équilibré en terme d’informations apportées.

Par contre si tu restes sur un format mini-tuto, ça va faire un très long mini-tuto.

Par contre si tu restes sur un format mini-tuto, ça va faire un très long mini-tuto.

Je confirme et ça risque de faire très surchargé. :)

Pas mal comme tuto, cela dit. C’est un bon début.

+0 -0

Par contre si tu restes sur un format mini-tuto, ça va faire un très long mini-tuto.

Je confirme et ça risque de faire très surchargé. :)

Arius

En soi, l’essentiel du contenu est là : il me manque justement quelques informations à donner sur l’ordonnancement des mots entre eux, le sens de lecture, etc. mais après, il s’agit directement de proposer quelques exercices, et surtout des ressources pour aller plus loin.
Le bonus est juste un petit récit sur le temple d’Abou Simbel, utilisé à dessein dans le logo du tuto.

Bref, pas de quoi casser trois pattes à un canard (ou à une 𓅬 oie cendrée) : d’où mon utilisation du format mini-tuto.
Je pense que l’on aura plus de recul à la fin de la rédaction, d’ici la fin de la semaine (si tout va bien).

+0 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Merci d’avance pour vos commentaires.


J’avoue être encore partagé sur la question, @Helmasaur, attendu que la vignette, le sous-titre et l’implicite indiquent déjà tous trois le rapport avec l’Égypte…

Je viens de rajouter des exercices, il en manque encore un ou deux, mais j’aurais besoin de votre relecture et de vos avis, concernant le niveau de difficulté.

+0 -0

Bonjour,

Très bien écrit, très pédagogique. Par contre, à la fin, je ne sais toujours pas si c’est le bordel ou pas. Il semble y avoir des règles, mais il semble aussi qu’ils puissent faire comme ils veulent.

J’ai juste quelques commentaires mineurs ci-dessous, mais beau boulot !

Le dernier écrit hiéroglyphique est l’inscription d’Esmet-Akhom, écrit le 24 août 394, à Philae.

J’imagine que c’est faux et que des centaines de linguistes ont écrit des choses ensuite. Il manque deux adjectifs pour moi : un pour dire que c’est le dernier découvert, et un pour préciser que c’est le dernier dans un cadre non-linguistique/pratique/meilleur_adjectif.

hiéroglyphes étaient liées

hiéroglyphes semble être masculin. Même si le féminin ne me choque pas beaucoup.

il n’y a donc pas vraiment d’orthographe correcte

Comme en français depuis la réforme :D

Vous noterez que certains hiéroglyphes, comme XA, dans le sens de lecture gauche-droite, regardent à droite : il faut donc ne pas être induit en erreurs par eux !

Je ne saisis pas ce que tu veux dire ici.

Il est enfin possible d’écrire verticalement, auquel cas on lit simplement de haut en bas.

Par où regardent les animaux ?

stylisé en palais

?

Je ne vais pas faire les exercices par manque de temps.

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Merci d’avance pour vos commentaires.


J’ai essayé de modifier pour satisfaire la plupart de tes remarques, @Rockaround, j’espère que c’est plus clair :| .

Sinon, je viens de finir les exercices, et la partie "Aller plus loin" est en travaux, comme vous pouvez le voir. N’hésitez pas à me donner vos retours ;) !

+0 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Merci d’avance pour vos commentaires.


Voilà :D ! Plus que le bonus à rédiger :3

@Helmasaur : j’ai pris ma décision quant à la question de la spécification. Je n’indiquerai pas que ce sont des hiéroglyphes égyptiens parce que :

  1. Ça rallonge le titre, que je veux le plus percutant (donc court) possible
  2. C’est spécifié dans le sous-titre
  3. Il est généralement implicite que les hiéroglyphes désignent ceux égyptiens
  4. La vignette indique que c’est bien égyptien

J’estime donc ces raisons suffisantes, même si je conçois qu’on puisse être d’avis opposé

+1 -0

Je comprends ton choix. Si je reste sur ma position, c’est que beaucoup de monde (sûrement la majorité) pense que les hiéroglyphe est le nom des caractères de l’Égypte ancienne. Il serait sûrement intéressant d’expliquer dans un cadre ce que le mot hiéroglyphe signifie.

Helmasaur

C’est déjà fait dans la présentation historique mais, effectivement, je peux préciser qu’il existe d’autres hiéroglyphes, et donner quelques exemples !

+0 -0
Ce sujet est verrouillé.