Bonjour,
J’ai une question d’ordre personnelle pour vous. L’an passé, j’ai eu l’occasion de faire un stage dans un laboratoire de recherche pendant plusieurs mois (je ne suis pas encore aux études supérieures). Pendant plusieurs semaines, j’ai travaillé sur le protocole et j’ai contribué à l’acquisition et l’analyse des données. Je crois avoir joué un rôle plutôt important. À la fin de mon stage, mon directeur m’a proposé de rajouter mon nom comme co-auteur pour un article scientifique à ce sujet, à condition que je vienne plusieurs jours terminer bénévolement l’analyse pendant mon année scolaire, sans être payé. Mon directeur ne m’a informé de ça qu’à la toute fin de mon stage alors que je venais de passer plusieurs mois à travailler sur le projet.
J’ai décidé de ne pas continuer à travailler bénévolement dans ce labo car je n’aimais pas l’ambiance. Je ne serai donc vraisemblablement par co-auteur pour l’article qui porte sur le projet que j’ai contribué à monter et mettre en pratique.
Je me demandais donc quelle doit être la contribution d’un étudiant pour se mériter le titre de co-auteur. Je connais des gens qui ont été co-auteurs pour des contributions beaucoup moins importantes. Malheureusement, je n’ai pas envie d’initier des procédures pour signaler la situation parce que je n’ai pas envie de devoir rentrer de nouveau en contact avec mon directeur et j’ai peur de représailles puisque mon milieu universitaire est petit et tout le monde se connaît. C’est pourquoi j’ai décidé de rien faire et juste accepter qu’on publie mes résultats sans que je sois co-auteur, parce que j’ai l’impression que des procédures seraient excessivement compliquées et risquées.
Malheureusement cette pratique de ne pas accorder de crédit aux étudiants non gradués me semble prendre courante dans mon milieu. C’est le 4e stage que je fais dans un laboratoire scientifique et les 4 fois, bien que ma charge de travail variait selon les stage, on ne m’a jamais informé de la possibilité pour moi de contribuer à la rédaction d’un article scientifique malgré mes contributions. Et si on m’a mentionné comme collaborateur, je n’en ai pas été informé.
Bref je me demandais quelle serait la meilleure solution dans cette situation et à quel moment on peut considérer qu’une personne mérite sa place à titre de co-auteur. Merci!