Bonjour à tous!
Je dois implémenter un programme sous Python en utilisant la programmation orientée objet mais je me heurte à plusieurs difficultés, le sujet de mon exercice étant le suivant (en le résumant et simplifiant):
On dispose d’une base de données (fichier .csv que l’on doit donc importer sur Python) de produits alimentaires où chaque produit est caractérisé par son code-barre (info unique au produit), date d’ajout à la BdD, lieu(x) de fabrication, liste des ingrédients, etc…
A partir de cette base de données, on distingue 3 types de consultants différents:
-Le visiteur, qui peut:
-Afficher un produit (ses caractéristiques citées plus haut)
-Se créer un compte
-Le contributeur, qui peut:
-Afficher lui aussi un produit
-Créer/Modifier un produit
-Se connecter/déconnecter
-Il ne peut se créer un compte car il en possède forcément déjà un (Un visiteur se créant un compte
devient nécessairement contributeur
-Enfin, l’administrateur, qui peut:
-Afficher lui aussi un produit
-Créer/Modifier lui aussi un produit
-Supprimer un produit
-Se connecter/déconnecter lui aussi
-Valider/Supprimer un compte de contributeur (plus clairement: chaque visiteur se créant un compte doit
au préalable voir son compte validé par un administrateur avant de devenir contributeur)
-Il ne peut lui non plus se créer un compte (même raison que pour le contributeur)
L’idée finale étant qu’une fois le programme lancé, il soit demandé au consultant son statut (visiteur/contributeur/administrateur), pour qu’on lui propose les tâches qu’il a le droit d’effectuer.
J’ai dans un premier temps du mal à établir les classes qu’il va falloir implémenter.
Faut-il implémenter par exemple les 5 classes Visiteur,Contributeur,Administrateur,Compte et Produit?
De plus je vois mal comment gérer les autorisations d’accès ainsi que les connections/ déconnections.
Merci par avance et n’hésitez pas à me demander si vous souhaitez d’autres précisions ! Alex