Devenir Développeur Web

Quand on ne connaît rien à l'informatique

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir à tous et à toutes, je me présente je m’appelle Jean, j’ai 21 ans et je suis de Marseille. Venant à la base du milieu du bâtiment, je ne connais strictement rien à l’informatique. Mais mon frère qui est ingénieur développeur m’a parlé de son métier et ça m’a fasciné. J’aimerais savoir si, à mon âge, en étant un nul en informatique, j’ai mes chances si je me lance dans des études pour devenir développeur web. ^^ (sinon quels sites me conseillez vous pour apprendre les toutes premières bases ?)

Je vous remercie et vous souhaite à tous une très belle soirée !

A très vite !

Salut ! :)

Il n’y à pas d’âge pour devenir développeur web. :p

Je suis sortis du système scolaire il y à longtemps, et surtout très tôt, donc je pourrais pas trop te conseiller sur la reprise des études.

Cependant, je suis sûr que tu peux trouver des formations, comme par exemple la formation en alternance d’OpenClassrooms.

Je ne sais absolument pas ce que ça vaut, il faudrait demander si des personnes connaissent cette formations. Mais ce n’est pas la seule qui existe.

D’autres Zeste te répondront sûrement mieux que moi, mais je viens surtout pour te dire que non, il n’y à pas d’âge, et que le métier de développeur web est un très beau métier, donc si ça te plaît, prépare bien ton projet et fonce ! :)

+1 -0

Je vous remercie tout les deux ! Mais même si je n’ai aucune connaissance informatique, ai-je quand même mes chances ? ^^

JeanKevlar13

Oui, si tu étudies, il n’y a pas de raisons que tu n’apprennes pas.

+2 -0

D’habitude je n’aime pas les cours Openclassroom dans leur état actuel, mais je suis obligé de reconnaître que leur tutoriel HTML5/CSS3 reste la meilleure référence en français pour débuter :)

On peut apprendre à n’importe quel âge, le html/css c’est sans doute le plus simple pour débuter, tu peux avoir des résultats sympas en quelques jours. Vas y, fonce :D

On est plein à avoir appris ça sans aucune base, en dehors du système scolaire. Au pire t’auras juste perdu quelques heures. Si t’as des questions (après avoir cherché sur Google) on est là sur le forum pour t’aider.

+1 -0

Je vous remercie tout les deux ! Mais même si je n’ai aucune connaissance informatique, ai-je quand même mes chances ? ^^

JeanKevlar13

Oui. De la même façon que tu as appris ton travail dans le bâtiment, tu peux apprendre l’informatique. Je ne sais pas si c’est plus dur ou moins dur, mais dans tous les cas ça s’apprend, c’est comme tout !
Tu as peur d’être trop âgé ? Allons ! 21 ans, c’est encore jeune ! C’est à peine plus vieux que l’âge typique d’entrée dans une école d’ingénierie informatique.

Fonce !

+1 -0

Le HTML et CSS, c’est la base du Web. C’est intéressant au moins d’avoir les bases de comment ça fonctionne. Il y a pas mal de ressources sur le net. Des vidéos ou simplement des tutos.

Le mieux, c’est toujours d’expérimenter soit même ^^ Ça prend du temps, mais c’est comme ça qu’on apprend !

+0 -0

JeanKevlar13 : si ce n’est pas déjà le cas, ça peut aussi valoir le coût de te mettre à l’anglais. Au fur et à mesure que tu avanceras, les ressources en français pourront se faire rares et tu devras être en mesure de pouvoir lire de l’anglais technique. Je pense par exemple à quand tu tomberas sur un fil de StackOverflow ou quand, bien-ŝur, il faudra lire les documentations techniques, rarement traduites.

Bonne chance !

+0 -0

L’anglais n’est pas optionnel en informatique. C’est une langue omniprésente. Les tutoriels, les documentations, les forums d’aide, pratiquement toutes les ressources officielles à disposition sont en anglais. Le code est généralement écrit en suivant aussi cette langue.

Attention, il y a une grande différence entre la programmation logicielle et la programmation web, dans le parcours d’apprentissage (à plus haut niveau la distinction devient peut-être plus floue, mais quelqu’un qui commence l’apprentissage par HTML/CSS ne verra pas vraiment de concepts de programmation avant un long moment…)

A toi de voir ce que tu préfères entre les deux. Ce sont deux expériences différentes. :)

Pour les cours de OpenClassrooms, vaut mieux se renseigner un peu sur les forums, ils sont très inégaux. Le cours sur HTML/CSS est très bien, mais ceux sur JavaScript par exemple sont généralement incomplets, ou dépassés, ou juste bordéliques parfois. Ils sont issus de commandes à des écoles et ne reçoivent pas de mise à jour fréquente (il aura fallu des années de plaintes pour que le cours d’intro au JS soit mis à jour fin 2018…)

+0 -0

L’anglais n’est pas optionnel en informatique. C’est une langue omniprésente. Les tutoriels, les documentations, les forums d’aide, pratiquement toutes les ressources officielles à disposition sont en anglais. Le code est généralement écrit en suivant aussi cette langue.

Genroa

De nombreuses ressources / documentations sont tout de même disponibles dans d’autres langues, de même pour l’entre-aide possible.

L’anglais reste un gros plus car il ouvre plein de nouvelles possibilités, mais je pense qu’il est faux de le considérer comme indispensable.

Attention, il y a une grande différence entre la programmation logicielle et la programmation web, dans le parcours d’apprentissage (à plus haut niveau la distinction devient peut-être plus floue, mais quelqu’un qui commence l’apprentissage par HTML/CSS ne verra pas vraiment de concepts de programmation avant un long moment…)

A toi de voir ce que tu préfères entre les deux. Ce sont deux expériences différentes. :)

Genroa

Tout dépend de quoi on parle. HTML et CSS sont des technologies utilisées pour le développement de sites web mais ne sont pas à proprement parler de la programmation web.

La seule différence entre programmation et programmation web est l’environnement : cette dernière s’applique dans un contexte de clients/serveurs HTTP. Mais l’apprentissage de la programmation est le même quel que soit l’environnement.

En fait, je dirais qu’il n’est pas indispensable de parler anglais, mais de pouvoir comprendre les termes du domaine informatique.

Personnellement, je ne parle pas anglais (je serais incapable d’avoir une conversation avec quelqu’un). Par contre, j’arrive à comprendre des cours en anglais, qu’ils soit écrit ou vidéo, comprendre une doc, comprendre les messages sur StackOverflow etc…

Je ne comprend pas 100% de tout ça, mais assez pour pouvoir m’en sortir sans problème. Donc parler anglais, non, pas besoin, mais le comprendre un minimum, oui, c’est indispensable.

+1 -0

Ben disons que rien que pour du dev web "JS", les packages NPM sont en anglais, la doc est en anglais, les noms de méthodes (qui aident pas mal quand on les comprend) sont en anglais, stackoverflow est en anglais, le site des frameworks est très souvent surtout complet en anglais, etc. Alors oui, on trouve des tutos français pour apprendre comment s’en sortir dans un domaine… Mais comprendre la langue utilisée partout jusque dans les mot-clefs du langage, c’est quand même vachement plus pratique. :p Le code est fréquemment écrit en suivant l’anglais aussi (au hasard parce qu’écrire tout dans une seule langue pour se comprendre, c’est vachement mieux que de réinventer le même package dans sa région à chaque fois), donc ça aide quand même pas mal quand on doit relire un truc écrit par quelqu’un d’autre, par exemple. L’expression c’est pas vital, mais la compréhension écrite, c’est vraiment pas négligeable comme avantage. :)

Mais c’est comme tout, ça vient avec la pratique, on commence par galérer pour lire un post, et avant de s’en rendre compte on se retrouve à ne plus faire ses recherches qu’en anglais!

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte