[Config] très petit budget

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour, je ne suis pas certain que ma demande soit faisable mais l’ordinateur de mes parents est en train de mourir et je me demande si il y a moyen de faire mieux que ce genre de choses ou ça niveau rapport qualité/prix

  • type de demande : Tour.
  • budget : entre 300 et 400€
  • type d’utilisation : bureautique (mails, traitement de texte), navigation internet, netflix sur du mauvais ADSL, pas de jeu.
  • périphériques possédés : écran (Philipps 226v4l), clavier, souris
  • overclocking : non.
  • Pays : France
  • OS : windows 10 (microsoft imagine)
  • commentaires : Je m’occuperai du montage mais si un PC déjà monté fait l’affaire pourquoi pas. Pour l’utilisation pas besoin de puissance tant qu’un navigateur web ne met pas le PC à genoux. Pas besoin d’un espace de stockage énorme non plus.

Merci beaucoup pour vos suggestions.

P.S : Concernant l’écran il n’est pas terrible mais il n’est même pas utilisé à sa définition maximale parce que "c’est trop petit".

Merci beaucoup, j’avais raté ce sujet en regardant les propositions automatique (pourtant il est dedans X/ ).
Je vais me renseigner sur cette possibilité, tu as pris quelque chose chez le vendeur cDiscount au final ? L’avantage que j’ai par rapport à toi est que tout ce qui est autour (écran, OS) n’est pas compris dans le budget.

Salut :)

Le topic mis en lien par Eskimon pourra effectivement te donner une idée plus précise de ce qu’on pourrait plus ou moins te proposer pour une utilisation de ce type (les pièces qui y sont indiquées n’ont pas changée depuis) et qui serait bien mieux que les 2 "PC de marque" que tu as mis en lien car trop peu évolutifs et très mal équilibrés… leur unique "avantage" est leur prix car il faudrait rajouter quelques €uros au budget (une 100aine d’€uros) pour la config' en pièces détachées.

Quant à l’écran actuel, avec sa dalle TN de 5ms, il n’est pas fait pour grand chose et il serait pas mal d’en profiter pour en prendre un nouveau nettement plus polyvalent tel que les BENQ GW2407H et IIYAMA ProLite XB2483HSU-B3 ou, pour avoir un pitch plus grand (normalement, mieux vaut éviter mais ça peut être utile pour certaines personnes ayant des problèmes de vue), leur équivalent de 27" comme l'IIYAMA XB2783HSU-B3.

PS : tes parents ont-ils besoin de pouvoir se connecter en WiFi ?

Merci à tous les 3 pour vos réponses.

On m’avait conseillé un site allemand pour acheter un PC d’occasion, je ne retrouve plus le lien (je vais chercher encore).

Edit : Je ne trouve pas. :(

A-312

Pas de soucis merci.

Le topic mis en lien par Eskimon pourra effectivement te donner une idée plus précise de ce qu’on pourrait plus ou moins te proposer pour une utilisation de ce type (les pièces qui y sont indiquées n’ont pas changée depuis) et qui serait bien mieux que les 2 "PC de marque" que tu as mis en lien car trop peu évolutifs et très mal équilibrés… leur unique "avantage" est leur prix car il faudrait rajouter quelques €uros au budget (une 100aine d’€uros) pour la config' en pièces détachées.

Quant à l’écran actuel, avec sa dalle TN de 5ms, il n’est pas fait pour grand chose et il serait pas mal d’en profiter pour en prendre un nouveau nettement plus polyvalent tel que les BENQ GW2407H et IIYAMA ProLite XB2483HSU-B3 ou, pour avoir un pitch plus grand (normalement, mieux vaut éviter mais ça peut être utile pour certaines personnes ayant des problèmes de vue), leur équivalent de 27" comme l'IIYAMA XB2783HSU-B3.

PS : tes parents ont-ils besoin de pouvoir se connecter en WiFi ?

CyberS@m

Merci, je vais faire un petit tableau récapitulatif des pièces du sujet de Eskimon pour voir à combien on arrive avec.
Concernant l’écran c’est un peu l’équivalent des configs toutes faites de ACER, HP, etc… Mais ça ne va pas être possible de le changer tout de suite.
Pour le WiFi ce n’est pas nécessaire car l’ordinateur est juste à coté la box.

OK… c’est toi qui mais, perso, n’étant pas trop pour l’occasion (ça revient moins cher mais c’est trop aléatoire à moins de bien connaître le revendeur), voilà ce que je pourrais te/leur proposer en neuf (je dépasse le budget) :

Après, si ils veulent se rapprocher du budget, il pourrait prendre quelque chose d’un peu moins compact au format µATX en changeant le ventirad CPU (BE QUIET! Pure Rock [Amazon/Okluge]), la carte mère (ASRock B450M Pro4 [shop.hardware.fr]) et le boîtier (COOLER MASTER N200 [CDiscount]) dans la config' proposée ci-dessus.

Et, si tes parents ont besoin de plus d’espace de stockage et/ou veulent mettre leurs données un peu plus en sécurité, ils pourraient ne prendre qu’un SSD de [250Go]( "CRUCIAL 250Go MX500") [Amazon] afin d’y mettre l’OS et les softs et lui adjoindre un HDD tel que le WESTERN DIGITAL 1To Blue (WD10EZRZ) [Amazon] pour les "fichiers temporaires" et les données.

Enfin, dès qu’ils le pourront, il serait pas mal de prendre l'IIYAMA ProLite X2483HSU-B3 [Amazon]… il pourront toujours garder l’écran actuel et les mettre en DualScreen.

Merci beaucoup, pourquoi préférer un kit 2x4Go à une barrette de 8Go seule comme cette barrette Corsair ?
J’imagine que prendre un format micro-ATX, ce que j’envisage notamment par rapport au prix de la carte mère, implique de changer l’alimentation ? Qu’est ce qui différencie l’alimentation que tu proposes avec une moins chère comme celle-ci qui est aussi certifiée bronze et à une puissance de 450W.

1° - Avoir 2 barrettes permet de bénéficier du DualChannel et est donc préférable à une seule. De plus, la barrette que tu as mise en lien n’est qu’en PC4–19.200 alors qu’il faut de la PC4–24.000 minimum.

2° - L’alim' proposée avec la config' mini-ITX étant un modèle ATX, elle serait donc parfaitement compatible avec un boîtier de plus grande taille au format µATX ou ATX. Du coup, pas besoin d’en prendre une autre si tu pars sur la config' µATX… surtout que celle que tu as mise en lien n’est certifiée que "80+" (à mon avis, il faut du "80+ Bronze" minimum) et non-modulaire (la modularité n’est pas obligatoire mais plus pratique tout en évitant d’avoir des câbles inutilisés qui traînent dans le fond du boîtier en prenant la poussière et qui peuvent gêner le flux d’air).

Pour les besoins que tu exposes, je t’aurai envoyé vers une architecture ARM.

Une version MS Office, de mémoire existe pour ces architectures.

Sinon il reste ce type de machine où il faut ajouter un SSD de type M2 (sous forme de barette)

https://www.ldlc.com/informatique/ordinateur-de-bureau/barebone-pc/c4247/

et ca prend pas de place, a coté de la TV, en mode clavier + souris sans fil sur le canapé… :ange:

En fonction de ton budget et de celui de tes parents. Tu peux trouver des solutions pour obtenir des ordinateurs à bas prix.

Il existe des associations lutant contre la fracture numérique. La réalité, c’est que 300€ c’est déjà un budget conséquent. Ces associations reconditionnent des PCs professionnels sous Linux et les distribuent gratuitement (monnayant une adhésion à l’année souvent d’environ 50€).

La puissance de l’ordinateur est équivalent à ce que tu recherches.

+0 -0

Plop,

J’arrive sûrement un peu tard sur ce sujet, mais je poste quand même, dans l’espoir que ça puisse servir à quelqu’un.

J’ai découvert pas plus tard que ce soir le marché du reconditionné, je ne sais pas du tout ce que ça vaut, mais jette peut-être un oeil par ici :

Par exemple, en prenant la fourchette basse de ton budget, on peut obtenir ça, ce qui est, à mon avis, plus que correct :)

Par contre, je n’ai aucune idée de l’importance des frais de port, même si, chez AfB, ça m’a l’air relativement correct.

Bref, en espérant que ça puisse servir ^^

Bonjour, j’ai quelques soucis avec l’ordinateur monté. J’ai eu beaucoup de mal à installer windows dessus parce que l’ordi n’arretait pas de freeze pendant l’installation. Maintenant que j’ai réussi il freeze de manière aléatoire pendant l’utilisation.
J’ai démarré sur une clé USB avec un linux pour faire un memtest mais il ne remonte aucune erreur avec les barrettes de RAM comme je m’y serait attendu vu le problème.
Qu’est ce que je pourrais tester pour trouver d’où ça vient ? Pour le moment je fait des tests en passant sur une seule barrette mais ça n’a pas l’air très fructueux.

Hum… c’est jamais facile à dire sans le PC sous les yeux : les freezes (pourrais-tu les décrire un peu plus en détail ?) peuvent provenir de plusieurs choses.

Après, il serait effectivement pas mal de tester les barrettes de RAM une par une mais, aussi, de vérifier si il n’y aurait pas un problème de surchauffe quelque part (le ventirad CPU est correctement installé ?) ou de conflit de drivers (si ça le faisait avant et lors de l’installation de Windows, c’est peu probable).

Enfin, c’est peut-être un problème matériel dû à une pièce défectueuse (ça arrive) comme, la plupart du temps, la RAM ou la carte mère.

Pour les freezes c’est très simple, l’image se fige et plus rien ne répond. On est obligés de redémarrer le PC de force.

de vérifier si il n’y aurait pas un problème de surchauffe quelque part (le ventirad CPU est correctement installé ?)

Je vérifierai la surchauffe mais j’y crois assez peu parce que ça arrive parfois très vite, notamment pendant l’installation que j’ai réussi à faire passer en bougeant une barrette de RAM (hasard ?).

Enfin, c’est peut-être un problème matériel dû à une pièce défectueuse (ça arrive) comme, la plupart du temps, la RAM ou la carte mère.

C’est ce que je me dis, j’aurai pensé à la RAM mais rien à signaler en effectuant un Memtest … Comment savoir si c’est la carte mère ?

OK… mais, pour être à peu près sûr que le problème ne provient pas de la RAM, as-tu bien tester chaque barrette dans tous les slots de la carte mère ?

Aussi, aurais-tu à disposition un autre kit afin de voir si il provoque aussi des freezes ? Dans le cas où tout fonctionnerait correctement avec cet autre kit, ça signifierait que c’est la RAM qui a un problème (pas sûr que Memtest86+ détecte les problèmes de compatibilité) et, dans le cas contraire, ça voudrait bien plus dire que c’est la carte mère qui est défectueuse.

Salut @CyberS@m, le problème semblait être réglé (visiblement il fallait faire une mise à jour du BIOS et installer certains driver dans un certain ordre, c’est un problème qui était présent aussi sur la B350M) sauf que soudain après 1 mois et demi l’ordinateur a refusé de démarrer.
Le verdict est que la carte mère est morte. Du coup j’ai demandé le remboursement à Amazon et je souhaiterai la remplacer par une autre plus fiable.

Est ce que une Asus TUF B450M-PLUS GAMING, une Asus PRIME B450M-A ou une MSI B450M MORTAR TITANIUM serait compatible (et plus fiable) ?
J’ai choisi ces modèles parce que j’ai la possibilité de les avoir dans la journée.

+0 -0

Arf… OK… dans ce cas, le meilleur choix pour rester sur quelque chose de plus ou moins équivalent à l’ASRock B450M Pro4 serait la MSI B450 Mortar [Amazon] (pas forcément besoin de sa version "Titanium" qui est plus chère pour rien de plus à par sa couleur blanche).

Après, tu peux toujours reprendre la même carte mère : tous les modèles sont plus ou moins aussi fiables (tu n’as pas eu de chance, tu es tombé sur un modèle défectueux, ça arrive) et c’est la moins chère.

Le site allemand, c’est par exemple un core i3 avec ssd pour … 125€ !

C’est de l’occasion en très bon état, avec Win 10 ou Win 7 au choix, mais en allemand. Après, tu peux le passer en français sans trop de problèmes. Ou peut être (je n’ai pas testé) cloner le disque puis récupérer la clé et installer un Win en français avec la clé récupérée.

Fujitsu Esprimo P720 Tour - conçu extrêmement robuste, extensible et pour des applications avancées. Profitez de la performance à couper le souffle d’un processeur Intel Core i3. Grâce au disque dur intégré SSD 256Go et le grand 4 Go …

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte