Bonsoir !
La plus part du temps, quand je vais sur un site, la page d’accueil (et très souvent les autres pages aussi) ressemble à ça.
Une page très travaillée, avec un coup du texte à gauche et une image à droite, puis en bas un texte à droite avec une image à gauche, puis encore en bas trois colonnes avec des icones et du textes (sans oublier les tires à chaque fois).
Au final, on ne trouve plus des pages "classique" comme celles qui ressembles à un article de blog (en gros, du texte de haut en bas avec pourquoi pas des images entre les paragraphes).
Pourquoi ?
Je veux dire, OK, ce genre de mise en page c’est très joli, avec plein d’animations, c’est super cool et tout ça, mais j’ai vraiment l’impression que l’on perd beaucoup en contenu.
Ces mises en pages nous obligent à mettre moins de texte (on remarque à chaque fois que les textes ne font pas plus de 5~6 lignes). Et moins de texte, c’est moins d’informations pour le visiteur.
Au final, le plus important sur un site, c’est pas son contenu ? C’est pas ce qui devrait être privilégié au lieu du rendu ?
Oui, le rendu c’est important quand on veut vendre quelque chose. Mais si ça veut dire enlever tout le contenu… surtout que je suis sûr que l’on peut faire de très jolies pages "classiques".
Je n’ai pas beaucoup de souvenir d’il y à quelques années, mais il ne me semble pas que c’était comme ça, si ?
Pourquoi tout le monde s’y met ? C’est un truc de maketing ? Ca fait plus vendre qu’une page classique ?
Personnellement, en tant que potentiel client, j’aurais plus envie de souscrire à un service si j’ai la réponse à toutes mes questions (donc : plus de contenu).
Votre avis dessus ?
Edit : Ok, j’ai ma réponse… (mais j’aimerais bien quand même avoir votre avis sur ce genre de mise en page).
En général, on cherche à guider l’utilisateur dans une direction précise : la conversion. C’est pourquoi on trouve presque toujours en bas des sites d’une page les call-to-actions adaptés, parmi lesquels des boutons pour acheter, s’inscrire, commander, partager, etc. Pour guider les utilisateurs dans la bonne direction, les contenus doivent être ordonnés de la bonne façon et reliés les uns aux autres. Le mot-clé est le storytelling, qui signifie littéralement raconter une histoire, car c’est ce qu’il faut faire pour convaincre les utilisateurs. Les sites one page constituent une excellente manière de raconter l’histoire d’un produit, d’une application ou d’une campagne. La combinaison de texte et de contenu multimédia crée en effet une expérience utilisateur particulière, dans laquelle la lecture est fluide et non interrompue. En ajoutant des éléments interactifs, tels que du contenu cliquable ou des vidéos, on augmente encore la qualité de l’expérience utilisateur.
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L’agencement narratif et clair des contenus permet de raconter une histoire convaincante. En effet, en gérant l’organisation des contenus de façon logique, on peut facilement présenter ses produits et ses services de façon compréhensible et séduisante. Les sites one page permettent de présenter les qualités et les arguments de vente de façon très efficace et guident l’utilisateur directement vers la conversion.