Les pages web d'aujourd'hui, c'est triste

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonsoir ! :)

La plus part du temps, quand je vais sur un site, la page d’accueil (et très souvent les autres pages aussi) ressemble à ça.

Une page très travaillée, avec un coup du texte à gauche et une image à droite, puis en bas un texte à droite avec une image à gauche, puis encore en bas trois colonnes avec des icones et du textes (sans oublier les tires à chaque fois).

Au final, on ne trouve plus des pages "classique" comme celles qui ressembles à un article de blog (en gros, du texte de haut en bas avec pourquoi pas des images entre les paragraphes).

Pourquoi ?

Je veux dire, OK, ce genre de mise en page c’est très joli, avec plein d’animations, c’est super cool et tout ça, mais j’ai vraiment l’impression que l’on perd beaucoup en contenu.

Ces mises en pages nous obligent à mettre moins de texte (on remarque à chaque fois que les textes ne font pas plus de 5~6 lignes). Et moins de texte, c’est moins d’informations pour le visiteur.

Au final, le plus important sur un site, c’est pas son contenu ? C’est pas ce qui devrait être privilégié au lieu du rendu ?

Oui, le rendu c’est important quand on veut vendre quelque chose. Mais si ça veut dire enlever tout le contenu… surtout que je suis sûr que l’on peut faire de très jolies pages "classiques".

Je n’ai pas beaucoup de souvenir d’il y à quelques années, mais il ne me semble pas que c’était comme ça, si ?

Pourquoi tout le monde s’y met ? C’est un truc de maketing ? Ca fait plus vendre qu’une page classique ?

Personnellement, en tant que potentiel client, j’aurais plus envie de souscrire à un service si j’ai la réponse à toutes mes questions (donc : plus de contenu).

Votre avis dessus ?

Edit : Ok, j’ai ma réponse… (mais j’aimerais bien quand même avoir votre avis sur ce genre de mise en page).

En général, on cherche à guider l’utilisateur dans une direction précise : la conversion. C’est pourquoi on trouve presque toujours en bas des sites d’une page les call-to-actions adaptés, parmi lesquels des boutons pour acheter, s’inscrire, commander, partager, etc. Pour guider les utilisateurs dans la bonne direction, les contenus doivent être ordonnés de la bonne façon et reliés les uns aux autres. Le mot-clé est le storytelling, qui signifie littéralement raconter une histoire, car c’est ce qu’il faut faire pour convaincre les utilisateurs. Les sites one page constituent une excellente manière de raconter l’histoire d’un produit, d’une application ou d’une campagne. La combinaison de texte et de contenu multimédia crée en effet une expérience utilisateur particulière, dans laquelle la lecture est fluide et non interrompue. En ajoutant des éléments interactifs, tels que du contenu cliquable ou des vidéos, on augmente encore la qualité de l’expérience utilisateur.
[…]
L’agencement narratif et clair des contenus permet de raconter une histoire convaincante. En effet, en gérant l’organisation des contenus de façon logique, on peut facilement présenter ses produits et ses services de façon compréhensible et séduisante. Les sites one page permettent de présenter les qualités et les arguments de vente de façon très efficace et guident l’utilisateur directement vers la conversion.

Source : https://www.ionos.fr/digitalguide/sites-internet/web-design/une-tendance-du-webdesign-les-sites-one-page/

+4 -0

La page web prend beaucoup de temps à charger chez moi…. c’est souvent sur des sites comme ça….

par contre oui le pire se sont les sites d’actualités, je n’y vais plus car le contenu est minoritaire sur les "à-cotés" comme la pub, les popup, les titres bizarres comme "découvrez comment cette technique spectaculaire permet de vivre riche blabla…".

à ce prix le journal est plus sympa à lire, moins oppressant, les image arrêtent de bouger au moins.

+0 -0

Personnellement, je ne suis pas contre ce genre de page, au contraire j’apprécie mais uniquement quand c’est bien fait :p . Après ce que je déteste, c’est quand une page attends que tu scroll pour s’afficher bloc par bloc, parce que ça ralentit la navigation (surtout sur les sites type portfolio).

Au final, on ne trouve plus des pages "classique" comme celles qui ressembles à un article de blog (en gros, du texte de haut en bas avec pourquoi pas des images entre les paragraphes).

FougereBle

Je pense que les internautes sont devenu paresseux. D’ailleurs on l’a souvent remarqué, quand une actu sort (généralement avec le titre putaclic qui va bien), les visiteurs lisent que le titre et ne prennent plus la peine de lire le contenu. Enfin, ça c’est ma petite théorie :lol: . Donc, c’est probablement pour épargner aux internautes les blocs de texte effrayant.

La règle d’avoir un maximum d’information sans scroller a disparu. ^^

A-312

On est en 2019 et sur tous nos souris, il y a la roulette et on sait à quoi ça sert, alors pourquoi s’en priver. Pour les utilisateurs du pavé tactile (je vous vois venir), c’est implémenté aussi le scroll sur le côté ou via 2 doigts.

Après, je ne cache pas que tu as raison aussi, le max d’info utile doit sans doute être visible sans avoir à scroller mais il ne faut pas arriver avec une page chargé de contenu au risque de paraitre fouillis ;)

Personnellement, en tant que potentiel client, j’aurais plus envie de souscrire à un service si j’ai la réponse à toutes mes questions (donc : plus de contenu).

FougereBle

Généralement, les questions récurrents des clients sont souvent rangées dans les pages type FAQ, CGU. Les liens vers ces pages sont souvent en bas de page. Ce genre de page sont toujours moches :B .

+0 -0

Si les informations 'utiles’ n’apparaissent qu’après un scroll ou un clic, ce n’est pas par hasard. L’éditeur du site sait que vous avez cliqué/scrollé sur tel article, donc il sait que cette information vous intéresse.

Il peut donc établir votre profil, et ça, c’est énorme. C’est sa source de revenus.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte