Un article sur la technologie Lifi

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut tout le monde :)

Le dernier article posté, intitulé "Quelques lois sur l'augmentation des performances des ordinateurs", était très intéressant, et m'as motivé pour écrire un article à mon tour.

Pour le moment, je n'ai rien commencé du tout, pas d'ébauche, pas de plan.

Je voudrais juste connaître votre avis sur l'éventuelle publication d'un article traitant de la technologie Lifi. La technologie Lifi (pour ceux qui ne connaissent pas) est tout simplement la transmission de données par la lumière, de cette façon, on allège les communications radio-fréquences, pour ce concentré sur quelque chose de complètement bénin.

L'idée est que l'article donnerais des indications sur le fonctionnement générale, le codage des données, les portées obtenues, les puissances utilisées, les avantages et les domaines d'applications du Lifi.

Qu'en pensez-vous ? :)

Je ne sais pas si je pourrais parler de tout, je suis tenu au secret professionnel .. (Je viens de l'apprendre ..)

Je vais devoir limiter le contenu et sélectionner ce que je peux dire .. :/

Spitrou

Tu ne devrais pas avoir de soucis si tu restes dans le domaine introductif, en donnant des liens vers des ressources accessibles en ligne. En gros, tu ne dois inclure aucune information qui découle de ton travail.

Mais oui, ça reste une excellente idée d'article.

+1 -0

Quand tu créés l'article et que tu le valides, il est automatiquement enregistré en tant que brouillon. Une fois ton article prêt, il suffit d'en demander la validation (sidebar gauche de l'article)

+1 -0

Non non du tout, je ne suis même pas parti pour en parler à vrai dire .. L'idée c'est d'apporter des compléments d'informations sur la mise en place du Lifi du point de vue hardware. Concrètement, expliqué les solutions mises en place, la modulation, les données envoyés ainsi que les domaines d'applications. Bref, le principe de fonctionnement de la transmission de données via un luminaire :)

Si tu ne parle pas d'une norme utilisée, je ne vois pas trop ce que tu diras de spécifique au Lifi. Au final si tu fais de la modulation ou autre ca revient à faire la même chose qu'avec de la radio.

Je ne critique pas, c'est juste que je pensais que tu allais mettre des choses spécifiques au Lifi, or il me semble que tu va plus faire un article sur de la modulation/démodulation, ce qui n'est pas spécifique au Lifi. ;)

La modulation appliqué au Lifi est particulière, pour la simple raison qu'il faut pouvoir garder le luminaire allumé, et je ne compte pas me cantonné à cet aspect.

J'ai pensé que faire découvrir la Lifi à ceux qui n'en ont pas entendu parler pouvait être un bon sujet d'article.

La norme est-elle si intéressante pour des électroniciens/techniciens amateurs ?

Bah il faut conserver une fréquence supérieure à 30Hz ?

Enfin quand on apprend, en électronique, à allumer plusieurs leds, on apprend à les faire clignoter rapidement, le principe doit être à peu près le même pour le Lifi.

Pour la norme, bah si elle est appliquée par l'industrie, à priori tu ne peux pas trop t'en passer, donc c'est intéressant d'avoir un aperçu de ce qu'il faut respecter.

Est-ce vraiment évident pour tout le monde ?

Je n'en suis pas certain, chacun à son domaine et je pense qu'un article portant là-dessus d'un point de vue général peux être intéressant ..

Je vais continuer de l'écrire, et je l'enverrais en validation, si ça passe, je verrais le retour que le sujet aura eu. Si il est mauvais, je verrais ce qui n'a pas été :)

En fait c'était juste pour montrer que tu va faire un article sur une technique "générale" de modulation / persistance rétinienne sauf que tu l'insère dans un article sur une technologie spécifique, dont tu ne parle pas entièrement.

Dans ce cas autant faire un article "électronique" où tu parle du Lifi comme application potentielle en détaillant un peu.

Je ne connais pas la norme, mais si elle propose un protocole de communication et qu'on ne parle que du fait qu'on a une porteuse en haute fréquence, je trouve cela un peu réducteur.

En regardant vite fait l'article wiki du 802.15, en fait ca concerne les WPAN comme le Bluetooth, le Zigbee, etc. Cela veut dire que le Lifi n'est que du "WPAN" mais avec un PHY 'optique'

Et je le répète, je ne suis pas là pour t'empêcher de l'écrire, j'émettais juste un avis sur l'angle de traitement :) C'est du pinaillage je te l'accorde ;)

Je ne le prends pas mal du tout ;)

Justement, la Lifi ne pourrait pas fonctionné avec une simple porteuse HF, d'où la proposition de l'article. La modulation appliqué aux luminaires à sa particularité, pour la simple raison qu'on évolue dans le domaine du visible ..

Si jamais je finis par conclure cet article, je vous l'enverrais pour avoir votre avis :)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte