Du côté de la Belgique, les élections européennes ont coincidées avec les élections fédérales (élection des membres de la Chambre des représentants) et les élections des entités fédérées (Communauté flamande, Région flamande, Région de Bruxelles-Capitale, Région wallonne, Fédération Wallonnie-Bruxelles et Communauté germanophone).
Oui, et ça a fait des queues interminables pour voter.
Personnellement, même si je ne pouvais voter en Belgique que pour les européennes avec ma nationalité française, je regrette un peu la façon dont se déroule ce scrutin.
Mélanger UE, fédéral et région en même temps, c’est le meilleur moyen d’installer de la confusion dans les niveaux de pouvoir et les enjeux du scrutin. Globalement les partis ont fait la campagne pour une élection et sans distinguer à quel niveau de pouvoir se situait leurs propositions. Et pour quelques partis, même le programme sur le site web était compliqué à déchiffrer pour ne voir que la partie UE par exemple.
D’autant plus que, de par les différentes responsabilités de ces échelons, il n’y a rien de choquant de voter Défi à la région, PS au fédéral et Écolo à l’UE par exemple. Les responsabilités de chaque échelon étant différent, les points mis en avant par chaque parti peuvent mieux correspondre à un parlement qu’à un autre.
Pour le reste, je passe du côté des entités fédérées, ce serait trop long et cela pose moins de problèmes sauf côté flamand, mais à un moment, faut assumer ses conneries.
C’est globalement ce qui pose problème par ailleurs. Problème qui rejoint celle de tout faire voter en même temps.
Le problème de la Belgique actuelle est la suivante :
- NVA et Vlaams Belang ont beaucoup de siège en Flandre et au fédéral, les deux partis casse pieds politiques ont donc un grand pouvoir de nuisance pour la réalisation ou non d’un gouvernement fédéral et surtout au niveau régional en Flandre ;
- La NVA ne peut pas s’entendre avec le PS, Écolo et le PTB (et inversement), tout compromis entre eux semble compromis (ahah) ;
- Vlaams Belang subit un cordon sanitaire similaire à celui du FN en France : personne n’en veut dans un gouvernement, la NVA est prête éventuellement à franchir le pas mais c’est bien le seul parti à l’envisager pour le moment.
Or, la NVA qui a globalement les clés pour la Flandre, conditionne sa présence dans une coalition pour le gouvernement flamand s’il obtient au moins la même coalition au fédéral. En somme, la NVA veut imposer sa présence au fédéral via le parlement flamand. Or, la NVA bloque trop de partis pour espérer former un gouvernement fédéral avec eux sans l’extrême droite. Cela complexifie donc grandement le jeu politique.
Ce genre de complexité n’est possible que parce que ces élections sont simultanées. Si la région avait été élue plus tôt, ce genre de menaces ou de négociations n’auraient plus lieu d’être. C’est pourquoi s’il semble facile de former les gouvernements régionaux (coalitions pas trop complexes en perspectives), à cause de l’enjeu fédéral ils attendront avant de s’y lancer. D’ailleurs je crois que par le passer, l’établissement des gouvernements régionaux très tôt sans attendre le fédéral a été source de tension pour former le gouvernement de ce dernier.
Après de toute façon, tout ceci bénéficie à la NVA. Si la NVA est exclue du jeu politique, le pays n’est pas démocratique, on ne respecte pas les électeurs, je me rappelle que le FN disait ce genre de choses à une époque d’ailleurs. Si établir un gouvernement fédéral est compliqué, cela ne serait que la preuve que la Belgique est un État compliqué et ingérable car la Wallonie et la Flandre seraient culturellement et politiquement trop distants.
Sortez le popcorn. La Belgique veut retrouver son record !
(Bon en vrai il y a des issues positives possibles à ce jeu politique mais cela implique une bonne volonté de pas mal de monde, mais qui sait, une bonne surprise parfois peut survenir du chaos).
Du coup avec tout ça, avant 23h il était impossible d’obtenir le moindre résultat belge à propos de l’UE. Et autant dire que les médias belges n’en ont pas vraiment parlé…
À l’échelle européenne, il parait probable que gauche, droite et libéraux forment une coalition, en appuyant sur l’écologie plus que ce qui se fait actuellement.
L’écologie n’est pas nécessaire mais pourrait servir à avoir une majorité plus large et plus légitime aux yeux des citoyens. Mais le fait que la coalition soit plus large risque de complexifié le jeu politique, les deux partis traditionnels étaient dans un train train quotidien à propos de la nomination du président de la Commission, la répartition des postes, etc. À voir comment cela impactera le processus.
La bonne surprise surtout c’est que globalement les eurosceptiques ont fait un score plutôt bas par rapport à ce qui était attendu. C’est quand même intéressant de le noter.
Je pense que l’UE a donc les cartes en main pour avancer dans la bonne direction et corriger certains de ses défauts les plus criants. Mais là encore il faudra une bonne volonté de tout le monde pour faire les ajustements nécessaires. Si cela n’est pas fait, le prochain résultat sera probablement moins sympa.