Les configurations PC, c'est trop compliqué !

a marqué ce sujet comme résolu.

Merci encore une fois pour ta réponse.

En fait, je ne m’y prend pas trop tôt. :p C’est juste qu’à la base, je voulais savoir comment on faisait pour savoir si une config est assez puissante ou non pour tel jeu, et quelle qualité on peut espérer avoir. Et puis, de fil en aiguille, s’en est venu à faire ma config. :D

Sinon, tu dit que l’Acer Predator permet de jouer à Rage 2 sans aucun problème. Pourtant, la carte graphique est en dessous de la config recommandée selon les benchmarks. Comment tu as fait pour savoir que ça tournerais quand même ?

C’est quoi la recette secrète ? :p

+0 -0

Héhé… pour te répondre, je me suis basé sur ce performance test de Rage 2 : la nVIDIA GeFORCE GTX 1060/6Go permet d’y jouer en Full HD (1.920x1.080) à un p’tit peu plus de 50fps.

Après et comme précédemment indiqué, la nVIDIA GeFORCE GTX 1060 est aujourd’hui en fin de vie et, dans cette gamme, mieux vaudrait donc bien plus une nVIDIA GeFORCE GTX 1660/1660 Ti pour être à peu près sûr d’avoir du 60fps voir, si tu veux pouvoir jouer à des jeux utilisant le RayTracing en temps réel, passer à une nVIDIA GeFORCE RTX 2060.

Han, le tricheur ! :D

Plus sérieusement, à part regarder les test de performance sur le net, impossible de savoir ?

Donc une dernière question, et après je pense avoir pigé le truc.

Toujours pour le Acer Predator, et si on prend le jeu Far Cry New Dawn ainsi que ce test de performance, le PC sera assez puissant pour le faire tourner en Ultra Full HD. C’est bien ça ?

Mais du coup, deux autres question me viennent (oui, la précédente n’était pas la dernière. J’ai mentis :D ).

  • Ces test de performance ne prennent en compte que la carte graphique. Comment savoir donc pour le processeur ? Par exemple, Far Cry New Dawn à besoin d’un Intel Core i7–4790 @ 3.6 GHz . Comment savoir si mon PC à équivalent ou mieux ? En regardant les benchmark (comme ceci) et c’est tout ? Et si mon processeur est légèrement moins haut, ça à quelle incidence sur le jeu ?
  • Si une carte graphique n’est pas présente dans les listes de test de performance, ça veut dire qu’elle n’est plus d’actualité, et donc qu’il ne vaut mieux pas la prendre, c’est ça ?

Avec la réponse à ces questions, je pense que j’aurais compris le principal. :)

+0 -0

C’est tout à fait ça : à moins d’être un pro de la boule magique, impossible de savoir à l’avance ce que demandera exactement un jeu et seuls les comparatifs/tests de composants/périphériques + des performance tests de ce même jeu pourront le permettre.

Et, en effet, l’ACER Predator Orion 3000 permettra de jouer sans aucun problème (en "Ultra" à ~60fps) en Full HD (1.920x1.080)… en même temps, perso, j’y joue également sans problème avec une nVIDIA GeFORCE GTX 970 (plus ou moins équivalente à la nVIDIA GeFORCE GTX 1060/3Go).

Par contre, même si il est conseillé de regarder quel CPU est utilisé dans les performance tests, la plupart du temps, il n’y a pas trop à s’en soucier car c’est un modèle très haut de gamme (logique, ça permet d’éviter au mieux de brider les cartes graphiques). Après, si le CPU utilisé dans le performance test date un peu, il "suffit" d’aller voir un comparatif de CPU (celui-là commence un p’tit peu à dater mais permet tout de même de pouvoir s’y retrouver… et ça sera toujours bien plus juste/fiable que les benchmarks comme celui que tu as mis en lien). Du coup, aujourd’hui, l’INTEL Core i7 4790 commence à dater et à ne plus trop être suffisant pour correctement 2nder les cartes graphiques basées sur des GPU récents.

Et, effectivement, si une carte graphique n’est pas/plus présente dans les comparatifs/tests récents, c’est qu’elle est en fin de vie voir probablement plus fabriquée/distribuée. Par conséquent, mieux vaut l’oublier… sauf cas particulier, il me semble d’ailleurs plus que préférable de prendre des pièces récentes/à jour car, même si au moment ont les prendra, il y aura probablement encore d’autres pièces compatibles, ça risque de ne plus être le cas si tu as un problème dans quelques temps (c’est par exemple le cas avec certains CPU pas si anciens que ça dont on ne trouve plus de carte mère compatible).

Bon, j’ai pas trop bien compris en ce qui concerne le CPU, mais j’ai pigé le reste ! :p

Du coup, je pense savoir ce qu’il y a à savoir. Je verrais pour créer un config, histoire de m’amuser et voir comment je m’en sort (sans pour autant qu’elle soit parfaite non plus).

+0 -0

Heu… qu’est-ce que tu n’as pas capté concernant le CPU ?

Et, pour ce qui est de la config’, il me semblerait intéressant que tu viennes nous la présenter avant de faire quoique pour qu’on puisse, éventuellement, te dire ce qui ne va pas et pourquoi ;) .

J’ai beaucoup de mal à comprendre certaines phrases (parfois simple, mais j’ai certaines difficulté de compréhension).

En gros, j’ai pas compris le paragraphe sur les CPU. En fait, ma question était la suivante (et n’ayant pas compris le paragraphe, je ne sais pas si tu y à répondu ou pas) :
Les tests de performances sont pour les cartes graphiques. Mais si je prend le jeu Far Cry New Dawn, comment je fait pour savoir si mon processeur est suffisant par rapport à celui qui est indiqué dans la fiche Steam ?

Ce que je veux dire, c’est que le test de performance me permet de savoir si ma carte graphique est assez bien ou pas, mais pas si mon processeur l’est aussi.

Edit : Oui, pour la config, je vais vous la montrer. Mais ce ne sera très certainement pas la config que je prendrais, c’est juste pour voir si j’ai bien compris tout ça. ;)

+0 -0

Ah OK… dans ce cas, il faut toujours commencer par regarder le performance test du jeu auquel on souhaite jouer (dans les performance tests, le CPU est souvent/logiquement un modèle très haut de gamme afin de brider le moins possible la carte graphique) afin de savoir quelle carte graphique sera la mieux adaptée pour le faire tourner au moins correctement (en "High" minimum donc) dans la définition native de l’écran et/ou du casque de VR.

Une fois la carte graphique déterminée, le mieux est d’aller lire des tests de CPU afin de voir lequel permettrait de profiter pleinement de cette carte graphique : comme précédemment indiqué, en gros, il faut plus ou moins un CPU de la même gamme que celle du GPU… pour te donner une idée, avec une nVIDIA GeFORCE GTX 1060/6Go (comme dans l’ACER Predator Orion 3000), le meilleur choix serait un INTEL Core i5 8400 (aujourd’hui dépassé), avec une nVIDIA GeFORCE GTX 1660/1660 Ti, un INTEL Core i5 9400 et, avec une nVIDIA GeFORCE RTX 2060, un INTEL Core i5 9500 (encore très difficile à trouver).

Cette fois-ci, j’ai tout bien compris. :D

Je sais que je suis un peu lourd avec mes questions (et je m’en excuse), mais j’aimerais bien comprend tout ça. Comment tu fais pour savoir les gammes des GPU/CPU ?

Je veux dire, pour la nVIDIA GeFORCE GTX 1060/6Go, comment on sait que le mieux c’est un INTEL Core i5 8400 ? En gros, c’est par rapport à "bas de gamme", "moyenne gamme", "haut de gamme" ? C’est ça ?

Et si oui, comment on fait pour connaître la gamme d’une CG (et aussi, d’un processeur) ?

CyberS@m, cet ange ce dieu du hardware

Phigger

Correction. :D

+0 -0

Je viens de trouver un site SUPER !

Gamegpu.com. Alors c’est en russe, mais il y à une version français (qui doit être du Google traduction). Mais c’est pas le plus important.

Pour chaque jeux, il y à un test complet. Par exemple pour Rage 2.

On peut voir en temps direct le nombre de FPS en fonction de la CG, du processeur, etc. C’est super tout ça. :p

+0 -0

Hum… les gammes (CPU et GPU) sont généralement indiquées dans les articles ainsi que dans les comparatifs/tests lors de la sortie de ces composants.

Pour les CPU :

  • "début de gamme" : AMD Athlon 2xxGE / INTEL Celeron G49xx & Pentium G5xxx
  • entrée de gamme : AMD Ryzen 3 2xxxG / INTEL Core i3 9xxx
  • moyenne gamme : AMD Ryzen 5 2xxx & 2xxxG / INTEL Core i5 9xxx
  • haut de gamme : AMD Ryzen 7 2xxx / INTEL Core i7 97xx
  • très haut de gamme : INTEL Core i9 9xxx

Pour les GPU :

  • entrée de gamme : AMD Radeon RX 570 / nVIDIA GeFORCE GTX 1650
  • moyenne gamme : AMD Radeon RX 580 & 590 / nVIDIA GeFORCE GTX 1660/1660 Ti & RTX 2060
  • haut de gamme : AMD Radeon RX Vega56/64 & Radeon VII / nVIDIA GeFORCE RTX 2070 & 2080
  • très haut de gamme : nVIDIA GeFORCE RTX 2080 Ti

PS1 : j’ai mis les CPU et GPU d’AMD afin d’avoir une idée plus précise mais, pour les CPU d’AMD et dans les jeux (où ils sont moins performants), c’est un peu plus compliqué que ça.

PS2 : GameGPU est effectivement très bien pour savoir ce que valent les GPU dans les derniers jeux mais, si possible, mieux vaut le comparer avec un autre performance test comme ceux de TechPowerUp, Guru 3D, Tom’s Hardware, etc.

Merci infiniment pour toutes ces informations. :)

Avec tout ça, j’ai compris que monter une config, c’est pas juste "connaître par cœur les composants et leurs puissances", mais "regarder les comparatif et test sur les sites spécialisés".

C’est marrant, parce que du coup, ça me semble moins compliqué. :p

Merci encore !

J’essayerais de faire un config demain et de la poster ici, histoire d’avoir des retours (pour savoir si je suis passé maître en la matière :D ). Mais bien entendu, ce ne sera pas la config que je prendrais. C’est juste un petit exercice en quelque sorte.

+0 -0

Bon, j’ai fait ça : Config V1 - ZDS.

  • Pour les RAM, je savais pas trop quoi prendre. Je sais juste qu’il faut 16Go et deux barrettes. Après, 2666MHz ou 2400MHz je savais pas. Dans le doute, j’ai pris 2666.
  • Le processeur, j’hésitais entre le i5–8600K et le i5–9400F. J’ai finalement choisis le i5–9400F car il est moins cher pour une puissance un tout petit peu en dessous. Je me suis dit que c’était une bonne idée d’opter pour celui-ci (et en plus il est récent).
  • La carte mère, aucune idée. J’ai pris la moins cher où il y avait écrit "Gaming" dans le nom. :D
  • Carte Graphique : J’hésitais entre la GTX 1070 et la GTX 1660 Ti 6Go, j’ai opté pour cette dernière car beaucoup plus récente et apparemment plus puissante.
  • Disque dur, j’ai pris direct un SSD de 1To (plus inintéressant qu’un HDD). Par contre j’ai pas compris la différence entre M2 et 2.5", j’ai fait un peu au hasard.
  • Carte Wifi : Car je ne serais pas branché en câble. N’y connaissant rien, j’ai pris celle-ci. Je sais juste que plus on est loin de la box, plus il faut d’antenne. Je suis juste à côté de mon CPL, donc 2 est un bon compromis.
  • Boîtier : C’est peu être pas le meilleur, ni le moins cher, mais c’est le plus joli qui est dans mes prix. Et la beauté de mon boîtier, c’est mon critère N°1 et non négociable. :p
  • Alimentation : Je ne pense pas que 520W soit requis, mais c’était la moins élevé en modulaire. J’ai souhaité avoir du modulaire car je sais que comme ça, aucun câble inutile ne sera dans le PC. J’ai fait attention à ce qu’elle soit 80+ Bronze.

Voilà !

Alors ? J’ai bien révisé ou pas ? :D

+0 -0

OK… dans ce cas, voilà ce qu’on peut dire de cette config' que tu nous présentes (toujours pour jouer en Full HD (1.920x1.080) @60Hz) :

  • Processeur : vue la carte graphique, l'INTEL Core i5 9400F serait effectivement le meilleur choix… l’INTEL Core i5 8600K n’est plus trop intéressant aujourd’hui
  • Ventirad CPU : il y en a un de fourni avec le CPU mais il fait juste le job… même sans overclocker, mieux vaudrait le remplacer par un plus performant/silencieux tel que le BE QUIET! Pure Rock
  • Carte mère : avec un CPU d’INTEL sur socket LGA1151 et si tu as besoin de pouvoir te connecter en WiFi, le minimum serait une AORUS B360 Gaming 3 WIFI et, le meilleur choix, une AORUS H370 Gaming 3 WIFI voir, pour être tranquille, une MSI MPG Z390 Gaming Edge AC (en Anglais)
  • Mémoire : la PC4–21.300 étant la fréquence nominale des CPU d’INTEL sur socket LGA1151, de la PC4–19.200 ne serait pas trop un bon choix car ça briderait le CPU. Après, afin d’être tranquille à "long terme" tout en permettant un p’tit gain de performance, le meilleur choix serait de la PC4–24.000/CAS 16 minimum (en ce moment, dans cette fréquence, un CAS 15 (en Néerlandais) est généralement le plus intéressant)
  • Carte graphique : la nVIDIA GeFORCE GTX 1660 Ti serait effectivement le meilleur choix mais, à moins de vouloir un PC silencieux (pas le cas ici car toutes les pièces ne sont pas silencieuses… elles ne sont pas bruyantes non plus), on peut trouver des modèles tout aussi bien et moins chers chez d’autres marques
  • Carte réseau : le WiFi n’est pas ma spécialité mais un modèle certifié Wi-Fi 5 (IEEE 802.11ac) serait nettement plus intéressant aujourd’hui. Donc, dans le cas où la prendre séparément reviendrait moins cher, le meilleur choix serait une GIGABYTE GC-WB1733D-I qui est aussi compatible Bluetooth 5.0
  • Disque dur : pour ce type d’utilisation, un seul SSD de 500Go ou plus serait effectivement suffisant. Par contre, à mon avis, mieux vaut éviter les modèles équipés de mémoire Flash (3D-)QLC pour y mettre le système (OS, softs et jeux) qui est la moins endurante (mieux vaudrait laisser ce type de mémoire pour du stockage de données quand les prix seront moins élevés) et préférer nettement ceux équipés de mémoire Flash 3D-TLC ou 2D/3D-MLC comme les CRUCIAL MX500 et SAMSUNG Serie 860 EVO. Quand au format, sauf cas particulier demandant encore plus de performances, pas réellement besoin d’en prendre un M.2 NVMe qui, en plus d’être plus cher, chauffera plus (ça peut pas mal réduire les performances) et obligera à rajouter un radiateur spécifique… un modèle SATA de 2,5" sera suffisant dans la majorité des cas (les modèles SATA M.2 ne sont pas intéressants non plus car généralement un peu plus chers pour des performances, quand ils ne chauffent pas, identiques à ceux de 2,5")
  • Alimentation : avec une nVIDIA GeFORCE GTX 1660 Ti et sans overclocking, elle serait surdimensionnée… le meilleur choix serait une COOLER MASTER MasterWatt 450
  • Boîtier : il a l’air pas trop mal mais, sans test le concernant, impossible de le conseiller (pas du tout sûr qu’il ne soit pas trop bruyant)… dans cette gamme, le meilleur choix serait les COOLER MASTER MasterBox 5 et FRACTAL DESIGN Focus G

Bon, j’était pas si mauvais que ça. :D

  • Pour la carte mère, j’ai pas pensé en prendre une avec le Wifi intégré. C’est vrai que c’est plus pratique.
  • La mémoire par contre, j’ai pas bien saisi. Si on regarde la fiche produit on voit PC-21300. Tu n’aurais pas inversé les chiffres ?
  • Carte graphique, d’autres marques sont en effet beaucoup moins cher. Mais je pensais qu’elle n’était pas fiable car par connue (du moins par moi).
  • Disque dur : Ok, donc je suis tombé juste sur le format. C’est déjà ça.
  • Alim' : Je me doutais bien que c’était surdimensionné (je l’ai d’ailleurs dit plus haut), mais c’était la moins élevé en modulaire. Au final, je sais pas la différence entre modulaire et semi-modulaire. Donc peut être que c’était pas indispensable.
  • Boîtier : Le Cooler Master MasterBox 5 est pas mal non plus.

Au final, si je devais réellement prendre cette config, et après avoir comparé tout les prix via LeDenicheur, j’ai trouvé que la meilleure offre pour tout les composants est chez Amazon, avec un prix total de 928€. Pas mal, plus de 250 d’économies par rapport au Acer Predator (pour quelque chose de mieux j’imagine ?).

+0 -0

En effet… la config' que tu as mise en lien était pas mal du tout… c’était juste quelques détails à régler :

  • Carte mère : l’avantage d’un chip WiFi intégré est aussi qu’il sera souvent de meilleur qualité
  • Mémoire : là, j’avoue ne pas trop capter… car, comme indiqué dans ton lien et dans mon précédent post, le kit que tu as choisi est effectivement de la PC4–21.300. C’est la fréquence nominale des CPU d’INTEL sur socket LGA1151 actuels mais de la PC4–24.000/CAS 15 serait le meilleur choix en ce moment
  • Carte graphique : aujourd’hui, il n’y a plus vraiment de marque non-recommandable, elles sont toutes fiables et, par conséquent, dans la plupart des cas, le modèle le moins cher ou presque sera le meilleur choix
  • Alimentation : les modèles totalement modulaires ont tous leurs câbles qui peuvent être débranchés alors que, dans les modèles semi-modulaires, ceux de la carte mère (les ATX 24pins et CPU 4+4pins) sont solidaires du bloc

Du coup, ça fait effectivement pas mal d’économie par rapport à l’ACER Predator Orion 3000 qui est aussi moins performant (CPU plus performant mais dépassé et carte graphique bien moins performante) et bien moins évolutif mais il serait possible de faire encore un peu plus d’économies en passant par plusieurs sites au lieu d’un seul (surtout qu’Amazon ne fait pas le montage).

C’est vrai qu’il n’y à pas d’option de montage avec Amazon (et ce serais pour moi un vrai vrai plus, même si cela reviens plus cher).

Quand je prendrais ma config (pourquoi ne pas prendre celle-ci finalement, si d’ici Août ou plus elle est toujours d’actualité ?), il faudra que je regarde quel site est le moins cher avec l’option de montage. Je ne connais que TopAchat et Materiel.net, mais TopAchat n’ont pas tout les composants (pout Materiel.net, j’ai pas regardé), mais ils sont quand même moins cher il me semble.

Du coup effectivement, même si prendre sur plusieurs site reviens moins cher, je n’aurais pas non plus l’option de montage.

Sinon, est-ce si important que ça de ne pas prendre de pièce un peu dépassé ? Si c’est plus puissant, pourquoi pas après tout, mais je suppose que si tu dit ça, c’est pour l’évolution futur du PC, où il faudra changer plus de composants car le reste ne sera plus compatible.

D’ailleurs, je me pose plusieurs question : Combien de temps dure une config comme celle-ci ? Je sais que ça dépend beaucoup de l’évolution des jeux etc, mais y-a-t’il une durée approximative ? Ensuite, une fois que le PC n’est pas assez puissant pour les derniers jeux, je suppose qu’il suffit de changer la carte graphique et/ou le CPU, mais probablement tout le reste au bout d’un certain temps.

Au final, on ne peut pas upgrader un PC toute sa vie, il y à bien un moment où on sera obligé de tout modifier. C’est bien ça ?

Car si je prend le PC Gamer qui traîne dans mon placard (qui aujourd’hui ne doit pas supporter beaucoup de jeu le pauvre), il n’y à strictement rien à garder.

De mémoire, il y à une Radeon HD7750, un Intel Core i3–2xxx (j’ai plus le chiffre exacte), 4Go de RAM, et un HDD Western Digital 500Go 5400tpm. Pas plus d’infos pour le reste (et encore, je suis pas sûr de ne pas me tromper, c’est un PC qui doit avoir 5 ans je pense).

Edit : Sinon, il reste cette option. Même carte graphique, même processeur, même "taille" de RAM, je pense que ça doit être à peu près équivalent à la config du précédent message. En plus, déjà monté ! C’est vrai que le SSD est beaucoup plus petit, mais ça, ça peut se changer ultérieurement.

Edit 2 : Pour la mémoire :

la PC4–21.300 étant la fréquence nominale des CPU d’INTEL sur socket LGA1151, de la PC4–19.200 ne serait pas trop un bon choix car ça briderait le CPU. Après, afin d’être tranquille à "long terme" tout en permettant un p’tit gain de performance, le meilleur choix serait de la PC4–24.000/CAS 16 minimum

A moins que j’ai mal compris (ce qui est possible), la mémoire que j’ai donné en lien n’est pas de la 19200, mais 21300.

+0 -0

Heu… ce que je voulais dire, c’est que plutôt que de tout prendre sur un seul site qui ne propose pas d’option de montage et, par conséquent, t’obligera à assembler toi-même le PC, autant le prendre en passant par plusieurs sites car, là-aussi, il faudra que tu le montes toi-même mais ça te reviendrait également moins cher.

Après, si tu ne veux vraiment pas faire le montage toi-même (c’est vraiment pas compliqué), Top Achat serait généralement plus intéressant que LDLC/Materiel.net qui est souvent plus cher.

Du coup, même si la config' de Materiel.net pourrait paraître intéressante, à mon avis, elle ne le serait pas tant que ça car, bien qu’elle soit suffisante pour ton utilisation (même CPU et GPU que ceux précédemment indiqués), elle ne me semble pas très bien équilibrée (carte mère au format µATX, généralement moins bien équipée, dans un boîtier au format ATX, RAM en PC4–21.300 (on ne sait même pas si il n’y a qu’une seule barrette ou si il y en a 2), SSD de trop faible capacité et HDD vraiment plus intéressant pour une utilisation de ce type, alim' surdimensionnée et boîtier probablement insuffisamment ventilé)… pour plus ou moins le même prix, ont aurait mieux en pièces détachées.

En tout cas, à moins d’une compatibilité "parfaite", il ne me semble pas être une très bonne idée que de prendre des pièces de génération plus ancienne car on pourrait être bloqué en cas de problème nécessitant de changer ces pièces (pas sûr de pouvoir trouver des pièces encore compatibles). De plus, ce n’est pas forcément parce qu’elles sont plus anciennes que ces pièces seront moins chères.

Enfin, pour ce qui est de la durée de vie, pour une utilisation de ce type, tu peux compter ~4 ou 5 ans pour la totalité de la config' avec un changement de carte graphique à mi-parcours.

PS : le PC "Gamer" qui traîne dans ton placard date probablement d’un peu plus longtemps que ça (ce type de CPU est sorti en 2011) et serait aujourd’hui bien trop faible pour une utilisation de ce type. Après, si tu veux pouvoir le réutiliser, il suffirait de remplacer le HDD (les modèles @5.400rpm sont trop lents pour servir à autre chose qu’à du stockage de données) et de le passer à 8Go de RAM… il pourrait alors servir pour de la bureautique, du surf sur le Net et du multimédia.

+0 -0

Je comprends pas bien l’utilité de la DDR4 PC24000 quand le processeur ne supporte pas le 3GHz, que la carte mère n’a probablement pas été routée pour non plus, et que le prochain processeur sera sûrement en DDR5. La PC21300 fait le job.

Après, si tu ne veux vraiment pas faire le montage toi-même (c’est vraiment pas compliqué), Top Achat serait généralement plus intéressant que LDLC/Materiel.net qui est souvent plus cher.

Ouep, LDLC/Materiel.net 20 à 30€ plus chère en général, TopAchat généralement moins chère que s’est concurrents, tu peux économiser au moins 20€ sur certaine pièce.

Le montage est assez simple si tu suis les étapes du tutoriel et que tu suis les recommandations du manuel de la CM. Il faut compter une journée (le temps de préparer l’espace de montage, lire le manuel/tutoriel, monter le PC, petite pause pour manger). Il n’y a pas vraiment de difficulté, c’est assez simple, au pire tu as le forum si tu as une question.

Pour l’avoir fait, j’avais les mêmes craintes et au final je l’ai monté sans problème, alors que je n’avais aucune connaissance au départ.


Pour le PC que tu montres la structure "SSD 240 Go + HDD 1 To" est vraiment nul en mi-2019. Part sur du SSD 500 Go ou 1 To.

Pour le même prix tu pourrais avoir un meilleur CPU et partir sur un SSD 1 To, si tu le montes toi.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte