Les configurations PC, c'est trop compliqué !

a marqué ce sujet comme résolu.

Après, si tu ne veux vraiment pas faire le montage toi-même (c’est vraiment pas compliqué), Top Achat serait généralement plus intéressant que LDLC/Materiel.net qui est souvent plus cher.

Ouep, LDLC/Materiel.net 20 à 30€ plus chère en général, TopAchat généralement moins chère que s’est concurrents, tu peux économiser au moins 20€ sur certaine pièce.

Le montage est assez simple si tu suis les étapes du tutoriel et que tu suis les recommandations du manuel de la CM. Il faut compter une journée (le temps de préparer l’espace de montage, lire le manuel/tutoriel, monter le PC, petite pause pour manger). Il n’y a pas vraiment de difficulté, c’est assez simple, au pire tu as le forum si tu as une question.

Pour l’avoir fait, j’avais les mêmes craintes et au final je l’ai monté sans problème, alors que je n’avais aucune connaissance au départ.


Pour le PC que tu montres la structure "SSD 240 Go + HDD 1 To" est vraiment nul en mi-2019. Part sur du SSD 500 Go ou 1 To.

Pour le même prix tu pourrais avoir un meilleur CPU et partir sur un SSD 1 To, si tu le montes toi.

@Jacen : prendre de la RAM avec une fréquence plus élevée que celle nominale permet, quand elle est correctement reconnue (avec une carte mère à base de chipset INTEL Z390, ça ne devrait pas poser de problème), un gain de performances.

De plus, ça devrait également permettre de la réutiliser plus facilement en cas d’upgrade du CPU dans le future… la DDR5, c’est pas pour tout de suite, on a encore un peu le temps avant d’y passer.

Enfin, actuellement, les prix de la PC4–21.300 et de la PC4–24.000 sont plus ou moins les mêmes avec un avantage pour cette dernière qu’on peut trouver moins cher.

Il n’y a pas de gain de performance, à moins d’overclocker l’interface DDR du processeur jusqu’à la fréquence de la RAM. Et la DDR5 c’est loin, mais le changement de proc aussi. Bon, évidemment, si la 24000 n’est pas plus cher que la 21300, à CL égale, il n’y a effectivement pas de raison de se priver.

@Jacen : si la RAM est reconnue à la bonne fréquence (via un très léger overclocking, rien de bien méchant), il y aura bien un gain de performances (cf. le post où je fais le détail de la "config V1 - ZDS").

Donc, comme les kits de 2x8Go en PC4–24.000/CAS 15 sont, actuellement, moins chers que ceux en PC4–21.300, il me semblerait vraiment dommage de ne pas en profiter.

Je up ce sujet pour poser une question :

Il n’est pas impossible que mon budget augmente de quelques centaines d’euros d’ici août.

Au cas où, il faudrait prévoir un budget de combien pour de la VR (tour + windows + montage, mais sans l’écran et le casque).

+0 -0

Si ton écran à une vieille dalle, tu devrais quand meme envisager à en prendre un nouveau.

L’Occulus Rift à une bibliothèque de jeu compatible limité, je ne suis pas persuadé que tu vas y jouer exclusivement, garde un écran agréable à utiliser. ;)

Mon écran est un peu vieux et certainement pas de bonne qualité. Cependant, je comptais, si mon budget le permet, prendre la tour pour de la VR, puis l’écran quelques mois plus tard, puis le casque (beaucoup plus tard).

Sinon, j’aurais encore quelques questions à vous poser. Mon objectif est, à chaque fois que je souhaiterais avoir une nouvelle config dans le futur, de pouvoir avoir une config bien équilibrée (donc pas d’acheter des PC pré-construit) sans pour autant venir demander sur les forums.

Deux solutions s’offrent donc à moi : Soit aller sur des sites spécialisés qui présentent des config selon les budgets, soit apprendre à faire moi même ma config.

Voici donc ma première question :

  • Pensez-vous que les config que l’on peut trouver sur des sites comme celui-ci, lui, ou encore lui soit bien équilibré ? Est-ce que ça peut valoir le coup, ou c’est pas du tout bon de prendre leurs config ?

Pour ma deuxième question, c’est plus un autre exercice qu’une question. "Il faut forger pour devenir forgeron". Je me suis donc mis en tête de renouveler l’exercice précédent, mais cette fois-ci avec une autre contrainte : Faire un PC qui puisse faire tourner les jeux actuels en 4K en Ultra.

Voici donc la configuration sans plus tarder : Configomatic

Pouvez-vous me dire si mes choix sont bons et pourquoi ? J’ai essayé de faire une config qui ne soit pas overkill pour des jeux 4K (parce que bon, j’aurais pu faire une config à 5000€ mais c’était pas le but).

  • Carte Graphique : La RTX 2080 Ti était selon moi le minimum pour de la 4K en Ultra, et encore elle ne fait tourner Rage 2 qu’à un peu plus de 50FPS.
  • Pour le processeur, c’est toujours difficile à choisir pour moi. Cependant, la carte graphique étant une carte haut-de-gamme et assez puissante, je me suis dit qu’il fallait partir sur un i7. J’ai hésiter entre le i7–8700 et le i7–9700k, mais mon choix s’est porté sur cette dernière, car plus récente.
  • Pour la RAM, du 16Go est le minimum. J’ai donc choisis 2 barrettes de 8Go PC-24000.
  • Carte mère, j’ai pris vraiment au hasard. J’ai juste fait attention qu’elle aie le Wifi.
  • SSD : 1To est très bien. J’aurais pu prendre plus, mais le but est d’avoir la config la moins cher possible.
  • Alim : J’ai laissé le configomatic calculer la puissance minimum. Apparemment, c’est 650W. J’ai donc pris la moins cher mais semi-modulaire. J’ai aussi fait attention à ce qu’elle soit "80+ Bronze".

Merci encore et bonne soirée ! :)

+0 -0

Hum… je plussoie totalement A-312 pour ce qui est de l’écran et, si tu veux pouvoir pleinement profiter de ta config’, le mieux serait de le prendre, ainsi que le casque de VR, en même temps : en étalant les achats comme tu comptes le faire, d’ici à ce que tu prennes le casque, ta config' risque d’être déjà dépassée.

Sinon, perso, je ne conseille vraiment pas les config' préassemblées comme celles que tu as mises en lien car, à mon avis, il y a toujours quelque chose qui va pas :

  • Config-Gamer : pas de config' précise donc difficile de dire quoique ce soit
  • ConfigsPC : CPU trop faible pour 2nder une carte graphique aussi performante (il faudrait un INTEL Core i5 9600K), à moins de ne pas pouvoir faire autrement, mieux vaut utiliser un ventirad CPU Tower qui permettra un bon flux d’air de l’avant vers l’arrière du boîtier et non un modèle Top Flow qui évacuera l’air chaud tout autour de lui et donc sur les pièces avoisinantes, vraiment dommage de mettre une carte mère au format µATX (généralement les moins bien équipées) dans un boîtier au format ATX, RAM avec une bonne fréquence et de bons timings mais pas du tout "low profile", ce qui pourrait poser des problèmes avec le ventirad CPU, le HDD est inutile et, vue les prix en ce moment, un SSD d’1To aurait été bien plus intéressant, le graveur DVD n’est plus vraiment utile de nos jours, à moins de jouer vraiment très intensément, pas vraiment besoin d’une alim' certifiée "80+ Gold", un modèle certifié "80+ Bronze" aurait été suffisant et moins cher et, en ce qui concerne l’écran, il est très bien mais on trouve des modèles moins chers et tout aussi bien dans cette gamme… et, aujourd’hui, un modèle compatible FreeSync conviendrait tout aussi bien tout en étant encore moins cher
  • Guide Gamer : celui qui pourrait le mieux t’intéresser serait le "Macchiato Arctic Refresh" mais, si, sans overclocking, le ventirad CPU fourni avec le CPU ferait l’affaire, mieux vaudrait le remplacer par un plus performant/plus silencieux, toujours cette histoire de carte mère au format µATX dans un boîtier au format ATX (surtout que celui-là est plutôt spacieux), RAM à la fréquence nominale du CPU qui ne sera pas vraiment réutilisable en cas d’upgrade car probablement trop faible niveau fréquence, encore un HDD pas utile et, pire, avec un SSD (NVMe… plus performant mais pas réellement visible/utile au quotidien) de seulement 24Go (ne mettre que l’OS sur le SSD n’est pas des plus intéressant, il faut aussi les softs et le maximum de jeux), alim' très bien mais dont la certification "80+ Platinum" n’est vraiment pas nécessaire ici et boîtier bien mais à mon avis pas tant que ça du fait de sa conception à l’ancienne (alim' en haut) et de sa ventilation de base trop faible

Quant à la config' pour jouer en Ultra HD (3.840x2.160) que tu as faite pour t’exercer :

  • Processeur : vue la carte graphique nécessaire/choisie, le meilleur choix serait un INTEL Core i9 9900K
  • Carte mère : pour moi, un modèle sans prise USB3/3.1 Type-C est rédhibitoire… ce type de prise devrait devenir la norme à terme. De plus, elle est vraiment pas donnée comparée à la MSI MPG Z390 Gaming Edge AC qui est moins chère et mieux équipée avec le WiFi et le Bluetooth en bonus
  • Disque dur : pour le moment, mieux vaudrait laisser les modèles équipés de mémoire Flash (3D-)QLC (la moins endurante) au stockage de données et leurs préférer nettement ceux équipés de mémoire Flash 3D-TLC ou 2D/3D-MLC (aujourd’hui moins répandus et aussi plus chers) tels que ceux précédemment indiqués
  • Alimentation : elle est bien mais, dans cette gamme, j’aurais une préférence pour les COOLER MASTER MasterWatt Series qui ont l’air un cran au-dessus
  • Boîtier : il serait très bien si il était mieux ventilé (il faut 1 ventilo avant + 1 ventilo arrière… de 120mm minimum chacun). Dans cette gamme, le meilleur choix serait toujours les COOLER MASTER MasterBox 5 et FRACTAL DESIGN Focus G

Et, bien évidemment (c’était pour un exercice), il serait plus intéressant de prendre une partie des pièces sur d’autres sites car ça permettrait d’avoir beaucoup plus de choix et, même avec les frais de port, ça reviendrait moins cher.

Tiens, je profite du sujet pour poser une question : pour ce qui de la RAM dont la fréquence est plus élevée que celles supportées pour le CPU, souvent, il s’agit de RAM avec profil XMP. Comment être certain que la CM et le CPU accepteront ça sans broncher ? Comment tu sais quelles combinaisons de RAM/CPU/Mobo marcheront ?

Typiquement, j’ai une RAM 3000 MHz, une carte mère qui voit bien ça, et me propose la régler à 3000MHz, mais ça ne marche juste pas, les réglages sont incorrects et les OS bootent pas (BSoD ou KP).

Du coup je suis obligé de rester en fréquence « de compatibilité » (j’ai essayé des réglages manuels sans succès, la flemme de chercher à faire mieux), qui est inférieure à ce qui est possible (2133 MHz). Bon en soit ça pose pas de soucis de perfs, la tour tourne très bien, mais je me dis qu’avec la fréquence nominale, ça aurait été préférable, même si limitant les possibilités d’évolution de ma tour…

+0 -0

@Breizh : malheureusement, il n’y a absolument aucun moyen de savoir si un kit (quelque soit sa fréquence) fonctionnera correctement avec telle ou telle carte mère avant de les avoir testé tous les 2 ensembles.

Du coup, si ton kit de RAM n’est pas reconnu à la bonne fréquence, il faudrait essayer de forcer cette fréquence dans le BIOS (c’est un genre d’overclocking mais rien de bien méchant)… mais toutes les cartes mères ne le permettent pas et, suivant celle que tu as, il faudra peut-être rester sur la fréquence nominale acceptée par le CPU.

@CyberS@am : Tu penses qu’il y à moyen de faire un truc bien pas trop cher avec ceci ?

Edit : Plus d’explications peut-être. :p

Avoir un PC avec un design cohérent dans tout les composants, le boîtier, les périphériques, c’est ultra cool je trouve.

D’ailleurs, si c’est pas possible d’avoir un truc bien pour pas trop cher avec, sais-tu si il y à d’autre choses qui s’en rapproche qui serait mieux ?

+0 -0

Heu… un truc bien, probablement, mais un truc pas trop cher, n’y compte pas trop car les pièces "certifiées TUF Gaming Alliance" ont généralement un prix plus élevé.

Après, à moins que le boîtier soit posé sur le bureau et équipé d’une fenêtre, est-ce réellement important d’avoir des pièces internes qui vont bien ensemble (esthétiquement parlant) ? Surtout si on ne les voit pas, si ça revient plus cher et que les pièces ne sont pas forcément mieux que celles précédemment indiquées (avec lesquelles il devrait y avoir moyen de faire quelque chose de pas trop mal de ce côté-là).

Après, à moins que le boîtier soit posé sur le bureau et équipé d’une fenêtre, est-ce réellement important d’avoir des pièces internes qui vont bien ensemble (esthétiquement parlant) ?

CyberS@m

Mmmhh… pas faux. :p

J’ai trouvé ça sympas, après si c’est plus cher, effectivement ça ne vaut pas le coup (mais avouez que c’est quand même ultra classe :D ).

Sinon, tout à fait par hasard (sur ton profil OC en fait… et ne me demande pas ce que je faisais sur ton profil), j’ai trouvé ton site où tu présente des configs. Elles sont toujours d’actualités ? (je suppose que oui).

+0 -0

En effet… ça peut donner quelque chose de sympa (enfin, tout dépend des goûts de chacun) mais le surcoût ne me paraît pas réellement justifié et limite trop le choix.

Sinon, les config' de référence présentées sur mon site perso sont à jour du 5 Mai dernier… mais ce ne sont que des config' de référence par type d’utilisation (on ne fait souvent pas qu’une seule chose avec son PC).

Hello ! :)

Je commence à approcher de mon budget de 1200€ pour la tour. Je pourrais donc le prendre en fin Août.

Cependant, je me pose une question. Pensez-vous qu’il serait judicieux de prendre une config légèrement moins bonne (par exemple, passer de 1080p Ultra à 1080p Hight) pour que la config me coûte moins cher, ou prendre un PC très performant dès le départ pour me faire économiser sur le long terme ?

En terme d’argent économisé, lequel vaut plus le coup ?

+0 -0

Si tu achètes une pièce à 200€ et que tu dois l’upgrade pour une pièce à 280€, il te restera une pièce à 200€ sur les mains.

Tout dépend de ton budget, ta capacité à rassembler le budget et dans combien de temps tu fais l’achat du pc ainsi que l’upgrade. C’est à toi de juger ce que tu trouves le plus viable.

En fait, ma question était de savoir si acheter un PC plus puissant aujourd’hui permettait de faire des économies sur le futur.

Par exemple, si j’économise 100~200€ aujourd’hui en prenant une config moins bonne, mais que je dois l’upgrader beaucoup plus tôt, c’est moins intéressant que de prendre une bête de course qui me durera beaucoup plus longtemps (et donc plus d’économies).

Edit : Mais je me demande si c’est pas mieux de prendre directement la meilleure config possible et être tranquille plus longtemps. Comme ça, ça me laisse plus de temps pour mettre de côté pour upgrader la config, et en avoir encore une meilleur.

+0 -0

Hum… vue l’évolutivité rapide des composants/périphériques, ce n’est jamais une très bonne idée que de prendre une config' trop surdimensionnée car elle serait plus ou moins aussi rapidement dépassée que les autres (il ne faut uniquement prendre en compte les performances mais aussi les technologies et autres).

À mon avis, le mieux est de prendre une config' dimensionnée pile-poil à ses besoins voir même un p’tit peu surdimensionnée… en sachant que, pour du jeu, il faudra probablement la changer au bout de 5 ou 6 ans avec une upgrade de la carte graphique à mi-parcours.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte