Je suis contre.
Les pouces sur le forum n’ont jamais eu vocation à être les likes de Facebook, système contre lequel je voue une haine farouche.
Savoir sur le moment qu’un message a fait marrer les gens, été utile ou suscité l’approbation au moment de la discussion, oui, c’est utile. Savoir qui a mis un pouce aussi. Mais 4 mois plus tard je ne vais pas repasser sur les sujets auxquels j’ai participé pour aller compter mes pouces, je m’en fiche comme d’une guigne : l’info sera peut-être utile sur l’instant aux gens qui liront le sujet en tombant dessus depuis un moteur de recherche, mais c’est tout.
Non seulement pour moi les pouces d’une discussion froide ne sont plus d’actualité, mais en plus, cela leur donnerait trop d’importance et on accentuerait ce phénomène hyper malsain des réseaux sociaux qui pousse les gens à prendre un like comme une sentence et à ajuster leur comportement en fonction de cette information dans une course à la popularité. Il ne manquerait plus ensuite qu’on affiche un compteur de likes sur le profil des gens et on serait en plein dedans.
Bref, même désactivable je suis contre. Pour moi c’est contraire à l’état d’esprit de ZdS (Venez comme vous zestes), qui devrait plutôt favoriser la désintoxication à ce genre de choses.
PS : Par contre pour les contenus, c’est tout autre chose et je suis furieusement pour !