Acheter un smartphone en 2019

a marqué ce sujet comme résolu.

Question bête (ça se trouve je vais peut être apprendre un truc) : pourquoi absolument sur LDLC ?

J’ai confiance en eux, j’ai une boutique pas loin de chez moi pour receptionner le colis, pas trop envie de créer un compte sur un inième site…

qwerty

Le A50, tu peux le trouver à 250€ sur Dary ou Cdiscount au lieu de 350€ sur LDLC

Après, ce que j’ai besoin, c’est des infos sur le plan technique :

  • À combien de GHz doit être le processeur ? combien de GO la RAM ?
  • NFC, utile ou pas ?
  • Pour les photos, à combien de Mpx c’est intéressant…
+0 -0

Après, ce que j’ai besoin, c’est des infos sur le plan technique :

  • À combien de GHz doit être le processeur ? combien de GO la RAM ?
  • NFC, utile ou pas ?
  • Pour les photos, à combien de Mpx c’est intéressant…
qwerty

Pour les photos justement les Mpx ne sont plus un critère sur ce niveau de prix ==> C’est le POST traitement qui va faire la différence et par exemple les IA de Google et Huewei arrivent vraiment a tirer du bon d’une optique largement en dessous d’un vrai appareil photo. Pour Nokia et Samsung aucune idée de leur progrès dans ce domaine .

Pour le nokia et le Samsung je ne trouve pas leur classement sur DxoMark donc aucune idée si c’est par une absence de test ou un hors classement :(

Ça vaudrait peut être le coup de se pencher sur les OS alternatifs et de voir ce qui serait le plus compatible (histoire d’avoir le contrôle sans perdre trop en fonctionnalités).

Et qui soit maintenu dans le temps… J’avais installé LineageOS sur mon téléphone, mais il n’est plus maintenu.

qwerty

LineageOS ? Non maintenu ? Au contraire et souvent bien plus que les versions constructeur comme samsung.

Pour répondre aux questions du premier post :

  • Aujourd’hui la quasi totalité des téléphones sont compatibles 4G. L’utilisation d’une rom custom règle le problème du support logiciel et des bloatware.
  • Pour les critères de durabilité, je pense que les points sensibles sont la batterie et la fragilité du téléphone.

Tu parles de bloatware, de privacy, tu veux éviter les services des géants asiatiques et américains ou c’est juste une crainte ?

Bof. Les backdoors vers la Chine, j’ai assez donné.

qwerty

J’ai acheté un Xiaomi MI 8 le mois dernier (téléphone sortie il y a ~ 1 an) pour y installer une Résurrection Remix. J’ai plus trop de problèmes comme ça…

Du coup, à partir du moment où tu peux mettre une ROM custom, et qui est maintenu, le choix n’est plus tronqué.

Sinon, si tu es patient, il y a le Librem 5. Là ce n’est plus de l’androbide, mais un « vrai » linux dedans.

[ORTOGRAF] Je conseille de vérifier que tu peux changer la batterie sans trop de prise de tête.

ez613

Ceci est assez utopique en 2019… Bien que j’aimerai bien que ce soit possible, mais ça l’est de moins en moins.

Je lis plusieurs fois des interventions qui évoquent des fuites spécifiques de données vers la Chine pour des téléphones de marques chinoise.
Je souhaite avoir plus de précisions sur ces fuites : quelles informations, par quel biais elle fuitent, vers quelle entité …
Qu’en est-il des portables d’origine coréenne ? sont ils source de fuites spécifiques vers la Corée (du Sud), la nature de ces fuite est-elle la même ?
Ces fuites sont elles comparables aux volumes aspirés par Google, Amazon, Facebook, Microsoft ou Apple ?

+0 -0

Je lis plusieurs fois des interventions qui évoquent des fuites spécifiques de données vers la Chine pour des téléphones de marques chinoise.
Je souhaite avoir plus de précisions sur ces fuites : quelles informations, par quel biais elle fuitent, vers quelle entité …
Qu’en est-il des portables d’origine coréenne ? sont ils source de fuites spécifiques vers la Corée (du Sud), la nature de ces fuite est-elle la même ?
Ces fuites sont elles comparables aux volumes aspirés par Google, Amazon, Facebook, Microsoft ou Apple ?

etherpin

Pour les one plus du doit pouvoir retrouver un lien un peu plus haut dans la conversation partagé par qwerty

+0 -0

Si je pars du principe qu’on évite les marques chinoises et US, que nous reste-t-on ? (liste LDLC, le site est bien foutu, désolé)

  • Coréen : Samsung
  • Tawainais : Asus, HTC
  • Japonais : Sony
  • Européen : Alcatel, Crosscall, Doro, Echo, Nokia, Wiko, WileyFox (UK)
+1 -0

Si je pars du principe qu’on évite les marques chinoises et US, que nous reste-t-on ? (liste LDLC, le site est bien foutu, désolé)

  • Coréen : Samsung
  • Tawainais : Asus, HTC
  • Japonais : Sony
  • Européen : Alcatel, Crosscall, Doro, Echo, Nokia, Wiko, WileyFox (UK)
qwerty

Pour wiko c’est chinois : ils ne font que revendre des tel chinois en marque blanche :)

Et surtout ce sont de TRÈS mauvais téléphone (Wiko c’est leur business mais Alcatel en tant qu’ancien de la boîte crois moi : c’est de la camelote ==> c’est solide mais nul)

+0 -0

En pour plus de précision : j’ai testé globalement tous les modèles depuis 2002 et clairement le passage au smartphone s’est fait dans la douleur : la surcouche est :

  • degueu
  • Pas du tout optimisée
  • Remplie de bloatware
  • Clairement pas très user friendly

En gros c’est un tel parfait pour quelqu’un qui veut payer 1€ chez l’operateur (donc un tel vendu 40–50e à l’opérateur en masse) et ne veut qu’appeler ou envoyer des SMS en allant vaguement sur facebook de temps à autre mais ça ne va pas plus loin .

Il te reste toujours l’option Nokia ou Samsung : Samsung faut aimer la surcouche (tu aime ou tu tu aimes pas c’est purement personnel) et c’est plutôt cher je trouve mais au moins ça te donne un Android et sans fuite de données vers la Chine. Pour Nokia je connais pas assez je peut pas m’exprimer sur seule base des classement :)

Yep,

Après, ce que j’ai besoin, c’est des infos sur le plan technique :

  • À combien de GHz doit être le processeur ? combien de GO la RAM ?
  • NFC, utile ou pas ?
  • Pour les photos, à combien de Mpx c’est intéressant…
qwerty
  • Au vu de ton usage ce n’est pas du tout important. Perso j’ai un Galaxy S7 (4 coeurs 2.3GHz) et je le downclock pour gagner en autonomie.

  • Ce que j’aime avec le NFC c’est qu’il consomme beaucoup moins d’énergie que le bluetooth. De toute façon il me semble que les téléphones récents (post 2017) sont quasiment tous compatibles NFC.

  • @alliocha1805 a tout à fait raison. 2 téléphones avec le même capteur peuvent donner des photos complètement différentes. Avant c’était la course aux pixels, maintenant c’est la course aux capteurs. On vend maintenant des tél avec 4,5 voir 12 capteurs optiques (ce que Nokia prévoit de faire). Faut pas se leurrer, il y a beaucoup de marketing derrière.

Pour en revenir au processeur, on continue toujours la course à la puissance mais… à quoi ça sert ? Perso je préfèrerais avoir une meilleure autonomie qu’un gros CPU.

On en vient au problème de la surcouche. C’est terrible ! C’est devenu n’importe quoi. Dans quasiment tous les téléphones (sauf les téléphones de BQ, bravo à eux !) v’la que le fabricant te préinstalle des trucs impossibles à enlever à moins de rooter le téléphone. Comment M Michu fait pour empêcher Facebook de pomper toutes ses données si on ne lui laisse même pas la possibilité de supprimer l’application ? C’est déprimant.

Si tu veux vraiment avoir le contrôle sur ton téléphone il faut installer une ROM custom (LineageOS ayant la plus grosse communauté), il n’y a pas 10 000 solutions. Tu peux même facilement dégoogliser ton téléphone en décidant de ne pas installer les GApps avec LineAgeOS. Il suffit ensuite d’installer des applications depuis F-Droid/Aurora-Store (pour ceux qui connaissent, je viens d’apprendre que Yalp-Store n’était plus maintenu et qu’il fallait passer sur son fork : Aurora Store).

Tu peux aussi garder l’OS de base et rooter ton téléphone pour supprimer toute la surcouche inutile mais ce n’est pas très pratique. C’est ce que je fait sur mon Galaxy S7 mais simplement parce que les drivers photos de LineageOS ne peuvent pas rivaliser avec ceux de Samsung. Pourquoi LineageOS n’utilisent pas ceux de Samsung ? Et bien tout simplement parce que ces drivers sont propriétaires et qu’il n’est pas possible de les implémenter sans le code source. Jamais une poignée de développeurs maintenant LineageOS sur le temps libre ne pourront rivaliser avec Samsung qui a investi des millions dans la photo (et particulièrement dans le post-traitement).

Heureusement pour moi, j’ai réussi à trouver une ROM custom basée sur la stock ROM (i.e l’OS de Samsung) et un super script de debloat très très très complet qui m’a permis d’avoir un truc très minimaliste à la fin. Après quelques bidouilles de mon côté j’ai une autonomie de 4–5 en moyenne (avec 5 de SOT).

Bon ça c’est sympa si tu es un peu tech-savy mais pour une personne lambda je comprends que ça risque d’être délicat. Je suis actuellement en train de développer un script capable de supprimer1 des applications système sans être root (avec ADB). C’est encore du Work In Progress mais j’aimerais à terme qu’il soit compatible avec toutes les marques. ==> https://gitlab.com/W1nst0n/universal-android-debloater

[1] Ce n’est pas une vrai suppression puisque ce qui est dans la partition /SYSTEM est en read-only (voir FAQ)

+0 -0

Je lis plusieurs fois des interventions qui évoquent des fuites spécifiques de données vers la Chine pour des téléphones de marques chinoise.
Je souhaite avoir plus de précisions sur ces fuites : quelles informations, par quel biais elle fuitent, vers quelle entité …
Qu’en est-il des portables d’origine coréenne ? sont ils source de fuites spécifiques vers la Corée (du Sud), la nature de ces fuite est-elle la même ?
Ces fuites sont elles comparables aux volumes aspirés par Google, Amazon, Facebook, Microsoft ou Apple ?

etherpin

Pour les one plus du doit pouvoir retrouver un lien un peu plus haut dans la conversation partagé par qwerty

Torado

Tout de même, bannir toutes les marques chinoises parce que One Plus en 2017 a mis une porte dérobée, ça me semble quelque peu excessif.

+0 -0

Xiaomi aussi avait une porte dérobée, dans l’app de la calculatrice. Donc ça m’a vacciné (ayant un xiaomi).

Édit : quitte à choisir, /e/ ou LineageOS ?

+0 -0

@qwerty J’ai croisé à dev de /e/ à une réunion d’ancien d’IUT (bien qu’il était dans une promo antérieur à la mienne). Ça semble être une ROM plus user-friendly, notamment en proposant une solution pour remplacer la stack de soft de Google (calcandar, mail, etc.).

Après je ne l’ai pas testé. LineageOS est pas mal. Pour ma part, je suis passé sur du Ressurection Remix pour avoir plus de choix sur la customisation.

Mais bon… après faut voir qui supporte quoi et si c’est bien maintenu.

Et comme dit précédement, c’est pas forcément malin de boycoter les marques chinoises (qui au passage, offre un bon rapport qualité prix (c’est mon point de vue)), surtout si tu envisage d’installé une ROM custom.

Je tiens juste à signaler un truc, qui ma bien fait ch*** quand j’ai reçu mon Mi 8 le mois dernier; il faut passer par un site (et un programme Windows) pour unlock le telephone, et comme si ça ne suffisait pas, il y a un cooldown de 1 semaine (168h) entre le moment où tu fait la demande, et le moment où tu peux réelement le débloquer.

+0 -0

Ça fait longtemps que je ne me suis pas connecté sur le site et j’espère que je n’arrive pas après la bataille. J’ai possédé des téléphones Android de plusieurs marques. Je n’achète pas le successeur mais plutôt celui qui me correspond le mieux à la date de l’achat. J’ai actuellement un Samsung Galaxy S8 depuis un peu plus d’un an.

Je ne suis pas le plus grand fan de la surcouche de Samsung mais la nouvelle version est bien plus légère et agréable. J’utilise par ailleurs Nova Launcher en plus.

Ce que je conseille, c’est de voir combien de temps la marque va mettre à jour le système car beaucoup de ROM découle du système officiel. Il faut aussi se renseigner concernant les modèles Samsung (je ne sais pas pour les autres). J’a en effet vu qu’il y avait le modèle A50 qui était proposé et j’ai vu que certains modèles (ou version du système) empêchent le déblocage OEM. Je ne sais pas s’il y a des moyens de contourner ça mais c’est à vérifier.

Honnêtement, si je root, c’est déjà pour avoir un bloqueur de publicité (la batterie me remercie) ainsi que pour désinstaller les horreurs qu’il y a (même si la liste diminue).

Par ailleurs, certaines applications ne fonctionnent plus après le root. Dans le cas de mon téléphone, il s’agit de certaines applications Samsung. Je ne sais pas si les applications des autres marques sur leurs téléphone peuvent ne plus fonctionner.

Dernière chose, il est intéressant de regarder les ROM existantes sur XDA concernant les téléphones qui te font de l’œil.

Je n’ai pas donné de conseil d’achat mais j’espère que les informations apportées vont aider quand même.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte