Bonsoir les agrumes !
Le premier OS que j’ai connu et utilisé, c’est Windows. Je suis resté longtemps sur ce système. Par la suite, je l’ai remplacé par Linux à de nombreuses reprises, pour repasser à chaque fois sur Windows.
Après quelques temps, je suis partis chez Apple pendant quelques années pour aller enfin vers Chrome OS.
A ce moment là, mes besoins avaient grandement diminués : Navigation internet, traitement de texte, … que des besoins de "bureautique". Ainsi, Chrome OS me convenait parfaitement.
Cependant, mes besoins ont une nouvelle fois changés et Chrome OS ne me convient plus tout à fait (je trouve cet OS super pour certaines tâche que je fait, mes les autres tâches m’empêche de l’utiliser comme seul OS). Je suis donc repassé sur macOS pour ces besoins là.
Google travaille actuellement sur le projet Crostini, qui permet à Chrome OS d’exécuter des applications Linux.
Je me dit alors que, dans plus ou moins longtemps, quand Crostini sera terminé, que je pourrais repasser sur Chrome OS sans avoir besoin d’un autre système d’exploitation.
Mais j’ai peur que cela ne soit pas tout à fait vrai. Quand je passais sur Linux par le passé, je revenais à chaque fois sur Windows. La raison : Je me trouvais très vite limité sur Linux.
A chaque fois que j’avais besoin d’un logiciel, ou que je découvrais un nouveau logiciel, il était pratiquement à chaque fois compatible Windows et/ou macOS, mais pas Linux.
Que ce soit la suite Adobe, Office, et bien d’autres que j’ai pu vouloir utiliser par le passé, je n’ai pas trouvé de version Linux. Le manque de possibilité me faisais revenir à tout les coup vers Windows.
Je me doute bien que cette "limitation" que je rencontre sur Linux n’est pas réelle. Mais je me pose des questions. Peut être que mes besoins de correspondent tout simplement pas à Linux ? Peut être que Linux n’est pas fait pour faire telle ou telle chose ? Ou que je ne suis tout simplement pas fait pour Linux ?
A vrai dire, je sais que beaucoup de personnes sont sous Linux, mais je vois mal comment ils font. Est-ce qu’ils se sont dit "Ok, je ne peut pas utiliser ça, c’est pas grave" ? Je pense que non.
Il y à donc très certainement quelque chose que je n’ai pas compris.
Si je prend un exemple, j’ai suivi une formation professionnelle ou j’avais besoin d’un logiciel de traitement de texte, d’un éditeur de code pour le PHP, d’un serveur Apache et de MySQL… tout ça, c’est OK sur Linux. Mais j’avais aussi besoin de Photoshop. Et si j’avais été sur Linux à ce moment là, je n’aurais tout simplement pas pu continuer ma formation.
Petite question à ceux qui utilisent linux, donc : Comment faites-vous pour n’utiliser que cet OS ? Ressentez-vous aussi certaines limitations ? Comment faites-vous si vous souhaitez utiliser un logiciel qui n’est pas disponible sur Linux ?