[Avis] Une liste de lecture pour les zestes

vote de la fonctionnalité

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut les zestes ! :D

Ce sujet est plus ou moins le même que celui-ci à la différence près que c’est pour avoir un avis en tant que vote (+1/-1) en fonction de votre avis sur l’idée ainsi que des retours constructifs pour améliorer l’idée. ^^

L’idée

Dans le sujet ci-dessus, nous avons discutés d’une idée de créer une liste de lecture : « Mes lectures ». Le design est à discuter mais pour l’instant ça pourrait être une icône comme pour les notifications avec un livre et un marque page (avec le nombre de lectures en attente) comme sur cette maquette (pour l’îcone de notification):

La maquette (l'icône du livre vient d'octicons (github)
La maquette (l'icône du livre vient d'octicons (github)

Lors du clique sur l’îcone, on pourrait afficher les lectures récentes avec un bouton "Toutes mes lectures" pour accéder à l’ensemble de sa liste.

@A-312 a proposé cette maquette lors du clique sur l’icône (lectures récentes) :

Les lectures récentes (faire abstraction du bouton "mes lectures")
Les lectures récentes (faire abstraction du bouton "mes lectures")

Voilà ! Vous pouvez plussoyer l’idée avec le +1 ou au contraire avec un -1 si ça ne vous plaît pas. N’hésitez pas à proposer une amélioration dans les réponses ! (j’éditerai le message principal si ça plaît) :zorro:

J’aime beaucoup l’idée. D’ailleurs, j’y avais déjà pensé (en terme de liste de lecture ou liste de favoris). Ces premières maquettes sont d’ailleurs intéressantes.

Par contre, l’ajout dans la liste serait fait de quelle façon ? Manuellement (ce que j’avais en tête) ? Automatiquement quand un tuto est commencé ? Mélange (automatique pour tuto moyen ou plus, manuel sinon) ? En option peut-être ?

En fait, il faudrait voir ce qu’on veut, car je vois potentiellement deux idées derrière :

  • celle d’une liste de contenus en cours de lecture ; ou
  • celle d’une liste de favoris, un peu comme sur le Site du Zéro à une époque, qui ne serait pas forcément liée aux contenus en cours de lecture ou pas forcément « à vider » ; ou
  • un mélange des deux.
+1 -0

Je vais répondre par points :

  • Je ne pense pas qu’un ajout automatique soit pertinent. Il m’arrive par exemple de vaguement aller sur un contenu mais de ne pas aller plus loin donc si j’étais obligé de le retirer de la liste à chaque fois que je passe sur un contenu ça deviendrait pensant. (à moi que j’ai mal compris ce que tu entends par là)
  • Pour la liste de favoris, j’aurai tendance à dire que si il est en favoris, c’est pour le lire. Sinon lorsque quelqu’un fini un contenu dans sa liste, on le place dans « Archive » et ça fait office de « Favoris » en un sens que ça garde le lien sous le coude. Du coup je serai plus pour « une liste de contenus en cours de lecture  »
  • Au final, je prone (oui… tout de suite les grands mots :D ) un ajout manuel (plutôt vers le début du contenu c’est à dire l’introduction d’un tuto/ le début de n’importe quel contenu : à côté du bouton Zen mode par exemple) et si l’utilisateur arrive sur l’introduction d’un tutoriel puis commence le contenu (peut importe où cf. « Le guide du contributeur ») alors on l’ajoute à sa liste de lecture

Je ne pense pas qu’un ajout automatique soit pertinent.

Peut être proposer une option pour permettre de choisir entre ajout manuel ou automatique ? Avec ajout manuel par défaut.

+1 -0

J’ai expliqué pourquoi je ne le trouvai pas pertinent, pour personne : si on clique pour voir des commentaires ou par curiosité ce n’est pas agréable que ça l’ajoute de suite à la liste alors qu’on aurait rien demandé. En revanche :

si l’utilisateur arrive sur l’introduction d’un tutoriel puis commence le contenu (peut importe où cf. « Le guide du contributeur ») alors on l’ajoute à sa liste de lecture

moi

C’est-à-dire automatique mais uniquement lorsque l’utilisateur arrive sur la page de sommaire (exemple sur le tutoriel C++) puis clique sur une des parties/chapitres/sections. ^^

@entwanne :

Je sens venir les zestes qui diront : « Mais il y a Pocket ou Wallabag pour ça, non ? ». Le problème est que les contenus sur ZdS sont dispatchées dans plein de pages (style contenu/chapitre1, contenu/chapitre1/section1, etc) ce qui rend impossible d’avoir un lien centrale qui nous permette de reprendre où on en était.

le second sujet

En faite j’y avais pensé et justement le problème c’est que si tu as un gros tutoriel (style celui du C++ par exemple), comment feras-tu pour te souvenir d’où tu en étais lorsque ton gestionnaire de marques-pages (Wallabag, etc) te renvoies sur la page de sommaire du tutoriel ? C’est dans cette optique que je propose cette suggestion. Je peux comprendre en revanche pour les autres types de contenus (article sans parties/chapitres ou billet) que le gestionnaire de marques-pages peut faire le boulot, mais pas pour les tutoriels. :D

pourquoi le marque-page pointerait sur le sommaire du contenu et non sur le chapitre en cours de lecture ?

entwanne

Parce qu’au début on le fait pointer sur le sommaire mais je trouve ça pénible de devoir à chaque fois actualisé la partie/chapitre/section qu’on était en train de lire lorsque l’on fait une pause… Ça serait tout de même plus pratique si ça le faisait tout seul… ;) Par exemple, une liseuse retiendra l’endroit où tu t’es arrêté. :-°

Aussi, je trouve bizarre d’avoir oublié où on est rendu dans l’apprentissage. Si c’est le cas, ça veut dire qu’une partie n’a pas été assimilé.

Helmasaur

Je vois ce que tu veux dire mais ce n’est pas vraiment une histoire de s’en souvenir, c’est juste que c’est plus pratique que ça nous remette où on en était. Je vais prendre un exemple : si tu es en train de lire sur une liseuse est que tu es page 314. Si ta liseuse te remet page zéro, sauras-tu retrouver la page exacte sans relire les trois quarts du livre (imagé :p ) ?

Je ne vois pas un tutoriel comme un livre. Pour retrouver où je suis rendu, j’ai toujours fait de cette manière :

  1. Faire une recherche dans la barre de recherche de la page d’accueil
  2. Accéder au sommaire tu tutoriel
  3. Accéder à la partie qui m’intéresse.

À la rigueur, une collection d’articles, billets et tutoriels favoris peut être utile.

Tout de même, toute cette démarche pour y arriver…

Aussi, je trouve bizarre d’avoir oublié où on est rendu dans l’apprentissage. Si c’est le cas, ça veut dire qu’une partie n’a pas été assimilé.

Quid d’un départ en vacances ?

Du coup d’autres zestes qui voudraient donner leur avis ? Puis-je considérer que l’idée plaît majoritairement ? ;)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte