Bonjour,
Un ami ainsi que moi même souhaitons créer une association afin d’organiser des LAN PARTY. N’ayant jamais fait ce genre de chose, je me pose beaucoup de questions
J’ai trouvé beaucoup d’information sur internet pour créer une association, je devrais pouvoir m’en sortir pour cette première étape. Mais je trouve peu d’information sur la création d’un SIRET (je crois) ? Le but serait de pouvoir demander des subventions pour aider dans la finance (au moins au début).
Nous sommes deux pour le moment, devons nous nous déclarer en tant que Président et Vice Président ? Sachant que ni l’un ni l’un n’est spécialement affectée à la trésorerie par exemple ou en secrétaire (le faut-il forcément ?). Que se passe-t-il si quelqu’un souhaite rejoindre l’association pour nous aider dans cette aventure ? Comment l’ajouter ? A l’inverse, que se passe-t-il si nous décidons finalement de mettre fin à l’aventure ?
Disons que nous arrivons à passer toutes ces étapes. Nous trouvons une salle gratuitement grâce à la mairie pour héberger notre événement. Comment se passe tout ce qui est lié à l’assurance ? La sécurité de l’événement, incendie ou même "humain" comme des bagarres/vol, ou tout autre problème que je n’imagine même pas (+ combien ça coûte )?
Je voulais au départ faire un don à l’association pour les premiers achats (switch/routeur/autre). Cependant, j’ai appris qu’un bien d’une association ne peut plus être redistribué par la suite à un de ses membres suite au principe de but non lucratif. Je voudrais donner un coup de pouce au début mais pouvoir récupérer ces équipements par la suite si la situation financière est bonne. Comment puis-je faire ? Les acheter moi même et en faire un prêt à l’association ?
Ça fait surement beaucoup d’un coup, mais je trouve que c’est plus simple et plus interactif de demander sur un forum. D’autres choses à savoir auxquelles je n’aurais pas pensé ?
Merci