Création d'une association pour organiser des LAN PARTY

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Un ami ainsi que moi même souhaitons créer une association afin d’organiser des LAN PARTY. N’ayant jamais fait ce genre de chose, je me pose beaucoup de questions :p

J’ai trouvé beaucoup d’information sur internet pour créer une association, je devrais pouvoir m’en sortir pour cette première étape. Mais je trouve peu d’information sur la création d’un SIRET (je crois) ? Le but serait de pouvoir demander des subventions pour aider dans la finance (au moins au début).

Nous sommes deux pour le moment, devons nous nous déclarer en tant que Président et Vice Président ? Sachant que ni l’un ni l’un n’est spécialement affectée à la trésorerie par exemple ou en secrétaire (le faut-il forcément ?). Que se passe-t-il si quelqu’un souhaite rejoindre l’association pour nous aider dans cette aventure ? Comment l’ajouter ? A l’inverse, que se passe-t-il si nous décidons finalement de mettre fin à l’aventure ?

Disons que nous arrivons à passer toutes ces étapes. Nous trouvons une salle gratuitement grâce à la mairie pour héberger notre événement. Comment se passe tout ce qui est lié à l’assurance ? La sécurité de l’événement, incendie ou même "humain" comme des bagarres/vol, ou tout autre problème que je n’imagine même pas (+ combien ça coûte :) )?

Je voulais au départ faire un don à l’association pour les premiers achats (switch/routeur/autre). Cependant, j’ai appris qu’un bien d’une association ne peut plus être redistribué par la suite à un de ses membres suite au principe de but non lucratif. Je voudrais donner un coup de pouce au début mais pouvoir récupérer ces équipements par la suite si la situation financière est bonne. Comment puis-je faire ? Les acheter moi même et en faire un prêt à l’association ?

Ça fait surement beaucoup d’un coup, mais je trouve que c’est plus simple et plus interactif de demander sur un forum. D’autres choses à savoir auxquelles je n’aurais pas pensé ?

Merci :)

+0 -0

Le SIRET est seulement sous certaine condition qui ne correspond pas à ce que tu veux ou va faire.

Une association doit demander son immatriculation au répertoire national des entreprises et des établissements, appelé également répertoire Sirene (système informatique pour le répertoire des entreprises et des établissements), géré par l’Insee lorsqu’elle remplit au moins l’une des conditions suivantes :

  • elle souhaite demander des subventions auprès de l’État ou des collectivités territoriales,
  • elle envisage d’employer des salariés,
  • elle exerce des activités qui conduisent au paiement de la TVA ou de l’impôt sur les sociétés.
Service-public.fr

Nous sommes deux pour le moment, devons nous nous déclarer en tant que Président et Vice Président ? Sachant que ni l’un ni l’un n’est spécialement affectée à la trésorerie par exemple ou en secrétaire (le faut-il forcément ?). Que se passe-t-il si quelqu’un souhaite rejoindre l’association pour nous aider dans cette aventure ? Comment l’ajouter ? A l’inverse, que se passe-t-il si nous décidons finalement de mettre fin à l’aventure ?

Ça dépend s’il vous rejoint en membre du CA/Bureau ou simplement en temps que membre de l’association.


Disons que nous arrivons à passer toutes ces étapes. Nous trouvons une salle gratuitement grâce à la mairie pour héberger notre événement. Comment se passe tout ce qui est lié à l’assurance ? La sécurité de l’événement, incendie ou même "humain" comme des bagarres/vol, ou tout autre problème que je n’imagine même pas (+ combien ça coûte :) )?

Il y a une assurance, Situphen en parlait sur le forum pour son précédent événement (atelier zds), il avait contacté une assurance pour se renseigner.

Super, merci pour les infos.

Du coup en Président / Vice Président c’est suffisant ? Tout ce que je trouve sur internet c’est Trésorier/Secrétaire etc…

Où puis-je avoir le coût moyen d’une assurance pour ce type d’évenement pour me faire une idée ?

Sais-tu comment ça se passe pour mon problème de prêt de matériel/don à l’association ?

+0 -0

Le mieux est d’aller vois une boite d’assurance ^^

Mais ! Pour te faire une idée. Bibou en parle ici.

+0 -0

Le mieux est d’aller vois une boite d’assurance ^^

Mais ! Pour te faire une idée. Bibou en parle ici.

ache

Merci, c’était histoire de me faire une idée sachant que l’association n’est pas encore créée.

Je donne mes questions au fur et à fur mesure si quelqu’un est en mesure de répondre :

Si je fais une demande de subvention, que dois-je mettre dedans ? Je veux dire le cas idéal est que je puisse faire financer un maximum de chose tant qu’aucun bénéfice lié à un LAN n’a pu être fait, mais ce sera surement refusé si je mets "trop". Comment trouver le juste milieu ?

+0 -0

Du coup en Président / Vice Président c’est suffisant ? Tout ce que je trouve sur internet c’est Trésorier/Secrétaire etc…

Nicox11

Le droit n’indique aucune forme obligatoire ou pré-construire pour une association. Si vous êtes seulement deux au départ, Président et Vice Président semble être une bonne structure, par contre dans les statues prévoyait une phrase du style : "Si le Président ou Vice Président est injoignable pendant X mois, (LRAR faisant fois ?), et ne répond pas à la convocation d’AG, les droits de la partie absente sont transférer à l’autre (le Président ou Vice Président) pour permettre le bon déroulement de la vie de l’association et la réécriture des statues".

Où puis-je avoir le coût moyen d’une assurance pour ce type d’évenement pour me faire une idée ?

Situphen peut sûrement te répondre, il avait téléphoné à l’assurance pour le Zest of Code, il avait obtenu des renseignement intéressant. ache a été plus rapide, c’est bibou d’ailleurs.

Sais-tu comment ça se passe pour mon problème de prêt de matériel/don à l’association ?

Nicox11

HMMM… Je ne sais pas vraiment comment ça marche dans le milieu. C’est le prêt de matériel ? Ou le prêt d’argent pour acheter le matériel ?

Pour le premier cas, dans le cas d’un prix dérisoire moins de ~100€ par objet, j’aurais tendance à dire n’écrit rien (c’est-à-dire ne le considère pas comme un apport) et prête le comme ça.
Ou tu peux rédiger un document avec une liste de ce que tu prête du type : si c’est toi le Président qui prête, le vice président validera. Par contre en cas de casse, je ne sais pas ce que ça vaut. Celui qui casse te remboursera ? Je ne sais pas, à moins que ça soit couvert par l’assurance ?

_ _ _ Entête d’une lette _ _ _

Objet : Prêt de matériel.

XXX, président de l’association, prête le matériel suivant à l’association pour l’unique usage de l’association et pourra le récupérer par sa propre initiative :

  • 1 {{Nom}} - {{Modèle}}
  • 1 {{Nom}} - {{Modèle}}
  • 1 {{Nom}} - {{Modèle}}

Cette convention est supervisée et attestée par le Vice président XXX qui a pris connaissance de la liste du matériel prêté et qu’aucun matériel similaire appartient à l’association. Le vice président, agit dans l’intérêt de l’association et atteste l’absence de conflit d’intérêt avec la décision de prêter du matériel par XXXX qui est président de l’association. Le Vice président atteste la substance réelle du matériel prêté et que le matériel appartient à XXX.

Le XXXXX, à XXXXX

Signature du Président & du Vice président
XXXXX & XXXXX

Du coup en Président / Vice Président c’est suffisant ? Tout ce que je trouve sur internet c’est Trésorier/Secrétaire etc…

Nicox11

Le droit n’indique aucune forme obligatoire ou pré-construire pour une association. Si vous êtes seulement deux au départ, Président et Vice Président semble être une bonne structure, par contre dans les statues prévoyait une phrase du style : "Si le Président ou Vice Président est injoignable pendant X mois, (LRAR faisant fois ?), et ne répond pas à la convocation d’AG, les droits de la partie absente sont transférer à l’autre (le Président ou Vice Président) pour permettre le bon déroulement de la vie de l’association et la réécriture des statues".

Où puis-je avoir le coût moyen d’une assurance pour ce type d’évenement pour me faire une idée ?

Situphen peut sûrement te répondre, il avait téléphoné à l’assurance pour le Zest of Code, il avait obtenu des renseignement intéressant. ache a été plus rapide, c’est bibou d’ailleurs.

Sais-tu comment ça se passe pour mon problème de prêt de matériel/don à l’association ?

Nicox11

HMMM… Je ne sais pas vraiment comment ça marche dans le milieu. C’est le prêt de matériel ? Ou le prêt d’argent pour acheter le matériel ?

Pour le premier cas, dans le cas d’un prix dérisoire moins de ~100€ par objet, j’aurais tendance à dire n’écrit rien (c’est-à-dire ne le considère pas comme un apport) et prête le comme ça.
Ou tu peux rédiger un document avec une liste de ce que tu prête du type : si c’est toi le Président qui prête, le vice président validera. Par contre en cas de casse, je ne sais pas ce que ça vaut. Celui qui casse te remboursera ? Je ne sais pas, à moins que ça soit couvert par l’assurance ?

_ _ _ Entête d’une lette _ _ _

Objet : Prêt de matériel.

XXX, président de l’association, prête le matériel suivant à l’association pour l’unique usage de l’association et pourra le récupérer par sa propre initiative :

  • 1 {{Nom}} - {{Modèle}}
  • 1 {{Nom}} - {{Modèle}}
  • 1 {{Nom}} - {{Modèle}}

Cette convention est supervisée et attestée par le Vice président XXX qui a pris connaissance de la liste du matériel prêté et qu’aucun matériel similaire appartient à l’association. Le vice président, agit dans l’intérêt de l’association et atteste l’absence de conflit d’intérêt avec la décision de prêter du matériel par XXXX qui est président de l’association. Le Vice président atteste la substance réelle du matériel prêté et que le matériel appartient à XXX.

Le XXXXX, à XXXXX

Signature du Président & du Vice président
XXXXX & XXXXX

A-312

Bah dans l’idée j’étais prêt à donner un peu d’argent au début pour lancer l’association afin d’acheter du matériel. Mais j’aurai voulu récupérer ces SW/Routeur une fois que l’association réussi à faire du bénéfice. Du coup je pense que je vais acheter de mon côté et faire un prêt (avec ou sans écrit à voir).

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte