Salut les agrumes !
Mon ordinateur commence à accuser salement son âge : l’ensemble carte mère / CPU / RAM a 6 ans, la carte graphique est du milieu de gamme d’il y a presque 5 ans… ça allait encore à peu près en faisant des concessions pour jouer sur du full HD, mais jouer en WQHD est pratiquement impossible sauf à taper dans le jeu antique, et encore.
Bref, j’ai des fonds et cherche à me racheter une tour, voici mes besoins :
- Que ça fonctionne sous Linux (pour tout sauf les jeux pas dispo sous Linux) et sous Windows 10 (pour les jeux qui ne fonctionnent que sous Windows).
- Du jeu en WQHD (2560 x 1440) à 60 Hz, sans concession importante sur les graphismes. Pas de liste exacte, pas la peine de demander, de toutes façons ça inclura des jeux pas encore sortis, dont probablement Cyberpunk 2077.
- Du jeu en streaming local en full HD pour jouer sur le vidéoprojecteur (ça fonctionne sur mon PC actuel, y’a pas de raison que ça ne fonctionne plus)
- Du développement, dont du relativement lourd et des trucs avec des machines virtuelles.
- Achat : un seul site, sauf si ça permet d’économiser vraiment de l’argent (plus de 100 €)
- Achat prévu pour début aout, je ne pourrai probablement pas attendre parce que je refilerai probablement ma tour actuelle à mes parents.
- Une certaine évolutivité. J’ai pu changer mes composants au fur et à mesure pendant ~ 10 ans, j’espère pouvoir refaire pareil.
- Budget : je peux monter sans problème à 1700 €
- Plein d’autres usages qui à priori n’imposent pas de contraintes plus lourdes que ce que j’ai cité ci-dessus.
Les points 1 à 6 ne sont pas négociables.
Mes contraintes techniques
Je suis ouvert à la négociation, mais contre des vrais arguments étayés, pas seulement des « je pense que… ».
- Carte graphique : La contrainte 1 m’impose à peu près du AMD, de ce que j’ai compris de l’état de l’art en 2019. La Radeon RX 5700X semble bien correspondre à ce que je cherche.
- CPU : le rapport qualité / prix semble très en faveur d’AMD, les CPU Intel sont hors de prix… mais les cartes mères pour Ryzen 3000 sont chères. Et je n’ai pas trouvé de test clair sur le comportement de Ryzen autre que 3700X ou 3900X en jeu – ce dernier me semble overkill. En particulier, j’ai du mal à voir ce que valent les 3600 et 3600X. D’une manière générale vue la politique récente d’Intel et ce que propose AMD, il va falloir un vrai argument béton pour me convaincre d’aller chez eux.
- RAM : 16 Go, la plus rapide qui ne fasse pas spécialement monter le prix, avec possibilité de rajouter plus de RAM dans le futur.
- 1 To de SSD NVMe (j’ai un disque dur que je réutiliserai et un NAS pour le stockage « froid »)
- Une tour sobre. Pas de contrainte sur le format. J’ai déjà 2 ventilateurs de boitier 12 cm de chez Noctua, d’ailleurs.
- Une alim qui tient bien la route
- J’ai tout le reste (écran, clavier, souris…)
- Je ne sais pas si un ventirad est nécessaire ou si ce qui est fourni avec les CPU fait le job.
- OS évidemment en 64 bits, on est en 2019 (j’ai déjà la licence de Windows)
Voilà, j’espère que je suis clair, si vous avez des tuyaux je suis preneur, et n’hésitez pas si vous avez des questions.
+0
-0