[config] Nouvelle tour plutôt haut de gamme, jeu et développement

a marqué ce sujet comme résolu.

Heu… bien franchement, où as-tu vu que j’insistais pour te faire changer quelque chose ? Je t’ai uniquement demandé des infos à propos des HDD et écrans… que tu m’as donné au bout d’un moment (mais il a fallu pas mal insister)… et je t’ai juste dit que le HDD n’était pas correctement utilisé (pas selon moi mais selon ce qui est habituellement conseillé) car il faisait double emploi avec ton NAS. Et je t’ai dit que ton écran était très bien (si cela n’avait pas été le cas, je t’en aurais effectivement conseillé un autre adapté au mieux à tes besoins… dans ce cas, tu aurais pu le revendre ou, peut-être, comme il est neuf, faire jouer ton droit de rétractation). Donc où as-tu vu que je te conseillais de les changer… tu as probablement confondu avec le 2nd écran qui, lui, semble pas terrible (ce ne sont que des suppositions vue le peux d’info que tu nous as donné à son sujet… tu as juste dit qu’il avait une prise VGA et, au début, on pouvait croire que c’était l’écran principal qui n’était doté que de ce type de prise aujourd’hui dépassée).

Après, tout ce que je t’ai dit n’était que des conseils et libre à toi de les suivre ou non… mais, si tu viens demander des conseils, c’est quand même assez étonnant de dire à celui qui te les donnes qu’ils ne sont pas bons… il n’y a vraiment que sur la carte graphique que tu peux avoir raison (si les GPU d’AMD sont effectivement mieux reconnus sous Linux… mais, perso, j’entends parfois dire la même chose de ceux d’nVIDIA et il faudrait donc le confirmer ou non).

J’ai l’impression que tu te méprends pas mal à mon sujet et, perso, comme je ne te connais pas IRL, je suis obligé de me baser sur ce que tu me dis… et il manquait des infos : comme je te l’ai déjà dit, j’ai vu trop de personnes me dire qu’ils avaient telle ou telle composant/périphérique pour, plus tard, me dire qu’en fait c’en était d’autres (c’est très souvent le cas des écrans) que je préfère insister afin d’être sûr de ne pas te dire n’importe quoi.

Pour le nVidia vs. AMD sous Linux, les deux ont été vrais, mais pas au même moment. En gros, il y encore quelques années, les pilotes AMD libres étaient aussi mauvais que ceux libre d’nVidia, et au niveau des pilotes proprio, ceux d’nVidia juste marchaient quand ceux d’AMD étaient galères.

Mais, quand AMD a abandonné Catalyst, ils ont décidé de laisser tomber le support proprio de Linux, et de participer directement au libre (probablement pour essayer de gagner sur un plan annexe, vu qu’à ce moment là leurs GPU valaient pas ceux d’nVidia).

Et ça leur a réussi. Les pilotes libres AMD sont très corrects et juste marchent. Quant au pilote « proprio » il ne change que peu de choses et se repose fortement sur le libre.

Et pendant ce temps, pour une raison qui m’échappe, nVidia a délaissé le support de Linux. Il existe toujours, mais les pilotes libres ne sont toujours pas corrects, et le proprio a un support aléatoire, en étant également bien plus difficile à maintenir (mises à jour manuelles sur la plupart des distributions et obligeant quelques manipulation avec le kernel à chaque fois, il me semble).

Du coup entre une marque dont les pilotes juste marchent avec des perfs correctes, et se trouve dans les dépôts de la majorité des distributions, et un pilote qui demande de galérer sans savoir si ça va marcher ou pas… le choix est pas trop difficile.

Surtout que les GPU AMD s’améliorent, qu’au rapport prix/perfs ils sont meilleurs, et qu’au niveau température et bruit, ça reste raisonnable. Quant à la consommation, je n’ai vu de comparatif que sur le papier ou en charge maximale avec des tests qui n’ont rien de réaliste, donc je peux pas me prononcer.

+0 -0

Et pendant ce temps, pour une raison qui m’échappe, nVidia a délaissé le support de Linux.

Breizh

Est-ce que ça pourrait venir de l’abandon de NVIDIA sur les ordinateurs Apple (et inversement aussi) ? Je ne sais pas si le fait que les deux systèmes soienr basé sur UNIX est suffisant une base commune concernant les pilotes

OK… merci pour cet éclaircissement concernant le support des GPU d’AMD et d’nVIDIA sous Linux.

Dans ce cas, les GPU d’AMD seraient effectivement le meilleur choix pour ceux qui utilisent cet OS et, ici, le meilleur choix serait alors l’AMD Radeon RX 5700 XT… mais il serait préférable d’attendre la sortie (plus ou moins vers la rentrée) des modèles customs qui devraient être plus intéressants.

Modèles customs ?

Effectivement, c’est prévu pour dans pas longtemps !

cf: http://www.comptoir-hardware.com/actus/cartes-graphiques/39411-alors-cest-pour-quand-les-radeon-rx-5700-xt-customs-.html

Edit2: Merci SpaceFox :)

+0 -0

À la sortie d’une carte graphique, les fabricants (AMD/nVidia) proposent un modèle « standard », et ensuite les entreprises qui produisent les cartes (MSI, KFA2…) le retravaillent pour avoir des modèles pour se démarquer. On trouve surtout des systèmes de refroidissement différents qui permettent des surcadençages d’usine.

Le fait d’avoir des systèmes de refroidissements différents est important parce que les intégrateurs (Dell, HP… ces gens qui vendent des PC déjà montés) exigent souvent des ventirad de type blower avec un ventilateur-cage qui expulse l’air chaud hors de la tour. Mais s’il a cet avantage, ce type de ventirad est moins efficace et plus bruyant que les modèles open air à plusieurs ventilateurs standard qui brassent l’air sans l’expulser hors du boitier.

Dans mon cas, ça va vraiment se jouer en fonction de ce que je vais faire de l’ancien matériel, c’est clair qu’attendre les modèles custom serait plus intéressant.

Vous avez des retours sur Top Achat ? Là en ce moment ils ont un code promo qui permet d’avoir 5 % sur presque toute la commande, et je le vois presque systématiquement dans les recommandations de CyberS@m, mais ils ont une réputation assez exécrable sur Internet (notamment à cause de leurs transporteurs, Chronopost ou Colissimo, et semble-t-il un service client pas génial).

Il reste la solution du relais colis, mais ça commence à faire du volume.

Edit : OK, oubliez ça, l’hôtel à côté de chez moi fait relais colis (plus exactement « chrono relais »)…

Si quelqu’un tombe sur ce sujet en recherchant des informations sur le support des cartes graphiques modernes sous Linux, Phononix a sorti un nouveau test. L’une des informations les plus importantes reste cette petite phrase :

sadly no RTX SUPER coverage as NVIDIA apparently has been uninterested in the SUPER graphics cards on Linux.

Ils font chier nVidia, j’aurais bien aimé avoir le choix moi…

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte