Volonté d'apprendre la programmation...

Quel(s) langage(s) ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Si tu veux un contenu complet et récent, je pense que le mieux serait de t’inscrire sur la plateforme FUN et gt’inscrire sur
Apprendre à coder avec Python qui t’apprendra les base du langage
ou encore sur celui-ci :
Python 3 : des fondamentaux aux concepts avancés du langage (le titre est assez clair)
C’est gratuit, et on t’explique tout.
Tu trouveras aussi sur FUN d’autres cours qui peuvent t’intéresser.

Lors de ma formation Python, en complément du MOOC et du cours de Gérard Swinnen, j’ai utilisé :
Introduction à Python 3 - Département Informatique
Une introduction à Python 3 - Université Paris-Sud
Et bien sur la documentation officielle.

+0 -0

Avant d’en arriver là, il faut tout de même apprendre à aligner ses idées et les transformer en séquences d’instructions. Et C reste totalement discutable pour débuter car il oblige à appréhender des détails non pertinents pour un débuter, et qui en plus seront très mal acquis.

lmghs

Peux-tu définir ce que tu considères comme « non pertinent » ainsi que ce que tu considères comme des « détails » ? Par ailleurs, pour avoir employé le mot, c’est surtout le passage « qui en plus seront très mal acquis » qui est le plus discutable dans ce que tu avances.

+0 -0

Étant par le passé très intéressé par ce que pouvait offrir le web, j’ai commencé à programmer avec PHP (je ne me souviens plus de quelle version). Mon style de programmation était procédural au départ puis j’ai commencé à fragmenter en fonction. Je ne vous dis pas quelle tête ont mes premiers scripts :-° . Je connaissais déjà la programmation orienté objet mais je ne l’avais jamais étudié avant de commencer à utiliser un framework (CodeIgniter pour les intéressés). Le PHP m’a bien formé au niveau des bases de la programmation (variables, conditions, boucles), sur les fonctions mais aussi sur l’utilisation des bases de données.

J’ai eu l’occasion d’utiliser d’autres langages, que ça soit en cours, au travail ou par moi-même (notamment le C et le Java). Ces deux langages m’ont apporté des connaissances en typage ainsi que les processus parallèles. Je dois avouer que l’apprentissage de ces langages (en particulier le C) était bien plus fastidieux que celui du PHP.

Si plusieurs personnes ont déconseillé le C, je pense que c’est pour se concentrer sur la logique plutôt qu’au reste. C’est un peu comme quand on nous dit qu’il est strictement impossible de faire aba - b car a>ba > b à l’école primaire ou encore qu’il est impossible de faire x\sqrt{-x} au collège. Faire l’abstraction de ce qui est complexe ( :lol: ) pour avoir de bonnes bases permettent de continuer sur autre chose par la suite, dont l’apprentissage du C.

Si tu veux un contenu complet et récent, je pense que le mieux serait de t’inscrire sur la plateforme FUN et gt’inscrire sur
Apprendre à coder avec Python qui t’apprendra les base du langage
ou encore sur celui-ci :
Python 3 : des fondamentaux aux concepts avancés du langage (le titre est assez clair)
C’est gratuit, et on t’explique tout.
Tu trouveras aussi sur FUN d’autres cours qui peuvent t’intéresser.

Lors de ma formation Python, en complément du MOOC et du cours de Gérard Swinnen, j’ai utilisé :
Introduction à Python 3 - Département Informatique
Une introduction à Python 3 - Université Paris-Sud
Et bien sur la documentation officielle.

etherpin

Salut @etherpin, je ne connaissais pas mooc, en ayant regardé le site en question le concept a l’air intéressant bien que totalement inédit en ce qui me concerne. De ta propre expérience les cours sont de bonne qualité ? Ils se présentent sous forme de vidéos dans lesquelles un professeur enseigne ?

Sur le lien Python 3 : des fondamentaux aux concepts avancés du langage les dates indiquées semblent erronées, est-ce normal ?

J’avais pour idée de démarrer avec le cours d’Openclassroom qui semble avoir été mis à jour récemment (29/07/2019), mais si @entwanne persiste à dire qu’il contient toujours des erreurs, c’est un peu embêtant…

Oh par ailleurs, j’ai oublié des MOOC. Je ne suis pas du tout convaincu par ce mode d’apprentissage comparé au texte. Je trouve que le format vidéo va pousser plus facilement à avoir des moments d’absences. Il y a aussi la difficulté de retrouver un passage en particulier. Il est aussi impossible de copier-coller un morceau de code. Enfin, je trouve que ce format donne une impression d’apprentissage après visionnage, ce qui pousse à ne pas faire grand chose de notre côté.

Il y a d’ailleurs ce billet qui est vraiment intéressant (à lire avec les commentaires).

J’avais pour idée de démarrer avec le cours d’Openclassroom qui semble avoir été mis à jour récemment (29/07/2019), mais si @entwanne persiste à dire qu’il contient toujours des erreurs, c’est un peu embêtant…

Sym

Alors je ne sais pas vraiment ce qu’ils mettent à jour, mais toutes les erreurs relevées au fil des années y sont toujours présentes.

J’avais pour idée de démarrer avec le cours d’Openclassroom qui semble avoir été mis à jour récemment (29/07/2019), mais si @entwanne persiste à dire qu’il contient toujours des erreurs, c’est un peu embêtant…

Sym

Alors je ne sais pas vraiment ce qu’ils mettent à jour, mais toutes les erreurs relevées au fil des années y sont toujours présentes.

entwanne

Bah ils mettent à jour la date de publication ! C’est pas ça une mise à jour ? :-°

+5 -0

Oh par ailleurs, j’ai oublié des MOOC. Je ne suis pas du tout convaincu par ce mode d’apprentissage comparé au texte. Je trouve que le format vidéo va pousser plus facilement à avoir des moments d’absences. Il y a aussi la difficulté de retrouver un passage en particulier. Il est aussi impossible de copier-coller un morceau de code. Enfin, je trouve que ce format donne une impression d’apprentissage après visionnage, ce qui pousse à ne pas faire grand chose de notre côté.

Il y a d’ailleurs ce billet qui est vraiment intéressant (à lire avec les commentaires).

Helmasaur

Attention, il ne faut pas assimiler un MOOC à une chaîne Youtube ! Concernant les morceaux de code, je n’ai eu aucune difficulté à les reproduire. Quand le MOOC est bien fait, on te propose des morceaux de codes dans les textes d’accompagnement et les quizz.

Salut @etherpin, je ne connaissais pas mooc, en ayant regardé le site en question le concept a l’air intéressant bien que totalement inédit en ce qui me concerne. De ta propre expérience les cours sont de bonne qualité ? Ils se présentent sous forme de vidéos dans lesquelles un professeur enseigne ?

Sur le lien Python 3 : des fondamentaux aux concepts avancés du langage les dates indiquées semblent erronées, est-ce normal ?

J’avais pour idée de démarrer avec le cours d’Openclassroom qui semble avoir été mis à jour récemment (29/07/2019), mais si @entwanne persiste à dire qu’il contient toujours des erreurs, c’est un peu embêtant…

Sym

J’ai fait les deux MOOC que j’ai cité. Pour Python 3 : des fondamentaux aux concepts avancés du langage, j’ai un peu décroché vers la fin, avec la notion de décorateur par exemple. Mais j’y reviendrais si jamais ce concept m’est utile.
Il y a des vidéo, mais aussi des choses à lire, données sous une forme que j’ai pu stocker. Dans ces contenus, il y a des exercices à faire en ligne. C’est très formateur.
Les participants ont aussi créé des version en PDF. Comme je l’ai écris, j’ai aussi utilisé des ressources collectées sur le web.
En ce qui me concerne, j’ai pu ensuite réaliser un projet d’analyse de textes en chinois basé sur un dictionnaire chinois->français en libre accès.

Je n’ai pas bien compris les informations de calendrier. Quoi qu’il en soit, tu peux t’inscrire dès maintenant. La prochaine session est prévue le 28 août 2019. J’ai l’impression que ce MOOC a vocation a devenir permanent, compte tenu de son succès (plus de 22.000 inscrits !)

Pour le MOOC Apprendre à coder avec Python , le contenu es moins riche, mais il s’agit des bases de Python, sans aborder la programmation en mode objet.

+0 -0

Attention, il ne faut pas assimiler un MOOC à une chaîne Youtube ! Concernant les morceaux de code, je n’ai eu aucune difficulté à les reproduire. Quand le MOOC est bien fait, on te propose des morceaux de codes dans les textes d’accompagnement et les quizz.

etherpin

Je vous très bien ce qu’est un MOOC et je n’y vois pas d’apport comparé au texte. Annexes ou non, le support principal reste avec la vidéo et les défauts énoncés.

Attention, il ne faut pas assimiler un MOOC à une chaîne Youtube ! Concernant les morceaux de code, je n’ai eu aucune difficulté à les reproduire. Quand le MOOC est bien fait, on te propose des morceaux de codes dans les textes d’accompagnement et les quizz.

etherpin

Je vous très bien ce qu’est un MOOC et je n’y vois pas d’apport comparé au texte. Annexes ou non, le support principal reste avec la vidéo et les défauts énoncés.

Helmasaur

Il n’y a pas une grande différence de contenu entre un cours magistral et la vidéo du même cours. Sauf que le fait d’être entassé dans un amphi a une place pas toujours idéale avec un horaire imposé n’est pas un avantage. Au contraire, pour suivre un MOOC, on a moins de contrainte d’horaire, on peut s’installer confortablement et on n’a pas besoin de se déplacer.

Ce commentaire est pour le cas d’un MOOC où la video est un substitut à la présence physique de l’enseignant, avec en plus une présentation claire de ce qui se passe sur l’écran du prof.
Mais ce n’est pas toujours le cas : j’ai déjà suivi un MOOC où la vidéo était, pour l’essentiel, un commentaire des vues d’une présentation (également fournie en pdf).
Un autre aspect important, c’est qu’il est possible de proposer des exercices ou des quizz en ligne, avec donc un travail personnel pour chaque séquence. Cela permet de bien assimiler ce qui vient d’être montré.
Après, il y a des personnes qui préfèrent travailler sur un support écrit, avec leur machine à portée de main. Et quand on sèche, on peut toujours poster la question sur ZdS! C’est tout à faut honorable.

+0 -0

Il n’y a pas une grande différence de contenu entre un cours magistral et la vidéo du même cours. Sauf que le fait d’être entassé dans un amphi a une place pas toujours idéale avec un horaire imposé n’est pas un avantage. Au contraire, pour suivre un MOOC, on a moins de contrainte d’horaire, on peut s’installer confortablement et on n’a pas besoin de se déplacer.

etherpin

L’avantage du cours magistral, c’est que le professeur est en face de toi en direct, tu peux lui demander de reformuler ou d’expliquer quelque chose. C’est le cas pour les MOOC dont tu parles ?

Il n’y a pas une grande différence de contenu entre un cours magistral et la vidéo du même cours. Sauf que le fait d’être entassé dans un amphi a une place pas toujours idéale avec un horaire imposé n’est pas un avantage. Au contraire, pour suivre un MOOC, on a moins de contrainte d’horaire, on peut s’installer confortablement et on n’a pas besoin de se déplacer.

etherpin

Aimant particulièrement les cours magistraux ainsi que les conférences, j’y vois une différence avec les MOOC. En effet, quand on va a ce genre d’événement, il y a l’ambiance qui nous met en condition. Justement, le confort que l’on a chez soi est une des possibles raisons qui peuvent nuire à la concentration ou à l’implication lors du visionnage de la vidéo. Je pourrais faire le parallèle avec le fait d’assister à une pièce de théâtre comique où l’environnement nous permet de rire plus facilement et davantage que seul dans son bout de canapé.

Hormis s’il y a besoin de voir étape par étape un moment clé que l’on arrive pas à reproduire, je pense que la lecture à son rythme permet un apprentissage plus simple. Pour une nouvelle fois faire un parallèle, il est plus simple de suivre un guide écrit quand on est bloqué dans un jeu vidéo que de de trouver le moment dans un let’s play. Par contre, si on ne comprend pas bien ce qui doit être fait, passer du temps à trouver le bon extrait permet de voir exactement ce qu’il faut faire à ce moment précis.

Il n’y a pas une grande différence de contenu entre un cours magistral et la vidéo du même cours. Sauf que le fait d’être entassé dans un amphi a une place pas toujours idéale avec un horaire imposé n’est pas un avantage. Au contraire, pour suivre un MOOC, on a moins de contrainte d’horaire, on peut s’installer confortablement et on n’a pas besoin de se déplacer.

etherpin

L’avantage du cours magistral, c’est que le professeur est en face de toi en direct, tu peux lui demander de reformuler ou d’expliquer quelque chose. C’est le cas pour les MOOC dont tu parles ?

entwanne

Interpeler l’enseignant n’est pas toujours possible. C’est envisageable dans des classes restreintes, et encore, le souvent a la fin du cours.
Vas t’en poser une question en première année de PACES !!!
Sur un MOOC, il suffit de poster la question dans le forum, et le plus souvent on obtient une ou des réponses circonstanciées.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte