Changement de PC portable pour les cours

Avis sur l'Asus Vivobook S14-S412

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour ! :)

Je poste aujourd’hui car je souhaiterais changer de PC portable pour mes cours à la fac (ce qui inclut principalement de la bureautique et de la navigation web).

J’ai actuellement un ordinateur Asus L402S, seulement j’ai quelques petit problème avec ce dernier. En effet, vu mon utilisation je ne voulais pas mettre énormément d’argent dans mon ordinateur qui me servirait pour la fac. Cependant, à l’usage il s’avère qu’il est très lent et qu’il m’est impossible d’avoir LibreOffice et Firefox d’ouvert en même temps par-exemple. Aussi, le démarrage est long, ce qui n’est clairement pas pratique pour être rapidement opérationnel et démarrer rapidement une prise de note. Je souhaite donc en changer pour quelque chose d’un peu plus puissant sans pour autant y mettre beaucoup d’argent vue mon utilisation.

Après quelques petites recherches, je suis tombé sur le Asus Vivobook S14S412. Il ne me paraît pas mal et sur la fiche technique les capacités ont déjà l’air meilleures que mon PC actuel. Seulement, bien que je m’y connaisse un peu, je suis loin d’être un expert. Je voulais donc avoir votre avis sur cet ordinateur!

De plus, si vous avez des suggestions d’autres ordinateurs qui pourraient me convenir, je suis également preneur! Bien, que je sois un grand fan de la marque Asus, m’ouvrir à d’autres horizons ne me dérange pas! ^^

Bien à vous,
Ax'

Tu as oublié de renseigner ton budget :)

A-312

Effectivement, ça peut être utile ! ^^

Je dirais grand maximum 500€, si possible. Car comme je l’ai dit, je ne souhaite pas y mettre énormément étant donné mon utilisation. Puis, je suis en fac de droit donc je n’ai pas de gros logiciel à faire tourner. Au grand maximum, il y a Firefox et LibreOffice qui tourneront en même temps, donc je n’ai pas besoin je pense, d’avoir un monstre de puissance pour ça!

Edit : J’ai aussi oublié de le préciser, mais étant donné que je bougerais pas mal avec cette ordinateur, je recherche quelque chose de facilement transportable. Donc un 14 pouces comme j’ai actuellement, me paraît être la taille idéale.

Hello ! :)

Si tu fait uniquement de la navigation internet et du traitement de texte, je ne peux que te conseiller un Chromebook.

Un PC portable de Google tournant sur Chrome OS. C’est rapide, fluide, ça démarre en moins de 10 secondes, et la batterie tiens généralement plus de 10H.

Tu n’auras peut être pas LibreOffice ni Firefox, mais Google Chrome et la suite bureautique Google (Docs, Sheet, Slide, …).

Tu en as à tout les prix. Tu as des entrées de gamme et des haut de gamme en full alu et tactile.

Si tu souhaite un PC en allu, clavier rétroéclairé, avec pavé numérique, 15" et Full HD, je peux te conseiller le Acer Chromebook 715 for Work.

Après, avant de te décider, renseigne toi bien sur ces machines. Mais généralement, les étudiants sont très satisfait de ces ordinateurs.

Par contre, si tu as des besoins plus précis, comme une utilisation d’un logiciel particulier (Photoshop par exemple), alors tourne-toi plus vers des PC Windows.

Edit : Si tu préfère du 14" pour être plus facilement transportable, tu as la variante Acer Chromebook 714 For Work mais tu perd le pavé numérique.

Edit 2 : Concernant le ASUS Vivobook S14, c’est celui que j’ai actuellement (celui avec lequel j’écrit ce message :) ) en attendant mon nouveau Chromebook. Je peux donc te dire que c’est fluide là aussi et l’écran "borderless" est agréable. Par contre, c’est Windows 10 en mode S, il faudra dont passer au Windows 10 classique (ça se fait gratuitement depuis le Windows Store).

+1 -0

Prend Chrome OS si tu veux vraiment avoir ChromeOS et si tu as compris que tu auras moins de possibilité que Windows (pas les mêmes programmes et la logique de fonctionnement est différente) sinon tu risque d’être déçu. Tu peux avoir un PC équivalent qui fonctionne avec Windows 10 (au même prix et avec une autonomie qui atteind 10 heures).

Prend Chrome OS si tu veux vraiment avoir ChromeOS et si tu as compris que tu auras moins de possibilité que Windows (pas les mêmes programmes et la logique de fonctionnement est différente) sinon tu risque d’être déçu. Tu peux avoir un PC équivalent qui fonctionne avec Windows 10 (au même prix et avec une autonomie qui atteind 10 heures).

A-312

Je rajouterais aussi qu’il te sera impossible d’y installer un autre OS. Donc, comme je l’ai précisé dans mon précédent message, renseigne toi bien.

Par contre, si tu souhaite réellement rester sur Windows, alors je peux t’orienter vers le ASUS VivoBook S14. Il est très bien et fluide aussi.

+0 -0

Si tu fait uniquement de la navigation internet et du traitement de texte, je ne peux que te conseiller un Chromebook.

J’ai du mal à voir les avantages par rapport à un ASUS VivoBook S14. Tu y perds pas mal de chose je trouve, ne serait-ce que la possibilité d’installer pas mal de petits jeux ou logiciels. Et je ne vois pas trop ce que tu y gagnes ? Je loupe peut-être un truc intéressant sur ces machines ?

@Axylium : un "combo" que j’utilise c’est le pack office pour étudiant. Tu as toute la suite office et 100go (ou 1 to ?) de cloud pour environ 50€ sur 5ans il me semble. Je trouve ça particulièrement utile car cela me permet de toujours synchroniser le contenu de mon pc sur le cloud. M’étant fait voler mon pc il y a deux ans, j’était heureux d’avoir ce genre de truc en place.

Je ne sais pas où tu en es dans tes études, mais plus tu avances, plus ça me semble essentiel d’avoir un système du genre (quand je me suis fait volé en M2 j’aurais détesté perdre mon mémoire, et maintenant en doctorat je te laisse imaginer la catastrophe que ça serait sans sauvegarde…).

Je pense que c’est point utile à inclure dans sa réflexion et son budget, sauf si tu préfères une autre solution (nas maison, dropbox, etc).

+1 -0

Si tu fait uniquement de la navigation internet et du traitement de texte, je ne peux que te conseiller un Chromebook.

J’ai du mal à voir les avantages par rapport à un ASUS VivoBook S14. Tu y perds pas mal de chose je trouve, ne serait-ce que la possibilité d’installer pas mal de petits jeux ou logiciels. Et je ne vois pas trop ce que tu y gagnes ? Je loupe peut-être un truc intéressant sur ces machines ?

Sécurité, très bon rapport qualité/prix, s’allume en moins de 10 secondes (allumé et prêt à être utilisé), ne ralentis par avec le temps, autonomie de plus de 10 heures, mises à jour régulières et instantanées, pas de virus, accès au Play Store, synchronisation entre tout les appareils, … tu peux même cliquer sur les pires popups que tu vois, ça risque rien. Chaque onglet est dans son propre "container" séparé du reste du système.

Edit : Et puis le support des logiciels Linux qui arrive petit à petit.

+1 -0

Je ne sais pas où tu en es dans tes études, mais plus tu avances, plus ça me semble essentiel d’avoir un système du genre (quand je me suis fait volé en M2 j’aurais détesté perdre mon mémoire, et maintenant en doctorat je te laisse imaginer la catastrophe que ça serait sans sauvegarde…).

Demandred

En soit, on peut se passer d’une sauvegarde sur OneDrive et se contenter d’une clé USB, disque dur, téléphone (ou plusieurs combinés). Par ailleurs, concernant les cours, ils tiennent tous sur la OneDrive gratuit.

Dans tous les cas, tu n’as oublié de répondre à ma question. C’est à mon sens essentiel de savoir à quoi servira l’ordinateur en dehors des cours.

EDIT : désolé, tu n’es pas l’auteur du sujet :honte: .

Hey! :)

Merci pour toutes vos réponses! Je vais essayer de répondre à tout le monde.

Un PC portable de Google tournant sur Chrome OS. C’est rapide, fluide, ça démarre en moins de 10 secondes, et la batterie tiens généralement plus de 10H.

FougereBle

Il est vrai que j’ai entendu plutôt du bien des PC tournant sous ChromeOS. Seulement, je suis un peu réticent à y passer étant donné que c’est du coup du full Google et que j’essaye de me contenter du minimum de leurs services. De plus les limitations sont un peu trop nombreuses pour moi. Par-exemple le manque de LibreOffice. Cela fait des années que je l’utilise, j’ai mes petites habitudes et mes petites configurations! Et comme on dit, l’être humain est réfractaire au changement. ^^

Edit 2 : Concernant le ASUS Vivobook S14, c’est celui que j’ai actuellement (celui avec lequel j’écrit ce message :) ) en attendant mon nouveau Chromebook. Je peux donc te dire que c’est fluide là aussi et l’écran "borderless" est agréable. Par contre, c’est Windows 10 en mode S, il faudra dont passer au Windows 10 classique (ça se fait gratuitement depuis le Windows Store).

FougereBle

Merci pour le retour d’expérience! J’ai vite regardé sur le net et la procédure n’est absolument pas contraignante, donc au pire le mode S ne me dérange pas des masses.

Tu comptes utiliser ton ordinateur seulement pour les cours (et donc du traitement de texte) ou aussi pour certaines activités ?

Helmasaur

Essentiellement pour les cours. M’enfin je dis ça, puisque mon PC portable actuel à déjà du mal à faire tourner une simple suite bureautique, donc faire quoi ce soit d’autre dessus me paraît impossible. De plus, mon PC fixe chez moi commence aussi doucement à rendre l’âme, donc si je peux avoir un PC portable qui me permette de m’en passer le temps que je puisse le changer, cela n’est pas bête. Cependant, ce n’est aucunement une priorité. Comme je l’ai dis plus haut, je ne souhaite pas mettre énormément dans ce PC portable vue l’utilisation que j’en aurais au final.

@Axylium : un "combo" que j’utilise c’est le pack office pour étudiant. Tu as toute la suite office et 100go (ou 1 to ?) de cloud pour environ 50€ sur 5ans il me semble. Je trouve ça particulièrement utile car cela me permet de toujours synchroniser le contenu de mon pc sur le cloud. M’étant fait voler mon pc il y a deux ans, j’était heureux d’avoir ce genre de truc en place.

Je ne sais pas où tu en es dans tes études, mais plus tu avances, plus ça me semble essentiel d’avoir un système du genre (quand je me suis fait volé en M2 j’aurais détesté perdre mon mémoire, et maintenant en doctorat je te laisse imaginer la catastrophe que ça serait sans sauvegarde…).

Je pense que c’est point utile à inclure dans sa réflexion et son budget, sauf si tu préfères une autre solution (nas maison, dropbox, etc).

Demandred

Je suis en deuxième année de licence, donc je n’ai pas encore de gros dossiers ou de mémoires à faire! Bien que l’offre semble intéressante, pour l’instant je me débrouille assez bien avec des copies sur des clés USB et sur différents services de cloud!

Bonjour, FougèreBlé.

Edit 2 : Concernant le ASUS Vivobook S14, c’est celui que j’ai actuellement (celui avec lequel j’écrit ce message :) ) en attendant mon nouveau Chromebook. Je peux donc te dire que c’est fluide là aussi et l’écran "borderless" est agréable. Par contre, c’est Windows 10 en mode S, il faudra dont passer au Windows 10 classique (ça se fait gratuitement depuis le Windows Store).

FougereBle

Es-tu gêné par la mémoire single channel ? Peux-tu naviguer avec d’autres trucs ouverts, par exemple un Writter, un Calc, et un PDF ?
En bref, l’as tu déjà senti ramer ?

Merci

+0 -0

Salut @etherpin :)

Alors je ne l’ai jamais vraiment poussé très loin. J’ai habituellement une quinzaine d’onglets ouvert sur Google Chrome, plus l’éditeur Atom.

Il à toujours été très fluide et rapide. J’ai même été surpris, car tout mes PC Windows que j’ai pu avoir par le passé était tous lent à mourir.

L’écran borderless est vraiment agréable, et il démarre rapidement (environs en une dizaine de seconde).

Comme je l’ai dit, je ne pousse pas mes PC bien loin, je fait uniquement de la navigation internet et du développement web. Mais il à toujours été fluide.

Le seul moment où je n’ai pas pu faire ce que je voulais, c’était jouer à Minecraft. La version Windows 10 de Minecraft est jouable mais freeze un peu de temps en temps, et le PC met à fond la ventilation.

On sent bien que c’est pas un PC ultra puissant. Par contre, pour tout ce qui est usage basique (traitement de texte, navigation web, visionnage de vidéo, …) il est vraiment très fluide.

En espérant avoir pu t’aider. ;)

+0 -0

Hey! :)

Du coup, je pense fortement me tourner vers le Asus S14, vu le retour de @FougereBle et que ça n’a pas l’air de choquer un tel choix, aha!

Seulement j’ai une autre petite question. La version vendue par Boulanger comporte un processeur core i3 de septième génération, mais la Fnac vend une version avec un AMD Ryzen 5, pour le même prix. Il y a-t-il une forte différence ou c’est totalement négligeable ?

le core i3 est à 549, le ryzne 5 à 599 €
Sur la FNAC, tu as le R yzen en offre adhérent à 510€, plus l’adhésion FNAC à 11€ pour 3 ans. Dans ces conditions, il faut prendre le Ryzen.
Je ne vois pas l’intérêt de prendre la carte FNAC+ à 49€ par an. !

Ci dessous les deux modèles :
PC Portable ASUS 14" S412DA-EK005T à 599,94€
Ordinateur Portable 14" ASUS VivoBook S412UA-EK033T à 529,89€ (mais il n’a pas le pavé numérique)

Je pense que le modèle RYzen 5 est 50% plus puissant, et a de meilleures performances graphiques.

+0 -0

Je pense que le modèle RYzen 5 est 50% plus puissant, et a de meilleures performances graphiques.

etherpin

Il faut aussi penser à la batterie. Y a-t-il une différence ?

Helmasaur

:colere: Bonne remarque ! C’est la même batterie. Le constructeur annonce 7 heures pour le core i3, et 6 heures pour le Ryzen 5 !!

+0 -0

Sur la FNAC, tu as le Ryzen en offre adhérent à 510€, plus l’adhésion FNAC à 11€ pour 3 ans. Dans ces conditions, il faut prendre le Ryzen. Je ne vois pas l’intérêt de prendre la carte FNAC+ à 49€ par an. !

En fait, j’ai déjà une carte Fnac, donc ce n’est pas un problème. C’est pour cela que ce modèle avec le Ryzen m’intéresse également, étant donné que du coup je pourrais profiter de l’offre adhérent. Du coup vu le tarif, je devrais plutôt me tourner vers la version Fnac et son Ryzen 5, si je comprends bien (tout en sacrifiant une heure d’autonomie) ?

Bonsoir !

Je passe le sujet en résolu, car j’ai enfin de compte acheter la version Fnac de l’ordinateur, avec le Ryzen 5.

De mes premiers tests, c’est le jour et la nuit comparé à mon ancien ordinateur ! :D L’écran compatible HDR est juste magnifique et le fait de pouvoir avoir plus d’un programme qui tourne, va clairement me simplifier la vie ! ^^

Merci de vos conseils, avis et aide !

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte