Bonsoir,
Je ne joue plus à ces jeux aujourd’hui, j’ai assez d’autre choses à faire. Mais j’ai eu des périodes plus ou moins longues où j’y jouais passablement.
D’après moi, les problèmes sont toujours les mêmes avec ce genre de jeux:
- Tu finis toujours par tomber sur quelqu’un de plus fort que toi, qui détruira complètement en quelques heures seulement ce que tu as mis des mois, voire des années à construire
- Plus tu passes de temps sur le jeu, et surtout plus tu payes, plus tu gagnes
- Quand bien même tu passes tout ton temps sur le jeu et vide ton porte-monnaie, tu n’as jamais réellement gagné; une seule petite négligeance ou déconnexion prolongée et tu dégringoles très vite
- Avec la peur de se faire attaquer en permanence et les flottes/armées qui ne rentrent pas à des heures qui t’arrangent vraiment, tu finis par vivre avec une sorte de stress permanent et ne plus avoir de vie
Par périodes, entre 2005 et 2011, j’ai notamment joué à royaumes.net, O-Game et plusieurs clones d’O-game en vitesse décuplée; j’ai aussi un peu joué à des autres en Égypte antique, des villes romaines (j’ai plus les noms), et à PopMundo (où on s’occupe d’une star de la chanson).
Après entre 2013 et 2014 j’ai recommencé sur téléphone avec Lords&Knights et Celtic Tribs.
Au début, en 2005, O-Game, c’était quand même assez sympa. IL me semble que les gens étaient globalement moins agressifs à l’époque, et le pay-to-win n’était pas si répandu.
Payer permettait juste de supprimer la pub et avoir quelques petites aides, mais elles n’étaient de loin pas indispensables pour bien progresser.
Puis, quelques années plus tard, de plus en plus souvent, je me levais parfois à 5h ou me couchais à minuit pour réceptionner ou faire repartir mes flottes; je rêvais régulièrement la nuit que je me faisais raser mes planètes et me faire recycler; et cette irrésistible envie autant inutile qu’indispensable de se reconnecter à chaque pause juste pour voir que tout va bien et que personne ne prévoit une attaque au pire moment celui où tu es dans le bus/train et que tu n’as pas ton ordinateur sous la main, évidemment).
Un vol massif de deutérium de plusieurs dizaines de millions d’unités a fini de me démoraliser et de me faire arrêter. Quand on est dedans, on ne se rend même pas compte que ça nous bouffe.
J’ai replongé à cause d’un ami (évidemment!) pendant un temps sur mobile en 2014.
En fait sur téléphone c’est encore pire; ils n’ont fait qu’exacerber encore davantage les points que j’énumère ci-dessus. Si je reprends:
- Petite comparaison rapide: sur O-Game, on peut piller tes planètes 6 fois par jour, mais il est totalement impossible de te détruire des bâtiments ou s’approprier tes planètes. Par contre sur Lords&Knights c’est possible de te prendre tes châteaux, on peut donc littéralement tout perdre et devoir recommencer véritablement à zéro, recherches technologiques comprises.
Le sentiment de perte et de perte rapide est donc autant plus grand. Le but ? inciter encore plus à payer pour remonter encore plus vite. ET comme c’est encore plus facile de payer sur mobile, eh bien, ça marche… extrêmement bien…
- Tu n’as plus d’excuse pour ne pas être connecté, donc il faut encore être plus vigileant, sans arrêt; et les vérifications intempestives pour voir que tout va bien sont d’autant plus nombreuses que des tas de notifications t’y incitent.
- Les gens sont vraiment plus agressifs: si tu reçois un message pour te proposer gentiment de rejoindre une alliance, soit tu acceptes dans l’heure en quittant celle où tu jouais pacifiquement avec tes amis, soit tu refuses ou ne réponds à temps et alors là tu te ramasses 300 armées gonflées à bloc dans les 5 minutes
JE ne sais pas si je ne joue plus à ces jeux parce que toutes ces déconvenues m’ont dégoûté totalement, ou parce que j’ai tout simplement mûri.
Mais selon moi, le problème fondamental de ces jeux est qu’ils sont permanents et infinis.
IL faut un temps pour jouer, et un temps pour travailler, et quand on travaillle on ne joue pas. Il faut un game over, avec l’occasion de se réjouir de ses victoires, tout comme de recommencer une nouvelle partie à armes égales et de faire mieux la prochaine fois.
J’ai l’impression que ce style de jeu est en déclin, que ce soit sur ordinateur ou sur mobile.
Je ne sais pas si mon impression est biaisée par le fait que je n’y joue plus moi-même et que je n’ai pratiquement plus d’entourage proche qui y joue encore, mais je constate en tout cas que sur les forums type "vos projets", l’époque où les clones d’O-Game pululaient est révolue.
Ces temps-ci c’est les navigateurs perso basés sur chromium et les groupes discord.
Voilà ! C’est tout pour moi; c’est déjà pas mal je crois.