Discussions autour d'actualités scientifiques sur ZdS

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je me demandais s’il existait un endroit, un sujet spécifique sur ZdS pour discuter autour de certains points d’actualités. En effet, la communauté de ce forum est principalement composée de scientifiques (au sens large) et c’est pourquoi les échanges tenus autour de l’actualité ici pourraient être intéressants.

(Bien plus intéressants, construits et argumentés que des commentaires postés sur les réseaux sociaux ou certains sites de médias, par exemple).

En particulier, je souhaite discuter et en savoir plus sur l’incendie Lubrizol à Rouen.

Où pourrais-je trouver la liste des polluants s’étant échappés et si ses polluants, au regard de leur toxicité et de leur concentration dans l’air, sont toxiques à court/long terme… sans tomber sur des fakes news à ce sujet… ou des documents que seuls des experts arriveraient à décrypter…

Pour l’incendie, sans en savoir réellement plus voici ce que j’ai tout de suite pensé (et dit à mes proches) :

  • L’usine doit stocker plein de produit
  • Toute combustion est toxique, même la combustion de matière naturelle/végétale (ex: la ciagrette)
  • Les additifs il en existe de tout genre, à une époque le tetraéthyleplomb (IV) était un additif pour l’essence. Aujourd’hui nous savons à quel point il est toxique dans mettre dans l’essence…

Conclusion, en prenant la problématique au sens le plus générale possible, sans pour l’instant la moindre idée précise de ce qui a cramé. J’me serais barré dans un hôtel de la ville la plus éloigné :).

De plus : quand le gouvernement "autorise" de lui même un confinement/fermeture des écoles etc. C’est que ça doit vraiment être la galère, mieux vaut avoir un plan B.


Sans parler du plan seveso (seuil haut actuellement) :euh:

+0 -0

Tu peux ou ouvrir un sujet dédié, ou aller dans le Café Sciences :)

Amaury

Puisque ce sujet existe déjà, je ferme le présent :)

Je propose de reporter la discussion dans le Caf&sciences pour ne pas avoir un nouveau sujet de discussion scientifique général.

Si l’envie est de faire un sujet spécifique sur l’incendie de Rouen, je propose de créer un sujet avec ce titre

Ce sujet est verrouillé.