Changement de smartphone

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je possède actuellement un iPhone 6S, qui commence tout doucement à rendre l’âme : ralentissement notable dans certaines applications, écran figé pendant quelques secondes, connecteur de charge qui fonctionne une fois sur trois, batterie qui ne tient absolument plus la charge, etc, etc. Du coup, je pense qu’il est temps d’en changer. Seulement voilà, j’hésite énormément entre rester du côté d’iOS ou changer pour aller du côté de chez Android. En effet, il y a des smartphones Android qui m’ont tapé dans l’œil, ces derniers temps.

J’hésite énormément, puisque aujourd’hui il y a un point cruciale pour moi et une question où je suis beaucoup plus sensible qu’auparavant, c’est la vie privée. Je ne dis pas que chez Apple tout est beau et magnifique, mais j’ai tout de même plus confiance en eux concernant le respect de la vie privée que chez Google qui en a fait une part importante de son modèle économique.

Ma question est alors de savoir si il est possible sous Android de limiter fortement ce que Google peut recueillir comme données ?

Au-delà de cette question, on ne va pas se le cacher ce qui me tente aussi d’aller du côté de chez Android, c’est le prix des smartphones et leurs évolutions technologiques. Mon iPhone actuel, j’ai pu me l’acheter car je l’avais pris chez un opérateur, mais aujourd’hui je suis chez un opérateur sans engagement et donc je paie le prix fort pour les smartphones. De plus, quand on voit l’avance technologique que certains smartphones Android ont et le prix où ils proposent leurs produits, c’est tentant. Puis, la courbe des prix des téléphones Android chute très vite en général, ce qui permet très vite d’avoir un smartphone à moitié prix par-exemple, là où le prix d’un iPhone restera stable assez longtemps.

Aussi, étant donné je m’en fiche d’avoir le dernier modèle d’une marque, j’avais réfléchi à par-exemple m’acheter un iPhone mais alors partir sur le 7 ou le 8. Seulement, ça serait encore faire une concession au niveau technologie et rester sur un appareil qui aujourd’hui niveau design est très typé d’une autre époque avec des bordures énormes autour de l’écran.

Je voulais donc avoir votre avis sur la question et savoir si partir de chez Apple pour aller chez Google est du suicide ou non, notamment concernant la vie privée !

Merci à vous ! :)

Du point de vu de la vie privée, de ce que j’ai lu, Apple est le moins pire par défaut.

Si tu es pret à mettre les mains dans le cambouis, Android sous la forme de Lineage OS (avec ou sans les gapps) est aussi très bien. J’ai tourné pendant plusieurs années sur un OnePlus One avec sans aucun soucis.

Attention, ca demande quand même de déverrouiller le bootloaer et de flasher une ROM, ce qui n’est pas toujours très facile (j’ai échouté récemment sur mon one plus 6 neuf et le faire sur un téléphone neuf peut donner quelques sueurs froides. Du point de vu technique, c’est en parti lié au partitionnement A/B).

Tu as 3 questions à te poser :

  • Souhaites-tu réapprendre à utiliser un téléphone ?
  • Ai-je des applications "indispensables" ? Quels sont les alternatives ?
  • Mes services sont-ils tous compatibles à Android ?

Puis, la courbe des prix des téléphones Android chute très vite en général, ce qui permet très vite d’avoir un smartphone à moitié prix par-exemple, là où le prix d’un iPhone restera stable assez longtemps.

Ca dépend de la gamme des prix.


Je voulais donc avoir votre avis sur la question et savoir si partir de chez Apple pour aller chez Google

Ça dépend ton budget pour remplacer un Iphone il faut viser le moyen/haut de gamme chez Android sinon tu seras déçu du changement. Et viser une série du constructeur reconnu.

Et de préférence ne pas l’acheter chez un opérateur si tu ne veux pas avoir la couche de l’opérateur en plus de celle du constructeur (à un moment celle de Samsung était assez lourde comparait aux autres constructeurs, il rajoutait beaucoup d’application à Android, je ne sais pas s’ils se sont calmé).


Je voulais donc avoir votre avis sur la question et savoir si partir de chez Apple pour aller chez Google est du suicide ou non, notamment concernant la vie privée !

Contrairement à un Iphone, tu peux plus facilement le dé-googeliser qu’un Iphone que ça soit au niveau de la ROM, des applications ou des markets alternatifs.

Merci à vous pour vos nombreuses réponses ! :)

Du point de vu de la vie privée, de ce que j’ai lu, Apple est le moins pire par défaut.

Davidbrcz

J’ai lu et entendu la même chose. C’est pour cela que j’hésite fortement à rester chez eux.

Si tu es pret à mettre les mains dans le cambouis, Android sous la forme de Lineage OS (avec ou sans les gapps) est aussi très bien. J’ai tourné pendant plusieurs années sur un OnePlus One avec sans aucun soucis.

Attention, ca demande quand même de déverrouiller le bootloaer et de flasher une ROM, ce qui n’est pas toujours très facile (j’ai échouté récemment sur mon one plus 6 neuf et le faire sur un téléphone neuf peut donner quelques sueurs froides. Du point de vu technique, c’est en parti lié au partitionnement A/B).

Davidbrcz

J’ai déjà entendu parler de Lineage OS sur ces forums, mais justement je voulais savoir si de base sur Android, il était possible de bloquer un maximum de chose. Car à vrai dire, je ne suis pas très prêt à mettre les mains dans le cambouis aha. J’aurais bien trop peur de faire une fausse manip ou que sais-je encore (encore quelques veilles frayeurs d’un passage de Windows à Linux ^^ )

J’ai vu passer le Librem 5 de purism qui prone la vie privée et tourne sous un vrai GNU/Linux avec bureau GNOME. Après c’est cher mais ça a l’air sympa. Si jamais ça t’intéresse. :)

Vanadiae

Le projet à l’air super intéressant, mais j’avoue que dans un téléphone je recherche aussi l’esthétique. Et à vrai dire là, c’est bof bof. Puis le prix est effectivement un peu élevé pour les caractéristiques, je trouve.

Tu as 3 questions à te poser :

  • Souhaites-tu réapprendre à utiliser un téléphone ?
  • Ai-je des applications "indispensables" ? Quels sont les alternatives ?
  • Mes services sont-ils tous compatibles à Android ?
A-312

En réalité, je ne réapprendrais pas utiliser un téléphone. J’ai déjà eu des téléphones sous Android dans le passé et ma mère en possède également un que j’utilise quelques fois pour l’aider sur certaines choses. En applications indispensables, il me semble qu’elles sont à peu près toutes sur le Play Store, à part une ou deux mais dont l’alternative peut facilement se trouver.

Par-contre là où sa se complique un peu, mais ce n’est clairement pas un point crucial, c’est que je suis un grand utilisateur d’Apple Pay et une de mes cartes n’est pas compatible avec Google Pay.

Ça dépend ton budget pour remplacer un Iphone il faut viser le moyen/haut de gamme chez Android sinon tu seras déçu du changement. Et viser une série du constructeur reconnu.

A-312

En fait, l’un des téléphones qui m’a tapé dans l’œil du côté Android c’est le One Plus 7 Pro. Qui a une surcouche très light d’après les tests que j’ai pu en voir, ce qui me convient car je souhaite me rapprocher au plus possible d’un Android Stock et ne pas avoir une surcouche constructeur horrible à l’utilisation. Concernant l’achat, je ne l’achèterais pas chez un opérateur.

Fairphone proposait pour le Fairphone 2 un android sans les services google. Je ne sais pas ce qu’il en est pour le Fairphone 3.

Phigger

Ici c’est pareil que pour le Librem, le projet est super intéressant, surtout également côté protection de l’environnement avec la possibilité de changer les pièces. Cependant là aussi le design me laisse un peu circonspect.


En fait pour faire simple, disons que j’hésite entre passer sur un iPhone XR ou sur un One Plus 7 Pro. Sachant que ce qui pourrait me faire rester chez Apple c’est notamment tout ce qui est lié à la vie privé et ce qui pourrait me pousser chez Android et notamment chez One Plus, c’est les caractéristiques techniques des téléphones.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte