Bonjour,
Je possède actuellement un iPhone 6S, qui commence tout doucement à rendre l’âme : ralentissement notable dans certaines applications, écran figé pendant quelques secondes, connecteur de charge qui fonctionne une fois sur trois, batterie qui ne tient absolument plus la charge, etc, etc. Du coup, je pense qu’il est temps d’en changer. Seulement voilà, j’hésite énormément entre rester du côté d’iOS ou changer pour aller du côté de chez Android. En effet, il y a des smartphones Android qui m’ont tapé dans l’œil, ces derniers temps.
J’hésite énormément, puisque aujourd’hui il y a un point cruciale pour moi et une question où je suis beaucoup plus sensible qu’auparavant, c’est la vie privée. Je ne dis pas que chez Apple tout est beau et magnifique, mais j’ai tout de même plus confiance en eux concernant le respect de la vie privée que chez Google qui en a fait une part importante de son modèle économique.
Ma question est alors de savoir si il est possible sous Android de limiter fortement ce que Google peut recueillir comme données ?
Au-delà de cette question, on ne va pas se le cacher ce qui me tente aussi d’aller du côté de chez Android, c’est le prix des smartphones et leurs évolutions technologiques. Mon iPhone actuel, j’ai pu me l’acheter car je l’avais pris chez un opérateur, mais aujourd’hui je suis chez un opérateur sans engagement et donc je paie le prix fort pour les smartphones. De plus, quand on voit l’avance technologique que certains smartphones Android ont et le prix où ils proposent leurs produits, c’est tentant. Puis, la courbe des prix des téléphones Android chute très vite en général, ce qui permet très vite d’avoir un smartphone à moitié prix par-exemple, là où le prix d’un iPhone restera stable assez longtemps.
Aussi, étant donné je m’en fiche d’avoir le dernier modèle d’une marque, j’avais réfléchi à par-exemple m’acheter un iPhone mais alors partir sur le 7 ou le 8. Seulement, ça serait encore faire une concession au niveau technologie et rester sur un appareil qui aujourd’hui niveau design est très typé d’une autre époque avec des bordures énormes autour de l’écran.
Je voulais donc avoir votre avis sur la question et savoir si partir de chez Apple pour aller chez Google est du suicide ou non, notamment concernant la vie privée !
Merci à vous !