Question sur la valorisation des relectures/validation de contenus sur ZdS

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je suis en train de traiter un ticket désigné pour la v29 de ZdS (celui-ci). Mais j’ai besoin de quelques éclaircissements.

L’idée c’est de développer une fonctionnalité qui permette de lier un contenu à tous ceux qui contribuent à sa validation (beta, validation).

Une fois le contenu lié, les contributeurs auront sur leur pages de profil, la liste des contenus publiés auxquels ils ont contribué. L’objectif est de valoriser la relecture/validation des contenus.

J’ai plusieurs questions à soumettre à la communauté, ainsi que des propositions de réponses (merci de ne réagir qu’à celles ou vous n’êtes pas en accord).

  1. Qui peut lier un contenu à un contributeur ?
  2. Sur la page de profil est-ce qu’il faut afficher les contributions aux contenus "publiés" ou aussi aux "non publiés" ?
  3. Est-ce que la liaison devrait se faire aussi entre les contributeurs et les billets ?
  4. Quels sont les moyens de contributions à un contenu d’un membre ?

Mes propositions de réponses:

  1. Les auteurs du contenu uniquement (même le staff ne devrait pas pouvoir puisque c’est l’auteur qui doit décider de qui il veut marquer comme l’ayant aidé)
  2. Je dirais uniquement vers ceux qui ont été publiés (pour valoriser la qualité de la contribution)
  3. Je dirais qu’on ne traite pas les billets car j’ai l’impression que la majeur partie des billets s’écrivent tout seul et donc sans beaucoup de contributions. Et dans la même logique que la question 2, on valorise des contenus qui ont subi une validation du staff.
  4. J’ai déjà identifié deux : la relecture pour validation, la relecture pour la bêta.

Je précise juste un chose : le but de cette fonctionnalité n’est pas forcément de générer automatiquement un bloc de remerciement qui sera inclus dans le contenu (je ne me sens pas techniquement capable de faire quelque chose qui éviterai le coté "bloc de remerciement que personne ne lira jamais"). Je m’oriente plutôt vers la création d’un lien dans l’entête du contenu qui ressemblerait à "Cet article à été relu par x contributeurs" (cf. image ci-dessous) et en cliquant dessus on a la fameuse liste.

contributions
contributions

Merci d’avance pour vos réponses.

Pour mon avis:

Qui peut lier un contenu à un contributeur ?

L’auteur en accord avec le validateur au moment de la publication

Sur la page de profil est-ce qu’il faut afficher les contributions aux contenus "publiés" ou aussi aux "non publiés" ?

Les deux, dès que c’est public

Quels sont les moyens de contributions à un contenu d’un membre ?

Relecture, commentaires, critiques, idées … Il y a plein de façons pour influencer une écriture !

  1. += Conseils avisés lors de la bêta

D’accord pour le reste. :D

Vanadiae

Tu fais une différence entre "relecture pour la bêta" (listée dans mes propositions) et "Conseils avisés lors de la bêta" ?

Pour mon avis:

Qui peut lier un contenu à un contributeur ?

L’auteur en accord avec le validateur au moment de la publication

Holosmos

Intéressant. J’ai essayé de trouver, mais je ne visualise de raison pour lesquelle il faudrait rajouter cette charge (à savoir valider la liste complète des contributeurs) au valido qui ont déjà du pain sur la planche.

Sur la page de profil est-ce qu’il faut afficher les contributions aux contenus "publiés" ou aussi aux "non publiés" ?

Les deux, dès que c’est public

Holosmos

Je ne suis pas sur d’avoir compris. "Dès que c’est public" c’est ce que j’appelle se limiter aux contenus publics. Du coup je ne comprends pas la partie de ton message qui dit "Les deux".

Quelque chose qui peut être mis manuellement par l’auteur, assignant « rôle » <-> « pseudo » ?

qwerty

Tu peux préciser la question à laquelle tu répondais stp (un bout de ton message a du sauter) ?

Je précise juste un chose : le but de cette fonctionnalité n’est pas forcément de générer automatiquement un bloc de remerciement qui sera inclus dans le contenu (je ne me sens pas techniquement capable de faire quelque chose qui éviterai le coté "bloc de remerciement que personne ne lira jamais"). Je m’oriente plutôt vers la création d’un lien dans l’entête du contenu qui ressemblerait à "Cet article à été relu par x contributeurs" (cf. image ci-dessous) et en cliquant dessus on a la fameuse liste.

Est-ce qu’on affiche simplement la liste des contributeurs ou on liste du genre: validation : qwerty… ?

+1 -0

Intéressant. J’ai essayé de trouver, mais je ne visualise de raison pour lesquelle il faudrait rajouter cette charge (à savoir valider la liste complète des contributeurs) au valido qui ont déjà du pain sur la planche.

C’est rien du tout à la validation de regarder ce que l’auteur propose. S’il y a trop de noms, c’est pas anormal de demander à l’auteur pourquoi il y en a autant. S’il n’y en a pas du tout, c’est l’occasion de lui rappeler que c’est possible s’il le souhaite.

Je ne suis pas sur d’avoir compris. "Dès que c’est public" c’est ce que j’appelle se limiter aux contenus publics. Du coup je ne comprends pas la partie de ton message qui dit "Les deux".

Ah pardon, je pensais aux contenus non-publiés mais en bêta par exemple.

  1. += Conseils avisés lors de la bêta

D’accord pour le reste. :D

Vanadiae

Tu fais une différence entre "relecture pour la bêta" (listée dans mes propositions) et "Conseils avisés lors de la bêta" ?

firm1

Oui parce qu’en général (dans ma tête en tout cas) "relecture pour la bêta" inclut de corriger des erreurs de sens/orthographe alors que "Conseils avisés lors de la bêta" c’est plus dans le sens sur la forme ou le fond général du contenu, pas de la correction.

Les remerciements sont seulement pour les relecteurs ?

Quels sont les moyens de contributions à un contenu d’un membre ?

L’apport d’une infographie, l’apport d’une ouverture (-> aspect oublié) du tutoriel/article(= relecture ?).

J’imagine qu’on ne peut pas contenter tout le monde :(


J’ai toujours détesté le principe du Sdz qui remerciait une personne pour la correction de 2 fautes d’orthographe, de la même façon qu’une personne qui va offrir une vrai ouverture (-> je n’ai pas le mot précis en tête) sur le plan tutoriel/article.

J’avais proposé ça au départ :

Un textarea comme "introduction" et "conclusion" ? Qui devra être rempli manuellement avant la publication permettant de faire un remerciement personnel et adapté à vos efforts pour éviter les malentendus. Quand un pseudo est @ping dans ce textarea, ça le détecte et l’ajoute en remerciement sur son profil.

Puis sur le profil rajouter un bloc "Remerciement" présenté comme un bloc "tuto" ou "article".

Mon idée était que le bloc "remerciement" qu’on écrit, implémente une liste automatiquement et mettent à jour celle du tuto ainsi que les profils des contributeurs.

Mais avec les messages de qwerty et les remarques de firm1, je pense à transformer mon idée en : Peut-on ajouter une partie "remerciement" en plus de introduction et de conclusion ? Et lors de l’affichage web des remerciements, limiter le bloc en hauteur comme la biographie sur la page profil ? A moins de laisser les remerciements détaillés sur une autre page.

image.png
image.png

Mais avec les messages de qwerty et les remarques de firm1, je pense à transformer mon idée en : Peut-on ajouter une partie "remerciement" en plus de introduction et de conclusion ? Et lors de l’affichage web des remerciements, limiter le bloc en hauteur comme la biographie sur la page profil ? A moins de laisser les remerciements détaillés sur une autre page.

image.png

A-312

J’ai envie de dire KISS. La page de création, edition de contenu est déjà très chargée, il faudrait eviter de l’alourdir. Au pire l1 question se reposera quand les travaux sur l’éditeur seront commencés.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte