Les intercommunalités en France

a marqué ce sujet comme résolu.

Tout le monde se secoue ! :D

J’ai commencé (jeudi 14 novembre 2019 à 12h41) la rédaction d’un article au doux nom de « Les intercommunalités en France » et j’ai pour objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limites pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l’adresse suivante :

Dans 4 mois auront lieu des élections municipales en France. L’occasion d’apprendre ce qu’est une commune, comment elle est dirigée, et ce que sont ces regroupements de communes. Cet article se veut vulgarisateur et ne parle que des cas généraux. Il y a sûrement beaucoup d’approximations ou de choses à corriger : n’hésitez pas à me faire des retours ! De plus, ce serait sûrement plus clair avec des images et des schémas. Je réfléchis à ce qui pourrait être utile, mais étant une quiche en graphisme, toute aide est la bienvenue. ;)

Si ça plait, je pense commencer une collection sur les collectivités territoriales en faisant la même chose pour les départements et régions, ainsi que leurs modes d’élection.

Merci !

+0 -0

Oh de l’Aménagement du territoire (<3), enfin un contenu qui soit dans mon domaine ! tag #Aménagement, #Géographie.

Un complément : Peut-être, faire un peu d’histoire pour expliquer : à la Révolution française, on a supprimé les paroisses pour les remplacer par des communes, et les anciennes provinces par des départements (en très schématique). Puis, aménagement du territoire après guerre + lois de décentralisation par Defferre (1982–84 de mémoire), on donne plus de pouvoir au local. C’est l’émergence des régions et des intercommunalités (officiellement pour donner plus de pouvoir au local, officieusement, que l’État se désengage financièrement). On passe ainsi d’un modèle commune-département-État à un modèle EPCI-région-Europe.

Notons également le terme métropole qui est usurpée par son statut. Métropole signifie en effet mère des villes, une ville qui peut se suffire à elle-même. NY ou Paris sont des métropoles par exemple. J’ai fait un billet là-dessus, d’ailleurs.

Pour en savoir plus sur l’administration du territoire français, il y a la chaîne YouTube Whip, qui vient justement sortir des vidéos à ce propos.

Pour revenir à ton contenu (vive les digressions), je le trouve trop scolaire, trop article Wikipédia, ça manque de substance, de profondeur !

+0 -0

Métropole signifie en effet mère des villes, une ville qui peut se suffire à elle-même.

qwerty

Je chipote mais il me semble que c’est plutôt "ville mère" que "mère des villes".

Le terme est utilisé depuis les grecs pour parler du statut d’une cité qui a des dépendances, colonies (d’où le glissement pour parler de la France "métropolitaine" par rapport à ses colonies, puis départements/territoires d’outre-mer); puis pour parler de la ville principale d’une province (romaine) ou d’une région. Le nouvel usage administratif français est un peu pompeux mais ne me semble pas délirant étymologiquement. (Il me semble que même à des échelles locales il est intéressant de voir que des territoires sont dans la dépendance économique d’un pôle.)

Un complément : Peut-être, faire un peu d’histoire pour expliquer : à la Révolution française, on a supprimé les paroisses pour les remplacer par des communes, et les anciennes provinces par des départements (en très schématique).

Pour moi les provinces n’ont pas été remplacés par les départements (c’est plutôt les régions actuels avant la loi NOTRE qui y ressemblent le plus).

Le département avait une visée d’avoir un centre administratif et un représentant de l’État central à courte distance de tout citoyen. Et supprimer les provinces, qui sont le fruit de cultures locales et de l’Ancien Régime, permet de simplifier l’assimilation des français à la nation car le lien local historique est supprimé.

Il y avait une réelle volonté à l’époque de supprimer l’Ancien Régime et les cultures locales pour passer à un État national républicain et centralisé.

Mais il est clair que d’expliquer d’où viennent les couches administratives et pourquoi elles ont été conçues pour ça à un moment donné peut être très intéressant.

+1 -0

Pour revenir à ton contenu (vive les digressions), je le trouve trop scolaire, trop article Wikipédia, ça manque de substance, de profondeur !

qwerty

C’est plutôt une bonne nouvelle :

Cet article se veut vulgarisateur et ne parle que des cas généraux.

Vince

Si vous voulez faire un article "historique" sur le sujet pour entamer une collection, n’hésitez surtout pas ! ;)

Je vais être tête de mule et conserver mon objectif : que des gens lambdas puissent comprendre quelque chose quand on va leur parler des intercommunalités à l’approche des élections municipales. Des gens vont chercher à savoir ce que c’est. Je leur apporte une réponse. Si je commence à leur faire un historique, ils vont fuir et ne seront pas davantage renseignés.

+0 -0

Je parle pas forcément d’historique, mais je trouve que le style d’écriture fait « froid », faudrait trouver une forme pour le rendre plus « agréable » à lire.

+0 -0

Oups, j’ai laissé de côté cet article un bon moment… Comme il me semble toujours aussi important de publier cet article suffisamment tôt avant les élections, pour permettre de comprendre les enjeux des intercommunalités et savoir pourquoi on vote, je vais le soumettre à validation dès maintenant. Je pense qu’en l’état, c’est acceptable. Nous pourrons toujours apporter des améliorations par la suite.

+0 -0
Ce sujet est verrouillé.