Puisque le cinéma est un savoir comme un autre, et qu’il est bon d’étendre notre culture cinématographique, je propose un topic où vous présenterez vos réalisateurs et films préférés. Cela peut donner des idées de visionnages pour certains, après tout le partage est chose merveilleuse!
Je vous invite également à poster quelques plans afin de rendre cette discussion plus chic.
Je commence en vous proposant une sélection de dix films. Inutile de faire de même, si vous préférez en mettre seulement trois ou bien vingt, libre à vous. Bien sûr, la liste n’est pas exhaustive, j’ai dû procéder à une dure sélection.
-
Cris et Chuchotements de Ingmar Bergman : un mélodrame silencieux.
-
Le Miroir de Andreï Tarkovski : un voyage déchirant à travers les souvenirs d’enfance.
-
Il était une fois en Anatolie de Nuri Bilge Ceylan : des hommes abattus et perdus dans leurs pensées, au milieu d’une affaire de meurtre dans le désert.
-
Nobody Knows de Hirokazu Kore-eda : des enfants livrés à eux-même, dans la jungle de Tokyo.
-
Le Tambour de Volker Schlöndorff : un enfant qui refuse de grandir, face aux horreurs de la seconde guerre mondiale.
-
Scarface de Howard Hawks : l’épopée dantesque d’un gangster dangereux.
-
Quatre nuits d’un rêveur de Robert Bresson : une lancinante histoire d’amour.
-
Le Voleur de Bicyclette de Vittorio De Sica : un voyage dans les quartiers populaires romains.
-
Le Couteau dans l’eau de Roman Polanski : une petite balade en voilier sous fond d’adultère.
Bon, mon objectif est de diversifier la sélection, au niveau des nationalités, afin d’avoir un regard assez vaste sur la question. On a, dans l’ordre, du cinéma suédois, russe, turc, japonais, allemand, américain, français, italien et polonais.
Et voici un plan aguicheur. Je vous laisse trouver quel film (c’est, bien évidemment, un de la sélection) :
Bien à vous, amis cinéphiles, j’espère avoir fait découvrir des films à certains et que vos sélections donneront de même des envies de visionnage!