Par quels langages commencer ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut ;) Je réponds un peu tard, je n’avais pas le net :/ Tout ce que les précédents ont dit sont vraiment de très bonnes réponses ;) Comme eux je te conseille aussi d’installer linux, ce qui t’apprendra le mode console et te permettra aussi de faire beaucoup de choses interessantes, découverte du systeme, programmation, fonctionnement d’un ordi en interne, etc. Tous ces sujets ont des tutos souvent ici sur zeste de savoir mais aussi sur le net en général, et lance toi sur le C comme langage de début car c’est le lus proche du systeme et te permettra d’aller partout dans tous les domaines, systeme, jeux, etc. Donc je résume : Linux, le C, les tutos de zeste de savoir, et le forum si tu as des questions. Comme tu es ado et que tu débutes, je penses que tu en auras ;) Si le langage C et les commandes linux ne te rebutent pas, alors c’est bon tu seras sur la bonne voie pour faire ce que tu veux faire et plus ;)

Bonne continuation ;)

+1 -1

Perso, le développement Web ne m’intéresse pas vraiment. Mais comment pourrais-je aider au développement de Zeste de Savoir ?

le.executeur

En fait, je n’évoquais pas la participation au développement de Zeste de Savoir pour apprendre spécialement le domaine du web mais participer à un projet plus grand et apprendre comme ça avec l’aide des autres. D’autant plus qu’il s’agit là de quelque chose de concret qui sera mis en production.

PS: Concernant les blocs de commande, c’est une syntaxe propre à Minecraft, donc rien à voir

le.executeur

Eh bien si, cela peut s’apparenter à un langage de programmation avec l’usage d’instructions que l’on peut chaîner, de variables, de conditions et de boucles.

Finalement, j’ai exploré le domaine du jeu vidéo, et il ne m’intéresse pas vraiment vraiment. Du coup, pour le moment, je vais démarrer avec Java pour les mods Minecraft. Toutefois, si l’envie me revient à nouveau, je me remettrai éventuellement (uniquement si l’envie de faire des jeux vidéo revient) aux jeux vidéo (je pense avec un autre langage, sans doute C ou C++).

le.executeur

Le modding fait parti du domaine du jeu vidéo ;) . C’est assez ludique de créer des mods sur Minecraft donc ça peut être un bon début. Par contre, concernant l’utilisation d’un moteur de jeu, je te conseille de te tourner vers quelque chose de plus petit comme Defold que je t’ai cité. Je sais qu’il y a d’autres moteurs de jeux simples mais je n’ai pas les noms en tête là maintenant.

bon, maintenant, me conseillez de commencer par C ou Java ?

le.executeur

En fait, cette question ne se pose pas vraiment. Tout dépend de ce que tu veux faire. Si tu veux commencer par créer des mods pour Minecraft, c’est vers Java qu’il faut te tourner.

Et quand démarrer l’apprentissage du Linux selon vous ?

le.executeur

Quand tu en as envie. Il n’y a pas de rapport direct avec la programmation.

Si tu veux voici une vidéo pour bien démarrer en Python : https://www.youtube.com/watch?v=KLkpcxfRszs

Society

Pas très sympa… :(

Tchaïkovski

Oui j’avoue, mais je trouve notre communauté un peu trop sérieuse parfois. :p

parlonscodage : Si tu passes par ici, ne le prends pas mal c’est juste une vanne, mais ça peut te montrer en quoi tu devrais te concentrer sur le contenu. Si tu veux du trafic sur ta chaîne, il faut qu’on puisse mettre ce genre de message sur ce genre de topic et que ça marche vraiment. ;)

Bonsoir,

merci à vous tous.

bon, maintenant, me conseillez de commencer par C ou Java ? Et quand démarrer l’apprentissage du Linux selon vous ?

voilà mes dernières questions, merci !

le.executeur

Commence, tout simplement. C’est le plus important. On peut t’aiguiller pour que ton commencement se fasse dans les meilleures conditions, mais c’est que 5 % du boulot. Les 95 % restant, c’est de commencer.

C, Java, Pony, ou ce que tu veux, juste commence un truc et au fil des mois, des années, tu te forgeras des connaissances solides de toute façon.

+3 -0

perso je n’aime pas du tout java, mais c’est mon avis, donc je te conseille vraiment le C c’est le langage à tout faire et puissant, faut juste arriver à le comprendre, et pour ce qui est de l’aimer ça vient tout seul quand tu verras tout ce que tu peux faire avec. j’en connais qui avaient fait des démos 3D d’eau en mouvement qui étaient épatantes et ça prenait que quelques Ko de code, vraiment impressionnant, c’était dans les années 90. Et puis les grands jeux et logiciels divers ont pour la plupart été fait en C.

+0 -0

Et puis les grands jeux et logiciels divers ont pour la plupart été fait en C.

C’est essentiellement faux.

Autant Unix, Linux et la plupart des OS de la même famille (ainsi que tous les programmes système qui tournent dessus) sont majoritairement en C, autant pour les jeux vidéo, c’est juste faux.

Pendant des décennies, et ce jusqu’à la première génération 32-bits (la PlayStation), les jeux ont pour la plupart été écrits en assembleur directement. Il n’y a que relativement récemment (à partir de la Playstation et de la N64) que les studios de développement ont commencé à utiliser des langages à haut niveau, et dans la grosse majorité des cas (hormis certains moteurs célèbres comme Unity), le langage roi du domaine, c’est C++ : C n’aura été utilisé que pendant une toute petite période.

D’ailleurs, la littérature du domaine, même récente, est très largement rédigée en prenant C++ comme langage de référence.

Edit: Ceci étant dit, il y a une chance non nulle, à mon avis, pour que Rust vienne significativement bouleverser les choses, notamment avec le moteur Amethyst, surtout vu à quel point ce domaine est obnubilé par les performances. Mais seul l’avenir nous le dira.

Edit 2: Petite correction, après avoir vérifié mes sources:

The release of the Playstation and N64 in the mid 1990s finally brought high-level programming languages to console development. Games for both platforms were primarily written in C, although assembly subroutines were still used for performance-critical parts of code.

Sanjay Madhav — Game Programming Algorithms and Techniques, A Platform-Agnostic Approach

Nous parlons donc d’une période de 5 ans grand maximum, relativement "oubliable" de l’histoire du jeu vidéo, puisque transitoire entre l’âge d’or de la 2D et les tous premiers gros jeux 3D.

+5 -0

Un langage ou tout est une expression

Lol, non.

De manière générale, je n’aime pas trop cet article. Il manque de précision et n’explique pas vraiment pourquoi le C a été créé, ni ses avantages. Version 11 du C++ ? Il y a eu C11 aussi hein, c’est pas une histoire de version. C++ est indéterminer ? Ça veut dire quoi ?

Je ne vais pas continuer comme ça. Je pourrais m’arreter à chaque paragraphe je crois.

Bref, et en plus il donne une image très viellote du C. :p
Bon ok, ça c’est réaliste. x)

+0 -0

Lol ;) Ok, chacun son avis, moi je trouve que ces questions-là sont subsidiaire si on veux découvrir le C de façon un peu simple. N’empêche ton mot est sympa à lire ;)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte