Par quels langages commencer ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

je débute (longue histoire, mais disons que je reprends tout à zéro) en programmation et j’aimerai savoir par quels langages dois-je commencer.

J’ai envie d’apprendre l’informatique et j’en suis passionné. Je suis hyper-intéressé et j’aimerai apprendre la programmation, les machines et systèmes ainsi que leur fonctionnement interne, les systèmes d’exploitation et leur fonctionnement (Windows et Linux), les consoles et lignes de commande (ça s’appelle bash et cmd je crois), les réseaux et leur fonctionnement mais aussi la sécurité informatique (la sécurité des systèmes et des réseaux) et le hacking.

J’aimerai également apprendre à créer des jeux vidéos 3D et en HD (j’ai entendu dire qu’il faut apprendre un langage ou un truc je sais plus qui s’appelle Unity). J’aimerai aussi créer des mods (et éventuellement des plugins) pour Minecraft. J’ai aussi envie d’apprendre le fonctionnement interne des consoles de jeux comme la Wii U, la 3DS ou la Switch pour pouvoir trouver des failles, et créer des "exploits" pour exploiter ces failles, afin de pouvoir "hacker" la console. J’ai aussi envie d’apprendre comment créer des homebrews pour les faire tourner dans les consoles.

Donc voilà, j’aimerai savoir quels langages dois-je apprendre pour les choses que j’ai envie de faire, et aussi les "frameworks" et libraires nécessaires à cela.

Voilà, merci :)

Salut !

On dirait que tu veux tout apprendre. Un conseil : la vie est courte et l’argent est roi, dirige-toi dans un premier temps vers des apprentissages qui ont de fortes chances d’être +/- rémunérateurs (de préférence en tant qu’auto-entrepreneur, en plus d’une activité salariale au sein d’une entreprise). Une fois que tu toucheras mensuellement quelques centaines d’euros nets, voire un petit salaire à 3 zéros, là tu pourrais commencer à apprendre un peu tout et n’importe quoi "juste pour le fun" ou "juste pour participer à des gros projets, des découvertes scientifiques etc.". A noter que l’argent gagné grâce à tes projets peut ensuite être utilisé comme levier pour tes apprentissages "funs" (se payer des formations, voire de la location de matériel dans le cas de l’apprentissage automatisé, etc.) et comprends bien que certaines branches de l’informatique nécessitent absolument un investissement (parfois quelques centaines à quelques milliers d’euros) pour apprendre certaines choses qui sont pourtant devenues "communes" (typiquement tout ce qui est génération d’images avec du deep-learning) -> il est ainsi intéressant de s’assurer des revenus de sorte à tout simplement "débloquer" ces apprentissages coûteux (on peut aussi parler du langage Scala qui est bien + compliqué à apprendre que la plupart des autres langages, à cause de l’aspect très "mathématique" du vocabulaire employé par les documentations - même si ça s’est pas mal arrangé de ce côté-là depuis plusieurs années) -> donc même les langages de programmation sont concernés par ce que je dis.

Dans cette optique, et d’ailleurs dans une optique bcp plus générale, apprendre un langage c’est bien. Apprendre à raisonner, c’est encore mieux. Apprendre à concevoir, c’est encore encore mieux. Apprendre à généraliser, encore encore encore mieux. Facultatif : Apprendre à collaborer, encore encore encore encore mieux. Et tout en haut de cette pyramide du "mieux", le sommet c’est savoir automatiser.

En gros, tu peux apprendre les étapes de cette pyramide dans n’importe quel ordre, et même parallèlement.


Je sais bien que ma réponse ne te conviendra sans doute pas, je laisse ma place à d’autres clémentines pour mieux te répondre. Toutefois il me semblait très important de poster ce message, car je ne vois que beaucoup trop rarement (si ce n’est jamais) ce genre de conseils être donnés sur les forums d’informatique.


Evidemment c’est à un majeur que je m’adresse.

+3 -14

Ce que tu décris là est un énorme parcours mêlant système, algorithmique, tout l’univers du jeu vidéo et l’électronique.

Je pense que commencer par le Python pour apprendre les bases de l’algorithmique serait un bon début. Il y a un bon tutoriel ici et de nombreuses personnes utilisant ce langage sur Zeste de Savoir. Tu n’as pas parlé de programmation web mais je le mentionne quand même : participer au développement de Zeste de Savoir peut être un bon exercice.

Par la suite, j’imagine qu’apprendre le C pour ce qui touche au système te serait utile. Ça tombe bien, il y a aussi un tutoriel à jour sur Zeste de Savoir !

Concernant la partie électronique, peut être qu’Arduino serait la voie à envisager. Et devine quoi :lol: ! Oui, oui : il y a un tutoriel sur Zeste de Savoir à ce sujet.

J’ai entendu dire qu’il faut apprendre un langage ou un truc je sais plus qui s’appelle Unity).

le.executeur

Unity n’est pas un langage. Il agit d’un moteur de jeu. Il inclus pleins d’outils pour gérer les animations ou encore les évènements. Les scripts sont en C#. Pour te donner un autre exemple, il y a Unreal Engine (utilisant le C++). Je te conseille de te tourner au départ vers des moteurs plus petits tel que Defold. Pour celui-ci, il n’y a pas de tutoriel sur Zeste de Savoir :D . Par contre, il y a une bonne documentation et une aide rapide sur son forum. Une autre alternative mais où l’on programme tout, c’est LÖVE. Il y a un exercice servant d’exemple present Sur Zeste de Savoir Les scripts de ces deux derniers sont en Lua.

Enfin, je suis en train de m’intéresser la programmation de mode pour Minecraft. J’en suis qu’aux blocs de commande et on peut faire plein de choses avec ! Les blocs de commande utilisent un langage (?) interne. La programmation de mods se fait en java en utilisant Forge par exemple. C’est en général Bukkit pour les plug-ins.

Une fois que tu auras fini un tutoriel, ne te dis pas que tu maîtrises le sujet. Tu as progressé et utilise ces connaissances pour t’entraîner sur des projets. Ne fais pas non plus un peu de tout en même temps. Il s’agit là de passion et d’un parcours sur le long terme. Ne te décourage en t’usant avec de trop gros projets mais amuse-toi !

Bon courage et j’ai hâte de voir tes futurs créations :pirate: !

PS : c’est là que je réalisé que Zeste de Savoir a bien grandi :'( .

Hello,

Salut !

On dirait que tu veux tout apprendre. Un conseil : la vie est courte et l’argent est roi, dirige-toi dans un premier temps vers des apprentissages qui ont de fortes chances d’être +/- rémunérateurs (de préférence en tant qu’auto-entrepreneur, en plus d’une activité salariale au sein d’une entreprise). Une fois que tu toucheras mensuellement quelques centaines d’euros nets, voire un petit salaire à 3 zéros, là tu pourrais commencer à apprendre un peu tout et n’importe quoi "juste pour le fun" ou "juste pour participer à des gros projets, des découvertes scientifiques etc.". A noter que l’argent gagné grâce à tes projets peut être utilisé comme levier pour tes apprentissages "funs" (se payer des formations, voire de la location de matériel dans le cas de l’apprentissage automatisé, etc.).

Dans cette optique, et d’ailleurs dans une optique bcp plus générale, apprendre un langage c’est bien. Apprendre à raisonner, c’est encore mieux. Apprendre à concevoir, c’est encore encore mieux. Apprendre à généraliser, encore encore encore mieux. Facultatif : Apprendre à collaborer, encore encore encore encore mieux. Et tout en haut de cette pyramide du "mieux", le sommet c’est savoir automatiser.

En gros, tu peux apprendre les étapes de cette pyramide dans n’importe quel ordre, et même parallèlement.


Je sais bien que ma réponse ne te conviendra sans doute pas, je laisse ma place à d’autres clémentines pour mieux te répondre. Toutefois il me semblait très important de poster ce message, car je ne vois que beaucoup trop rarement (si ce n’est jamais) ce genre de conseils être donnés sur les forums d’informatique.

LaMatrice

mais je suis un mineur ! Pour le moment, l’argent n’est pas ma priorité, je suis surtout en quête de gloire et de célébrité (lol) et je cherche quels langages pourraient convenir à ce que je souhaite faire. (mais tkt je veux pas TOUT faire :))

Merci de la réponse ^^

Ce que tu décris là est un énorme parcours mêlant système, algorithmique, tout l’univers du jeu vidéo et l’électronique.

Je pense que commencer par le Python pour apprendre les bases de l’algorithmique serait un bon début. Il y a un bon tutoriel ici et de nombreuses personnes utilisant ce langage sur Zeste de Savoir. Tu n’as pas parlé de programmation web mais je le mentionne quand même : participer au développement de Zeste de Savoir peut être un bon exercice.

Par la suite, j’imagine qu’apprendre le C pour ce qui touche au système te serait utile. Ça tombe bien, il y a aussi un tutoriel à jour sur Zeste de Savoir !

Concernant la partie électronique, peut être qu’Arduino serait la voie à envisager. Et devine quoi :lol: ! Oui, oui : il y a un tutoriel sur Zeste de Savoir à ce sujet.

J’ai entendu dire qu’il faut apprendre un langage ou un truc je sais plus qui s’appelle Unity).

le.executeur

Unity n’est pas un langage. Il agit d’un moteur de jeu. Il inclus pleins d’outils pour gérer les animations ou encore les évènements. Les scripts sont en C#. Pour te donner un autre exemple, il y a Unreal Engine (utilisant le C++). Je te conseille de te tourner au départ vers des moteurs plus petits tel que Defold. Pour celui-ci, il n’y a pas de tutoriel sur Zeste de Savoir :D . Par contre, il y a une bonne documentation et une aide rapide sur son forum. Une autre alternative mais où l’on programme tout, c’est LÖVE. Il y a un exercice servant d’exemple present Sur Zeste de Savoir Les scripts de ces deux derniers sont en Lua.

Enfin, je suis en train de m’intéresser la programmation de mode pour Minecraft. J’en suis qu’aux blocs de commande et on peut faire plein de choses avec ! Les blocs de commande utilisent un langage (?) interne. La programmation de mods se fait en java en utilisant Forge par exemple. C’est en général Bukkit pour les plug-ins.

Une fois que tu auras fini un tutoriel, ne te dis pas que tu maîtrises le sujet. Tu as progressé et utilise ces connaissances pour t’entraîner sur des projets. Ne fais pas non plus un peu de tout en même temps. Il s’agit là de passion et d’un parcours sur le long terme. Ne te décourage en t’usant avec de trop gros projets mais amuse-toi !

Bon courage et j’ai hâte de voir tes futurs créations :pirate: !

PS : c’est là que je réalisé que Zeste de Savoir a bien grandi :'( .

Helmasaur

Perso, le développement Web ne m’intéresse pas vraiment. Mais comment pourrais-je aider au développement de Zeste de Savoir ? Alors quand je parlais des consoles, je ne parlais pas de leur fonctionnement hardware, mais de leur fonctionnement Software (donc pas électronique avec Arduino et tout). Je pense donc que tu as une autre réponse ? Pour le développement de jeux vidéos, j’avais aussi entendu parler de Unreal Engine (de Epic Games) et Unity, mais pas de Defold, du coup pour les jeux que je veux faire, lequel dois-je utiliser ?

Sinon, à part ça, merci de la réponse, je tiens compte de tout ce que tu m’as dit ! Merci ! :D

PS: Concernant les blocs de commande, c’est une syntaxe propre à Minecraft, donc rien à voir

Salut à toi jeune agrume !

Tu sembles intéressé par beaucoup de domaines et c’est une bonne chose que d’avoir de la curiosité et de la passion. Mais je me dois de te prévenir d’une chose : si tu t’éparpilles trop, tu vas avoir l’impression de ne progresser sur aucun domaine. Surtout qu’en plus des particularités de chacun des domaines que tu cite, tu vas avoir les bases de la programmation à apprendre.

Faire des jeux vidéos, c’est passionnant, ça attire beaucoup de gens, mais c’est long. On a sur Zeste de Savoir un membre, @Stranger, qui s’y connait bien sur le sujet. Tu peux regarder son profil, il a écrit plusieurs choses sur le sujet. En résumant, tu dois non seulement gérer l’aspect programmation, mais également le gameplay, les graphismes, la 3D, multijoueurs éventuel, etc. C’est beaucoup de travail, à fortiori quand on est seul et qu’on fait ça sur son temps libre (ce qui signifie en plus perte de motivation, envie de procrastiner car pas d’argent engagé, etc).

Je te conseillerais de te concentrer d’abord sur un sujet. Parmi ceux que tu proposes, puisque le monde Linux, la console, tout ça t’intéresse, alors pars dessus. Tu vas apprendre énormément de choses avec Linux + le C. En plus, comme dit par @Helmasaur, on a un cours C ici.

La sécurité, je ne m’y connais pas trop, donc je ne saurais pas quoi te conseiller. Mais il me semble qu’ici, on s’éloigne du développement et on s’approche de l’administration système / réseau (qui est également un domaine très intéressant).

Salut à toi jeune agrume !

Tu sembles intéressé par beaucoup de domaines et c’est une bonne chose que d’avoir de la curiosité et de la passion. Mais je me dois de te prévenir d’une chose : si tu t’éparpilles trop, tu vas avoir l’impression de ne progresser sur aucun domaine. Surtout qu’en plus des particularités de chacun des domaines que tu cite, tu vas avoir les bases de la programmation à apprendre.

Faire des jeux vidéos, c’est passionnant, ça attire beaucoup de gens, mais c’est long. On a sur Zeste de Savoir un membre, @Stranger, qui s’y connait bien sur le sujet. Tu peux regarder son profil, il a écrit plusieurs choses sur le sujet. En résumant, tu dois non seulement gérer l’aspect programmation, mais également le gameplay, les graphismes, la 3D, multijoueurs éventuel, etc. C’est beaucoup de travail, à fortiori quand on est seul et qu’on fait ça sur son temps libre (ce qui signifie en plus perte de motivation, envie de procrastiner car pas d’argent engagé, etc).

Je te conseillerais de te concentrer d’abord sur un sujet. Parmi ceux que tu proposes, puisque le monde Linux, la console, tout ça t’intéresse, alors pars dessus. Tu vas apprendre énormément de choses avec Linux + le C. En plus, comme dit par @Helmasaur, on a un cours C ici.

La sécurité, je ne m’y connais pas trop, donc je ne saurais pas quoi te conseiller. Mais il me semble qu’ici, on s’éloigne du développement et on s’approche de l’administration système / réseau (qui est également un domaine très intéressant).

informaticienzero

Hello,

merci de ton aide ! Tu as des tips sur le hacking et la découverte de failles système software sur les consoles (switch, 3ds, etc.) et la création d’exploits pour exploiter ces failles ? Ce serait cool :D

merci ^^

On dislike mon message pourtant plein de bon sens, mais on encourage l’acquisition de compétences en matière de piratage (ne jouons pas sur le mot "hacking")… Étrange… C’est quand même tout à fait illégal et peu moral à conseiller à un mineur ?…

merci de ton aide ! Tu as des tips sur le hacking et la découverte de failles système software sur les consoles (switch, 3ds, etc.) et la création d’exploits pour exploiter ces failles ? Ce serait cool :D

le.executeur

Sans vouloir froidement doucher ton enthousiasme, tu n’as pas le niveau pour ça. Déjà parce que pirater, ça demande de la patience et des connaissances en programmation, des systèmes de fichiers, des formats d’exécutable, du réseau, etc. Et surtout, ça demande de savoir se débrouiller seul. Si tu en es à poser des questions pour savoir comment pirater la Switch, c’est que tu n’es pas prêt.

Je réitère mon conseil précédent : pars sur du Linux, apprends le C, éclate-toi avec l’assembleur, comprend comment fonctionnent les binaires ELF, apprends les arcanes de TCP/IP, bref, fais-toi plaisir sur tout. Quand tu aura déjà un peu d’expérience, tu pourra commencer à t’intéresser au rétro-engineering, au désassemblage, aux exploits, etc.

merci de ton aide ! Tu as des tips sur le hacking et la découverte de failles système software sur les consoles (switch, 3ds, etc.) et la création d’exploits pour exploiter ces failles ? Ce serait cool :D

le.executeur

Sans vouloir froidement doucher ton enthousiasme, tu n’as pas le niveau pour ça. Déjà parce que pirater, ça demande de la patience et des connaissances en programmation, des systèmes de fichiers, des formats d’exécutable, du réseau, etc. Et surtout, ça demande de savoir se débrouiller seul. Si tu en es à poser des questions pour savoir comment pirater la Switch, c’est que tu n’es pas prêt.

Je réitère mon conseil précédent : pars sur du Linux, apprends le C, éclate-toi avec l’assembleur, comprend comment fonctionnent les binaires ELF, apprends les arcanes de TCP/IP, bref, fais-toi plaisir sur tout. Quand tu aura déjà un peu d’expérience, tu pourra commencer à t’intéresser au rétro-engineering, au désassemblage, aux exploits, etc.

informaticienzero

Il n’a surtout absolument pas le droit d’apprendre des compétences de piratage…

@LaMatrice : apprendre des compétences n’est jamais illégal. C’est les mettre en oeuvre au delà de ce qui est autorisé par les CGU/licences/loi qui l’est. De la même manière, tu as le droit d’apprendre à te servir d’un flingue, mais t’as pas le droit de te balader avec dans la rue.

+5 -2

Humm, tu as l’air d’avoir très envie de découvrir l’informatique.

Je te conseil de te donner des petits projets à réaliser. Des trucs jouables et que tu trouveras fun. Un simulateur de commande, un ni oui ni non, un plus ou moins, un petit jeu 2D, bref, commence petit !

Pourquoi ? C’est très simple, car tout est compliqué rien n’est intuitif. Tu ne te lancerais pas dans une analyse de l’œuvre de Freud dès demain ? Ni dans une thèse de physique ? Et bien c’est là c’est pareil, il te faut des bases.

Tu ne feras pas du jour au lendemain un jeu 3D HD genre Breath of the Wild. En fait, ça prend des années à faire ce type de jeu, et par des équipes de plusieurs centaines de personnes.

Commence petit, soit curieux et prend ton temps.

Installe un Linux, joue avec, découvre un peu les langages comme Python, C, JavaScript, lis des livres d’informatique, …

La première compétence est de savoir chercher.

@LaMatrice: L’argent n’est roi que pour les gens qui s’y assujettissent. Et… La vie n’est courte que pour ceux qui ne prennent pas le temps de vivre…

+7 -2

On dislike mon message pourtant plein de bon sens, mais on encourage l’acquisition de compétences en matière de piratage (ne jouons pas sur le mot "hacking")… Étrange… C’est quand même tout à fait illégal et peu moral à conseiller à un mineur ?…

LaMatrice

Ton premier message est le contraire du bon sens. Déjà ce n’est pas parce que des secteurs sont en vogue aujourd’hui qu’ils le seront demain (même si on peut deviner des tendances), ni parce qu’ils sont en vogue qu’ils sont rémunérateurs (et inversement). Parler de salariat et d’entreprenariat est juste hors-sujet.

Mais ton message est surtout démotivateur au possible. Bien sûr qu’il faut commencer directement par se faire plaisir, c’est l’une des meilleures motivations pour apprendre.
je ne dis pas que l’argent ne peut/doit pas en être une, mais comme il le dit ensuite, il est mineur et ça n’entre pas en compte (ton message ne serait pas beaucoup plus pertinent s’il avait été majeur, ça reste globalement d’assez mauvais conseils).

Et non, il ne faut pas attendre de réunir des revenus pour se lancer dans ce qui nous plaît. Le net regorge de ressources accessibles à tous pour découvrir l’informatique et se perfectionner, nul besoin d’un gros investissement (si ce n’est une machine pour se connecter à Internet qu’il a déjà l’air de posséder, et du temps).

Enfin pour ce qui est de se documenter sur les failles logicielles, ça n’a rien d’illégal et c’est plutôt utile.

Ca en fait des choses à apprendre. :D Mais ça montre que tu es curieux, et c’est très bien.

Je ne vais te répondre que sur la partie "Jeux vidéos", même si je suis moi-même un débutant sur le sujet (ce qui me permet de me mettre à ta place).

Tu as plein de ressources sur internet pour apprendre à en créer. Des vidéos, des tutos écrits, des livres, tu en as en français et en anglais… bref, tu as plein de choses.

D’ailleurs, en parlant d’anglais, cette langue te sera necessaire dans ton aventure. Il n’est pas obligatoire de le parler couramment. Mais au moins de le comprendre un petit peu, car lorsque tu rencontrera une difficulté (et ça va arriver), tu trouvera souvent bien plus de réponses en anglais.

Pour en revenir au jeu vidéo, tu as, comme je le disais, des tas de ressources sur le sujet. Mais elles sont éparpillées à droite à gauche, donc il faudra faire des recherches.

Si tu préfère avoir un cours "complet", structuré et sans devoir aller chercher partout, tu as le site GameCodeur. C’est payant, mais c’est plutôt très bien fait. D’ailleurs, j’ai écrit un billet sur le sujet si cela t’intéresse.

Je te souhaite bon courage et surtout, amuses-toi ! :)


Enfin pour ce qui est de se documenter sur les failles logicielles, ça n’a rien d’illégal et c’est plutôt utile.

C’est même très utile, car cela permet de s’en protéger un maximum lorsqu’on développe quelque chose. Pour prendre l’exemple des sites web, en tant que développeur web, il est important de connaître les failles pour ne pas que le site que l’on développe en possède.

+0 -2

Hello,

merci à vous tous pour vos réponses et votre aide ! Ca m’a été très utile !

Concernant le hacking, j’ai vu que ça a fait un gros débat, et je vois pas pourquoi, je veux juste apprendre comment trouver des failles et comment les exploiter, notamment pour prendre entièrement le contrôle d’une machine, mais je viens d’apprendre que ce n’est pas à ma portée et que je devrais attendre d’être plus fort en programmation. D’ailleurs, je pense que le mot "hacking" est plus approprié, car dans le cas auquel je faisais référence, je parlais d’infiltration sur des systèmes, pas de pirater des séries et films.

Sinon, à part ça, merci ^^

Concernant le hacking, j’ai vu que ça a fait un gros débat, et je vois pas pourquoi, je veux juste apprendre comment trouver des failles et comment les exploiter, notamment pour prendre entièrement le contrôle d’une machine, mais je viens d’apprendre que ce n’est pas à ma portée et que je devrais attendre d’être plus fort en programmation. D’ailleurs, je pense que le mot "hacking" est plus approprié, car dans le cas auquel je faisais référence, je parlais d’infiltration sur des systèmes, pas de pirater des séries et films.

le.executeur

Que ce soit clair. L’intrusion non autorisée dans un système informatique (STAD), c’est en France, 2 ans d’emprisonnement et 60 000€ d’amende. Généralement, tu n’échappes pas à une peine de prison, même en première condamnation. C’est un délit fortement réprimandé.

+4 -0

J’aimerai également apprendre à créer des jeux vidéos 3D et en HD (j’ai entendu dire qu’il faut apprendre un langage ou un truc je sais plus qui s’appelle Unity).

En effet, Unity3D. Le C# (C sharp) peut être une piste, selon ta movitation à te mettre sur Unity3D, il permet de faire pas mal de chose aussi sur Windows.

J’aimerai aussi créer des mods (et éventuellement des plugins) pour Minecraft.

Il faudra passer par du Java qui est un langage assez facile accès, tu trouveras plein de ressources si tu veux l’apprendre. Le Java permet aussi de faire des applications mobiles.

Le Java est souvent le langage que tu apprends en premier (ou dans les premiers) à l’école.


J’ai essayé les quatre de façon autodidacte pour des miniprojets perso/fun :

  • Unity3D : C’est pas mal mais ça demande beaucoup de ressources graphiques (image, modèle 3D, son). Sans projet porteur/d’idée (cahier des charges) ou de modèle 3D tu es vite limité et tu fais vite le tour d’Unity3D.

  • Plugins/Mods Minecraft : C’est très marrant et pédagogique, tu pratiques en t’amusant, avec un peu d’imagination tu peux faire pas mal de chose, plus que Unity3D. Dans le sens où tu peux facilement bricoler un animal, un nouveau bloc, sans être un AS en graphisme ou passer 50 heures sur un modèle 3D. En plus sur MC, il n’y a pas que les mods visuels, tu as aussi des plugins où tu programmes que la logique (=> par exemple: Annulé les dégâts de chute sur la laine, la gestion d’histoire/métier, etc…). Beaucoup de points pour apprendre s’exercer en s’amusant.

  • Programmation Java : Tu peux déborder sur les applications mobiles (bien que je préfère passer par les langages webs pour porter une application sur mobile). Tu peux aussi faire des programmes/jeux en Java.

  • Langage .NET (cad C Sharp) : la création visuel de programme (winform) est sympa pour faire des petits programmes, c’est bien pour débuter. Sachant que le .NET a été inventé par Windows, il offre pas mal d’interaction/intégration avec l’OS Windows, assez facilement et bien documenté sur le msdn.

Que ça soit pour Unity3D ou Mods/plugin Minecrat, tu devras apprendre les bases du fonctionnement de la programmation et donc au moins un langage.


Perso, le développement Web ne m’intéresse pas vraiment. Mais comment pourrais-je aider au développement de Zeste de Savoir ?

Je m’amuse bien à participer à Zeste de Savoir, j’ai appris à utiliser/configurer pas mal d’outil. Je dirais que la programmation web sur Zeste de Savoir n’est pas très importante à haut niveau, tu as plein de chose à faire en BACK avec Python.

+0 -1

Hello,

alors d’après vos réponses et mes recherches, j’ai établi une liste des langages que je devrais apprendre :

  • C ou/et C++
  • Python
  • Java
  • JavaScript
  • C# J’aimerai savoir dans quel ordre me conseillerez-vous d’apprendre ces langages

Quant à Linux, quelle distribution me conseillerez-vous ? Voilà, merci ^^

PS: quant au hacking, je trouve que les gens qui disent "oui mais c’est illégal tu dois pas apprendre à pirater tu dois pas acquérir ces compétences bla bla", je trouve que c’est de l’obscurantisme car quand même le hacking c’est une discipline informatique (l’infiltration dans des systèmes et réseaux, la découverte de failles, les exploits tout ça tout ça)

Pour ma part, je te suggère de t’atteler à un seul langage de programmation pour commencer, sinon tu risque de t’éparpiller. Tes compétences se développerons tous au long de ta vie, tes centres d’intérêt en la matière évolueront.

L’on pense à tort que toucher à tout permet de se frayer un chemin, ce qui n’est pas foncièrement faux en réalité, mais il ne faut pas oublier que l’apprentissage se fait aussi dans la souffrance, et que si tu te donne trop d’objectifs, tu risque de vagabonder de l’un à l’autre sans vraiment évoluer.

A l’époque, je voulais aussi toucher à tout, j’ai commencé par le C++. C’est un langage moderne, d’assez bas-niveau, tu peux un peu trifouiller dans les zones plus complexes de l’informatique. Ça me semblait moins limité que Python par exemple, même si j’ai découvert par la suite que Python était très puissant (j’aurai probablement pas eu la même vision si je n’étais pas passé par du bas-niveau avant).

Enfin ça ne reflète que mon expérience. :)

+2 -0

Si tu en as le temps, s’éparpiller un peu est quand même plutôt bénéfique je trouve. Avoir des bases dans tous les domaines te donne une vision plus large des choses et te rend plus polyvalent et plus apte à comprendre les tenants et aboutissants de tout ce que tu manipules (langages, systèmes, concepts, machines, etc.). Personnellement je trouve que pas mal de monde autour de moi se sont focalisés et spécialisés sur deux ou trois aspects, et sont bons dedans mais manquent de recul général. T’éparpiller te permet aussi de passer d’un projet à l’autre sans te lasser, et même si tu ne les termines pas tous, tu progresses et tu vois beaucoup de pays, ce qui te permet parfois de revenir beaucoup plus efficacement sur un projet passé. Bref selon moi ce n’est pas une si bonne idée de s’enfermer dans un cursus trop étroit, il y a un compromis optimal à trouver quelque part au milieu entre ça et le "touche-à-tout". ;)

Sinon comme l’ont dit les autres oublie tout ce qui est exploitation de failles dans un premier temps. Ce serait comme essayer de braquer une banque avec des pistolets en plastique, pas de voiture pour t’enfuir, et sans savoir où sont les caméras ni même où se trouve le coffre. :D Ou encore comme escalader l’Everest alors que tu n’as jamais fait d’escalade et n’es jamais allé à la montagne. Tu ne vas arriver à rien et ça va te décourager. Il faut vraiment un très très bon niveau dans plein de domaines différents et du temps pour faire ce genre de choses, ce n’est pas à la portée d’un débutant, ce n’est même pas à la portée de la majorité des personnes qui travaillent dans l’informatique. (Note : Cela dit je pense que la première qualité d’un bon hacker est d’aller là où on lui a dit qu’il ne pouvait pas aller :P Mais sérieusement, même sans parler d’arriver à quelque chose, il faut un minimum de niveau pour ne serait-ce que commencer à apprendre et bidouiller là dedans).

Concentre-toi sur tes autres ambitions, faire des jeux, des mods, apprendre Linux, etc. Pour ça on t’a déjà donné de bons conseils, Python est très bien pour démarrer. Si tu veux rapidement des résultats visuels on t’a parlé de Love mais tu peux aussi regarder aussi du côté de Processing.

N’hésite pas à poster ici si tu as des difficultés, apprends aussi à chercher par toi-même, c’est la première et plus importante compétence d’un développeur (je dis pas ça en exagérant). Apprends d’abord les bases puis commence à te balader un petit peu sur Stack Overflow, Server Fault, dans des tutoriels en anglais, dans des documentations de référence. Ca te montrera où commencer à chercher quand tu n’as pas la réponse à une question, ou quoi taper dans Google pour avoir des résultats pertinents. Par contre ne tombe pas dans la manie du copier-coller-modifier, bidouille plutôt par toi-même. Le copier-coller-modifier peut donner des résultats assez rapidement mais tu ne comprends rien à ce qui se passe et tu te retrouves très vite bloqué derrière. Alors que bidouiller ne donne pratiquement pas de résultats la plupart du temps mais te fait comprendre plein de choses et te rend autonome. ;)

Enfin un dernier petit point annexe, fais en sorte de pas être une quiche en anglais, c’est une langue super utile en informatique. Au début ça va, mais dès que tu auras passé le stade des deux trois premiers tutoriels en français pour apprendre un langage tout sera en anglais. Le vocabulaire est technique donc t’as pas besoin de savoir demander ta route ou connaître le nom des aliments, mais il faut au minimum être bien au point sur la grammaire de base. Donc t’embêtes pas avec ça maintenant mais si t’es pas une bête d’anglais et que t’as encore des cours, profites-en. ;)

Bonne chance et bienvenue ! :)

+0 -1

PS: quant au hacking, je trouve que les gens qui disent "oui mais c’est illégal tu dois pas apprendre à pirater tu dois pas acquérir ces compétences bla bla", je trouve que c’est de l’obscurantisme car quand même le hacking c’est une discipline informatique (l’infiltration dans des systèmes et réseaux, la découverte de failles, les exploits tout ça tout ça)

Le hacking vient en apprenant (= en ayant des connaissances) et en ayant un aspect critique sur ce que tu apprends (c’est un effet de bord de ton apprentissage). Plus tu maîtriseras un outil ou un aspect de programmation, plus tu seras capable d’anticiper et de deviner les erreurs possibles à certain morceau de code.

C’est comme la sécu enfant d’un objet, il suffit que le gamin voie/comprenne comment ça fonctionne pour qu’il puisse l’ouvrir. Souvent la sécu enfant d’un objet c’est : Pousser, tirer, tourner dans l’autre sens, tourner d’un cran avant de tirer, etc… Quand tu auras l’objet en main pour l’ouvrir, tu l’observes, puis tu passes en revu les moyens de l’ouvrir jusqu’à l’ouvrir.

Le hacking c’est la même chose, en observant quelques choses, tu seras capable de deviner les possibles faiblesses, il suffira de les passer en revue, et le tour est joué. A l’occasion, tu as quelques challenges, ici quand tu auras plus de connaissance.

Je souhaite que mon aide te soit utile seulement pour des choses qui t’appartiennent. :zorro:

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte