Salut,
Je suis assez familier avec le domaine, donc je peux te donner quelques éléments. En bref, les hybrides polluent moins à l’usage, mais un peu plus à la fabrication (comme les électriques). Évitez de parler trop vite.
Petit points sur les propulsions. Les propulsions conventionnelles utilisent des moteurs thermiques avec de l’essence ou du gazole (ou leur variantes "bio" comme le biodiesel ou l’éthanol). Les propulsions électriques utilisent de l’électricité (qui vient de batteries ou de piles à combustibles à hydrogène). Les propulsions hybrides désignent un mélange de conventionnel et d’électrique. Il existe aussi plein d’autres variantes plus ou moins bizarres mais anecdotiques (hybride à air comprimé par exemple, ou électrique pile à combustible à éthanol, ou hybride avec volant d’inertie).
l’arrivé de l’hybride (enfin, ça existe depuis près de 10 ans mais elles arrivent réellement sur nos routes depuis peu) ainsi que de l’électrique.
En fait, si presque tous les constructeurs en proposent désormais, la première hybride de grande série a bien plus que 10 ans, puisque la première Prius est sortie en 1997 !
Concernant l’électrique je ne remet pas en cause que ça soit meilleur pour l’environnement surtout si on fait que de la ville. Cependant, je me demandais: quid de l’hybride ?
Les développements dans l’industrie automobile sont quasi entièrement poussés par la réglementation sur les polluants et les émissions de CO2, et il n’y a pas de réglementation sur les émissions lors de la fabrication.
Les électriques pures n’émettent quasiment pas de particules (celles des freins essentiellement) et pas de CO2 en roulage. Du coup, elle sont très bien pour suivre la réglementation. Par contre, la fabrication des batteries pollue bien plus (environ deux fois plus qu’une voiture conventionnelle). Et pour le moment, les batteries sont chères, sinon, ce serait probablement les seules voitures qui se vendraient tellement la traction électrique est plus performante.
Si j’ai bien compris, une hybride comporte deux moteurs (électrique + carburant classique) ainsi qu’une batterie.
Ça peut être plus compliqué que ça, mais oui, tu as nécessairement un moteur à combustion interne et au moins un moteur électrique et une batterie supplémentaire pour l’alimenter (entre autres choses).
On peut donc facilement en déduire que l’hybride est bien plus lourde que la voiture à Essence/Diesel.
Il me semble que c’est en général le cas, mais la déduction n’est pas facile du tout ! Quand tu rajoutes le moteur électrique, tu peux réduire la taille du moteur thermique et le faire plus léger, ce qui compense. Mais tu dois rajouter plein de bric à brac. Mais la répartition électrique/thermique peut parfois permettre de simplifier la boîte de vitesse (moins de vitesse) et de la faire plus légère. C’est toute l’expertise des constructeurs de faire cette optimisation.
Il devrait donc en découler que la voiture hybride consomme bien plus en mode "autoroute" qu’une voiture classique (mais beaucoup moins en ville puisque le mode électrique serait majoritairement activé). Ou bien je me trompe complètement ?Il devrait donc en découler que la voiture hybride consomme bien plus en mode "autoroute" qu’une voiture classique (mais beaucoup moins en ville puisque le mode électrique serait majoritairement activé). Ou bien je me trompe complètement ?
La masse d’une voiture n’a quasiment aucune influence sur autoroute (plate). Ce qui compte, c’est l’aérodynamisme. D’ailleurs, ma citadine, bien que légère, consomme plus que de nombreuses voitures bien plus lourdes.
La masse de la voiture est importante pour les accélérations et le freinage, qui consomment de l’énergie. L’avantage des hybrides et des électriques est de permettre de faire plus facilement de la récupération d’énergie au freinage (les machines électriques sont aussi des génératrices en plus d’être des moteurs). En ville, ça peut être significatif.
Mais les hybrides ont d’autres avantages sur les moteurs thermiques : en répartissant astucieusement la puissance entre le thermique et l’électrique, on peut mettre le moteur thermique sur un point de fonctionnement plus efficace, ce qui permet de consommer moins. Voire même utiliser des cycles thermodynamique avec un meilleur rendement mais moins de puissance (c’est le cas sur la Prius).
Ce sont ces deux choses qui rendent l’hybride moins consommateur (et donc moins polluant), même si la masse est en générale un peu supérieure. Il faut garder en tête qu’il y a toute une gamme d’hybride, qui font de la plus hybride (beaucoup de puissance électrique, rechargeable) à la "à peine hybride" (systèmes start-stop et récupération d’énergie modeste).
Enfin bon, vaste sujet !