[Votre avis compte] Taille de la légende maximale d'une image ?

Actuellement on est limité à 80 caractères

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

La taille de la légende dans la gallerie va changer lors de la prochaine version. Pour rappelle la légende est le texte centré en dessous d’une image, quand on fait : ![légendes]().

Je trouve que les images avec une trop grande légende est une flemme de mise en page, les légendes trop grandes rendent assez mal et elles cassent avec l’alignement du texte.

Avez-vous un avis? Aimez-vous le comportement actuel ?

  • +1 On garde une limite fixe celle actuel (80 caractères) ou on passe à la limite d’un tweet (300 caractères).
  • -1 On enlève totalement la limite.

Solution alternative

Plutôt que d’enlever totalement la limite on pourrait ajouter un champ description pour une image en plus de la légende et avoir une page de présentation de l’image :

Solution B

Rendu :

80 caractères :

Lorem ipsum dolor

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nam at dignissim nisi. Praesent id elementum tortor, sit amet egestas quam. Etiam ac fringilla mauris, et vulputate urna. Etiam eu ultricies est. Phasellus semper ligula libero, sed mattis ipsum aliquet id. In vehicula venenatis ante eu rhoncus. Ut vel dictum diam, vel accumsan quam. Aenean nec eros volutpat, mollis sapien commodo, gravida mauris. Donec euismod, ipsum eu tincidunt elementum, diam ante efficitur massa, eget egestas lorem dui sed sapien. Vestibulum eleifend ultrices nisi, ut pulvinar libero tempor vitae. Duis feugiat sapien id ante aliquet pretium quis sed metus. Fusce in erat in nibh interdum luctus sed ac est. Maecenas sodales at nibh vitae tristique. Phasellus efficitur bibendum ex, ut imperdiet dolor. Duis pulvinar mauris nec libero fringilla, non euismod dolor ornare.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit codimentum eu quam tor.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit codimentum eu quam tor.

Nam tempus condimentum velit sed faucibus. Fusce tortor purus, tristique a mi in, consectetur ultrices enim. Suspendisse quis efficitur nulla. Nam eu quam tortor. Aenean volutpat dolor tellus, aliquam consequat tortor elementum vitae. Phasellus nec fringilla erat, sed sagittis leo. Mauris rhoncus nec lorem sit amet vestibulum. Suspendisse nec finibus sapien. Mauris convallis, mi mattis maximus feugiat, ante mauris tincidunt velit, non varius purus sapien ut ante. Suspendisse quam magna, laoreet vel semper in, tincidunt id felis.

Suspendisse nec finibus sapien

[…]

280 caractères :

Lorem ipsum dolor

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nam at dignissim nisi. Praesent id elementum tortor, sit amet egestas quam. Etiam ac fringilla mauris, et vulputate urna. Etiam eu ultricies est. Phasellus semper ligula libero, sed mattis ipsum aliquet id. In vehicula venenatis ante eu rhoncus. Ut vel dictum diam, vel accumsan quam. Aenean nec eros volutpat, mollis sapien commodo, gravida mauris. Donec euismod, ipsum eu tincidunt elementum, diam ante efficitur massa, eget egestas lorem dui sed sapien. Vestibulum eleifend ultrices nisi, ut pulvinar libero tempor vitae. Duis feugiat sapien id ante aliquet pretium quis sed metus. Fusce in erat in nibh interdum luctus sed ac est. Maecenas sodales at nibh vitae tristique. Phasellus efficitur bibendum ex, ut imperdiet dolor. Duis pulvinar mauris nec libero fringilla, non euismod dolor ornare.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Morbi quis arcu aliquet, dapibus lectus in, molestie tellus. Nam tempus condimentum velit sed faucibus. Fusce tortor purus, tristique a mi in, consectetur ultrices enim. Suspendisse quis efficitur nulla. Nam eu quam tortor.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Morbi quis arcu aliquet, dapibus lectus in, molestie tellus. Nam tempus condimentum velit sed faucibus. Fusce tortor purus, tristique a mi in, consectetur ultrices enim. Suspendisse quis efficitur nulla. Nam eu quam tortor.

Aenean volutpat dolor tellus, aliquam consequat tortor elementum vitae. Phasellus nec fringilla erat, sed sagittis leo. Mauris rhoncus nec lorem sit amet vestibulum. Suspendisse nec finibus sapien. Mauris convallis, mi mattis maximus feugiat, ante mauris tincidunt velit, non varius purus sapien ut ante. Suspendisse quam magna, laoreet vel semper in, tincidunt id felis.

Suspendisse nec finibus sapien

[…]

Sans limite :

Lorem ipsum dolor

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nam at dignissim nisi. Praesent id elementum tortor, sit amet egestas quam. Etiam ac fringilla mauris, et vulputate urna. Etiam eu ultricies est. Phasellus semper ligula libero, sed mattis ipsum aliquet id. In vehicula venenatis ante eu rhoncus. Ut vel dictum diam, vel accumsan quam. Aenean nec eros volutpat, mollis sapien commodo, gravida mauris. Donec euismod, ipsum eu tincidunt elementum, diam ante efficitur massa, eget egestas lorem dui sed sapien. Vestibulum eleifend ultrices nisi, ut pulvinar libero tempor vitae. Duis feugiat sapien id ante aliquet pretium quis sed metus. Fusce in erat in nibh interdum luctus sed ac est. Maecenas sodales at nibh vitae tristique. Phasellus efficitur bibendum ex, ut imperdiet dolor. Duis pulvinar mauris nec libero fringilla, non euismod dolor ornare.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Morbi quis arcu aliquet, dapibus lectus in, molestie tellus. Nam tempus condimentum velit sed faucibus. Fusce tortor purus, tristique a mi in, consectetur ultrices enim. Suspendisse quis efficitur nulla. Nam eu quam tortor. Aenean volutpat dolor tellus, aliquam consequat tortor elementum vitae. Phasellus nec fringilla erat, sed sagittis leo. Mauris rhoncus nec lorem sit amet vestibulum. Suspendisse nec finibus sapien. Mauris convallis, mi mattis maximus feugiat, ante mauris tincidunt velit, non varius purus sapien ut ante. Suspendisse quam magna, laoreet vel semper in, tincidunt id felis. Curabitur auctor ipsum quis turpis bibendum elementum. Quisque venenatis accumsan urna. Cras lacus justo, gravida condimentum odio ultrices, sagittis euismod purus. Suspendisse nunc sem, pretium id pulvinar eget, suscipit id nisi. Mauris ut purus sit amet quam rutrum pharetra. Donec non est sem. Integer laoreet consequat imperdiet. Aenean elementum mollis nulla id fringilla. Sed sed lectus laoreet, dapibus est ut, facilisis leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Morbi quis arcu aliquet, dapibus lectus in, molestie tellus. Nam tempus condimentum velit sed faucibus. Fusce tortor purus, tristique a mi in, consectetur ultrices enim. Suspendisse quis efficitur nulla. Nam eu quam tortor. Aenean volutpat dolor tellus, aliquam consequat tortor elementum vitae. Phasellus nec fringilla erat, sed sagittis leo. Mauris rhoncus nec lorem sit amet vestibulum. Suspendisse nec finibus sapien. Mauris convallis, mi mattis maximus feugiat, ante mauris tincidunt velit, non varius purus sapien ut ante. Suspendisse quam magna, laoreet vel semper in, tincidunt id felis. Curabitur auctor ipsum quis turpis bibendum elementum. Quisque venenatis accumsan urna. Cras lacus justo, gravida condimentum odio ultrices, sagittis euismod purus. Suspendisse nunc sem, pretium id pulvinar eget, suscipit id nisi. Mauris ut purus sit amet quam rutrum pharetra. Donec non est sem. Integer laoreet consequat imperdiet. Aenean elementum mollis nulla id fringilla. Sed sed lectus laoreet, dapibus est ut, facilisis leo.

Suspendisse nec finibus sapien

[…]

Le débat s’était passé ici : https://github.com/zestedesavoir/zds-site/issues/2742#issuecomment-578403015

+2 -9

Salut,

En vérité, le texte entre crochets n’est pas la légende, mais le texte alternatif. On peut mettre une légende en dessous en utlisant le mot-clé Figure:

![text alternatif](url)
Figure: Légende avec **markdown**.

En l’absence de légende, le texte alternatif est utilisé comme légende.

Il a toujours été clair que 80 caractères est extrêmement faible. Ceci dit, tu peux toujours mettre ce que tu veux en dehors de la galerie, donc ta remarque sur la mise en page est hors de propos.

Ceci dit, depuis l’arrivée du copier-coller, je ne me sers quasiment plus de la galerie (qui doit être un chaos total sur mes contenus récents).

Ce qui pourrait être vraiment intéressant, c’est d’avoir une véritable gestion des images, où on pourrait mettre à jour le fichier sans avoir à retrouver où l’image est dans le contenu pour mettre à jour l’URL.

Attendez, on parle bien de la taille du champ en BDD ? Vous voulez que la taille de ce champ en BDD soit illimité ?

On peut écrire ce qu’on veut dans le markdown ?

+0 -0

80 mots ou 80 caractères ? Tu as écris les deux dans ton message.

Gabbro

Je me suis emmelé, j’ai oublié de corriger c’est bien des caractères.

Donc +1 ou -1 c’est quasiement la même chose ? :-°

Vael

J’ai commencé à écrire: "On ne garde pas" puis j’ai effacé et j’ai gardé cette faute :(

Attendez, on parle bien de la taille du champ en BDD ? Vous voulez que la taille de ce champ en BDD soit illimité ?

On peut écrire ce qu’on veut dans le markdown ?

ache

Je parle de la limite des legendes dans la gallerie (j’aurais dû préciser, j’ai édité) :


C’est effectivement un non-débat, puisqu’on peut encore écrire ce qu’on veut dans le markdown.

@pierre_24: C’est vraiment utile d’autoriser quelque chose qui ne facile pas la lecture ? Il y a un intérêt à avoir une légende très longue ? Si c’est pour que la personne la copie/colle bêtement, je trouve ça peut efficace.

+0 -0

J’ai deux choses à répondre à ça:

  1. Personelement, je n’écris pas la légende dans la gallerie, mais quand j’insère l’image (et je le fait avec Figure:, parce que j’ai l’habitude). C’est d’autant plus vrai maintenant qu’on peut faire glisser-déposer.
  2. En plus, long texte de légende \not\Leftrightarrow longue légende. C’est en fait presque vrai, à un détail près: LaTeX, qui demande d’écrire plus de caractères que réellement affichés.

Donc dans tout les cas … Bah je m’en fout, en fait ^^ (si ça ne tenait qu’à moi, ce champ disparaitrait de la galerie :p )

À la limite, je me demande si ce qui est mis entre crochet carré n’est pas utilisé comme attribut alt quand le markdown est rendu en HTML.

+0 -0

Si c’est argument estétique pour la limite (mise en page), je tiens à rappeller qu’on peut mettre de grosses images (donc le texte ne déborde quasiment pas), et qu’on a parfois besoin d’une grande légende. Quand je récupère un graphe d’un article scientifique pour le commenté, j’ai parfois des (a), (b), plus une légende générique, plus une source. Même en restant raisonnable, on atteint facilement 400 caractères. Pas toujours, mais ça arrive.

Par exemple ici, j’ai une légende à 260 caractère (plus en Markdown à cause du lien). Et , presque 500. Sans que ça ne choque de mon point de vue. Je passe actuellement par les Figure:, mais c’est parce que je n’ai pas le choix techniquement.

De manière générale, je rapelle que si un auteur fait un paragraphe dans une légende image et que c’est innaproprié, les validos sauront le dire.

+5 -0

Limité l’attribut alternatif me semble normal. Ce n’est pas un champ sencé être long.

Limité la taille de la légède ne me semble pas normal et inaproprié.

+1 -0

Au contraire, le texte alternatif peut être long, puisque il s’agit de ce qui remplace l’image pour ceux qui ne peuvent pas la voir (aveugles notamment). Il faut être capable d’y mettre une description textuelle de l’image.

Aabu

C’est un text alternatif. Pas une description textuelle de l’image. Elle est censé reprendre le sens de l’image. Pour des raisons purement pratique, on préfère que ce text alternatif soit court. La lecture de l’écran prend déjà beaucoup de temps. Certains lecteur d’écran par defaut ne lisent qu’une parti de la description alternative si elle est trop longue.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte