Mais en acheter aux GAFA, en particulier à Google… Franchement, on ne peut que gagner de l’argent à moyen/long terme n’est-ce pas ? C’est juste obligé, non ? Le seul hic c’est qu’une seule action doit coûter cher, m’enfin il suffit de bosser pour 2k par mois et d’habiter chez ses parents et on peut vite fait résoudre ce pb, n’est-ce pas.
Merci d’avance pour vos réponses, je dois bien me tromper qlq part…
La règle du pouce, c’est en général : peu de risque = peu de rendement ou peu de perte. Gros risque = gros retour sur investissement ou grosse perte.
Bien entendu, c’est shématique, mais tu vois l’idée. Tout l’enjeu est justement de minimiser le risque, mais tout en maximisant le potentiel retour sur investissement.
Une méthode classique pour ça, c’est de diversifier son portefeuille d’actions. Au lieu d’acheter que du Google, je vais acheter un petit assortiment, par exemple 80 % de Google (risque bas), 15 % d’une boîte moyennement connue (pas un leader, risque moyen) et enfin 5 % d’une startup (très risquée) qui me semble prometteuse.
Si la startup fait faillite, je perds 5 % de mon investissement. Les ratios sont à définir selon ta tolérance au risque.
Le risque, ici, se calcule non pas sur chaque action individuellement, mais sur l’ensemble des titres de ton portefeuille. Pour calculer tout ça, il y a des formules mathématiques qui ne sont pas super compliquées (stats et probas assez basiques).
Dernière remarque : les actions ne sont pas les seuls titres ! Il y a aussi des obligations ou autres placements financiers, et tout ça rentre dans un portefeuille. Ainsi, ton portefeuille ça peut être par exemple : 80 % d’obligations diverses (peu risqués), 20 % d’actions diverses.
Je te décris là des techniques assez bateau, utilisées par les gens lambdas. Je n’ai pas du tout connaissance de ce que les hedge fund managers ou autres magnats des affaires font.
Il ne faut pas y voir un moyen de devenir riche, mais plutôt un placement concurrent ou complémentaire à un livret A ou un PEL. Je pense que, sans beaucoup de risque, on peut avoir un portefeuille qui performe mieux qu’un livret A. Mais, bien-sûr la phrase suivante se maintient : ne pas investir ce que l’on est pas prêt à perdre ou à bloquer pour un temps indéfini.
Si tu aimes le haut risque avec un fort potentiel de retour sur investissement, tu peux peut-être devenir Business Angel, un jour (il faut un peu de pognon avant, quand même)