En fait je trouve ça pertinent. Mais la solution serait-elle alors de passer par C# ?
C’est une possibilité. Disons qu’avec C# tu as un avantage certain pour ensuite distribuer ton jeu sous windows.
C# est très probablement le langage le plus utilisé actuellement pour faire des jeux si on exclut C++ (il est peut-être même devant en fait, j’ai pas de chiffres), et il y a unity, un framework complet et populaire.
Après, comme l’ont déjà dit les autres, si ton premier but est d’apprendre, choisis avant tout un langage qui te plais; le reste tu t’en fous.
Tous ont des avantages et des inconvénients à divers stades, mais quelque soit ton choix, tu mettras un bon moment avant d’atteindre des limites qui le remettront sérieusement en question.
Donc pour l’instant, fais-toi juste plaisir.
Peut-être que comme moi au final tu te rendras compte que ce qui te plais le plus, c’est pas de coder le jeu, mais le moteur !
Pourtant, au fur et à mesure du développement, je me suis rendu compte que j’aurais dû commencer par le client du jeu alors que c’est la dernière pièce
par laquelle j’ai commencé, et surtout je me suis aperçu ensuite que je pouvais très bien faire la partie client sans passer par la partie serveur.
De surcroit, sur la partie serveur, j’étais parti sur quelque chose d’inutilement complexe au début, et ça m’a plutôt pas mal pénalisé par la suite.
Si tu veux mon avis, le réseau est la partie de loin la plus compliquée à gérer dans un jeu.
Les latences et les déconnexions peuvent arriver à n’importe quel moment pour plein de raisons différentes volontaires ou non, c’est compliqué de tester tous les cas possibles, et quand on peut tester c’est ch#### à mourir de le faire.
Il faut pouvoir gérer tout ça: des rage quitters aux pannes de courant, en passant par les routeurs récalcitrants et les pirates en herbe. LE tout en faisant le maximum pour que la partie continue le plus longtemps possible.
S’il y a quelque chose à retenir en ce qui concerne le réseau, c’est la suivante par contre: tu as tout intérêt à rendre le client le plus idiot possible.
C’est le serveur qui doit commander. Le client doit juste être là pour afficher ce que le serveur lui demande et lui renvoyer les entrées.