Ressources sur la gestion de projet

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Cette année en M1, on a réalisé un projet collectif avec l’ensemble de la promotion, soit 23 personnes. Soi-disant chapeauté par mon responsable de M1, certains m’ont déjà vu râler sur ses compétences sur Discord. Le projet est maintenant fini, on a retour très mauvais, une note de 9,5/20, et des reproches sur notre gestion de projet.

Puisque je n’ai pas d’espoir d’apprendre comment gérer un projet grâce à mes cours de qualité, j’aimerais quand même m’y initier par moi-même, histoire de pas me retaper toutes les difficultés de cette année. Certains parmi vous connaîtraient-ils de bonnes ressources sur la gestion de projet (méthode classique et/ou agile) et la gestion d’équipe ?

De préférence, j’aimerais bien un truc gratuit dispo sur le net, idéalement un tuto de la qualité de ce qu’on fait sur ZdS :) Mais sinon, je suis preneur de bonnes références, par exemple en livres. J’ai pas besoin d’un bouquin exhaustif et ultra-complet, c’est pas ma passion la gestion de projet, j’aimerais si possible une ressource la plus accessible possible, quitte à devoir creuser certains concepts après.

Merci !

+0 -0

Au mois de mars, mon école doctorale propose une formation là dessus, je te dirais si j’y apprends des éléments qui peuvent t’intéresser :-)

qwerty

Si je me souviens bien de où tu étudies, tu vas suivre la même que moi. Elle était pas folichone.

Édit : je me souviens mal. Faites comme si je n’avais rien dit, ce serait gentil. >_<

+0 -0

La gestion projet rentre dans le cadre du management, il y a aussi plusieurs aspects à prendre en compte :

  • L’aspect relation humaine/sociale ;
  • Organisation à adopter & Gestion de la prise de décision du projet ;
  • Les facteurs de motivation et de sanction ;
  • La répartition des tâches (= processus de décision) ;
  • Mise en place de contrôle.

Management, la gestion des ressources humaines

Tout d’abord, il y a l’aspect humain, il faudrait avoir un rapide aperçu du caractère de tes membres (ex: Est-elle attentive à son travail ? Appliquée ? Rigoureuse ?), sur ses attentes (ex: Est-elle la pour avoir de bonne note ? pour faire acte de présente ? pour réussir son diplôme sans effort ….) et les éléments qui motivent la personne à bien travailler (avoir une bonne note ? discuter/travailler en groupe ? se mettre en avant socialement sur son travail ?) ou au contraire les éléments qui peuvent pousser la personne à ne pas travailler (jalousie ? ne pas se sentir utile (manque d’autonomie) ?).

Identifier le profil de tes membres permets de savoir qui tu peux nommer chef de groupe ou au contraire ne pas nommer chef (même si c’est approximatif, ça te permet de sauver les meubles. C’est-à-dire que si la personne est sensible au pression sociale et que tu lui attribues le rôle de "chef", elle va considérer qu’elle a une obligation lui obligeant de faire son maximum). Après il y a la question : Doit-on faire les groupes en fonction des préférences des gens (amis) ? Aléatoire ? Ou des compétences ?

Il est important d’évaluer les profils des personnes pour savoir si vous devez contrôler/rappeler les personnes pour que le travail soit rendu à temps.

Doit-on nommer un chef ou garder une décision collégiale ?

Il faut aussi se décider sur comment gérer le projet ? de façon autoritaire ou participatif ? C’est-à-dire, est-ce-que c’est tout le groupe qui prend des décisions de façon collégiale, ou nomme-t-on un chef/une tête de projet pour prendre les décisions pour tout le monde ?

Dois-je nommer des sous-chefs de groupe ?

Il y a une règle assez importante quand on gère plusieurs personnes : En cas de problème donner des noms (pour qu’il subisse une pression sociale). Il est absolument indispensable de nommer les gens quand quelques choses ne va pas dans un groupe, sinon rien ne change. Au lieu de dire "Le groupe de facturation m’a rendu…", il faut dire : "Le groupe de Jean m’a rendu…" ou "Le travail que Jean m’a rendu n’est pas bon". Comme ça Jean, va avoir envie de rendre quelques choses de bien, les autres groupes vont raler sur Jean, Jean va opresser son groupe à s’activer ou Jean va faire tout à lui tout seul.

Lutter contre les groupes qui ne font rien, et comptent sur les autres

Notamment en contrôle de gestion, on apprend que pour la gestion de centre/projet, il faut mettre des récompenses en place pour motiver les groupes à ne pas compter sur les autres. Dans ton cas, il aurait fallu que votre professeur attribue une note indépendante à chaque groupe. Avec un zéro à la clé si non rendu.


Pour la prise de décision, tu as le modèle de Deming, je ne sais pas s’il est adapté 🤔

EDIT : J’ai détaillé quelques passages.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte