Ajouter de l'alcool dans du savon ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Ça me paraît énorme les deux réponses ci-dessus.
J’ai l’impression que ça doit presque devenir un réflexe.

Pour être complètement précis, le savon aussi dégrade les protections (en attaquant la barrière hydro-lipidique), d’où le fait que les savons sont surgras, pour réparer en partie la barrière après-coup. En fait, même l’eau du robinet agresse la barrière hydro-lipidique, qui met plusieurs heures derrière à se régénérer complètement.

Note : ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas se laver, juste qu’il faut le faire avec de quoi évacuer la couche de saletés superficielles en évitant le plus possible d’abîmer les protections naturelles de la peau.

Hum, deux heures suffisent pour reconstituer la protection naturelle de la peau ?

Ça me paraît énorme les deux réponses ci-dessus.
J’ai l’impression que ça doit presque devenir un réflexe.

Pour être complètement précis, le savon aussi dégrade les protections (en attaquant la barrière hydro-lipidique), d’où le fait que les savons sont surgras, pour réparer en partie la barrière après-coup. En fait, même l’eau du robinet agresse la barrière hydro-lipidique, qui met plusieurs heures derrière à se régénérer complètement.

Note : ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas se laver, juste qu’il faut le faire avec de quoi évacuer la couche de saletés superficielles en évitant le plus possible d’abîmer les protections naturelles de la peau.

Hum, deux heures suffisent pour reconstituer la protection naturelle de la peau ?

Green

Il faut savoir ce qu’on veut : la protection naturelle de la peau, ou alors éviter de choper la ch’touille en portant ses mains contaminées au visage ?

Quoi qu’il en soit, il ne s’agit ici que des mains. On n’a pas dit qu’il fallait se doucher tout le temps, ni qu’il fallait de laver les pieds.

+0 -0

Ça sert a rien de le moinssoyer @Blackline, je ressors juste les consignes officielles hein

Phigger

J’avais pas spécialement envie de m’étendre sur le sujet mais soit… En plus @Green a déjà posé la question fatidique :

Est-ce que les défense naturelles de la peau ont le temps de se remettre en place après 2 heures ?

La réponse courte est non.

Alors quand bien même on fait confiance aux savons pour leurs actions antiseptiques, la durée de cette action est ponctuelle et pas anodine et la fréquence d’utilisation ne doit pas être trop haute. Cette discussion est souvent rencontré auprès des gens qui souffrent de TOC1. Les mains une fois agressées sont fragilisées.

Triclosan
Triclosan

La question de la fréquence de lavage des mains à même donner lui au design de nouvelle molécule plus adaptés à un lavage fréquent (Le triclosan pour ne citer que lui, utilisé en milieu médicale). Et bien même ce dernier, ne pouvant se débarrasser de tous les micro-organismes permet en réalité aux souches résistantes de proliférer sans compétition avec les autres espèces2… Ce qui engendrerais un problème finalement plus sensible que celui qu’on essayait d’éviter.

Nos mains une fois agressées trop régulièrement avec un pH=10pH=10 peuvent moins nous protéger. Est-il plus sûre de dégrader sa peau et ainsi permettre aux micro-organismes de proliférer sur une surface propice ou mieux vaut se laver les mains un peu moins régulièrement ?


  1. Article web

  2. Development of triclosan and antibiotic resistance in Salmonella enterica serovar Typhimurium », J Med Microbiol, 58 - 2009

+0 -0

Oui bah en fait je me suis trompé, je croyais que c’était le gouvernement, mais en fait non. Je ne me souviens plus où, peut-être l’article sur comment se laver les mains.

désolé @Blackline ^^' Si ça peut te rassurer, j’ai apprécié lire ta réponse

+0 -0

Bonsoir, J’aurais voulu connaître la valeur du Ph présent dans un antiseptique (chlorhexidine).
Ce dernier est-il forcément sans alcool ?
Est-il toujours adapté au Ph de notre peau ?

Source:Ayo

De nombreux produits contiennent cette molécule. Pour les médicaments, voir le Vidal : Chlorhexidine.
Pour les cosmétiques, à quel(s) produit(s) penses-tu ?
Pour l’usage cutané, il est probable que la question du pH n’est pas pertinente, elle s’applique aux produits solubles dans l’eau.

+0 -0

Bonsoir, J’aurais voulu connaître la valeur du Ph présent dans un antiseptique (chlorhexidine).
Ce dernier est-il forcément sans alcool ?
Est-il toujours adapté au Ph de notre peau ?

Source:Ayo

De nombreux produits contiennent cette molécule. Pour les médicaments, voir le Vidal : Chlorhexidine.
Pour les cosmétiques, à quel(s) produit(s) penses-tu ?
Pour l’usage cutané, il est probable que la question du pH n’est pas pertinente, elle s’applique aux produits solubles dans l’eau.

etherpin

Concernant l’usage cutané, j’aurais voulu savoir en quoi un antiseptique peut finalement entraîner un effet inverse à celui initialement voulu, par un côté irritant par exemple - d’où la question relative au Ph.

Concernant l’usage cutané, j’aurais voulu savoir en quoi un antiseptique peut finalement entraîner un effet inverse à celui initialement voulu, par un côté irritant par exemple - d’où la question relative au Ph.

Ayo

Il n’y a pas de réponse générale a ta question. Il y autant de réponses que de produits. Concernant les médicaments, ils font l’objet d’une autorisation de mise sur le marché, et ils sont fournis avec une notice qui décrit les effets indésirables.

+0 -0

Le pKa (comprendre par là, la force d’acidité) du chlorexidine est proche de celui de la guanidine. Cette dernière a un pKa(acide) de 13.61 (voire 202), ce qui veut dire en languge courant que ce n’est pas acide du tout.

Je dirais que cette molécule est relativement neutre en tenant compte que je la comparé fonctionnellement à la guanidine.

Enfin, si l’on doit éviter l’usage de molécule anionique, les carboxylates (principe actif des savons basique) rendent alors incompatibles savon et chlorexidine. Un carboxylate étant anionique.

+0 -0

"La chlorhexidine se comporte comme un cationique : elle est donc incompatible avec tous les dérivés anioniques. Elle précipite à pH supérieur à 8, en présence de nombreux anions"

Pourrais-je avoir plus de précisions à ce sujet ? Quels sont ces dérivés anioniques (exemples)? Quels antiseptiques sont donc incompatibles avec la chlorhexidine ?

Ayo

Quelle est la source de ta citation ? Il me semble qu’elle se réfère au Digluconate de chlorhexidine, auquel cas il te suffit de lire les fiches info correspondantes, par exemple :

http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=61743335&typedoc=R
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=66245331&typedoc=R

Par ailleurs, s’agissant de médicaments actifs, il est sage de consulter un médecin et d’éviter toute automédication.

+0 -0

Chlorexidine c’est un antiséptique, par un médicament ? Genre on l’applique sur une plaie ou autre.

Blackline

Tu as raison, c’est un antiseptique. Il entre dans la composition de certains médicaments. C’est le cas du digluconate de chlorhexidine qui est soluble dans l’eau.
Mais on en trouve aussi en cosmétique (bains de bouche, dentifrices, shampoings et ainsi de suite).

+0 -0

Je parlais d’antiseptiques tels que Septimyl.

Ayo

:'( Depuis le temps que je te demande de préciser le produit … mieux vaut tard que jamais. :B

C’est du digluconate de chlorhexidine à 0,2¨%
Vidal, à l’article CHLORHEXIDINE AQUEUSE GILBERT 0,2 % précise que l’association à d’autres antiseptiques ou aux savons est déconseillée car leurs effets risquent de s’annuler.

+1 -0

Bonsoir

Le simple fait de nettoyer une plaie avec ce type d’antiseptique et d’appliquer ensuite une crème possédant des agents antiseptiques peut engendrer une annulation de leurs effets ?

Ayo

Un soin de plaie se fait selon plusieurs principes (en soins infirmiers) ´

  • utilisation de produits de la même gamme pour le nettoyage et l’antiseptie.
  • un déroulement en 4 temps :

    • détersion ou nettoyage souvent avec un produit moussant. Par une action mécanique ( le savon, le plus simple mais on peut aussi utiliser un antiseptique) on élimine les saletés et un partie des microbes.
    • rinçage
    • séchage
    • antiseptie avec… un antiseptique pour éliminer le reste des microbes. Le choix d’une crème plutôt que d’une solution aqueuse se fait en fonction de l’état de la plaie et de la cicatrisation ( sur une plaie suintante on préférera absorber les sécrétions que les faire macérer dans une crème)

Une erreur que je retrouve souvent dans les discours ( et la mode des sha y est pour beaucoup) c’est croire qu’un antiseptique dispense d’un nettoyage. Mais désinfecter ( ou aseptiser) une peau sale est peu voire pas efficace. Il faut d’abord éliminer les souillures par une action mécanique. D’ailleurs les solutions hydroalcooliques se s’utilisent que sur une peau visuellement propre.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte