Ouf, j’ai eu tellement peur. J’ai vraiment cru que l’upgrade d’un PC voulait toujours dire "changer le PC".
Ton message me rassure. J’était même en train de me dire "Mince, je vais devoir mettre ces 500/600€ dans une XBox Series X et abandonner le PC".
Bon, cela ne veut pas dire que j’aurais effectivement juste à changer la carte graphique et le tour est joué, mais même si je dois changer GPU + CPU + Alim, ça va encore (pour le SSD… c’est vrai que ça va être important, mais à la limite selon les prix, ça peut encore passer).
Mais voilà, je suis content que tu ais compris mon précédent message. Comme je le disais, avoir un PC ultra équilibré, c’est vrai que c’est bien, mais ce que je recherche, c’est pas vraiment ce qu’il y à dans le PC, mais le résultat en jeu. Donc même si mon processeur bride énormément le GPU, tant que je suis à 60FPS, ça me va.
[…] les Ryzen 3xxx de chez AMD sont compatibles avec ta carte mère, moyennant une mise à jour du BIOS […]
Alors pour le coup, les mots "Mise à jour" et "BIOS" dans la même phrase me font peur. Je ne sais pas ce que ça représente, ni si c’est risqué, ni comment ça se passe. La dernière fois que j’avais acheté une tablette en chine, j’ai fait un truc avec le bios, je me suis retrouvé avec une tablette qui n’était plus tactile. Un peu embêtant.
Le ventirad du processeur, tant que tu n’as pas de surchauffe et que le bruit ne te dérange pas, pas besoin d’y toucher.
Je ne sais pas ce qu’est "un ventirad du processeur". Le processeur, c’est pas la petite plaquette carré grise ? Il n’y à pas de ventilateur dessus ? J’ai du loupé une info. Je vais me renseigner.
Mais à la limite, ce que je pourrais faire c’est :
1. Prendre une carte graphique, une alim si besoin, et "un ventirad de processeur" histoire d’être sûr.
2. Prendre un processeur si besoins.
3. Prendre un SSD plus gros un peu plus tard, ou de suite si mon budget le permet.
EDIT : Lecture du message plus haut en cours EDIT 2 : Lecture terminé.
[…] c’est, à mon avis, dommage de mettre une telle somme dans ces pièces si c’est pour ne pas en profiter au mieux […]
Je n’ai pas ce point de vue là. Ce qui est important pour moi, c’est bel est bien le rendu. Même si tout est bridé par je sais pas quoi, tant que le rendu est bon, ça me va. Et même, si ça me permet d’aller au moins cher, tant mieux.
[…] il serait peut-être plus intéressant de partir sur une toute nouvelle config’… d’ici à ce que tu la prennes, tu auras peut-être pu revoir le budget à la hausse et, en revendant l’actuelle, ça pourrait encore le relever.
Mais dans ce cas, ça sert à quoi d’upgrade son PC si c’est pour tout changer à chaque fois ? Parce que bon, à chaque nouvelles "générations", si ont doit tout changer à chaque fois… je vois plus trop l’intérêt de prendre un PC en pièces. Et non, mon budget ne montera probablement pas tant que ça, et même si c’était le cas, si il faut à chaque fois tout changer, je préférerais repartir du côté d’XBox que de remettre de l’argent dans un PC complet.
Du coup, pour te répondre point par point (le but n’est pas du tout de te faire dépenser le plus de thune possible mais chaque type d’utilisation demande un budget sous lequel il est conseillé de ne pas descendre) : […][...] […]
Ouais, donc le PC, c’est très bien, mais c’est surtout hors de prix. Je pensais pouvoir me prendre un bon PC, et pouvoir le mettre à jour de temps en temps histoire d’économiser, je me suis apparemment planté.
J’aimerais donc faire dévier un peu cette conversation, car je ne pourrais très clairement pas me reprendre un PC au complet, pour partir sur ce sujet : C’est moi où le jeu vidéo est un loisir qui coûte de plus en plus cher ?
Je me souviens de mon tout premier PC gamer, je l’avais payé 600€ et il était vraiment très bon. Ca remonte à pas mal d’année, mais quand même. C’est comme le prix des jeux. A moins que ma mémoire me fasse défaut, les jeux c’était 50€ maximum la plus part du temps. Aujourd’hui, il me semble qu’un jeu, ça monte assez facilement vers les 70€.
Parce que, aujourd’hui, le prix d’un bon PC gamer qui dure dans le temps, c’est quoi ? 1500€ ? Je ne suis pas assez renseigné pour avancer quoi que ce soit, mais il ne me semble pas qu’il fallait débourser autant d’argent dans le passé.
J’ai l’impression que les jeux sont de plus en plus gourmands, et donc qu’il faut des machines de plus en plus puissantes et donc de plus en plus cher pour les faire tourner correctement.
J’espère me tromper sur toute la ligne.