Futur Upgrade PC

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour ! :)

Je pense à upgrader mon PC d’ici quelques temps. Aujourd’hui, il me convient pour les jeux auxquels je joue. Je peux jouer en Full HD avec les graphismes en Ultra/Elevé avec 60FPS quasi-constant.

Je n’ai jamais pu avoir une expérience de jeu aussi bonne. Cependant, deux choses me font peur :

La première, c’est que Minecraft, un jeu que j’adore tellement que j’y joue depuis 2011 quasiment tout les jours, va sortir une version "Ray Tracing" du jeu. J’ai un peu peur de ne pas pouvoir en profiter avec mon PC.

La seconde chose dont j’ai peur, c’est la "next-gen" et les jeux qui vont aller avec. Là encore, j’ai peur que mon PC ne suive pas.

Je pense donc à upgrader mon PC quand le moment sera venu (donc fin 2020 je pense). Je sais que d’ici là, beaucoup de chose auront changés. C’est pour ça qu’avec ce message, je ne cherche pas à savoir quels composants prendre, mais de savoir si, selon vous, mon PC sera encore bon ou pas, et ce qu’il faudra éventuellement mettre à jour (carte graphique ? processeur ? allim' ? …) et le budget à prévoir (comme ça, je l’aurais quand j’en aurait besoin).

Par contre, comme on ne connais pas la config recommandée pour les jeux next-gen, je ne sais pas si j’aurais du poster ce message maintenant… au pire, j’uprais le message quand on en sera plus.

Voici donc ma configuration :

  • Processeur AMD Ryzen 5 2600 (3.4 GHz)
  • Carte mère Gigabyte B450 AORUS Elite
  • Mémoire DDR4 HyperX Fury, Noir, 16 Go (2 x 8 Go), 2666 MHz, CAS 16
  • Carte graphique MSI GeForce GTX 1660 Ti GAMING X, 6 Go
  • SSD Kingston SSDNow UV500, 240 Go, SATA III
  • Disque dur Seagate BarraCuda, 1 To
  • Boîtier Cooler Master MasterBox MB520, Noir/Rouge
  • Alimentation EVGA 450 BT, 450W

Donc, en fonction de cette config, pouvez-vous me dire ce que je devrait prévoir comme composants à mettre à jour, ainsi qu’un éventuel budget ? Ce post est surtout là pour que je puisse voir venir le moment où je devrait mettre à jour ma config.

Merci ! :)

Edit : Ah oui, et savez vous si il existe des sortes de magasin informatique à Bordeaux où je pourrais amener mon PC ainsi que les composants, pour faire installer les pièces ? Je ne souhaite pas le faire moi-même, même si c’est peut être très simple.

+0 -0

Non non, c’est bien 2560x1080. En fait, je ne connais pas grand chose aux résolutions, hormis le Full HD (donc 1920x1080).

Cet écran avait l’air large, il était pas cher, donc je l’ai pris. Mais, maintenant que tu dit ça, ça explique peut être le fait qu’il soit large, mais pas très haut. :D

+1 -0

Salut :)

Il nous faudrait des infos à propos de ton écran (ses marque et modèle exactes… tu comptes le changer lui-aussi lors de ta future upgrade ?) et de l’OS (lequel ? 32bit ou 64bit ? BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?) ainsi que des précisions sur l’utilisation (uniquement des jeux ? En plus de Minecraft RTX, également Age of Wonders: Planetfall, Anno 1800, Anthem, APEX Legends, A Plague Tell: Innocence, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin’s Creed Odyssey, Borderlands 3, Civilization VI, Control, the Dark Pictures Anthology: Man of Medan, Detroit: Become Human, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt Rally 2.0, Dishonored 2, the Division 2, Dragon Age: Inquisition, Draugen, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry New Dawn, Final Fantasy XV, Gear 5, Generation Zero, Ghost Recon Breakpoint, Gothique, Grand Theft Auto V, GreedFall, Hitman 2, Homefront: the Revolution, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, MechWarrior 5 Mercenaries, Metro Exodus: Sam’s Story, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, Need for Speed Heat, NieR: Automata, No Man’s Sky, a Plague Tale, PLAYERUNKNOWN’S BATTLEGROUNDS, Project CARS, Quantum Break, Rage 2, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, the Sinking City, State of Decay 2, Total War: Three Kingdoms, Tropico 6, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ? Besoin de pouvoir te connecter en WiFi ? Overclocking ?) pour correctement te répondre.

En attendant, si tu veux pouvoir jouer sans problème (avec le RayTracing en temps réel) à la majorité des jeux actuels en Ultra Wide HD (2.560x1.080) @60Hz, c’est pratiquement toute ta config' actuelle qu’il faudrait changer (en comptant que tu ne fais que du jeu) :

  • Processeur : en ce moment, le meilleur choix serait un INTEL Core i5 9600K mais, d’ici-là, les nouveaux CPU d’AMD et d’INTEL seront sortis et, par conséquent, les plus intéressants
  • Ventirad CPU : si tu utilises celui fourni avec le CPU et que tu n’overclockes pas, il serait préférable d’en prendre un plus performant/plus silencieux tel que le BE QUIET! Pure Rock
  • Carte mère : à voir par rapport aux nouveaux CPU qui amèneront de nouveaux chipsets
  • Mémoire : il faudra toujours un kit de 2x8Go mais, actuellement, le minimum serait de la PC4–25.600/CAS 16 (avec les CPU d’AMD actuels, il faudrait même de la PC4–28.800/CAS 18)… et toujours avec des radiateurs "low profile" pour éviter tout problème avec le ventirad CPU
  • Carte graphique : en ce moment, le meilleur choix pour jouer sans problème à la plupart des jeux actuels en Ultra Wide HD (2.560x1.080) @60Hz serait une nVIDIA GeFORCE RTX 2060/2060 SUPER mais, là-aussi, d’ici-là, AMD et nVIDIA auront sortis de nouveaux GPU qui devraient être plus intéressants
  • Disque dur : un unique SSD (un CRUCIAL MX500, un SAMSUNG Serie 860 EVO ou un WESTERN DIGITAL Blue voir, si le budget le permet, un CRUCIAL P1 + un EKWB EK-M.2 NVMe, si la carte mère ne dispose d’aucun radiateur de ce type, afin d’éviter au maximum toute surchauffe qui pourrait réduire pas mal ses performances) d’1To ou plus serait suffisant… si tu as des données à stocker et même si ce n’est pas le mieux adapté pour ce type d’utilisation (un HDD @5.x00rpm le serait bien mieux), tu pourrais toujours garder ton SEAGATE 1To BarraCuda (un "ST1000DM010", je suppose)
  • Alimentation : celle que tu as actuellement (même si un modèle modulaire aurait été préférable) devrait pouvoir suffire avec une nVIDIA GeFORCE RTX 2060. Par contre, avec sa version "SUPER", il faudrait la changer pour une COOLER MASTER MasterWatt 550. Sans overclocking dans les 2 cas
  • Boîtier : il est bien mais pas suffisamment ventilé… il faudrait soit lui rajouter un ventilo de 120mm/140mm à l’avant, soit le remplacer par un FRACTAL DESIGN Focus G

Aussi, même si tu sembles pouvoir jouer sans problème actuellement, ta carte graphique est bridée par ton CPU qui est trop faible pour 2nder un tel GPU… dans cette génération, il aurait bien plus fallu un AMD Ryzen 7 2700X (un peu juste) ou un INTEL Core i5 8400 (en Anglais). Et ton CPU est lui-aussi bridé par la RAM car il aurait fallu de la PC4–24.000/CAS 15 minimum.

Enfin, avec un SSD d’aussi faible capacité, je suppose que tes jeux sont installés sur le HDD d’1To, ce qui n’est pas franchement une bonne chose : il faudrait qu’ils soient installés sur le SSD en plus de l’OS et des softs car ça permettrait une bien meilleure fluidité en jeu (cf. ici).

+0 -0

Alors, je préfère clarifier les choses dès maintenant : :p

Aujourd’hui, je n’ai pas de budget prédéfini d’ici fin 2020. Cependant, ce n’est pas pour autant qu’il sera infini. Il risque même d’être plus ou moins serrer. Au pif, je dirais aux alentours de 500€, avec une marge d’erreur d’une centaine d’euros.

Je ne compte donc pas changer tout le PC, je ne peux pas. Je ne prendrais que ce qui est absolument nécessaire.

Le boîtier, il est peut être pas le meilleur, mais il est fonctionnel. C’est ce que je recherche. Mon PC n’est peut être pas bien équilibré, mais je m’en fiche : Il me permet de faire ce que je veut, c’est ce que je recherche.

En fait, je m’en fiche d’avoir le super-mega-pc-de-la-mort-qui-tue ultra bien équilibré au poil près. Ce qui m’importe, c’est le résultat. Ici, je peux jouer à mes jeux sans problèmes. Mon PC pourrait contenir la meilleure carte graphique au monde mais un processeur d’il y à 10 ans, si ça me permet de jouer à mes jeux, ça me va.

Donc, la tour, je ne la changerais pas. C’est une boîte, elle tiens les composants, c’est fonctionnel. Je garde. Carte mère, à voir si c’est vraiment nécessaire par rapport aux nouveaux composants, mais si ce n’est pas obligatoire, je m’en passerais.

Le disque dur, idem. J’ai mes jeux sur mon HDD, les chargements sont peut être plus lent, mais je m’en fiche. Je peux bien patienter une minutes de plus, ça ne me dérange pas. Ce n’est pas une dépense obligatoire. Elle est peut être bien pour un meilleur temps de chargement etc, mais c’est pas obligatoire.

Les RAMs, même si elles vont brider les nouveaux composants, tant que mon PC pourra faire tourner mes jeux, je ne vois pas de raisons de les changer. C’est ce qui se passe aujourd’hui, je ne m’en plain pas. Je les changerais uniquement si c’est nécessaire pour obtenir la bonne performance en ayant le coût le plus bas.

Carte graphique et processeur, pour ça, ok. Il faudra les changer je pense, surtout le processeur.

Concernant l’alim, à voir en fonctionne de ces deux composants, mais si ce n’est pas obligatoire, je garde la mienne. Peut importe si elle est modulaire ou non. Mon PC, je le regarde jamais. Et surtout, c’est pas moi qui fait le montage.

Concernant les jeux, je ne peux pas te dire. Mes envies sont très changeantes dans ce domaine, je peux aujourd’hui jouer à Minecraft, demain à Ark, et après demain à Borderland 3. J’aimerais juste pouvoir jouer aux jeux que je souhaite, dans de bonnes conditions, sans me prendre la tête.

Ce message peut paraître un peu sec, avec aussi une touche de "je vous demande de l’aide, mais je sais quels composants mettre à jour". Détrompez vous, il est juste là pour expliquer que mon budget n’est pas non plus ultra élevé, et donc qu’il faudra faire des achats malins. Calculer ce qui sera le moins cher en ne prenant que ce qui est absolument nécessaire, pour avoir les performances requises pour le bonnes conditions de jeux en ray-tracing. Peut être qu’il est obligatoire de tout changer, mais dans ce cas… je me demande biens l’intérêt de prendre un PC si un upgrade signifie tout changer. :( C’est justement parce que c’est cher à l’achat mais moins cher après que j’ai décidé de me remettre au monde du PC.

Ma questions ici n’est donc pas d’obtenir une liste de composants, puisque d’ici la fin de l’année, d’autres seront sortir. Ce serait donc inutile. Mais juste de savoir quels serait la somme à débourser pour mon objectif afin que je puisse prévoir en fonction.

Pour ce qui est des composants que j’aurais mis de côté lors de l’upgrade, rien ne m’empêchera de les prendre plus tard. Mais je préfère, au vu de mon possible budget, d’aller aux strict nécessaire. ;)

Concernant l’écran, c’est un LG 25UM58-P. Idem, clairement pas un écran gamer avec tout les avantages, mais ça affiche des images de couleurs, il marche, ce n’est donc pas une obligation de le changer. L’OS, c’est une clé Windows 10 acheté 2€ sur Amazon (ou CDiscount, je me souviens plus).

+2 -0

De ce que j’en vois, en vrai et de ce qu’on a comme composants disponibles maintenant :

  1. Tu devras changer la carte graphique pour pouvoir jouer en ray tracing.
  2. En fonction du modèle, tu seras peut-être obligé de racheter une alimentation plus puissante.

Ça, c’est les investissements obligatoires pour ce que tu veux en faire. Le reste, c’est du bonus. En particulier :

  1. Le CPU va peut-être te limiter… ou pas, en fait ça dépend des jeux. Et si ça se trouve, ça te limitera mais tu t’en fichera parce que tu seras toujours au-dessus de 60 images/seconde.
  2. Si tu veux quand même changer de CPU (parce que tu es dans le cas peu vraisemblable où ça te servirait vraiment, les Ryzen 3xxx de chez AMD sont compatibles avec ta carte mère, moyennant une mise à jour du BIOS. À voir avec l’éventuelle prochaine série de processeurs de chez AMD.
  3. Par contre un passage chez Intel te demanderait aussi de changer ta carte mère. Je ne vois pas de scénario où c’est intéressant. C’est pas comme si tu allais doubler par miracle tes FPS.
  4. Investir dans de la RAM à plus haute fréquence ne sert à rien en jeu. Le test montre quelques pourcent de gain au mieux.
  5. Par contre si tu as un peu d’argent à mettre, un SSD assez gros pour stocker tes jeux, c’est un vrai plus. Ça va devenir d’autant plus indispensable que les prochaines génération de consoles auront des SSD, donc que tous les jeux, y compris les portages, partiront du principe que tu as un SSD. C’est dommage parce que leurs prix montent salement en ce moment.
  6. Changer le boitier n’a d’intérêt qu’en cas de surchauffe, sans possibilité de rajouter un ventilateur supplémentaire dans l’actuel.
  7. Le ventirad du processeur, tant que tu n’as pas de surchauffe et que le bruit ne te dérange pas, pas besoin d’y toucher.

Ce que je ferais dans ton cas :

  1. Je mettrais à jour la carte graphique, l’alimentation si nécessaire, et ajouterais un SSD si possible.
  2. Ensuite, si et seulement si je constate des surchauffes, je rajouterais un ventilateur / changerais le boitier.
  3. Ensuite, si et seulement si je constate des ralentissements inadmissibles (disons, sous les 60 images/seconde) et qu’une mesure me dit que c’est à cause du CPU, je me poserais la question de changer le CPU ou le couple CPU/carte mère selon les options disponibles sur le moment.

J’ai fait ce genre de montages avec mes PC précédents, au final il y a la tour, deux barrettes de RAM et un lecteur de disque dur que j’ai gardés 10 ans, le reste a changé au fur et à mesure selon mes besoins. Il a fallu 10 ans pour que je change tout, parce que je voulais jouer en 2560x1440, que donc il fallait que je change ma carte graphique, que mon vieux processeur devenait vraiment limitant pour les usages et cartes graphiques modernes dans cette définition, et qu’entre-temps on avait changé de format de RAM. Sans cette contrainte de taille d’écran, j’aurais pu rester au moins 2 ans de plus sur le même CPU (qui n’avait pas 10 ans), je pense.

Donc oui, mettre à jour un PC sans se ruiner, ça se fait très bien à condition d’accepter de ne pas avoir un PC parfaitement équilibré et doté du top du top dans tous les domaines.

Hum… malheureusement, même si elle arrive à te suffire, ta config' actuelle n’étant pas vraiment équilibrée (la carte graphique est pas mal bridée par le CPU qui, lui-même, est bridée par la RAM… c’est, à mon avis, dommage de mettre une telle somme dans ces pièces si c’est pour ne pas en profiter au mieux). Donc, ce que j’ai essayé de te faire comprendre, c’est qu’il y aurait plusieurs choses à changer/améliorer dans ton PC si tu veux avoir quelque chose d’adapté au mieux à tes besoins (point pas encore tout à fait clair car il faudrait être plus précis dans les jeux auxquels tu joues/comptes jouer… en particulier parmi ceux cités dans mon 1er post) et, par conséquent, il serait peut-être plus intéressant de partir sur une toute nouvelle config’… d’ici à ce que tu la prennes, tu auras peut-être pu revoir le budget à la hausse et, en revendant l’actuelle, ça pourrait encore le relever.

Du coup, pour te répondre point par point (le but n’est pas du tout de te faire dépenser le plus de thune possible mais chaque type d’utilisation demande un budget sous lequel il est conseillé de ne pas descendre) :

  • Carte mère : elle ne sera très probablement pas compatible avec le prochain CPU donc, pas trop le choix, il faudra la changer
  • Mémoire : si tu veux pouvoir pleinement profiter du nouveau CPU, il faudra également la changer car, le minimum actuel est la PC4–25.600/CAS 16 et il faudra peut-être une fréquence plus élevée avec la prochaine génération de CPU
  • Carte graphique : tout dépendra des nouveaux GPU d’AMD et d’nVIDIA et de ton écran (voir plus bas)
  • Disque dur : vue les prix des SSD aujourd’hui, c’est une très mauvaise idée que de rester sur celui que tu as en ce moment + ton HDD… ce n’est pas pour une question de temps de chargement mais nettement plus parce que, avec les jeux qui sont installés sur un SSD, on ne ressent plus du tout les appli/softs qui se lancent en tâche de fond (AntiVirus et Cie) et ça permet donc d’avoir une bien meilleure sensation de fluidité
  • Alimentation : à voir effectivement en fonction de la nouvelle carte graphique mais la modularité n’a rien à voir avec le visuel… c’est essentiellement parce que ça évite d’avoir des câbles inutilisés dans le fond du boîtier qui prennent la poussière et, surtout, gênent le flux d’air
  • Boîtier : comme précédemment indiqué, si tu tiens absolument à garder celui que tu as en ce moment, il suffirait juste de lui rajouter un nouveau ventilo à l’avant pour avoir un bon flux d’air
  • OS : un oubli ?
  • Écran : il est très bien… pour tout le reste. Par contre, du fait de sa dalle IPS de 5ms, il n’est pas adapté au jeu. Du coup, comme c’est ton utilisation principale, il me semblerait plus que pas mal de prévoir d’en prendre un nouveau bien plus polyvalent (en étant adapté au jeu)… à voir en fonction de ton budget mais, aujourd’hui et même si ta future carte graphique ne pourra pas en tirer partie dans les jeux gourmands, un modèle @144Hz (pas forcément plus cher qu’un autre @60Hz) serait le meilleur choix

PS : la plupart du temps, mieux vaut tout prendre en même temps qu’en plusieurs fois car ça évite les déceptions et, surtout, les problèmes de compatibilité.

Ouf, j’ai eu tellement peur. J’ai vraiment cru que l’upgrade d’un PC voulait toujours dire "changer le PC".

Ton message me rassure. J’était même en train de me dire "Mince, je vais devoir mettre ces 500/600€ dans une XBox Series X et abandonner le PC". :(

Bon, cela ne veut pas dire que j’aurais effectivement juste à changer la carte graphique et le tour est joué, mais même si je dois changer GPU + CPU + Alim, ça va encore (pour le SSD… c’est vrai que ça va être important, mais à la limite selon les prix, ça peut encore passer).

Mais voilà, je suis content que tu ais compris mon précédent message. Comme je le disais, avoir un PC ultra équilibré, c’est vrai que c’est bien, mais ce que je recherche, c’est pas vraiment ce qu’il y à dans le PC, mais le résultat en jeu. Donc même si mon processeur bride énormément le GPU, tant que je suis à 60FPS, ça me va.

[…] les Ryzen 3xxx de chez AMD sont compatibles avec ta carte mère, moyennant une mise à jour du BIOS […]

Alors pour le coup, les mots "Mise à jour" et "BIOS" dans la même phrase me font peur. Je ne sais pas ce que ça représente, ni si c’est risqué, ni comment ça se passe. La dernière fois que j’avais acheté une tablette en chine, j’ai fait un truc avec le bios, je me suis retrouvé avec une tablette qui n’était plus tactile. Un peu embêtant. :D

Le ventirad du processeur, tant que tu n’as pas de surchauffe et que le bruit ne te dérange pas, pas besoin d’y toucher.

Je ne sais pas ce qu’est "un ventirad du processeur". Le processeur, c’est pas la petite plaquette carré grise ? Il n’y à pas de ventilateur dessus ? :D J’ai du loupé une info. Je vais me renseigner.

Mais à la limite, ce que je pourrais faire c’est :
1. Prendre une carte graphique, une alim si besoin, et "un ventirad de processeur" histoire d’être sûr.
2. Prendre un processeur si besoins.
3. Prendre un SSD plus gros un peu plus tard, ou de suite si mon budget le permet.

EDIT : Lecture du message plus haut en cours :p EDIT 2 : Lecture terminé.

[…] c’est, à mon avis, dommage de mettre une telle somme dans ces pièces si c’est pour ne pas en profiter au mieux […]

Je n’ai pas ce point de vue là. Ce qui est important pour moi, c’est bel est bien le rendu. Même si tout est bridé par je sais pas quoi, tant que le rendu est bon, ça me va. Et même, si ça me permet d’aller au moins cher, tant mieux.

[…] il serait peut-être plus intéressant de partir sur une toute nouvelle config’… d’ici à ce que tu la prennes, tu auras peut-être pu revoir le budget à la hausse et, en revendant l’actuelle, ça pourrait encore le relever.

Mais dans ce cas, ça sert à quoi d’upgrade son PC si c’est pour tout changer à chaque fois ? Parce que bon, à chaque nouvelles "générations", si ont doit tout changer à chaque fois… je vois plus trop l’intérêt de prendre un PC en pièces. Et non, mon budget ne montera probablement pas tant que ça, et même si c’était le cas, si il faut à chaque fois tout changer, je préférerais repartir du côté d’XBox que de remettre de l’argent dans un PC complet.

Du coup, pour te répondre point par point (le but n’est pas du tout de te faire dépenser le plus de thune possible mais chaque type d’utilisation demande un budget sous lequel il est conseillé de ne pas descendre) : […][...] […]

Ouais, donc le PC, c’est très bien, mais c’est surtout hors de prix. Je pensais pouvoir me prendre un bon PC, et pouvoir le mettre à jour de temps en temps histoire d’économiser, je me suis apparemment planté.

J’aimerais donc faire dévier un peu cette conversation, car je ne pourrais très clairement pas me reprendre un PC au complet, pour partir sur ce sujet : C’est moi où le jeu vidéo est un loisir qui coûte de plus en plus cher ?

Je me souviens de mon tout premier PC gamer, je l’avais payé 600€ et il était vraiment très bon. Ca remonte à pas mal d’année, mais quand même. C’est comme le prix des jeux. A moins que ma mémoire me fasse défaut, les jeux c’était 50€ maximum la plus part du temps. Aujourd’hui, il me semble qu’un jeu, ça monte assez facilement vers les 70€.

Parce que, aujourd’hui, le prix d’un bon PC gamer qui dure dans le temps, c’est quoi ? 1500€ ? Je ne suis pas assez renseigné pour avancer quoi que ce soit, mais il ne me semble pas qu’il fallait débourser autant d’argent dans le passé.

J’ai l’impression que les jeux sont de plus en plus gourmands, et donc qu’il faut des machines de plus en plus puissantes et donc de plus en plus cher pour les faire tourner correctement. :(

J’espère me tromper sur toute la ligne.

+0 -0

Alors pour le coup, les mots "Mise à jour" et "BIOS" dans la même phrase me font peur. Je ne sais pas ce que ça représente, ni si c’est risqué, ni comment ça se passe.

Aujourd’hui c’est facile à faire, il y a normalement les instructions fournies sur le site du constructeur. L’idée est simple : avec l’ancien processeur, tu mets à jour le logiciel de la carte mère pour qu’il soit compatible avec les processeurs les plus récents. Concrètement, ça veut dire en général : préparer une clé USB d’une certaine façon, redémarrer le PC, laisser tourner un truc ~10–15 minutes et c’est bon. Le vrai risque, c’est s’il y a une coupure de courant pendant le processus.

Je ne sais pas ce qu’est "un ventirad du processeur". Le processeur, c’est pas la petite plaquette carré grise ? Il n’y à pas de ventilateur dessus ? :D J’ai du loupé une info. Je vais me renseigner.

Le processeur c’est le petit carré gris avec plein de papattes (ou avec plein de pastilles si les papattes sont sur la carte mère, comme chez Intel).

« Ventirad » c’est un raccourci pour « ventilateur / radiateur », c’est… ben le radiateur et le ventilateur qu’on met dessus pour le refroidir.

Si tu ne sais pas / veux pas faire tous ces changements toi-même, il y a des magasins d’informatique qui peuvent te le faire dans presque toutes les villes. Ça te coutera quelques dizaines d’euros, selon que tu leurs achète ou non les composants.


PS : le prix des cartes graphiques a salement monté depuis quelques années. En gros depuis 3–4 générations, ce qui était le prix du haut de gamme est devenu le prix du moyen de gamme.

Depuis la sortie des Ryzen, la puissance des CPU, à prix constant, a beaucoup augmenté – alors qu’elle stagnait depuis des années.

Le prix de la mémoire (RAM / SSD / disques durs) joue au yoyo.

Les jeux vidéos sur PC, par contre, n’ont jamais couté aussi peu cher, sauf si tu fais partie des gens qui ont l’idée étrange d’acheter tes jeux neufs au lieu d’attendre l’une des innombrables promotions. Et encore, mis à part quelques rares jeux AAA, c’est devenu rare de trouver des jeu PC à 60 €, je ne me rappelle même plus quand j’ai vu un jeu seul (hors pack) au-delà de 60 €, et ils sont souvent moins chers. Attention, Steam hors promotion est cher. Les jeux console, par contre, sont chers (70 € neuf, c’est fréquent).

Mis à part le problème de la carte graphique, il n’y a pas besoin d’avoir un PC hors de prix pour faire tourner un jeu correctement, et on conserve le matériel beaucoup plus longtemps qu’à une époque : tu peux garder une carte graphique 5 ans (et un processeur beaucoup plus) si tu n’exiges pas les dernières technologies ou de jouer avec tout à fond, ce qui était absolument inimaginable il y a 10 ans.

PPS : @FougereBle mon message se résume en fait à : tu peux jouer très confortablement avec un PC de moyen de gamme non optimisé ; et une mise à jour pas tout à fait optimisée sera bien plus rentable qu’un rachat complet de matériel.

Heu… bien franchement, je ne suis pas vraiment d’accords avec SpaceFox car ton CPU étant déjà trop faible pour jouer (au moment où tu l’as pris, il aurait été bien mieux de prendre un CPU d’INTEL car c’est ce qu’il y a de mieux adapté pour ce type d’utilisation et c’est toujours le cas (ceux d’AMD sont par contre bien meilleurs pour tout le reste)… et, contrairement aux idées reçues, ça n’est pas plus cher que chez AMD, c’est même généralement le contraire), il le sera donc encore plus avec la future carte graphique qui sera encore plus performante que l’actuelle : il faudra donc le changer… et, par conséquent, la carte mère (mettre à jour son BIOS ne la rendra pas forcément compatible avec les AMD Ryzen 3000 car, à moins d’avoir une version "MAX", c’est grave la loterie et, de toute façon, elle ne devrait pas être compatible avec la prochaine génération de CPU d’AMD qui doit sortir vers la fin de l’année. De plus, peut-être que les CPU d’INTEL seront toujours les mieux adaptés pour jouer) et la RAM (ça ne serait vraiment pas une bonne idée que de garder celle que tu as en ce moment qui bride déjà ton CPU… il faut que sa fréquence soit au moins celle nominale gérée par le CPU (ce n’est pas le cas actuellement) et, si possible, qu’elle soit plus élevée afin de pouvoir la réutiliser plus facilement en cas d’upgrade (pas non plus le cas ici)).

De plus, prendre un meilleur ventirad CPU que celui fourni avec le CPU n’est pas uniquement utile par rapport à la surchauffe et au bruit, ça permet surtout d’avoir un bien meilleur flux d’air (en prenant un modèle Tower) car ça permet de garder un bon flux d’air de l’avant vers l’arrière du boîtier : ceux fournis avec les CPU sont des modèles Top Flow qui évacuent l’air chaud du CPU tout autour d’eux… ce qui, en plus, réchauffe encore un p’tit peu plus les pièces et composants se trouvant à proximité.

Par contre et comme déjà dit en ce qui concerne le boîtier, si tu veux le garder, il faudrait juste lui rajouter un ventilo de 120mm/140mm à l’avant… toujours par rapport au flux d’air (2 ventilos, c’est le minimum).

Donc, si je résume, de ta config' actuelle, il va falloir changer au moins les CPU, ventirad CPU, carte mère, RAM, carte graphique, SSD et alim' voir également l’écran… ce qui revient plus ou moins à prendre une nouvelle config' (d’où la proposition de revendre l’actuelle pour avoir un budget un peu plus conséquent… actuellement, une unité centrale permettant de jouer sans problème à la majorité des jeux actuels en Full HD (1.920x1.080) @60Hz revient à moins de 1.000€ mais, en effet, les jeux sont de plus en plus gourmands). Si tu ne fais pas ça, tu auras quelque chose de bancal et dont tu ne pourras pas pleinement profiter mais qui t’auras quand même un certain prix (en gros, tu vas devoir prendre une carte graphique surdimensionnée et donc encore plus chère afin de pouvoir jouer en Ultra Wide HD (2.560x1.440) @60Hz parce que ton CPU la bride trop).

@SpaceFox : d’autres tests (ici et (en Anglais)) montre bien que l’ancienne génération de CPU d’AMD (les Ryzen 2000) est globalement loin derrière INTEL dans les jeux… dans cette génération, le meilleur choix aurait été un INTEL Core i5 8400 et, par conséquent, chez AMD, il aurait fallu prendre un AMD Ryzen 7 2700X pour avoir quelque chose d’à peu près équivalent (quand même un cran en dessous).

@SpaceFox : d’autres tests (ici et (en Anglais)) montre bien que l’ancienne génération de CPU d’AMD (les Ryzen 2000) est globalement loin derrière INTEL dans les jeux… dans cette génération, le meilleur choix aurait été un INTEL Core i5 8400 et, par conséquent, chez AMD, il aurait fallu prendre un AMD Ryzen 7 2700X pour avoir quelque chose d’à peu près équivalent (quand même un cran en dessous).

CyberS@m

Sans vouloir trop m’avancer, il n’a jamais dit que ce processeur était le meilleur choix. Juste qu’il permet encore de jouer dans de bonnes conditions.

Du moins, c’est ce que j’ai compris. Je laisse SpaceFox donner son point de vue. :p

+0 -0

« Moins performant »« insuffisant ». C’est toujours le même problème, en fait.

Les deux tests de tes liens montrent que son CPU est suffisant pour alimenter une GeForce RTX 2080 Ti custom (pas de façon optimale, mais toujours assez pour jouer à 60 fps). Ils montrent aussi qu’entre un Ryzen 5 2600 et un Ryzen 7 2700X il y a généralement moins de 10 % d’écart de performances en jeu, et il y avait beaucoup plus de 10 % d’écart en prix.

Hum… justement, l’AMD Ryzen 5 2600 ne permet pas de jouer dans de bonnes conditions (lesquelles ? en Medium, en High ou en Ultra ?) en Full HD (1.920x1.080) @60Hz et, par conséquent, encore moins en Ultra Wide HD (2.560x1.080) @60Hz. Il est moins performant qu’un INTEL Core i3 8100 qui est le stricte minimum actuel pour jouer et qu’il serait préférable d’associer avec une AMD Radeon RX 570 ou une nVIDIA GeFORCE GTX 1650 (non "SUPER").

Avec une nVIDIA GeFORCE GTX 1660 Ti (ce que tu as en ce moment), il faudrait nettement plus un AMD Ryzen 5 3600X (ou, comme déjà pour rester sur la même génération de CPU que celui que tu as actuellement, un AMD Ryzen 7 2700X) ou un INTEL Core i5 9400F (le meilleur choix actuel pour une config' permettant de jouer sans problème à la majorité des jeux actuels en Full HD (1.920x1.080) @60Hz).

Bon, je comprend pas tout dans cette histoire de config. J’y connais pas grand chose.

Mais en me basant sur le lien que tu as donné (celui-ci), les jeux que j’ai regardés tournent en Full HD à pratiquement toujours plus de 100FPS avec une RTX 2080 Ti. Donc, j’imagine que je pourrais utiliser n’importe quelle autre carte graphique assez puissant pour tel ou tel jeu pour avoir globalement le même nombre de FPS en jeu ?

Par exemple, si je prend Battle Field V, il faudrait une RTX 2070 minimum.

En se servant donc des deux liens de ce messages, on peut en déduire qu’une RTX 2070 et un AMD Ryzen 5 2600 seront suffisant pour ce jeu. Et donc, que ce processeur est encore bon pour le jeu.

Edit :

Hum… justement, l’AMD Ryzen 5 2600 ne permet pas de jouer dans de bonnes conditions (lesquelles ? en Medium, en High ou en Ultra ?) en Full HD (1.920x1.080) @60Hz et, par conséquent, encore moins en Ultra Wide HD (2.560x1.080) @60Hz.

Pourtant, je joue à tout mes jeux en Ultra avec cette résolution sans problème. Il n’y à que Ark où je suis en Elevé.

+0 -0

Hum… ce n’est pas aussi simple que ça : les tests de CPU sont généralement faits avec la carte graphique la plus performante du moment et il faut donc en déduire ce qu’ils donneraient avec d’autres cartes graphiques moins performantes… ça, c’est notre job et c’est pour cette raison que, perso, je pense (en me basant pas uniquement sur les 2 comparatifs que j’ai mis en lien… c’est juste que je trouve qu’ils sont assez proches de la réalité) que ton AMD Ryzen 5 2600 est trop faible pour 2nder correctement ton nVIDIA GeFORCE GTX 1660 Ti et, que par conséquent, tu n’en profites pas pleinement car tu pourrais avoir encore plus de fps dans tes jeux (ou jouer à ARK: Survival Evolved, un des jeux les plus gourmands, en "Ultra" tout en restant au-dessus des 60fps)… avoir un CPU bien mieux équilibré par rapport à ta carte graphique t’aurais permis de garder ta config' un peu plus longtemps (hors RayTracing en temps réel qui change la donne).

PS : mieux vaut éviter de se baser sur Battlefield V (ou les précédents) car il est peu gourmand sans RayTracing en temps réel mais pas très bien optimisé avec (c’est le pire dans ce domaine). Mais, en restant sur la nVIDIA GeFORCE RTX 2070 dont tu parles (aujourd’hui remplacée par la nVIDIA GeFORCE RTX 2060 SUPER), ça devrait probablement être le meilleur choix actuel pour jouer sans problème (en "Ultra" donc) à la majorité des jeux actuels en Ultra Wide HD (2.560x1.080) @60Hz avec le RayTracing en temps réel activé.

Je comprend mieux (un peu :p ).

Donc en me basant sur tout ce qui à été dit, sur mes quelques rapides recherches, et sur le config-o-matic de TopAchat, on arriverais à ceci au minimum (en se basant uniquement sur les composants disponibles aujourd’hui, peut être que fin 2020 il y en aura d’autres plus intéressants - c’est juste pour savoir si j’ai bien compris ) : https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=x8yHcA3BioyntigIX3mOF2nJS6szpV4zC9UQSM9CHd0%3D

Une nouvelle carte graphique pour le RayTracing, un nouveau processeur et une nouvelle alim de 550W, car 450 n’est apparemment pas suffisant.

Pour la carte mère, juste une MAJ du BIOS devrait faire l’affaire.

C’est ça ?

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte