Futur Upgrade PC

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Je comprend mieux (un peu :p ).

Donc en me basant sur tout ce qui à été dit, sur mes quelques rapides recherches, et sur le config-o-matic de TopAchat, on arriverais à ceci au minimum (en se basant uniquement sur les composants disponibles aujourd’hui, peut être que fin 2020 il y en aura d’autres plus intéressants - c’est juste pour savoir si j’ai bien compris ) : https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=x8yHcA3BioyntigIX3mOF2nJS6szpV4zC9UQSM9CHd0%3D

Une nouvelle carte graphique pour le RayTracing, un nouveau processeur et une nouvelle alim de 550W, car 450 n’est apparemment pas suffisant.

Pour la carte mère, juste une MAJ du BIOS devrait faire l’affaire.

C’est ça ?

+0 -0

Heu… comme déjà dit, il est fort probable que ta carte mère ne soit pas compatible avec la génération actuelle de CPU d’AMD même après la mise-à-jour de son BIOS car, exceptées celles à base de chipset AMD B450 MAX, la compatibilité est très aléatoire. Après, ça risque d’être quelque chose de 2ndaire car, d’ici à ce que tu fasses cette upgrade, les nouveaux CPU d’AMD et d’INTEL seront sortis (ils devraient être plus intéressants que ceux de la génération actuelle) et ils obligeront à prendre une nouvelle carte mère car ils amèneront de nouveaux chipsets.

Donc, pour ce qui est des pièces que tu as choisies sur Top Achat (pour le moment car, lorsque tu les prendras ça ne devrait plus avoir grand chose à voir) :

  • Processeur : il serait très bien avec ta carte graphique actuelle… avec une plus performante, il faudrait passer à l’AMD Ryzen 7 3700X
  • Ventirad CPU : je te conseille vivement de remplacer celui fourni avec le CPU par le BE QUIET! Pure Rock précédemment indiqué
  • Mémoire : là-aussi, il serait vivement conseillé d’en prendre une ayant au moins la fréquence nominale du CPU pour ne pas le brider… à voir en fonction de la prochaine génération de CPU mais, là, avec la génération actuelle, il faudrait de la PC4–25.600/CAS 16
  • Carte graphique : pour le modèle et la marque, à voir au dernier moment
  • Disque dur : un WESTERN DIGITAL 1To Blue [Amazon] serait très bien et pas trop cher… il serait plus que pas mal de le prendre dès aujourd’hui vue son prix
  • Alimentation : mieux vaut éviter ce modèle qui est pas terrible et, aussi, prendre un modèle certifié "80+ Bronze" minimum… le meilleur choix serait toujours la COOLER MASTER MasterWatt 550
  • Boîtier : il serait toujours conseillé de lui rajouter un ventilo (le même que celui déjà installé à l’arrière) à l’avant

De plus, même si Top Achat est très bien, il serait quand même plus intéressant de prendre une partie des pièces sur d’autres sites car ça permettrait d’avoir beaucoup plus de choix et, même avec les frais de port, ça reviendrait moins cher.

Enfin, tu n’as toujours pas répondu à propos de ton OS car il ne serait peut-être pas légal de le réutiliser vue l’ampleur de l’upgrade (notamment le changement de carte mère).

J’ai déjà répondu pour l’OS. C’est un Windows 10 acheté 2€ sur Amazon (ou CDiscount, je sais plus).

Mais pour être honnête, je ne m’attendais vraiment pas à devoir racheter un PC complet… :( Moi, je pensais pouvoir l’upgrader pièces par pièces. Je me suis trompé.

Je vais donc profiter de ce PC, puis je basculerais sur la XBox Series X. Le monde du PC est un peu en dehors de mes moyens.

Avant que je termine, j’aurais une question à vous poser, peut être ais-je encore une chance de rester sur cette plateforme au clavier/souris :D

Est-il possible d’avoir un PC à monter soi-même, qui coûterait le même prix voir un tout petit peu plus cher qu’une console (aller, disons pour un budget de 600€), tout en profitant de la même qualité graphique qu’une console, voir mieux ?

Pour prendre un exemple : La XBox One S permet de jouer à Ark. Je n’ai jamais essayé ce jeu sur ma XBox, je ne sais pas en quelle qualité c’est, mais est-il possible, avec un PC à 600€, de faire tourner Ark dans les mêmes conditions voir mieux ? Et, plus globalement, de faire tourner tout les jeux de la XBox One S sur ce PC avec le même rendu ou mieux ?

Avec cette question, j’essaye surtout de savoir si pour globalement le même prix qu’une console, je pourrais me prendre, dans un futur (quand ? disons dans plusieurs gen de console :D ), un PC à la place sans pour autant devoir faire de compromis. Parce qu’un PC à 800€, j’ai pu m’en prendre un, mais seul, je n’aurais jamais pu le faire, et je ne pense pas pouvoir en avoir beaucoup d’autres.

C’est pour ça que cette histoire d’upgrade, ça me rend un peu triste. :(

+0 -0

OK… mais c’est quelle version : BOX/Retail ou OEM ?

Après, si il est aujourd’hui possible de jouer avec un clavier et une souris sur les consoles de MICROSOFT (je ne sais pas pour SONY, ni pour la prochaine génération de ces 2 marques), il faut, si je me rappel bien, que ça soit supporter par le jeu et c’est loin d’être encore le cas de tous.

Après, la prochaine génération de consoles devrait probablement faire baisser les prix des cartes graphiques (les prochains GPU à venir semblent très prometteurs) car elles devraient, normalement, permettre de jouer en Ultra HD (3.840x2.160) @60Hz voir, peut-être, 120Hz.

Par contre, ce n’est pas vraiment le cas en ce moment, car jouer en Ultra HD (3.840x2.160) @60He demande un budget très élevé (@120Hz/144Hz, c’est pas encore possible) et, comme précédemment indiqué, il faudrait compter un peu moins de 1.000€ pour une unité centrale permettant de jouer sans problème à la majorité des jeux actuels en Full HD (1.920x1.080) @60Hz et sans RayTracing en temps réel (ça vient de sortir et seuls certains GPU d’nVIDIA en sont capables donc ils en profitent un peu pour les prix… mais ça devrait changer avec la prochaine génération car les prochains GPU d’AMD vont aussi le permettre). Donc, pour toi qui est en Ultra Wide HD (2.560x1.080) @60Hz, il faudrait compter encore un peu plus… mais tu n’auras rien pour 600€ car, aujourd’hui, c’est impossible à moins de faire d’énormes concessions (en même temps, avec ton PC, tu te retrouves bloqué car il n’est pas si upgradable que ça tout en étant pas vraiment équilibré).

Enfin, attention, les consoles sont, à l’achat, moins chères que les PC mais, à la finale, reviennent au même prix voir plus chères (il faut compter l’abonnement obligatoire pour pouvoir jouer en ligne et le prix bien plus élevé des jeux) tout en étant pas tout à fait comparables en terme de qualité graphique (sur PC, on peut avoir de "l’Ultra" alors que, sur console, on est entre le "Medium" et le "High"). Donc, si tu joues à des FPS (ce qui est apparemment le cas), je te conseillerais bien plus de rester sur PC où tu pourras y jouer sans problème avec un clavier et une souris (le pad n’étant pas vraiment adapté à ce type de jeux)… en économisant encore un peu plus et/ou en revendant ta config' actuelle (dans le cas où tu la changerais entièrement, ce qui me semblerait être la meilleure solution pour avoir quelque chose de bien équilibré et, surtout, d’adapté au mieux à tes besoins).

en même temps, avec ton PC, tu te retrouves bloqué car il n’est pas si upgradable que ça tout en étant pas vraiment équilibré

Tu veux dire que si j’avais eu un PC parfaitement équilibré dès le départ, j’aurais pu l’upgrade, et ce, "pour toujours" sans forcément retomber dans cette situation (càd : devoir changer tout le PC) ?

Parce que même si j’avais eu un PC parfait dès le départ, au bout d’un moment, quand d’autres générations de composants sortent, on arrive bien à un moment où il faut changer le processeur, et donc la CM, et donc les rams, et donc l’alim, et donc… tout, et on reviens au point de départ.

Je pensais pouvoir me prendre un PC et ne plus à en avoir à en acheter d’autres. Je viens de comprendre qu’au bout d’un moment, il faut changer la moitié du PC.

Enfin, attention, les consoles sont, à l’achat, moins chères que les PC mais, à la finale, reviennent au même prix voir plus chères

Pour le coup, j’en doute fort. Du moins, dans mon cas. J’achète maximum 2 à 3 jeux par an. Je ne joue quasiment jamais en ligne (aller, on va être gentil, je joue 3 mois dans l’année en ligne).

Si je prend la console à 500€, plus 30€ d’abonnements en ligne, plus 210€ de jeu, j’en suis à 740€ la première année. Puis ça augmente de 240€ pour les années suivantes. On va dire une durée de vie de 5 ans pour une console, 1460€ dépensé en 5 ans.

Le PC, 1000€ minimum à l’achat. 3 jeux à 30€ par an, soit 90€ par an. 1360€ dépensé en 5 ans.

Sachant que j’ai compté :

  • 3 mois de jeux en ligne, mais que, depuis que j’ai la XBox One S, j’ai du prendre au total 6 mois d’abonnement (que je n’ai quasiment pas utilisé)
  • 70€ le jeu sur console, et 30€ sur PC…
  • Une console à 500€, elles sont généralement moins cher (a voir pour la génération qui arrive)

Je pense pas que dans mon cas, une console soit plus cher qu’un PC. Mais surtout, la console, c’est 400~500€ en une seule fois, puis on peut jouer. Le PC, c’est 1000 balles d’un coup. C’est pas le même prix.

Mettre 500€ dans une console, je peux le faire sans trop de problème si je met l’argent de côté avant qu’elle sorte. Le PC… avant de mettre 1000€ de côté, ça va être sacrément long.

Et puis, j’ai compté une durée de vie de 5 ans pour le PC sans aucun upgrade, mais je suis pas sûr qu’un PC à 1000€ puisse durer aussi longtemps comme ça.

+0 -0

Heu… non… même avec un PC équilibré et bien adapté à tes besoins, au bout d’un moment, il aurait effectivement fallu tout changer : en général, pour les config' de jeu, il est possible de la garder ~6 ans avant de tout changer avec un changement de carte graphique à mi-parcours.

Après, tu n’as pas de chance car la dernière génération de CPU d’AMD n’est pas pleinement compatible avec les cartes mères équipées de chipsets pour la génération précédente… comme déjà dit, c’est la loterie (même lorsque le constructeur indique que c’est pourtant possible).

De plus, tu souhaites également pouvoir jouer avec du RayTracing en temps réel qui demande quelque chose d’assez performant et, par conséquent, de plus performant que ce que tu as actuellement… ce qui entraîne un changement en profondeur.

Donc, bien franchement, tu as plutôt sous-estimé le budget nécessaire à une config’/upgrade adaptée à tes besoins… ne t’inquiète pas, tu n’es pas du tout le seul dans ce cas (c’est aussi pour ça qu’on est là). Et, si tu veux pouvoir prendre quelque chose qui soit adapté au mieux à tes besoins tout en étant bien équilibré, il faudrait un budget plus conséquent que ce que tu avais pensé.

Après et comme précédemment indiqué, le choix entre console ou PC n’est pas tout à fait comparable car ce n’est pas tout à fait la même utilisation (le PC est bien mieux adapté aux FPS et permet également de faire bien plus de chose tout en ayant de (bien) meilleurs graphismes dans les jeux) mais prendre un PC demande un investissement bien plus important au départ alors que la console coûte bien moins chère à ce moment-là (c’est sur le "long terme" qu’elle revient plus chère).

Du coup, à toi de voir en fonction de tes moyens mais, comme dit dans mon précédent post, vue ton utilisation (notamment des FPS), il me semblerait bien mieux d’économiser afin d’avoir le budget nécessaire pour prendre une config' adaptée au mieux à tes besoins (en revendant ta config' actuelle à ce moment-là afin d’augmenter encore un peu ce budget).

PS : tout ça reste tout de même un peu des spéculations car on ne sait pas encore ce que donneront réellement les prochaines consoles, ni les prochains CPU et GPU… mieux vaudrait donc attendre jusque-là avant de faire quoique ce soit.

L’occasion, j’aime pas trop pour ce genre de chose. :p Mais après quelques recherches et de l’aide, j’ai beaucoup mieux compris comment se passe l’upgrade d’un PC, le choix des composants, etc.

Comme j’ai passé ce sujet en résolu, et pour éviter de créer un autre sujet inutilement, j’aimerais poser une dernière question afin de mettre en pratique ce que j’ai appris ces deux derniers jours.

Voici une config : https://fr.pcpartpicker.com/list/zJqKn7

Et en voici une autre : https://fr.pcpartpicker.com/list/sXkCCL

Voici ma question :

  • Pour la config N°1, permettra-t-elle de faire tourner pratiquement tout les jeux actuels en 1080p quasi-60FPS en Moyen (les plus gros jeux comme Ark en Bas) ?

  • Pour la config N°2, permettra-t-elle de faire tourner pratiquement tout les jeux actuels en 1080p quasi-60FPS en Élevé (les plus gros jeux comme Ark en Moyen) ?

Je ne demande pas ici à savoir si ces configurations sont bien faites, ce qu’il faudrait changer, ce qui ne va pas etc. :p J’attend simple un "Oui" ou "Non" pour ces deux config. ^^ A la limite, si il y à un "Non" à l’une des deux, pourquoi pas m’indiquer quelle pièce fait défaut et se qu’il faudrait mettre à la place, mais sans pour autant refaire la config en entière (je te vois venir, @CyberS@am :D ).

+0 -0

Heu… bien franchement, aucune de ces 2 config' que tu as mises en lien ne seraient un bon choix car dépassées, assez mal équilibrée, très peu évolutives et, surtout, pas adaptées à l’utilisation que tu souhaiterais en avoir (p’tite précision, perso, je déconseille de jouer en dessous de "High" car, sinon, on perd trop d’infos graphiques et ça peut être fatale en jeu) :

  • Processeur : comme déjà dit, pour uniquement jouer ou presque, mieux vaudrait regarder du côté d’INTEL… le minimum actuel serait un INTEL Core i3 9100 mais le meilleur choix serait un INTEL Core i5 9400F
  • Ventirad CPU : mieux vaudrait remplacer celui fourni avec le CPU par le BE QUIET! Pure Rock précédemment indiqué
  • Carte mère : c’est le seul point qui n’est pas donné chez INTEL car la compatibilité de celles à base de chipsets INTEL B360 & H370 est trop aléatoire (c’est la même chose chez AMD avec celles à base de chipsets AMD B450 & X470 qui ne sont pas en version "MAX"… mieux vaut éviter celles à base de chipset AMD B320 qui sont vraiment trop mal équipées) et le seul choix est donc celles à base de chipset INTEL Z390 comme la MSI MPG Z390 Gaming Edge AC (en Anglais)… même si tu n’as pas besoin de pouvoir te connecter en WiFi. Après, chez AMD, la même gamme est encore plus chère
  • Mémoire : aujourd’hui, pour jouer, il faut un kit de 2x8Go (c’est nécessaire pour certains jeux) et, comme déjà dit, en PC4–25.600/CAS 16 minimum si tu ne veux pas brider le CPU
  • Carte graphique : actuellement, pour jouer en Full HD (1.920x1.080) @60Hz, le minimum serait les AMD Radeon RX 5500 XT/8Go (remplaçante de l’AMD Radeon RX 580/8Go) et nVIDIA GeFORCE GTX 1650 SUPER (le meilleur choix car plus ou moins aussi performante tout en consommant moins… c’est aussi la remplaçante de ton actuelle nVIDIA GeFORCE GTX 1060/6Go) et, le meilleur choix, les AMD Radeon RX 5600 XT et nVIDIA GeFORCE GTX 1660 Ti (la 1ère est plus performante mais, à mon avis, elle est surdimensionnée et, pour les mêmes performances, mieux vaudrait une nVIDIA GeFORCE RTX 2060 qui permet le RayTracing en temps réel et, en plus, elle consomme plus)
  • Disque dur : déjà, il en faudrait un d’au moins ~1To (en dessous, ça se rempli trop rapidement vue la taille de certains jeux aujourd’hui) et, perso, je préfère réserver les KINGSTON A400 pour les upgrades d’anciennes config’… le meilleur choix en ce moment serait les WESTERN DIGITAL Blue
  • Alimentation : en restant sur une carte graphique à base de GPU d’nVIDIA (nVIDIA GeFORCE GTX 1650 SUPER & 1660 Ti), le meilleur choix serait une COOLER MASTER MasterWatt 450 mais, vue son prix en ce moment, il faudrait alors se tourner vers la CORSAIR CX450M (les modèles semi-modulaires ne sont pas beaucoup plus chers voir au même prix que ceux qui ne le sont pas)
  • Boîtier : dans cette gamme, le meilleur choix serait toujours le FRACTAL DESIGN Focus G

Donc, comme déjà dit, chaque type d’utilisation demande un budget sous lequel il est déconseillé de passer car, sinon, les concessions à faire seraient trop importante et, par conséquent, le PC ne serait plus adapté à l’utilisation qu’on souhaiterait en faire.

De plus, toi, à moins d’avoir des bandes noires de chaque côté, tu ne joues pas en Full HD (1.920x1.080) @60Hz mais en Ultra Wide HD (2.560x1.080) @60Hz… ce qui demande donc quelque chose d’encore un peu plus performant et donc d’encore un peu plus cher.

PS1 : en ce moment, l’évolutivité est très relative car les prochains CPU et GPU à venir devraient pas mal changer les choses. Pour les 1ers, ceux d’INTEL à venir ne seront pas compatibles avec la génération actuelle (comme à son habitude, INTEL change encore son chipset pour un LGA1200) et, pour les 2nds, le RayTracing en temps réel devrait se généraliser.

PS2 : désolé, mais j’ai pas pu m’en empêcher car les 2 config' que tu as mises en lien ne sont vraiment pas ça… donc pour te répondre, non.

[Edit] : je viens de regarder plus précisément et, en prenant le minimum de ce qui est indiqué ci-dessus, l’unité centrale reviendrait à moins de 750€.

+0 -1

Salut !

Pour répondre à ta question :

  • la première config ne permet pas de jouer à des jeux récents (la faute à la carte graphique, et oui je n’ai pas pu m’empêcher de dire où était le "souci"),
  • la deuxième te le permet en moyen voire haut selon les jeux.
+0 -0

Merci pour vos réponses.

Alors, j’ai pas mal appris de trucs depuis hier. Pour la première config, je me suis en effet rendu compte qu’elle ne pouvait pas faire tourner de jeux récents. Je me suis basé sur un site qui affiche le nombre de FPS sur les jeux selon une config… site qui n’est pas fiable du tout. :p

Pour la seconde configuration, en effet, j’ai pu voir qu’elle pouvait faire tourner pas mal de jeu en Élevé mine de rien. Bon, pour les jeux un peu plus gourmand, ce sera du Medium.

J’ai aussi appris que le A320 n’est pas forcément un bon choix, car c’est un peu vieux comme chipset, et qu’il faut s’orienter plutôt sur un B450 Max.

Pour la RAM, j’ai vu qu’il fallait du CAS 15 ou moins et au minimum en 2666. Maintenant, je sais un peu mieux choisir ma RAM. 8Go, c’est le minimum. Bien sûr, 16Go serait mieux, mais si on à pas beaucoup de budget, 8Go peut être suffisant.

Pour le disque dur, j’ai appris qu’un SSD est quasiment obligatoire… mais, si le budget est vraiment serré, un HDD peut faire l’affaire en attendant.

Pour le GPU, j’ai vu qu’il faut au minimum une RX 570 voir une GTX 1050 Ti (mais la RX 570 restera un meilleur choix).

J’apprend de plus en plus de choses chaque jours. :)

Juste une petite dernière question : Je sais que chez AMD, il existe des Processeur (ou Carte mère, je sais plus) qui intègre une puce graphique (je crois que c’est la carte mère).

Je ne sais pas si ça existe, mais imaginons qu’il y en à une qui intègre une RX 570. Est-ce que ça veut dire que ça aura le même résultat que si je mettais une vraie carte graphique RX 570 et donc, qu’il est possible de s’en passer ? Si c’est le cas, c’est super intéressant ! :)

+0 -0

Heu… pour le CPU et comme déjà dit plusieurs fois, comme tu ne fais que jouer ou presque, mieux vaudrait laisser tomber ceux d’AMD (leurs APU, ceux qui sont équipés d’un IGP également car il est pas suffisant pour les jeux auxquels tu joues et parce que la partie CPU est elle-aussi trop faible) et nettement plus regarder du côté de ceux d’INTEL… l’INTEL Core i3 9100 précédemment indiqué n’est pas très cher tout en étant bien meilleur en jeu que tous les CPU d’AMD d’ancienne génération tels que ceux que tu avais choisis dans tes 2 précédentes config’. Après, à quelques semaines de la sortie de la nouvelle génération de CPU d’INTEL, il me semblerait plus que préférable d’attendre jusque-là.

Du coup, pour la carte mère, il faudrait presque obligatoirement te tourner vers la MSI MPG Z390 Gaming Ege AC (une 50aine d’€uros plus chère qu’une MSI B450 Tomahawk MAX mais le prix du CPU chez INTEL compense un peu). Après, tu peux toujours tester avec une MSI B360-A Pro mais il pourrait y avoir des problèmes de compatibilité… comme déjà dit, c’est un peu la loterie. Par contre, elle serait la moins chère de toutes.

Quant à la RAM et comme déjà dit, il faut une fréquence de 3.200MHz (PC4–25.600) minimum si tu veux pouvoir profiter pleinement du CPU… le CAS joue un rôle nettement moins important et, avec cette fréquence (l’élément le plus important pour les performances), il ne faut juste pas qu’il soit supérieur à 16. Par contre, 16Go sont presque obligatoires pour les jeux aujourd’hui.

Aussi, pour la carte graphique, attention, tu te bases sur le Full HD (1.920x1.080) @60Hz alors que, toi, ton écran est en Ultra Wide HD (2.560x1.080), ce qui demande un peu plus. Par conséquent, une AMD Radeon RX 570 serait trop faible (une nVIDIA GeFORCE GTX 1050 Ti encore plus). Le stricte minimum ici serait la nVIDIA GeFORCE GTX 1650 SUPER ou l’AMD Radeon RX 580/8Go.

Enfin, concernant le SSD, à moins que le budget soit vraiment très très serré, c’est quelque chose de limite obligatoire aujourd’hui… les HDD sont vraiment trop lents en comparaison et ne permettent absolument pas d’avoir quelque chose d’aussi fluide (que ce soit au quotidien ou en jeu).

On s’est mal compris je crois. :p Cette config (ou plutôt, ces deux configs) ne sont pas pour moi, ni pour personne en fait. Je m’entraîne à créer des configurations avec un certain objectif pour apprendre comment créer des configurations assez équilibrées.

Donc, pour cette deuxième config, l’objectif était du Élevé voir Medium en 1080p. Bien sûr, mon écran à moi est en 2560x1080, donc il faudrait mieux qu’une RX 570, mais comme ce n’est pas pour moi et que dans cet exercice, je considérais un écran Full HD uniquement, la RX 570 passe plutôt bien (la GTX 1050 Ti, un peu moins, c’est assez limite mais ça peut encore aller).

Le processeur, j’aurais même pris un Ryzen 5 2600, même si trop puissant pour ce GPU (pour rester sur du AMD, mais en effet, le i3 9100F est assez bien d’après ce que j’ai pu voir - même si pour le moment j’apprend surtout du côté d’AMD, dont je trouve les gammes plus simple à comprendre ; je passerais ensuite à l’apprentissage d’Intel) afin d’avoir une certaine évolutivité, mais j’avais comme objectif un PC le moins cher possible, voir jusqu’où je pouvais aller (et donc, en mettant de côté le côté évolutif - même si je te l’accorde, c’est pas vraiment une bonne idée).

+0 -0

OK… je n’avais pas capté que ce n’était qu’un exercice :honte:

Par contre, comme cet exercice ne concerne que le jeu, déjà, tu peux laisser tomber les APU/CPU d’AMD qui sont moins performants que ceux d’INTEL dans ce domaine… ils auraient un tout autre intérêt si c’était pour de l’applicatif où, là, ils sont nettement plus performants que ceux d’INTEL. De plus, leur gamme n’est pas plus simple car on trouve toujours des modèles avec 2 générations de retard… ici, seul la toute dernière pourrait éventuellement être intéressante mais, encore une fois, comme il n’y a que du jeu, ce n’est pas le cas.

Du coup, pour le CPU, actuellement, le stricte minimum pour jouer en Full HD (1.920x1.080) @60Hz serait un INTEL Pentium Gold 5600 (plus vraiment intéressant car ce n’est qu’un 2 cores/4 threads, ce qui est vraiment limite en jeu aujourd’hui). Du coup, mieux vaudrait regarder du côté des INTEL Core i3 9x00 mais le meilleur choix serait l’INTEL Core i5 9400F car il pourra 2nder toutes les cartes graphiques permettant de jouer dans cette définition sans les brider. Après et comme indiqué dans mon précédent post, la prochaine génération de CPU d’INTEL semblerait devoir sortir en Avril… donc mieux vaudrait attendre jusque-là avant de faire quoique ce soit car il devrait y avoir quelques changement (notamment en ce qui concerne le nombre de cores/threads afin de "rattraper" le retard sur AMD).

Quant à la carte graphique, aujourd’hui, tu peux oublier les nVIDIA GeFORCE GTX 1050/1050 Ti qui ont fait leur temps et ne sont plus assez performante pour correctement (je le rappel mais, à mon avis, mieux vaut éviter de jouer en "Medium" ou plus faible) jouer en Full HD (1.920x1.080) @60Hz. Le stricte minimum actuel serait les AMD Radeon RX 570 et nVIDIA GeFORCE GTX 1650 (la 1ère et plus performante mais la 2nde consomme moins) mais mieux vaudrait regarder au minimum du côté des AMD Radeon RX 5500 XT et nVIDIA GeFORCE GTX 1650 SUPER… les AMD Radeon RX 590 et nVIDIA GeFORCE GTX 1660 seraient tout de même préférables mais le meilleur choix serait les AMD Radeon RX 5600 XT et nVIDIA GeFORCE GTX 1660 Ti (à la limite, "1660 SUPER" qui est moins chère mais elle est un peu juste dans certains jeux récents/gourmands).

PS : ce n’est absolument pas pour faire de la pub mais tu peux aller voir les config' que j’ai indiquées sur mon site perso… ça devrait pouvoir t’aider un peu mieux.

Merci pour ces explications. :)

Juste une petite précision : Si je devais effectivement prendre la config aujourd’hui (disons parce que je suis quelqu’un de presser :p ), le mieux ne serait pas un Ryzen 5 1600 au lieu d’un i3–9100F ?

Serte, il est peut être un peu moins puissant. Par contre, ça fonctionnera quand même très bien pour du gaming en Full HD en plus d’avoir un Socket AM4 qui durera dans le temps, alors que le i3 à un Socket 1151 qui, d’après ce que j’ai pu comprendre, est en fin de vie.

Ainsi, en choisissant le Ryzen 5 1600, je pourrais, dans le futur, mettre à jour ma carte graphique ainsi que le processeur si celui-ci n’est plus assez puissant pour la nouvelle carte, sans devoir changer la carte mère.

Alors qu’avec le i3, si je doit changer le processeur, je devrait aussi changer la carte mère car plus compatible avec les prochains processeurs. Et donc, coût supplémentaire lors de l’upgrade.

J’ai raison ?

+0 -0

Heu… à part pour une question d’évolutivité (et encore… la prochaine génération de CPU d’AMD, pas avant la fin de l’année, amènera de nouveaux sockets afin de pleinement en profiter, ce qui ne sera pas le cas des actuels), il ne serait absolument pas intéressant de prendre un AMD Ryzen 5 1600 (bien moins performant que l’INTEL Core i3 9100F en jeu et qui, par conséquent, briderait la carte graphique… il faudrait bien plus un AMD Ryzen 5 2600X mais c’est pas vraiment le même prix), ni de se précipiter à quelques semaines de la sortie d’une nouvelle génération de CPU.

Donc, bien franchement, actuellement, le mieux serait d’attendre la sortie des prochains CPU d’INTEL avant de faire quoique ce soit… d’ici-là, la nouvelle génération de GPU d’nVIDIA devrait peut-être commencer à sortir elle-aussi.

On peut considérer (mais c’est peut-être une erreur de ma part) qu’un ensemble carte mère/processeur est difficilement dissociable, pour des questions de socket et de BIOS. Du coup, en cas d’upgrade, il n’est pas irrationnel de changer ces deux composants en même temps, en sachant que c’est quelque chose qui se réutilise ailleurs (un petit PC pour de la famille) ou se revend.

De plus, on ne se pose plus du tout la question de la compatibilité de l’upgrade, et on peut même changer de marque en fonction de l’état du marché.

Enfin c’est mon avis, il n’engage que moi mais ça m’a toujours bien servi.

+0 -0

@luxera : tu n’as pas tout à fait tord car, chez INTEL, il y a pratiquement un nouveau socket à chaque nouvelle génération de CPU et, chez AMD, même si les "anciens" chipsets sont compatibles avec les nouvelles générations, il en faut quand même un de même génération que le CPU pour profiter pleinement de ce dernier.

Par contre, à moins de prendre, dès le départ, de la RAM avec une fréquence plus élevée que celle nominale gérée par le CPU, il faut généralement la changer elle-aussi lorsqu’on change de CPU si on ne veut pas brider ce dernier.

Par contre, à moins de prendre, dès le départ, de la RAM avec une fréquence plus élevée que celle nominale gérée par le CPU, il faut généralement la changer elle-aussi lorsqu’on change de CPU si on ne veut pas brider ce dernier.

CyberS@m

Note toutefois qu’à l’exception de cas assez rare et/ou de RAM vraiment beaucoup plus lente que ce que supporte le CPU, la perte due à de la RAM à fréquence non optimale est minime (moins de 5 %, ce qui est indiscernable dans l’immense majorité des cas). Cf ici pour les Intel Coffee Lake (i8xxx) (j’ai pas plus récent mais je ne crois pas que le contrôleur mémoire ait significativement changé depuis), ici pour les premiers Ryzen, ici pour les Ryzen 3xxx et leur nouveau contrôleur RAM. Selon ton utilisation, le cout de changement de RAM peut ne pas valoir la dépense dans de nouvelles barrettes.

@SpaceFox : la RAM joue un rôle effectivement faible comparée au reste et c’est surtout sa capacité qui importe mais il est tout de même préférable que sa fréquence soit identique à celle nominale gérée par le CPU.

Et, comme indiqué dans mon précédent post, il est intéressant de prendre une fréquence plus élevée dès le départ afin de ne pas avoir à la changer en cas d’upgrade du CPU (logiquement, la fréquence nominale qu’il gérera sera plus élevée que celle gérée par l’ancien CPU). Après, si on attend trop longtemps, vue la vitesse à laquelle évolue le hardware, il faudra de toute façon tout changer.

On est d’accord, mon message c’est juste de dire que pragmatiquement, l’influence de la RAM est généralement faible et ça peut ne pas valoir le cout financier de la changer.

Par exemple, quand j’ai dû remplacer mon Core i5 750 par un Core i5 3750K (CPU + carte mère, c’est la carte mère qui avait cramé), j’ai gardé mes barrettes de RAM en DDR3–1333 (le max supporté par le i5 750) parce que les 5–6 % de performances que je récupérait à prendre des DDR3–1600 supportées par le i5 3750K ne valaient clairement pas les > 100 € à investir.

@SpaceFox : perso (je parle de ton exemple), je suis pas du tout sûr que ça a été une bonne idée que de garder ta vieille RAM en PC3–10.600 car, en la revendant, la PC3–12.800 (voir même de la PC3–14.900… la différence de prix était minime et l’est toujours) te serait revenue moins chère tout en ne bridant pas (même si c’est faible) ton nouveau CPU.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte