Fossil : Qui l'utilise ?

Outil de versioning

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut,

Je voudrais savoir si quelqu’un a déjà utilisé Fossil ?

Personnellement, je ne connaissais même pas Fossil avant que tu le mentionnes.

Est-il suffisament mieux que github pour le préférer ?

Du coup je pourrais pas répondre à ça non plus. D’autant plus que @SpaceFox semble dire que ce sont deux "soft" différents - ce qui m’étonne, puisque Fossil semble faire exactement la même chose que github: permettre l’hébergement de dépôts gérés par des VCS (git et Mercurial, le cas échéant).

Du coup tu compares deux choses qui n’ont pas de rapport !

SpaceFox

Je trouve que c’est comparable :

  • On a fossil qui n’a pas de service SaaS, on est obligé de l’auto hébergé ;
  • On a git avec github qui est mis à disposition en SaaS.

Donc si je dois détaillé ma question : Fossil a-t-il un fonctionnement qui va me donner envie de l’héberger sur mon serveur plutôt que d’avoir une solution prêt à l’usage de github.com avec git ?

La question peut être aussi formulé ainsi : Est-ce Fossil a une différence qui peut me pousser à l’utiliser et à l’installer ?

+0 -0

Si tu veux les avantages de Fossil, tu as tout ce qu’il te faut pour te faire un avis sur leur site. Si tu as des besoins qui ressemblent plus au développement de SQLite que de Linux, ça peut être un argument en faveur de Fossil.

Après, tu peux te poser la même question avec tous les autres systèmes de gestion de version. À la fin ta question, c’est « quel outil est le mieux adapté à mes besoins ? ». La réponse dépendra de tes besoins, mais il y a des chances que l’argument « disposer d’une communauté d’utilisateurs importante et réunissant déjà de nombreux développeurs » balaie tous les autres et que tu te retrouves sur GitHub.

Je dis ça comme ça mais tu peux également auto-hébergé ton git.

En fait, tu le fais déjà à chaque fois que tu crées un dépôt Git. C’est le concept même des DCSV, chose qu’on a un peu oublié en s’en remettant systématiquement à Github, Gitlab et consorts.

Ben oui mais il faut bien le rendre accessible aux autres. ^^

Et le principal problème c’est comment autoriser l’écriture sur le dépôt.

+0 -0

Ben oui mais il faut bien le rendre accessible aux autres. ^^

Et le principal problème c’est comment autoriser l’écriture sur le dépôt.

Mouais enfin pour le coup, ça c’est vraiment pas compliqué. Un peu de config ssh et le tour est joué, il y a tout dans le Git book.

Sauf bien sûr à vouloir avoir un contrôle très fin, auquel cas tu as gitolite ; puis si tu as vraiment besoin de plein d’outils autant faire tourner Gitlab ou assimilé puisque c’est quand même pour ça que ça existe.

+1 -0

Si tu veux les avantages de Fossil, tu as tout ce qu’il te faut pour te faire un avis sur leur site.

Beaucoup de pour et aucun contre sur leur site. Il est assez orienté pro-fossil.

Je dis ça comme ça mais tu peux également auto-hébergé ton git.

ache

On peut vraiment le faire ? 😯

La réponse dépendra de tes besoins, mais il y a des chances que l’argument « disposer d’une communauté d’utilisateurs importante et réunissant déjà de nombreux développeurs » balaie tous les autres et que tu te retrouves sur GitHub.

Aabu

J’ai avancé cet argument sur Discord, tu m’as dis que j’y allais au culot.

Un exemple de ce que ça peut donner.

https://git.ache.one/

Le logiciel qui s’occupe de l’interface Web est cgit. Normalement, y a pas d’interface et tu fais ça en HTTPS ou SSH.

Si jamais tu as une MR, tu dois hoster tes commits sur un autre serveur (disons Github). Et on en discute ensuite avec un moyen de communication (email, discord, …). Il n’y a pas à ma connaissance d’outils dédié à la discutions au sujet de MR.

+0 -0

Je contribue à détourner1 mon propre sujet. Je ne voulais pas trop guider la possible réponse en détaillant trop mon problème. Mais ma véritable question est :

Est-ce que quelqu’un a déjà eu à utiliser Fossil ? Je voulais savoir si c’était moi qui était de mauvaise en foie en pensant : « Si ce projet utilise un logiciel inconnu c’est de sa faute si je ne contribue pas. Il pourrait utiliser github/bitbuck/autres. Je ne vais pas passer 50% de mon temps à contribuer »

Et en vrai, c’est clé en main comme solution.

Comme github :/

Je n’ai vu que des arguments superficiels, en plus c’est leur page donc ce n’est pas honnête.

VCS, tickets, wiki, docs, notes, forum, UI, RBAC

Il y a GH page, le forum est tellement old school (éditeur vieillot, fonctionnalité limité, etc…). Contreargument : GH-pages

Self-contained and efficient

Ce n’est pas vraiment pour l’utilisateur final (= développeur qui va contribuer) et pour le contributeur qui à un projet il peut utiliser github, contre argument : github/bitbucket/etc…

The most popular database in the world

Jamais eu de soucis avec le storage de github, donc la techno n’est pas un argument

Runs just about anywhere

Github a une interface web (bien que limité), il y aussi des clients Git en ligne.

Cathedral-style development

Je n’ai pas pris le temps de lire tout le paragraphe, ce passage me suffit :

  • Personal engagement: SQLite’s developers know each other by name and work together daily on the project.

Il s’agit juste d’une question de philosophie

Designed for SQLite development

Il réutilise l’argument !

Bazaar-style development

Gros -1 ?

J’arrête de chercher. Utiliser Fossil c’est vraiment pour dire que je ne fais pas comme tout le monde et être réfractaire. C’est un choix qui se respecte. :-/

+0 -1
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte