Vos espaces de travail

Édition #COVID-19

a marqué ce sujet comme résolu.

De mon experience:

  • une bonne assise est essentielle. J’ai investi beaucoup dans un siege de qualite apres une vilaine blessure au sport, et je n’ai aucun regret. @spacefox aura surement plus de details sur des assises alternatives.
  • un surelevement des ecrans est aussi important pour la nuque, probablement autant que l’assise. Ma vue, lorsque je suis assis, est alignee exactement au milieu des ecrans de sorte que ma nuque soit tres peu inclinee a la fois au repos sur l’appuie tete, et en position de travail. J’ai aussi peu de mouvement a faire avec la nuque pour acceder aux trois ecrans. Je suppose que leur distance est importante aussi, dans mon cas entre un bras a un bras et demi (soit trois bananes, ou quatre bananes et demi en unite SI).
  • La luminosite est importante pour la fatigue occulaire. J’essaye de regler toute la journee et selon l’activite. Je ne parle necessaire de lumiere bleue et des controverses mais simplement de l’intensite lumineuse (des ecrans et de la lumiere de bureau) et de la chaleur de les lumieres autour du bureau.
  • j’ai toujours une bouteille en metal d’1L et un verre: c’est assez bete mais j’ai vraiment remarque une difference a plusieurs niveaux depuis que j’ai vraiment pris l’habitude de m’hydrater toute la journee.
  • au niveau musique, je coupe les enceintes d’ecoute lorsque je n’ecoute pas de la musique car elles ont un leger souffle que j’entends, c’est penible et fatiguant sur le long terme. Je travaille avec aucune basse, juste les enceintes de monitoring qui sont tres "flat" et avec de la musique sans parole car cela a tendance a attirer mon attention. Je comprends cependant les gens qui preferent ne pas avoir de musique du tout.
  • la encore, ca ne parait pas grand chose mais pour attenuer la fatigue occulaire/physique, des pauses chaque heure en allant a l’exterieur (dans mon cas sur le balcon), m’aide vraiment a gagner en efficacite. La encore, c’est une habitude a prendre.
  • Enfin, le minimalisme m’aide aussi a rester concentre. Alors effectivement, j’ai beaucoup d’appareils qui sont tous strictement necessaires (vous en connaissez beaucoup des guitaristes avec uniquement deux guitares et sans ampli ou pedales? :P). En temps normal, il n’y a qu’un des deux PC et le piano est range de sorte que 90% de la surface est libre.

Un truc dont je suis surpris, c’est que pour le moment ca à l’air de setup ""fixes"". Meme si on a l’air beaucoup d’avoir des pc portables. Je prendrais surement en photo mon setup dans la semaine, mais perso j’arrive pas à rester très longtemps au même endroit. J’ai pas de vraie bonne chaise non plus, mais j’essaye de varier mes positions (Spacefox a bien son bureau en soit).

Genre, actuellement j’utilise 4 parties de mon appart qui sont:

  • Ma cuisine majoritairement, car j’ai une table avec une "vraie chaise"
  • Mon salon, mauvaise assise, mais fauteuil confortable, surtout pour les réu en soit.
  • Mon bureau, j’ai une boule de yoga + bureau assis/debout, ca permet de travailler quelques heures debout
  • Dehors. Au final encore très peu, car j’ai surtout du -5/-10 en ce moment.. Mais au moins pour manger/café/pouvoir travailler une petite demi-heure en prenant l’air.

Dans mon cas, cela depends:

  • si je fais de la musique, grosso-modo je ne peux pas bouger
  • si je veux m’isoler pour vraiment travailler sans distraction c’est un petit bureau dans la chambre. J’evite d’y apporter un laptop.
  • je vais souvent travailler dans un cafe avec mon laptop (soit perso, soit boulot). J’ai fais expres de choisir avant tout un modele qui fait maximum 2kg pour eviter les problemes de dos sachant que je me ballade tous les jours.
  • s’il fait beau, mon balcon me permet de bien profiter de la lumiere du jour, c’est une option sympa aussi.
  • je vais souvent travailler dans un cafe avec mon laptop (soit perso, soit boulot). J’ai fais expres de choisir avant tout un modele qui fait maximum 2kg pour eviter les problemes de dos sachant que je me ballade tous les jours.
KFC

Je suppose hors confinement ici :)

  • je vais souvent travailler dans un cafe avec mon laptop (soit perso, soit boulot). J’ai fais expres de choisir avant tout un modele qui fait maximum 2kg pour eviter les problemes de dos sachant que je me ballade tous les jours.
KFC

Je suppose hors confinement ici :)

AmarOk

Oui, habituellement en dehors du confinement. Je n’ai pas de confinement force ici, mais les gens ne sortent pas et de toute maniere tous les commerces non essentiels sont fermes donc…

Apres l’argument de la legerete tient toujours, c’est facile de le trimbaler par rapport a mon vieux Lenovo P51… :)

Demain je commence le télétravail. Certains jours en télétravail, certains jours sur site avec un roulement avec mes collègues pour assurer une présence tous les jours.

J’ai essayé de me faire un petit coin pour être à l’aise. teletravail.jpg

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte